CULTURE
ÉCONOMIE
POLITIQUE
SCIENCE
SPORTS
Archives Culture
Archives Économie
Archives Politique
Archives Science
Archives Sports
La Dépêche de l'Abitibi-Témiscamingue
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 74
ABONNEMENT
ANNONCER
Archives Actualité
POINTS DE VENTE
SOMMAIRE
EN KIOSQUE
La Dépêche en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information continue
Profil de
La Dépêche
Annoncer dans
La Dépêche

Archives Politique
EN CONTINU

La nouvelle de l'heure en politique



EN EXERGUE
LES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS
Élections fédérales 2019
Le chef du Bloc Québécois en Abitibi-Témiscamingue
À l’occasion de l’ouverture du local électoral de Sébastien Lemire, candidat dans la circonscription d'Abitibi-Témiscamingue, et en présence de Sylvie Bérubé, candidate dans Abitibi — Baie-James — Nunavik — Eeyou, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a rappelé les enjeux prioritaires pour l'Abitibi-Témiscamingue et le Québec qui seront portés fièrement par le Bloc Québécois en vue de la campagne électorale.

Plateforme technologique
Vidéotron veut offrir, et de loin, la meilleure technologie en Abitibi-Témiscamingue
Vidéotron a dévoilé le 27 août dernier sa nouvelle plateforme technologique qui révolutionne la façon de se divertir et de gérer son domicile: Helix. Cette nouvelle technologie est celle qui sera offerte lorsque Vidéotron s’implantera en Abitibi-Témiscamingue.

Politique fédérale
Encore une fois, Justin Trudeau blâmé par le commissaire à l’éthique
Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Rhéal Fortin, porte-parole du parti en matière de justice, ont reproché à Justin Trudeau ses manquements à l’éthique à la réception d’un rapport du commissaire à l’éthique blâmant le premier ministre d’avoir enfreint une seconde fois la Loi sur les conflits d’intérêts.

Télécommunications
Vidéotron dénonce les mesures prises par Cablevision pour maintenir son monopole en Abitibi-Témiscamingue
Cablevision, une filiale de Bell, prend actuellement tous les moyens à sa disposition afin de bloquer l’arrivée d’un nouveau joueur dans la région et ainsi maintenir son monopole au détriment de tous.

Protection du consommateur
Le CRTC doit respecter la loi québécoise
À la suite du dépôt par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes d’une nouvelle politique régissant les services Internet, Monique Pauzé, porte-parole du Bloc Québécois en matière de patrimoine, a demandé à Ottawa de respecter la compétence du Québec en matière de protection du consommateur.

Abitibi - Baie-James - Nunavik - Eeyou
Sylvie Bérubé portera les couleurs du Bloc Québécois
Sylvie Bérubé a été choisie par les militantes et les militants du Bloc Québécois pour porter les couleurs du parti aux élections d’octobre prochain dans la circonscription d'Abitibi - Baie-James - Nunavik -Eeyou.

L'équipe du Québec
En mission
L'entraîneur de l'équipe du Québec, Éric Van Den Eynde, n'a pas hésité à louanger le travail de ses protégés pendant le 51e Tour de l'Abitibi.

Vidéotron accentue sa présence en Abitibi-Témiscamingue
On peut anticiper un bond de géant pour combler les retards de la région en matière de télécommunications
D’ici la fin de l’année 2019, Vidéotron souhaite déployer ses produits et services et devenir une véritable alternative pour les Témiscabitibiens. Depuis plusieurs années, les résidents et les PME de la région sont mal desservis en matière de télécommunications en raison d’un marché où la concurrence est particulièrement faible. Une situation anormale dans la région depuis trop longtemps. Dans ce contexte, Vidéotron est confiante de pouvoir changer la donne au bénéfice de tous.

Tour de France
Hugo Houle boucle son premier Tour de France
Le Québécois de Sainte-Perpétue Hugo Houle a terminé la 21e et dernière étape du 106e Tour de France en étant le 15e cycliste à franchir la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées.

Aéronautique
La première année d'Airbus à la tête du programme A220
Un an après qu'Airbus soit devenue l'actionnaire majoritaire du programme A220, les livraisons d'Airbus dans sa première année excèdent le nombre total d'avions livrés avant le 1er juillet 2018, lorsqu'elle est devenue l'actionnaire majoritaire du programme.

Cyclisme sur route
Un Français sur la 3e marche du podium
Le Français Lucas Cumenal a finalement dépassé le Danois Benjamin Hertz au final pour se hisser sur la troisième marche du podium au 51e Tour de l'Abitibi.

Logement locatif
Vers une crise permanente à Rouyn-Noranda?
Le Québec subit-il une crise permanente du logement? D'après les données colligées par l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) pour huit villes du Québec, oui. Et particulièrement à Rouyn-Noranda.

Loi 101
Infractions à la Charte de la langue française sur le Web
L'Office québécois de la langue française annonce que l'entreprise MDR Aéro inc. a été déclarée coupable d'une infraction à l'article 52 de la Charte de la langue française.

Fête nationale
Sauf à Lebel-sur-Quévillon, les festivités de la 185e Fête nationale se sont très bien déroulées
Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et ses mandataires régionaux dressent un bilan plus que positif des célébrations 2019 de la Fête nationale sauf pour le feu de joie gigantesque de Lebel-sur-Quévillon.

Agriculture et développement économique
L’Abitibi-Témiscamingue peut-elle faire confiance aux libéraux?
Pour le candidat du Bloc Québécois dans Abitibi-Témiscamingue,  Sébastien Lemire: «Les libéraux ne méritent pas notre confiance.»

ÉCONOMIE
Les MRC comme
gouvernement de proximité
Les MRC ont été créées en 1979 avec la Loi sur l’aménagement des territoires et l’urbanisme. «C’est la meilleure loi qu’on a votée pour le développement des régions. On leur accordait des pouvoirs sur leur aménagement, sur leur développement», nous confiait l’ancien député François Gendron, qui était membre du gouvernement péquiste qui a adopté la loi 125.




desmondes.com






EN MANCHETTES
ANGLICISATION
Loi 101
Infractions à la Charte de la langue française sur le Web
L'Office québécois de la langue française annonce que l'entreprise MDR Aéro inc. a été déclarée coupable d'une infraction à l'article 52 de la Charte de la langue française.

Le cycliste Hugo Houle
Tour de France
Hugo Houle boucle son premier Tour de France
C’est officiel, le Québécois Hugo Houle (de l'équipe Astana) peut maintenant biffer «compléter le Tour de France» sur sa liste de choses à accomplir durant sa carrière.

Les cyclistes états-uniens ont dominé le 51e Tour de l'Abitibi.
Tour de l'Abitibi
Domination outrageuse de l'équipe nationale états-unienne
Pour une neuvième année de suite, c’est un coureur de l’équipe nationale états-unienne qui a remporté le maillot brun du Tour de l'Abitibi.

Arnaud Beaudoin, Félix Robert, Gabriel Melfi, Lukas Carreau, Mathias Guillemette et Nicolas Bougie
Compétition internationale
L'équipe du Québec en mission
Le porte-couleurs de l’équipe du Québec Lukas Carreau est devenu le premier Québécois depuis Olivier Brisebois en 2013 à terminer sur le podium lors du Tour de l'Abitibi.

Les cyclistes juniors de l'équipe du Japon au Tour de l'Abitibi 2018
Présence internationale
Cinq équipes se désistent à la veille de la 51e édition
À la veille du début du Tour de l'Abitibi 2019, cinq formations ont confirmé qu'elles se retiraient de la compétition.

Kenora, Ontario, sur les bords du lac des Bois
POLIQUE
Ce qu’on doit voir dans
la murale de Kenora

Une nouvelle manifestation du mépris envers un artiste Québécois?

La Bataille de la Baie James où Pierre de Troyes dirige la troupe d’Iberville
TOPONYMIE
Les origines admirables du nom Letang
Bien qu’il semble rendre hommage aux deux frères Letang qui furent successivement curé de Témiscaming au début du siècle dernier, on retrouve des traces du nom Letang très loin dans l’histoire.

La marina de Ville-Marie dans le calendrier 2018 de La Dépêche
La Fabuleuse histoire de
La Vérendrye et de ses fils

Les 3 vies de Pierre Gaultier de La Vérendrye
Quelle belle histoire que celle de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain! Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.

Philippe Couillard
Bilan des années Charest-Couillard
De la politique du pire à celle de la terre brûlée
Curieusement, des commentateurs politiques ont eu bien du mal à expliquer pourquoi le président français Emmanuel Macron tenait tant à mettre dans l’embarras le gouvernement Couillard lors de son récent voyage au Québec en refusant d’aller à l’Assemblée nationale alors qu’il devait initialement y prononcer un discours. Pourtant, depuis le rapprochement politique entre le Québec et la France suite au Vive le Québec libre! du général de Gaulle, jamais un gouvernement québécois n’était allé aussi loin pour humilier le gouvernement français que celui de Philippe Couillard (cf. La Dépêche numéro 70).

LOCO LOCASS
L'état des médias
La subjectivité atteint de nouveaux sommets
Le groupe hip-hop Loco Locass, connu pour sa ferveur souverainiste, a déjà dénoncé la piètre qualité de l’information en donnant en exemple la malhonnêteté dont peut faire preuve un quotidien comme La Presse.