CULTURE
ÉCONOMIE
POLITIQUE
SCIENCE
SPORTS
Archives Culture
Archives Économie
Archives Politique
Archives Science
Archives Sports
La Dépêche de l'Abitibi-Témiscamingue
La Dépêche présentement en kiosque
ABONNEMENT
ANNONCER
Archives Actualité
POINTS DE VENTE
SOMMAIRE

1997 à 2016
2017
2018
2019
2020
EN KIOSQUE
La Dépêche présentement en kiosque

La Dépêche SUR PAPIER GLACÉ
Sommaire
Anciens
numéros
Points
de vente
Abonnement
MENU PRINCIPAL
Accueil
Information continue
Profil de
La Dépêche
Annoncer dans
La Dépêche
 
ARCHIVES 2020
COVID-19
Québec annonce un programme d'aide aux travailleurs
Le gouvernement du Québec annonce un Programme d'aide temporaire aux travailleurs dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

Protection de l’aluminium québécois
Le Bloc Québécois obtient un gain important
Entente entre le Bloc Québécois et le gouvernement fédéral sur le libre-échange: M. Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, obtient un gain important pour l’aluminium québécois.

Acquisition de Cable Amos par Vidéotron
Pierre Karl Péladeau et Jean-François Pruneau à Amos
Pierre Karl Péladeau de Québecor et Jean-François Pruneau de Vidéotron étaient à Amos afin de rencontrer les employés de Cable Amos, entreprise avec laquelle Vidéotron a conclu une entente visant son acquisition.
    
ARCHIVES 2019
Vidéotron en Abitibi-Témiscamingue
Le CRTC brise enfin le monopole historique de Bell dans la région
Le CRTC a donné raison aux allégations de Vidéotron concernant les tentatives d’obstruction de Cablevision pour empêcher son arrivée en Abitibi-Témiscamingue.

L’actrice Sylvia Hoeks au lancement de la série Jour noir.
Jour noir
Une série sur Apple TV +
Apple a dévoilé les détails de sa série Jour noir disponible sur son nouveau service de diffusion en continu Apple TV+ visant à concurrencer Netflix.

Élections fédérales 2019
Les résultats en Abitibi-Témiscamingue et au Québec

Élections fédérales 2019
Il faut transférer au Québec les pouvoirs liés à l’immigration
C’est dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre dans la région que Sébastien Lemire, candidat du Bloc Québécois dans la circonscription électorale d’Abitibi-Témiscamingue, s’est prononcé sur ses intentions quant aux enjeux liés à l’immigration en région.

Élections fédérales 2019
Le chef du Bloc Québécois en Abitibi-Témiscamingue
À l’occasion de l’ouverture du local électoral de Sébastien Lemire, candidat dans la circonscription d'Abitibi-Témiscamingue, et en présence de Sylvie Bérubé, candidate dans Abitibi — Baie-James — Nunavik — Eeyou, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a rappelé les enjeux prioritaires pour l'Abitibi-Témiscamingue et le Québec qui seront portés fièrement par le Bloc Québécois en vue de la campagne électorale.

HELIX DE VIDEOTRON
Plateforme technologique
Vidéotron veut offrir, et de loin, la meilleure technologie en Abitibi-Témiscamingue
Vidéotron a dévoilé le 27 août dernier sa nouvelle plateforme technologique qui révolutionne la façon de se divertir et de gérer son domicile: Helix. Cette nouvelle technologie est celle qui sera offerte lorsque Vidéotron s’implantera en Abitibi-Témiscamingue.

Politique fédérale
Encore une fois, Justin Trudeau blâmé par le commissaire à l’éthique
Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Rhéal Fortin, porte-parole du parti en matière de justice, ont reproché à Justin Trudeau ses manquements à l’éthique à la réception d’un rapport du commissaire à l’éthique blâmant le premier ministre d’avoir enfreint une seconde fois la Loi sur les conflits d’intérêts.

Protection du consommateur
Le CRTC doit respecter la loi québécoise
À la suite du dépôt par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes d’une nouvelle politique régissant les services Internet, Monique Pauzé, porte-parole du Bloc Québécois en matière de patrimoine, a demandé à Ottawa de respecter la compétence du Québec en matière de protection du consommateur.

Abitibi - Baie-James - Nunavik - Eeyou
Sylvie Bérubé portera les couleurs du Bloc Québécois
Sylvie Bérubé a été choisie par les militantes et les militants du Bloc Québécois pour porter les couleurs du parti aux élections d’octobre prochain dans la circonscription d'Abitibi - Baie-James - Nunavik -Eeyou.

Vidéotron en Abitibi-Témiscamingue
Vidéotron accentue sa présence en Abitibi-Témiscamingue
On peut anticiper un bond de géant pour combler les retards de la région en matière de télécommunications
D’ici la fin de l’année 2019, Vidéotron souhaite déployer ses produits et services et devenir une véritable alternative pour les Témiscabitibiens. Depuis plusieurs années, les résidents et les PME de la région sont mal desservis en matière de télécommunications en raison d’un marché où la concurrence est particulièrement faible. Une situation anormale dans la région depuis trop longtemps. Dans ce contexte, Vidéotron est confiante de pouvoir changer la donne au bénéfice de tous.

la nouvelle génération d'anglophones au Québec
Loi 101
Infractions à la Charte de la langue française sur le Web
L'Office québécois de la langue française annonce que l'entreprise MDR Aéro inc. a été déclarée coupable d'une infraction à l'article 52 de la Charte de la langue française.

Sauf à Lebel-sur-Quévillon,
les festivités de la 185e Fête nationale se sont très bien déroulées

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et ses mandataires régionaux dressent un bilan plus que positif des célébrations 2019 de la Fête nationale sauf pour le feu de joie gigantesque de Lebel-sur-Quévillon.

Fête nationale du Québec
Une 185e édition sous le thème: «Un monde de traditions»

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) invite la population à célébrer sa fierté d’appartenir à la nation québécoise en participant aux nombreuses activités qui se tiendront les 23 et 24 juin prochains aux quatre coins du Québec.

Agriculture et développement économique
L’Abitibi-Témiscamingue peut-elle faire confiance aux libéraux?
Pour le candidat du Bloc Québécois dans Abitibi-Témiscamingue,  Sébastien Lemire: «Les libéraux ne méritent pas notre confiance.»
    
ARCHIVES 2018
KENORA
Politique
Ce qu’on doit voir dans la murale de Kenora
Une nouvelle manifestation du mépris envers un artiste Québécois?

La Bataille de la Baie James où Pierre de Troyes dirige la troupe d’Iberville
Histoire
Les origines admirables du nom Letang
Bien qu’il semble rendre hommage aux deux frères Letang qui furent successivement curé de Témiscaming au début du siècle dernier, on retrouve des traces du nom Letang très loin dans l’histoire.

Élections générales
QUÉBEC 2018
Les résultats en Abitibi-Témiscamingue et au Québec
PHILIPPE COUILLARD
Bilan des années Charest-Couillard
De la politique du pire à celle de la terre brûlée
Curieusement, plusieurs commentateurs politiques ont eu du mal à expliquer pourquoi le président français Emmanuel Macron tenait tant à mettre dans l’embarras le gouvernement Couillard lors de son récent voyage au Québec en refusant d’aller à l’Assemblée nationale alors qu’il devait initialement y prononcer un discours. Pourtant, depuis le rapprochement politique entre le Québec et la France suite au Vive le Québec libre! du général de Gaulle, jamais un gouvernement québécois n’était allé aussi loin pour humilier le gouvernement français que celui de Philippe Couillard (cf. La Dépêche numéro 70).
La boussole électorale de Radio-Canada
Sondages
Ils sont moins scientifiques, mais ils sont plus influents
Si on a longtemps pu se fier à la base scientifique des sondages d’opinions (avec sa célèbre marge d’erreur: plus ou moins 3%, 19 fois sur 20), ce n’est plus le cas aujourd’hui suite à l’avènement du téléphone cellulaire qui a compliqué la tâche aux sondeurs rigoureux.
François Gendron
François Gendron
Retour sur une carrière exemplaire
Estimant avoir fait sa large part en politique active et concrète, François Gendron ne sollicitera pas de nouveau mandat aux élections québécoises du 1er octobre prochain. Entrevue avec le doyen de l’Assemblée nationale qui aura consacré 42 ans de sa vie à servir son monde, sa région et le Québec.
LES ROIS DE FRANCE ET L’AMÉRIQUE DU NORD
Les rois de France et l’Amérique du Nord
La douce revanche du pacifiste Louis XVI
Après les rois François Ier (cf. La Dépêche numéro 67), Louis XIV (cf. La Dépêche numéros 68 et 69), Henri II, François II, Charles IX, Henri III (cf. La Dépêche numéro 70), le bien-aimé Henri IV (cf. La Dépêche numéro 71), Louis XIII (cf. La Dépêche numéro 72) et Louis XV (cf. La Dépêche numéros 73 et 74) La Dépêche conclut sa série de reportages sur les rois de France et l’Amérique du Nord avec Louis XVI qui venge l’affront subi suite à la Guerre de Sept Ans et ses désastreuses conséquences, en redonnant à la France son rôle d’arbitre en Europe et sa place de première puissance mondiale.

Gilles Chapadeau
PORTRAIT
Gilles Chapadeau
Le régionaliste rassembleur
Accessible, proche des gens, un gars de terrain, diplomate, à l’aise avec tout le monde, capable d’unir des personnes d’opinions divergentes, un homme de défis, engagé, courageux, sensible, authentique, un gars de région, efficace, qui connaît ses dossiers... Gilles Chapadeau possède des qualités extraordinaires pour occuper la fonction de député.

François Gendron
Bilan de session de François Gendron
«Trop de dossiers qui traînent sans raison!»
Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron, complète cette dernière session parlementaire de façon positive grâce à des gains intéressants pour la région. Par ailleurs, il se désole de voir que certains dossiers qui devraient être réglés ne le sont toujours pas.

Loi 99
Visite du défenseur de la loi sur l’auto-détermination des peuples, Me Maxime Laporte, à Rouyn-Noranda
Ce 28 avril à Rouyn-Noranda, la Société nationale des Québécoises et Québécois de l’Abitibi - Témiscamingue accueillera Maître Maxime Laporte, lors de son assemblée générale. Il viendra exposer les principaux éléments de son argumentaire en droit constitutionnel et en droit international. Il répondra par la suite aux questions des participantes et participants.

Diane Dallaire mairesse de Rouyn-Noranda
ENTREVUE
Diane Dallaire
La première femme à la tête de Rouyn-Noranda
La Dépêche numéro 74 vous convie à mieux connaître la première femme à la tête de Rouyn-Noranda: Diane Dallaire.

Jeux olympiques 2018 Corée du Sud
Jeux olympiques 2018
Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud
À bien des occasions, les fédérations sportives canadiennes nous ont démontré un sentiment peu sympathique au fait français où les Québécois n’avaient pas tout à fait leur place. Hockey Canada nous l'a prouvé à nouveau lors des récents Jeux olympiques de PyeongChang.

François Gendron
POLITIQUE
François Gendron ne sollicitera pas de nouveau mandat
François Gendron ne sollicitera pas de nouveau mandat à l’élection québécoise du 1er octobre prochain.

Gilles Chapadeau candidat pour le Parti Québécois dans Rouyn-Noranda - Témiscamingue
Politique
Gilles Chapadeau
Un candidat exceptionnel pour le Parti Québécois dans Rouyn-Noranda - Témiscamingue

«Il est là pour les bonnes raisons; pour faire une différence dans la vie des gens. C’est un homme de coeur», soulignait la vice-chef du Parti Québécois Véronique Hivon en parlant de Gilles Chapadeau lors de son investiture comme candidat officiel du PQ dans la circonscription de Rouyn - Noranda - Témiscamingue pour les élections générales du 1er octobre prochain.

Transport aérien régional
Les régions, grandes perdantes du Sommet
Le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, s’avoue déçu du refus des députés du Parti libéral et de la Coalition Avenir Québec d’appuyer la motion du Parti Québécois en faveur du transport aérien régional.

Pénurie de main-d’œuvre
Tous doivent faire leur part, y compris le Gouvernement
Le Conseil régional des partenaires du marché du travail qui se met en marche afin de trouver des solutions à la grave pénurie de main-d’œuvre, qui frappe la région depuis plusieurs mois déjà, est salué par le Parti Québécois.

Les députés libéraux d'ici se contentent de miettes
Coupures au Conseil des arts et branchement à Internet haute vitesse: l’Abitibi-Témiscamingue est défavorisée
«L’Abitibi-Témiscamingue est désavantagée par rapport aux autres régions du Québec pour des raisons obscures», dénonce le président du PQ d’Abitibi - Témiscamingue, Gabriel Massicotte.
    
ARCHIVES 2017
NOUVELLE-FRANCE
HISTOIRE
Louis XV première partie
Les longues régences
Après les rois François Ier (cf. La Dépêche numéro 67), Louis XIV (cf. La Dépêche numéros 68 et 69), Henri II, François II, Charles IX, Henri III (cf. La Dépêche numéro 70), le bien-aimé Henri IV (cf. La Dépêche numéro 71) et Louis XIII (cf. La Dépêche numéro 72) La Dépêche poursuit sa série de reportages sur les rois de France et l’Amérique du Nord avec celui sous lequel les La Vérendrye découvrirent les Rocheuses il y a 275 ans: le roi Louis XV.
JEUX DU CANADA
JDC 2017
Les Québécois ont bien performé malgré un environnement hostile
Les JDC 2017 (Jeux du Canada de Winnipeg au Manitoba) furent pour l'ensemble des sportifs québécois synonyme de grande performance quand on pense que l'Ouest canadien peut être un environnement plutôt hostile pour les athlètes québécois.
POLITIQUE
Le Parti Libéral de Justin Trudeau éclaboussé par les Paradise Papers
La chef du Bloc Québécois, Martine Ouellet, demande à Revenu Canada d’enquêter sur les activités dans les paradis fiscaux du grand argentier du Parti libéral du Canada et ancien directeur de campagne du premier ministre, Stephen Bronfman ainsi que sur l’ancien grand argentier du parti, Leo Kolber.
L'anglicisation du Québec
POLITIQUE
L'anglicisation du Québec
Même chez la nouvelle génération d'anglophones au Québec, on peut trouver un jeune qui tourne allègrement le dos à la langue officielle du Québec en étant incapable de dire un seul mot en français même s'il travaille en plein coeur du Montréal touristique à servir des touristes.
Guess : exemple du mépris d'un environnement anglophone omniprésent
POLITIQUE
Le mépris d'un environnement anglophone omniprésent
Guess est une des entreprises qui a combattu jusque devant les tribunaux la simple demande d’ajouter un modeste descriptif en français au fronton de leurs magasins.
Charles de Gaulle
Vive le Québec libre!
Le Québec devient une entité mondiale le 24 juillet 1967
Avec quatre mots lancés du balcon de l’Hôtel de ville de Montréal, le président Charles de Gaulle a fait entrer le Québec dans l’Histoire. Ce coup d’éclat a provoqué l’effet d’une bombe dans le monde entier et révélé à l’humanité l’existence de six millions de francophones jugulés et le plus souvent méprisés par un environnement anglophone omniprésent.
La loi 101
40 ans de fierté et toujours à la mode depuis 1977
À l'occasion du 40e anniversaire de la Charte québécoise de la langue française, la table de concertation Partenaires pour un Québec français (PQF) lance une campagne nationale de fierté sur la loi 101.
Banque de privatisation des infrastructures à Toronto
Une véritable gifle au visage pour la métropole québécoise
Le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain considère que l’installation de la Banque de l’infrastructure à Toronto est une véritable gifle au visage pour la métropole québécoise. Le silence des 40 députés québécois du PLC est signe qu’ils acceptent que le Québec n’ait pas sa juste part.
Journée nationale des Patriotes
Le Québec célèbre la démocratie plutôt que la monarchie
Pendant qu’au Canada certains célèbrent la fête de la Reine Victoria, les Québécois célèbrent ceux et celles qui se sont rebellés contre la monarchie et qui ont lutté pour se donner un système démocratique.
Déchets nucléaires
Un projet de dépotoir menace le Québec
Le Bloc Québécois entreprendra des actions au sujet du projet de dépotoir de déchets nucléaires que la compagnie LCN entend créer à moins d’un kilomètre de la rivière des Outaouais.
La population de caribous dans le Nord-du-Québec
La faune laissée pour compte
La faune est loin d’être une priorité pour le gouvernement Couillard
L’attitude du ministre Luc Blanchette à l’égard des dossiers fauniques ne laisse présager rien de bon pour le futur.
Le roi de France Henri IV
Les rois de France et l'Amérique du nord
Henri IV
Le souverain préféré des Français et possiblement père de Samuel de Champlain
La Dépêche numéro 71 vous propose de découvrir le roi Henri IV en même temps que son homme de confiance Samuel de Champlain.

Champlain, père de la Nouvelle-France, et Henri IV, père probable de... Samuel de Champlain.

La population de caribous dans le Nord-du-Québec
Population de caribous
Une évaluation bête du  gouvernement Couillard?
La décision du gouvernement de Philippe Couillard de mettre fin à la chasse au caribou le 1er février 2018 pour une période indéterminée ne passe pas dans le Nord-du-Québec.
Attentat de Québec
Réactions à l'attentat dans une mosquée de Québec
La Ville de Rouyn-Noranda, par la voix de son maire, monsieur Mario Provencher, s’associe aux citoyennes et citoyens de Rouyn-Noranda pour dénoncer avec vigueur l’horreur des événements survenus au Centre culturel islamique de Québec.

Hockey
Le français interdit pour les joueurs d’Équipe Canada junior
Le jeune hockeyeur Julien Gauthier (attaquant vedette des Foreurs de Val-d'Or pendant trois saisons et demi) a révélé sur les ondes de TVA que le français était proscrit au sein de l’équipe canadienne de hockey lors du Championnat mondial junior 2017. L’équipe comptait sur une forte délégation de Québécois tant au niveau des joueurs que de la direction.

François Gendron
40e de François Gendron
Sa réussite est notre réussite et donne un sens à notre histoire
Malgré la première neige de l’automne, plus de 300 personnes se sont rendus à La Sarre pour rendre hommage au député d'Abitibi-Ouest François Gendron.