CULTURE
ÉCONOMIE
POLITIQUE
SCIENCE
SPORTS
Archives Culture
Archives Économie
Archives Politique
Archives Science
Archives Sports
La Dépêche de l'Abitibi-Témiscamingue
La Dépêche présentement en kiosque
ABONNEMENT
ANNONCER
Archives Actualité
POINTS DE VENTE
SOMMAIRE

1997 à 2016
2017



EN KIOSQUE
La Dépêche présentement en kiosque

La Dépêche SUR PAPIER GLACÉ
Sommaire
Anciens
numéros
Points
de vente
Abonnement
MENU PRINCIPAL
Accueil
Information continue
Profil de
La Dépêche
Annoncer dans
La Dépêche
 
ARCHIVES 2017
MARINA DE VILLE-MARIE
NOUVELLE ANNÉE
Calendrier témiscabitibien 2018
La Dépêche numéro 73 est publiée sous la forme d'un calendrier témiscabitibien qu'on peut accrocher au mur. Il s'agit d'un calendrier de 14 mois couvrant la totalité de l'année 2018, mais également les mois de novembre et décembre 2017.
VILLE DE TEMISCAMING
ENQUÊTE
Témiscaming et Ville-Marie:
les villes les plus chaudes du Québec
La ville de Témiscaming est détenteur, avec Ville-Marie, du record de la température la plus élevée jamais enregistré au Québec. Ainsi, même une fontaine d’inspiration vénitienne a toute sa place à Témiscaming.
ROCHEUSES
HISTOIRE
Sous Louis XV,
les La Vérendrye découvraient les rocheuses il y a 275 ans
Il y a 275 ans, les La Vérendrye (un nom évidemment étroitement lié à notre région) découvraient les Rocheuses sous le roi de France Louis XV.
Antoine-Olivier Pilon
CINÉMA
Le Festival et Junior Majeur
Un rayonnement d’envergure qui bénéficie à toute la région
Depuis 36 ans, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a contribué de multiples façons à faire connaître notre région d’une manière positive, tranchant avec les préjugés habituels qu’on véhicule sur l’Abitibi-Témiscamingue. Sa contribution au tournage du film Junior majeur (la suite du film Les Pee-Wee 3D, L’hiver qui a changé ma vie) en est un exemple parmi tant d’autres.
Équipe du Québec
JDC 2017
Les Québécois ont bien performé malgré un environnement hostile
Les Jeux du Canada 2017 de Winnipeg au Manitoba auront été pour l'ensemble des sportifs québécois synonyme de grandes performances quand on pense que l'Ouest canadien peut être un environnement plutôt hostile pour les athlètes québécois.

Les rois de France et l'Amérique du Nord
HISTOIRE
Louis XV première partie
Les longues régences
Après les rois François Ier (cf. La Dépêche numéro 67), Louis XIV (cf. La Dépêche numéros 68 et 69), Henri II, François II, Charles IX, Henri III (cf. La Dépêche numéro 70), le bien-aimé Henri IV (cf. La Dépêche numéro 71) et Louis XIII (cf. La Dépêche numéro 72) La Dépêche poursuit sa série de reportages sur les rois de France et l’Amérique du Nord avec celui sous lequel les La Vérendrye découvrirent les Rocheuses il y a 275 ans: le roi Louis XV.
le climat de l'Abitibi-Témiscamingue
ENQUÊTE
L’Abitibi-Témiscamingue n'est pas la Sibérie du Québec
Le Québec n’est pas la Californie, mais l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas la Sibérie non plus. En fait, l’Abitibi-Témiscamingue est même une des régions du Québec les plus choyées au niveau climatique.
anglicisation du Québec
LANGUE
L'anglicisation du Québec
Même chez la nouvelle génération d'anglophones au Québec, on peut trouver un jeune qui tourne allègrement le dos à la langue officielle du Québec en étant incapable de dire un seul mot en français même s'il travaille en plein coeur du Montréal touristique à servir des touristes. Un exemple de mépris à contextualiser en lisant notre texte sur le 50e du Vive le Québec libre! dans La Dépêche numéro 72.
JUNIOR MAJEUR
CINÉMA
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Après 35 ans d'émotions, on se met sur son 36
La rencontre entre la culture et le sport de la 35e édition se poursuivra lors de la 36e avec la présentation de Junior majeur (la suite du film Les Pee-Wee 3D, L’hiver qui a changé ma vie) dont une partie importante a été tournée à Rouyn-Noranda au printemps 2017 avec une équipe de 110 personnes.
Le combat de Guess contre le français au Québec
POLITIQUE
Le mépris d'un environnement anglophone omniprésent
Guess est une des entreprises qui a combattu jusque devant les tribunaux la simple demande d’ajouter un modeste descriptif en français au fronton de leurs magasins. Un exemple de mépris à contextualiser en lisant notre texte sur le 50e du Vive le Québec libre! dans La Dépêche numéro 72.
Intact Assurance
JUSTICE
Intact Assurance condamné à payer
Au terme d’une saga qui aura duré plus de trois ans, Intact Assurance a été condamné au Palais de justice de Rouyn-Noranda à payer M. Alain Aylwin, président et éditeur du magazine La Dépêche.
caisse populaire
FINANCE
Une caisse moins populaire
Pendant la guerre de Sécession, le président des États-Unis Abraham Lincoln déclara: «J’ai deux grands ennemis: l’armée du sud en face et les banquiers en arrière. Et des deux, ce sont les banquiers qui sont mes pires ennemis.»
cyclisme Pier-André Côté
Les jours fastes du Québec aux JDC 2017
Jour après jour, les Québécois ont bien performé malgré un environnement hostile
Les Jeux du Canada 2017 de Winnipeg au Manitoba auront été pour l'ensemble des sportifs québécois synonyme de grandes performances quand on pense que l'Ouest canadien peut être un environnement plutôt hostile pour les athlètes québécois.

Charles de Gaulle
HISTOIRE
Vive le Québec libre!
Le Québec devient une entité mondiale le 24 juillet 1967
Avec quatre mots lancés du balcon de l’Hôtel de ville de Montréal, le président Charles de Gaulle a fait entrer le Québec dans l’Histoire. Ce coup d’éclat a provoqué l’effet d’une bombe dans le monde entier et révélé à l’humanité l’existence de six millions de francophones jugulés et le plus souvent méprisés par un environnement anglophone omniprésent.
Journée nationale des Patriotes
Le Québec célèbre la démocratie plutôt que la monarchie
Pendant qu’au Canada certains célèbrent la fête de la Reine Victoria, les Québécois célèbrent ceux et celles qui se sont rebellés contre la monarchie et qui ont lutté pour se donner un système démocratique.

Le roi de France Henri IV
Les rois de France et l'Amérique du nord
Henri IV
Le souverain préféré des Français et possiblement père de Samuel de Champlain
La Dépêche numéro 71 vous propose de découvrir le roi Henri IV en même temps que son homme de confiance Samuel de Champlain.

Champlain, père de la Nouvelle-France, et Henri IV, père probable de... Samuel de Champlain.

Transfert d'une partie de l'embouteillage des   Eaux Eska  à l'extérieur de la région
«Les Eaux Eska, ça appartient à la région, les emplois doivent y rester»
Les représentants syndicaux d'Unifor et de la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ) ont dénoncé la décision de l'entreprise Eaux Eska de déménager une partie de l'embouteillage de son eau à l'extérieur de la région.

Attentat de Québec
Réactions à l'attentat dans une mosquée de Québec
La Ville de Rouyn-Noranda, par la voix de son maire, monsieur Mario Provencher, s’associe aux citoyennes et citoyens de Rouyn-Noranda pour dénoncer avec vigueur l’horreur des événements survenus au Centre culturel islamique de Québec.

Hockey
Le français interdit pour les joueurs d’Équipe Canada junior
Le jeune hockeyeur Julien Gauthier (attaquant vedette des Foreurs de Val-d'Or pendant trois saisons et demi) a révélé sur les ondes de TVA que le français était proscrit au sein de l’équipe canadienne de hockey lors du Championnat mondial junior 2017. L’équipe comptait sur une forte délégation de Québécois tant au niveau des joueurs que de la direction.
Marc Messier
CINÉMA
Un grand photoreportage sur le 35e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Marc Messier est une des vedettes invités du Festival que vous retrouverez en photo dans La Dépêche numéro 71.
François Gendron
POLITIQUE
40e de François Gendron
Sa réussite est notre réussite et donne un sens à notre histoire
Malgré la première neige de l’automne, plus de 300 personnes se sont rendus à La Sarre pour rendre hommage au député d'Abitibi-Ouest François Gendron.
Macha Grenon
CINÉMA
Un grand photoreportage sur le 35e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Macha Grenon est une des invités du Festival du cinéma que vous retrouverez en photo dans La Dépêche numéro 71.
Jacqueline Aylwin
Une femme déterminée et persévérante
JACQUELINE GARIÉPY AYLWIN 1929-2017
Alors que la nouvelle année devait en être une de grandes célébrations pour La Dépêche qui fêtera ses 20 ans en 2017, c'est par une triste nouvelle qu'elle a débuté alors que décédait Jacqueline Gariépy Aylwin ce 1er janvier 2017.