La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Pandémie de la COVID-19
Suspension temporaire de la publication de La Dépêche
COMMUNIQUÉ  -  01/06/22

La Dépêche L'Abitibi-Témiscamingue sur papier glacé
 
 

Vous pouvez toujours recevoir des anciens numéros de La Dépêche par la poste. Consultez notre section Anciens numéros pour un apperçu des différents contenu et notre section Abonnement pour recevoir le ou les exemplaires.
  

Le magazine témiscabitibien La Dépêche devrait reprendre sa publication, toujours sur papier glacé, à compter de l'automne 2022 sous un nouveau modèle d'affaire adapté aux nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie de la COVID-19
En raison de la pandémie de COVID-19, La Dépêche a été contraint de suspendre temporairement la publication du magazine d'information dont la principale source de revenu est la publicité ainsi que la vente du magazine en kiosque.


Un membre de l'équipage de Costa scrutant la mer
 
 

En raison de la pandémie, le Costa Deliziosa a interrompu son tour du monde  le 15 mars 2020, à la recherche d'un port de débarquement pendant des semaines. Lisez les détails sur papier glacé dans le numéro 80 de La Dépêche.
 

«La pandémie a eu un impact plus important sur notre magazine que sur la plupart des autres médias du fait que La Dépêche est depuis sa fondation une véritable entreprise privée totalement indépendante qui ne s’est jamais appuyée sur des aides gouvernementales pour fonctionner. Ainsi, les chambardements économiques exceptionnels qu'a entraînés la pandémie ont forcément eu des conséquences bien supérieures pour nous que pour la plupart des médias», explique le président et éditeur de La Dépêche, M. Alain Aylwin.


Les téléphones multifonctions sont néfastes pour notre santé et l'environnement.
 
 

Penchés sur nos appareils électroniques, nous accumulons de nombreux problèmes de santé. Un  reportage à lire dans La Dépêche numéro 80.
 

Le magazine généraliste
La Dépêche c'est l'Abitibi-Témiscamingue sur papier glacé : un support plus écologique, plus sécuritaire, plus crédible et plus bénéfique pour la santé que jamais!

«Lorsque La Dépêche a été fondé en 1997, notre modèle d’affaire avait prévu pouvoir faire face à de la compétition loyale ou déloyale, à des boycotts suite à la publication de reportages dérangeants et à des récessions économiques, mais nous n’avions pas prévu devoir faire face à une pandémie», souligne avec un brin d’ironie M. Aylwin qui demeure très optimiste pour l’avenir de son périodique.


La Dépêche un magazine traditionnel et crédible
 
 

Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997.
 
«25 ans après sa fondation, notre magazine sur papier glacé demeure toujours le média idéal pour offrir une information de qualité et crédible: un support plus écologique et sécuritaire que jamais. Une tendance lourde que la pandémie et les récentes évolutions technologiques ne font qu’accentuer», affirme Monsieur Alain Aylwin qui estime pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche à l’automne 2022 sur des ascise tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie.


 

La Dépêche numéro 80La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.

Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 79La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.

Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.

Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 78La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.

La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.

Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?

Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.

Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.

 

La Dépêche numéro 77La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!

Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.


 

La Dépêche numéro 68Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.

Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

LA DEPECHE NUMERO 66Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.

Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.