CULTURE
ÉCONOMIE
POLITIQUE
SCIENCE
SPORTS
Archives Culture
Archives Économie
Archives Politique
Archives Science
Archives Sports
La Dépêche de l'Abitibi-Témiscamingue
La Dépêche présentement en kiosque
ABONNEMENT
ANNONCER
Archives Actualité
POINTS DE VENTE
SOMMAIRE

1997 à 2016
2017
2018


EN KIOSQUE
La Dépêche présentement en kiosque

La Dépêche SUR PAPIER GLACÉ
Sommaire
Anciens
numéros
Points
de vente
Abonnement
MENU PRINCIPAL
Accueil
Information continue
Profil de
La Dépêche
Annoncer dans
La Dépêche
 
ARCHIVES 2018
François Gendron
Bilan de session de François Gendron
«Trop de dossiers qui traînent sans raison!»
Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron, complète cette dernière session parlementaire de façon positive grâce à des gains intéressants pour la région. Par ailleurs, il se désole de voir que certains dossiers qui devraient être réglés ne le sont toujours pas.

Loi 99
Visite du défenseur de la loi sur l’auto-détermination des peuples, Me Maxime Laporte, à Rouyn-Noranda
Ce 28 avril à Rouyn-Noranda, la Société nationale des Québécoises et Québécois de l’Abitibi - Témiscamingue accueillera Maître Maxime Laporte, lors de son assemblée générale. Il viendra exposer les principaux éléments de son argumentaire en droit constitutionnel et en droit international. Il répondra par la suite aux questions des participantes et participants.

Diane Dallaire mairesse de Rouyn-Noranda
ENTREVUE
Diane Dallaire
La première femme à la tête de Rouyn-Noranda
La Dépêche numéro 74 vous convie à mieux connaître la première femme à la tête de Rouyn-Noranda: Diane Dallaire.

Jeux olympiques 2018 Corée du Sud
Jeux olympiques 2018
Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud
À bien des occasions, les fédérations sportives canadiennes nous ont démontré un sentiment peu sympathique au fait français où les Québécois n’avaient pas tout à fait leur place. Hockey Canada nous l'a prouvé à nouveau lors des récents Jeux olympiques de PyeongChang.

François Gendron
POLITIQUE
François Gendron ne sollicitera pas de nouveau mandat
François Gendron ne sollicitera pas de nouveau mandat à l’élection québécoise du 1er octobre prochain.

Gilles Chapadeau candidat pour le Parti Québécois dans Rouyn-Noranda - Témiscamingue
Politique
Gilles Chapadeau
Un candidat exceptionnel pour le Parti Québécois dans Rouyn-Noranda - Témiscamingue

«Il est là pour les bonnes raisons; pour faire une différence dans la vie des gens. C’est un homme de coeur», soulignait la vice-chef du Parti Québécois Véronique Hivon en parlant de Gilles Chapadeau lors de son investiture comme candidat officiel du PQ dans la circonscription de Rouyn - Noranda - Témiscamingue pour les élections générales du 1er octobre prochain.

Transport aérien régional
Les régions, grandes perdantes du Sommet
Le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, s’avoue déçu du refus des députés du Parti libéral et de la Coalition Avenir Québec d’appuyer la motion du Parti Québécois en faveur du transport aérien régional.

Pénurie de main-d’œuvre
Tous doivent faire leur part, y compris le Gouvernement
Le Conseil régional des partenaires du marché du travail qui se met en marche afin de trouver des solutions à la grave pénurie de main-d’œuvre, qui frappe la région depuis plusieurs mois déjà, est salué par le Parti Québécois.

Les députés libéraux d'ici se contentent de miettes
Coupures au Conseil des arts et branchement à Internet haute vitesse: l’Abitibi-Témiscamingue est défavorisée
«L’Abitibi-Témiscamingue est désavantagée par rapport aux autres régions du Québec pour des raisons obscures», dénonce le président du PQ d’Abitibi - Témiscamingue, Gabriel Massicotte.
    
ARCHIVES 2017
NOUVELLE-FRANCE
HISTOIRE
Louis XV première partie
Les longues régences
Après les rois François Ier (cf. La Dépêche numéro 67), Louis XIV (cf. La Dépêche numéros 68 et 69), Henri II, François II, Charles IX, Henri III (cf. La Dépêche numéro 70), le bien-aimé Henri IV (cf. La Dépêche numéro 71) et Louis XIII (cf. La Dépêche numéro 72) La Dépêche poursuit sa série de reportages sur les rois de France et l’Amérique du Nord avec celui sous lequel les La Vérendrye découvrirent les Rocheuses il y a 275 ans: le roi Louis XV.
JEUX DU CANADA
JDC 2017
Les Québécois ont bien performé malgré un environnement hostile
Les JDC 2017 (Jeux du Canada de Winnipeg au Manitoba) furent pour l'ensemble des sportifs québécois synonyme de grande performance quand on pense que l'Ouest canadien peut être un environnement plutôt hostile pour les athlètes québécois.
POLITIQUE
Le Parti Libéral de Justin Trudeau éclaboussé par les Paradise Papers
La chef du Bloc Québécois, Martine Ouellet, demande à Revenu Canada d’enquêter sur les activités dans les paradis fiscaux du grand argentier du Parti libéral du Canada et ancien directeur de campagne du premier ministre, Stephen Bronfman ainsi que sur l’ancien grand argentier du parti, Leo Kolber.
L'anglicisation du Québec
POLITIQUE
L'anglicisation du Québec
Même chez la nouvelle génération d'anglophones au Québec, on peut trouver un jeune qui tourne allègrement le dos à la langue officielle du Québec en étant incapable de dire un seul mot en français même s'il travaille en plein coeur du Montréal touristique à servir des touristes.
Guess : exemple du mépris d'un environnement anglophone omniprésent
POLITIQUE
Le mépris d'un environnement anglophone omniprésent
Guess est une des entreprises qui a combattu jusque devant les tribunaux la simple demande d’ajouter un modeste descriptif en français au fronton de leurs magasins.
Charles de Gaulle
Vive le Québec libre!
Le Québec devient une entité mondiale le 24 juillet 1967
Avec quatre mots lancés du balcon de l’Hôtel de ville de Montréal, le président Charles de Gaulle a fait entrer le Québec dans l’Histoire. Ce coup d’éclat a provoqué l’effet d’une bombe dans le monde entier et révélé à l’humanité l’existence de six millions de francophones jugulés et le plus souvent méprisés par un environnement anglophone omniprésent.
La loi 101
40 ans de fierté et toujours à la mode depuis 1977
À l'occasion du 40e anniversaire de la Charte québécoise de la langue française, la table de concertation Partenaires pour un Québec français (PQF) lance une campagne nationale de fierté sur la loi 101.
Banque de privatisation des infrastructures à Toronto
Une véritable gifle au visage pour la métropole québécoise
Le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain considère que l’installation de la Banque de l’infrastructure à Toronto est une véritable gifle au visage pour la métropole québécoise. Le silence des 40 députés québécois du PLC est signe qu’ils acceptent que le Québec n’ait pas sa juste part.
Journée nationale des Patriotes
Le Québec célèbre la démocratie plutôt que la monarchie
Pendant qu’au Canada certains célèbrent la fête de la Reine Victoria, les Québécois célèbrent ceux et celles qui se sont rebellés contre la monarchie et qui ont lutté pour se donner un système démocratique.
Déchets nucléaires
Un projet de dépotoir menace le Québec
Le Bloc Québécois entreprendra des actions au sujet du projet de dépotoir de déchets nucléaires que la compagnie LCN entend créer à moins d’un kilomètre de la rivière des Outaouais.
La population de caribous dans le Nord-du-Québec
La faune laissée pour compte
La faune est loin d’être une priorité pour le gouvernement Couillard
L’attitude du ministre Luc Blanchette à l’égard des dossiers fauniques ne laisse présager rien de bon pour le futur.
Le roi de France Henri IV
Les rois de France et l'Amérique du nord
Henri IV
Le souverain préféré des Français et possiblement père de Samuel de Champlain
La Dépêche numéro 71 vous propose de découvrir le roi Henri IV en même temps que son homme de confiance Samuel de Champlain.

Champlain, père de la Nouvelle-France, et Henri IV, père probable de... Samuel de Champlain.

La population de caribous dans le Nord-du-Québec
Population de caribous
Une évaluation bête du  gouvernement Couillard?
La décision du gouvernement de Philippe Couillard de mettre fin à la chasse au caribou le 1er février 2018 pour une période indéterminée ne passe pas dans le Nord-du-Québec.
Attentat de Québec
Réactions à l'attentat dans une mosquée de Québec
La Ville de Rouyn-Noranda, par la voix de son maire, monsieur Mario Provencher, s’associe aux citoyennes et citoyens de Rouyn-Noranda pour dénoncer avec vigueur l’horreur des événements survenus au Centre culturel islamique de Québec.

Hockey
Le français interdit pour les joueurs d’Équipe Canada junior
Le jeune hockeyeur Julien Gauthier (attaquant vedette des Foreurs de Val-d'Or pendant trois saisons et demi) a révélé sur les ondes de TVA que le français était proscrit au sein de l’équipe canadienne de hockey lors du Championnat mondial junior 2017. L’équipe comptait sur une forte délégation de Québécois tant au niveau des joueurs que de la direction.

François Gendron
40e de François Gendron
Sa réussite est notre réussite et donne un sens à notre histoire
Malgré la première neige de l’automne, plus de 300 personnes se sont rendus à La Sarre pour rendre hommage au député d'Abitibi-Ouest François Gendron.