La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Référendum de 1995
L'enquête du DGE sur le financement illégal du camp du NON
COMMUNIQUÉS  -  22/05/23 et 25/05/23  (P.A.)

UN COUP PERNICIEUX DE QS
 
 

Les tricheries de QS en campagne électorale ne datent pas de 2022. Déjà en 2018, QS avait fait tout un coup sournois au PQ le jour du vote dans la circonscription de Rouyn-Noranda - Témiscamingue.
  

(22/05/23) Le 22 mai 2023, le Québec célébrait pour une 20e fois la Journée nationale des Patriotes. En effet, c'est en 2003 qu'avait été fêtée pour la toute 1re fois cette journée remplaçant au Québec la fête de Dollard des Ormeaux.

Sous l'initiative du premier ministre du Québec de l'époque, Bernard Landry, ce changement fait ressortir un contraste éloquent entre le Québec, où on souligne ainsi la lutte des Patriotes pour l'établissement d'un état démocratique, et le reste du Canada qui met en valeur la monarchique (un archaïsme antidémocratique) en commémorant le même jour l'anniversaire des monarques du Canada.

C'est dans ce cadre hautement symbolique de la Journée nationale des Patriotes, que le chef du Parti Québécois et député de Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon, a demandé au gouvernement de la CAQ de déclassifier la totalité des archives de la Commission Grenier qui enquêtait, à la demande du Directeur général des élections du Québec (DGE), sur le financement illégal du camp du NON lors du référendum de 1995.

JEUX DU CANADA 2017 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

Au Canada anglais, le mépris envers le Québec peut prendre différente forme. Par exemple, un drapeau du Québec pastiche lors de cérémonies officielles comme ce fut le cas ici lors des Jeux du Canada 2017 à Winnipeg.
  

Aussi, le PQ a fait savoir qu'il a obtenu un avis juridique qui confirme que le gouvernement du Québec peut, par simple loi, déclassifier toute l'information obtenue dans le cadre de cette enquête. Le juge Grenier a quand même fait des découvertes qui sont toujours secrètes à l'heure actuelle: ce que lui ont dit les 90 témoins durant les audiences à huis clos et plus de 4500 documents qu'ils ont déposés en preuve sont frappés d'une ordonnance de non-diffusion, de non-communication et de non-publication sans limites de temps.

«À notre connaissance, aucun document ou aucune information n'est classifié comme tel, sauf pour les plus grands secrets d'État. Pourquoi cacher de l'information aussi importante et spécifique? Il n'y a aucune raison de ne pas dire toute la vérité aux Québécois et Québécoises sur cette période de notre histoire où des gens ont bafoué nos règles démocratiques de base», a déclaré le chef péquiste.

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud
 
 

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud. Les détails sur papier glacé dans La Dépêche numéro 74.
  
Pour ce faire, Paul St-Pierre Plamondon a annoncé que le Parti Québécois allait déposer une motion à l'Assemblée nationale dès cette semaine [semaine du 21 mai 2023] afin d'obtenir un engagement ferme du gouvernement de François Legault.

«Nous allons déposer une motion et nous espérons que l'ensemble des partis politiques l'appuieront afin que les Québécois et Québécoises puissent avoir toute la vérité sur les manœuvres frauduleuses du camp du NON en 1995. C'est une question de respect pour notre démocratie et aussi afin d'éviter que lors du prochain épisode, ces tactiques antidémocratiques se reproduisent. De plus, si des gens ont participé à une fraude électorale, les citoyens ont le droit de tout savoir du modus operandi et des individus. Beaucoup de signaux nous laissent croire que d'importantes informations sont cachées aux Québécois afin d'éviter de faire des vagues, donc c'est notre devoir au PQ de faire cette recherche de la vérité, au nom du respect de la démocratie québécoise», a conclu le député de Camille-Laurin lors de cette annonce marquant la Journée nationale des Patriotes 2023.


PETITE LIGUE DE BASEBALL
 
 

Les athlètes du Canada anglais peuvent performer dans un climat loyal au Québec comme ce fut le cas  lors du Championnat canadien de la petite ligue senior à Rouyn-Noranda en 2011.
  

Gain important
du Parti Québécois
La totalité des archives de la Commission Grenier qui enquêtait sur le financement illégal du camp du NON en 1995 sera déclassifiée dans les plus brefs délais

(25/05/23) Le chef du Parti Québécois et député de la circonscription électorale Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon, s'est réjoui de l'adoption de la motion du Parti Québécois exigeant la déclassification dans les plus brefs délais de la totalité des archives de la Commission Grenier.

Rappelons que cette commission avait enquété sur le financement illégal du camp du NON lors du référendum de 1995, mais que tout s'était passé à huis clos et que tous les documents, ainsi que tous les témoignages avaient été scellés de manière confidentielle pour l'éternité.

JEUX DU CANADA 2023 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

L'équipe du Québec triomphe plus que jamais en territoire pouvant être inéquitable lors des Jeux du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard.
  

«C'est une grande victoire pour la démocratie québécoise. Le DGEQ (Directeur général des élections du Québec) devra publier dans les plus brefs délais la totalité des archives de la Commission Grenier

«Il s'agit de 90 témoignages durant les audiences à huis clos et plus de 4500 documents qui ont été déposés en preuve, qui seront rendus publics.»

«Nous voulons remercier le gouvernement et l'ensemble des formations politiques d'avoir appuyé notre démarche et d'avoir su s'élever au-dessus de la partisanerie. Au-delà de nos allégeances sur la question nationale, la totalité des élus du peuple québécois a fait un beau geste pour réaffirmer la primauté de notre démocratie et l'importance pour les Québécois de décider eux-mêmes de leur avenir dans le respect des lois et des règles en vigueur. C'est un beau moment de politique», a souligné le chef péquiste.



LE PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC ET LA CORRUPTION
 
 

«Je trouvais que le DGE agissait comme un homme de main du premier ministre [Jean Charest]», disait l'ancien ministre de la justice libéral Marc Bellemare. À lire dans La Dépêche numéro 60.
  

Encore un exemple de comportement douteux entourant le Directeur général des élections du Québec

Comme le soulignait le chef du Parti Québécois à certains médias, ce qui est très particulier de la Commission Grenier qui enquêtait sur le financement illégal du camp du NON lors du référendum de 1995, c'est que tout s'est passé à huis clos, ce qui est contraire au principe fondamental de publicité des débats, et que tous les documents et tous les témoignages ont été scellés de manière confidentielle pour l'éternité.

Cette commission avait vu le jour à la demande du Directeur général des élections du Québec (DGE ou DGEQ) à la suite de la parution du livre «Les secrets d'Option Canada».

Le DGEQ avait alors confié au commissaire Bernard Grenier un mandat très limité, selon certains commentateurs politiques, de faire la lumière sur les activités de financement d'Option Canada en 1995.

JEAN CHAREST DANS L'OMBRE DE STEPHEN HARPER
 
 

Jean Charest dans l'ombre de Stephen Harper. Lisez Les années Charest: un fédéralisme néfaste pour le Québec dans La Dépêche .
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Cependant, depuis l'avènement du gouvernement libéral de Jean Charest, le DGEQ est régulièrement au centre de décisions controversées favorisant le Parti libéral du Québec (PLQ).

D'ailleurs, l'ancien ministre de la justice sous le gouvernement Charest, Me Marc Bellemare, a déjà signalé à propos du Directeur général des élections du Québec (DGE) à quel point il le trouvait partial: «Je trouvais que le DGE agissait comme un homme de main du premier ministre [Jean Charest]».

Depuis, les exemples de décisions ou de propos du DGE favorisant le PLQ ont été très nombreux.

Finalement, des commentateurs ont été surpris de voir les députés du PLQ voter en faveur de la motion du PQ demandant le déclassification des archives de la Commission Grenier. Cependant, ces mêmes commentateurs sont d'avis que le PLQ prend un risque calculé et que les libéraux ont probablement d'abord parlé au DGE avant de voter sur la motion péquiste.

Dans ce contexte, est-ce que le DGE va finalement faire preuve de transparence et de justice en dévoilant ses archives? Un doute subsiste pour l'instant. Chose certaine, lors d'un prochain référendum sur la souveraineté du Québec, pour s'assurer que les deux camps respectent les règles, peut-être vaudrait-il mieux compter sur la neutralité d'observateurs internationaux des Nations unies que sur les décisions douteuses du DGE.


LA FAYETTE EN UNIFORME DE LIEUTENANT-GENERAL
 
 

Un portrait sur le marquis de La Fayette et ses actions exceptionnels pour l'indépendance des États-Unis à lire dans les numéros 79 et 80 de La Dépêche.
  

Le Parti Québécois limite l'augmentation de salaire de ses élus à celle des travailleurs

(25/05/23) Par ailleurs, le chef du Parti Québécois et député de Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon, accompagné des députés des circonscriptions  des Îles-de-la-Madeleine et de Matane-Matapédia, Joël Arseneau et Pascal Bérubé, a annoncé ce matin [25 mai 2023] que, si la CAQ procède à l'augmentation du salaire des députés, telle que présentée dans le projet de loi, les élus du Parti Québécois voteront contre. Fidèles à leurs convictions, les députés limiteront leur augmentation à celle qui sera consentie aux employés du secteur public.

EN BREF
  • Le Parti Québécois votera contre le projet de loi 24 ;
  • S'il est adopté tel quel, le Parti Québécois s'engage à ne conserver qu'une augmentation égale à la moyenne des augmentations de salaire concédées aux travailleurs du secteur public et à remettre la différence à des organismes ;
  • Un vérificateur comptable sera chargé de calculer le montant à donner chaque année jusqu'en 2026 par les députés ;
  • Le Parti Québécois rappelle qu'il considère que tant le moment que la manière sont inopportuns pour que l'Assemblée nationale accorde une augmentation de salaire de 30 % aux députés alors que le gouvernement est en négociation de conventions collectives avec plusieurs groupes de travailleurs de la fonction publique.
  • Si toutefois, le gouvernement acceptait de repousser la hausse du salaire des élus à la prochaine législature en 2026, le Parti Québécois serait en faveur de cette proposition.

JEUX DU CANADA 2022 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

En 2022, les Québécois avaient eu de quoi se réjouir avec un tsunami de médailles tout au long des JDC à Niagara.
  

Si le gouvernement Legault s'entête à augmenter la rémunération des élus de 30%, immédiatement et de façon rétroactive, le Parti Québécois choisira de suivre la voie de la cohérence face aux milliers de travailleuses et aux travailleurs de la fonction publique en négociations avec le gouvernement.

À défaut que la hausse soit reportée à la prochaine législature, en 2026, le PQ a fait l'annonce ce matin [25 mai 2023] qu'il votera contre le projet de loi 24 et n'acceptera que la moyenne des hausses obtenues par les fonctionnaires.

«Nous avons pris notre temps pour trouver une position juste et réfléchie, qui reflète fidèlement notre opinion. Nous n'accepterons seulement ce qui sera consenti aux enseignants, enseignantes, infirmiers, infirmières, travailleurs du secteur public et de la santé ; nous ferons une moyenne de toutes ces conventions collectives dans le cadre desquelles la CAQ dit qu'il n'y a pas d'argent pour leur offrir plus. Nous ne prendrons que ce qui sera octroyé aux travailleurs. On se limitera à un traitement égal et juste en toute solidarité avec ces travailleurs», a déclaré Paul St-Pierre Plamondon.

La Nouvelle-France
 
 

Lisez notre série de reportages sur les rois de France et de l'Amérique du Nord dans les numéros 67 à 75 de La Dépêche.
 

Le chef du Parti Québécois a également ajouté que les trois députés du Parti Québécois et lui remettront la différence à des organismes de leur choix au terme d'un calcul fait par un vérificateur comptable. La formation indépendantiste s'engage aussi à rédiger un rapport détaillé sur les sommes et les organismes, et ce à chaque année jusqu'en 2026.

Réaffirmant que les conclusions du rapport du comité sur la rémunération des députés sont valides et que le métier de député doit être valorisé, il a ajouté que la façon de faire de la CAQ tout au long de ce dossier rend l'appui au projet de loi 24 impossible dans sa forme actuelle.

Talia Birch boxeuse du Québec
 
 

Talia Birch du Québec est la première boxeuse médaillée d’or de l'histoire des Jeux du Canada.
 

«Je réitère ce que nous disons depuis le début, c'est-à-dire que nous n'avons jamais demandé de hausse, c'est le projet du gouvernement, pas le nôtre. Parce qu'il y a avant nous des gens qui, au Québec, méritent un rattrapage salarial, qui méritent plus d'équité en matière de rémunération et parce que nous avons également exprimé un malaise à traiter nous-mêmes les modalités de notre rémunération, Joël, Pascal et moi ne pouvions cautionner cette manière de faire avant de nous assurer du traitement équitable d'une grande proportion de travailleurs qui méritent avant nous qu'on rétablisse leur situation», a conclu Paul St-Pierre Plamondon.


 

La Dépêche un magazine traditionnel et crédible
 
 

Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997.
 
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.

Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.

Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche à l'automne 2023 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie. Ce grand retour devrait se faire en association avec la nouvelle version du Panier Bleu du gouvernement du Québec.

 

La Dépêche numéro 80La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.

Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 79La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.

Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.

Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 78La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.

La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.

Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?

Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.

Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.

 

La Dépêche numéro 77La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!

Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.


 

La Dépêche numéro 68Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.

Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

LA DEPECHE NUMERO 66Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.

Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.