La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Cyclisme sur route en 2023
La Rouynorandienne Olivia Baril et Hugo Houle au jour le jour
COMMUNIQUÉS  (Sportcom, M. Fontaine, L.-M. Lelièvre, Luc Turgeon) - 01/06/23

OLIVIA BARIL CYCLISTE DE ROUYN-NORANDA
 
 

La cycliste Rouynorandienne Olivia Baril.
  

Tour mondial féminin
Strade Bianche
La malchance s’abat sur la Témiscabitibienne Olivia Baril et ses coéquipières
4 mars 2023


Le samedi 4 mars 2023, la Témiscabitibienne Olivia Baril (UAE ADQ) participait à sa première course du Tour mondial féminin (World Tour) de la saison à l’occasion de la Strade Bianche, à Sienne, en Italie. Une journée remplie de petites malchances qui ont forcé Baril et son équipe à aller puiser dans les réserves d’énergie pour s’en sortir.

«Ça n’a pas été facile pour notre équipe, moi j’ai été prise derrière une petite chute avant le troisième secteur et j’ai dû dépenser beaucoup d’énergie pour revenir. Ensuite ma coéquipière Silvia Persico a elle aussi chuté juste avant un secteur important. Finalement, j’ai dû changer de vélo dans une section en gravelle après un problème mécanique et ç’a été long avant que l’auto puisse me rejoindre», a raconté Baril en entrevue avec l’agence de presse Sportcom.

Après cette série de mésaventures, Baril et Persico ont décidé de changer leur stratégie pour foncer un peu plus et tenter de faire bouger les choses. Les deux cyclistes devaient initialement se garder des réserves afin de mettre la table pour Erica Magnaldi dans la dernière portion du parcours.

PETITE LIGUE DE BASEBALL
 
 

Si on rapporte souvent des cas de traitement injuste envers des athlètes québécois au Canada anglais, on n'a pas ce genre d'exemples au Québec. Les athlètes du Canada anglais peuvent performer dans un climat loyal au Québec comme lors du Championnat canadien de la petite ligue senior à Rouyn-Noranda.
  

«On voulait tenter une attaque, on ne savait pas si ça allait marcher ou non. Il fallait qu’on fasse quelque chose, sinon notre journée était pratiquement finie. L’attaque de Silvia n’a pas duré bien longtemps, alors j’ai contre-attaqué. Ç’a fonctionné pendant un moment, mais j’ai ensuite été rattrapée et il n’y avait plus grand-chose à faire», a-t-elle expliqué.

«Ce sont des choses qui arrivent dans des courses de ce type où il y a des sections en gravelle, on ne peut pas tout contrôler. Au moins, je me sentais bien et la forme était au rendez-vous.»

Au bout de 136 kilomètres d’efforts, Baril a finalement pris le 61e rang, franchissant la ligne d’arrivée 8 minutes 24 secondes derrière la gagnante du jour, la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx).

JEUX DU CANADA 2017 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

Au Canada anglais, le mépris envers le Québec peut prendre différente forme. Par exemple, un drapeau du Québec pastiche lors de cérémonies officielles comme ce fut le cas ici lors des Jeux du Canada 2017 à Winnipeg.
  

Cette dernière a d’ailleurs trimé dur jusqu’à la dernière seconde, alors qu’elle a vaincu au sprint sa coéquipière belge Lotte Kopecky. L’Américaine Kristen Faulkner (Jayco AlUla) a complété le top-3, 18 secondes derrière le duo de tête.

Plus tôt cette saison, Olivia Baril avait réussi à tirer son épingle du jeu à la Setmana Ciclista Valenciana (2.Pro), du côté de l’Espagne, où elle a terminé au cinquième rang du classement général après les quatre étapes de l’épreuve.

L’athlète de Rouyn-Noranda prendra maintenant quelques semaines pour s’entraîner en altitude avant de reprendre l’action dans les Ardennes, au mois d’avril.

 


HUGO HOULE CYCLISTE QUEBEC
 
 

Le cycliste québécois Hugo Houle.
  

Tour mondial masculin
La course en or d’Amstel
Une journée compliquée pour l’équipe du Québécois Hugo Houle et la Rouynorandienne Olivia Baril est la seule cycliste Canadienne à terminer la course féminine
16 avril 2023

Le Québécois Hugo Houle a été l’un des deux seuls membres d’Israel – Premier Tech à compléter l’Amstel Gold Race le dimanche 16 avril 2023, classique néerlandaise qui a été marquée d’un autre triomphe du Slovène Tadej Pogacar.

Grand favori en début de journée, Pogacar s’est donné en spectacle dimanche [16 avril 2023]. Son ultime attaque s’est produite à une trentaine de kilomètres de l’arrivée sur le Britannique Thomas Pidcock (Ineos Grenadiers), qui a laissé le meneur de l’équipe UAE Team Emirates filer vers la victoire dans la montée du Keutenberg.

L’Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) a tenté sa chance en fin de course, mais Pogacar a résisté, lui qui avait également remporté Paris-Nice et le Tour des Flandres au cours des dernières semaines.

Healy termine deuxième, à 38 secondes de la tête, tandis que Pidcock est troisième et accuse un retard de 2 minutes et 14 secondes sur le double champion du Tour de France.

Patinage artistique - Antony Pard - Amos
 
 

Le patineur d’Amos Antony Pard a fait une prestation sur  une chanson du Montréalais Patrick Watson aux JDC 2023.
 

Hugo Houle a aidé son coéquipier australien Simon Clarke à finir 20e (+3 minutes et 40 secondes), tandis que cinq coéquipiers, dont Guillaume Boivin, ont posé pied sur le parcours de 253,6 kilomètres.

«Ç’a été une journée compliquée pour nous, a partagé Houle, 68e du jour. Difficile pour Woods, qui a eu une crevaison et qui n’a malheureusement pas eu la chance de s’exprimer. Clarke a également été ralenti par une crevaison. Il a réussi à revenir par la suite, mais il était venu ici pour faire mieux que ça.»

Les objectifs d’équipe n’ont pas été atteints pour la formation israélo-canadienne. D’un point de vue personnel, Hugo Houle s’est dit satisfait du travail qu’il a accompli, tout comme l’ensemble de son équipe.

Équipe nationale du Japon au Tour de l'Abitibi 2018
 
 

Le Japon, présent au Tour de l'Abitibi en 2018, s'est désisté en 2019. Voir Cinq équipes se désistent.
  
«J’avais comme rôle de protéger Michael Woods et Simon Clarke. Dans une journée très exigeante avec la pluie, de petites routes et plusieurs virages, mon travail était important. J’ai fait ce qu’on m’a demandé à la perfection. Malheureusement, la malchance nous a privés de la possibilité de faire un bon résultat.»

Houle sera sur la ligne de départ de la Flèche wallonne mercredi, puis prendra part au monument Liège-Bastogne-Liège dimanche avant de s’accorder une période de repos.

De son côté, Olivia Baril a été la seule Canadienne à terminer la course féminine dimanche. Elle a été la 80e cycliste à franchir l’arrivée, parmi un groupe d’une trentaine de coureuses qui a conclu à 7 minutes et 47 secondes de la gagnante, la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx). La Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill s’est retirée de l’épreuve, comme 57 autres compétitrices.

Vollering a attaqué à un peu moins de deux kilomètres et a devancé de 8 secondes un groupe de 12 cyclistes mené par la Belge Lotte Kopecky, également membre de la formation SD Worx. La Néerlandaise Shirin Van Anrooij (Trek-Segafredo) s’est classée troisième.

 


KAROL-ANN CANUEL
 
 

Revivez les performances de 2019 de l'Amossoise Karol-Ann Canuel (au centre sur cette photo) en cyclisme.

Tour mondial féminin
La Témiscabitibienne Olivia Baril a été la meilleure Québécoise
23 avril 2023

La Rouynorandienne Olivia Baril (UAE ADQ) a été la meilleure chez les Québécoises en terminant la journée au 65e échelon. L’athlète de Rouyn-Noranda a travaillé pour ses coéquipières Silvia Persico et Erica Magnaldi jusqu’à la Côte de la Redoute.

Si les attentes étaient grandes pour les deux Italiennes, une tentative ratée de participer à une échappée à sembler bousiller tous leurs espoirs de victoire alors que les autres favorites ont pris les devants.

«J’ai bien effectué mon travail pour Silvia (Persico), au 60e kilomètre où il y avait une partie très technique et j’étais vraiment épuisée pour la suite. Malheureusement, on n’a pas été en mesure de revenir comme on l’aurait souhaité, Silvia se sentait un peu moins en forme aujourd’hui et elle n’a pas été capable de mettre toute la gomme en fin de course», a-t-elle expliqué.

Talia Birch boxeuse du Québec
 
 

Talia Birch du Québec est la première boxeuse médaillée d’or de l'histoire des Jeux du Canada.
 

Non loin derrière Baril, Clara Émond (Arkéa Pro Cycling, +14 minutes 41 secondes) et Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-TIBCO-SVB, +14 minutes, 55 secondes) ont respectivement terminé 67e et 71e.

Il s’agissait d’ailleurs de la deuxième course du Tour mondial (World Tour) de la carrière de Clara Émond qui était extrêmement heureuse d’avoir la chance de faire ses débuts dans ce Monument du cyclisme, même si la course n’a pas été de tout repos.

«Quand j’ai su que Liège-Bastogne-Liège était à mon calendrier, j’étais vraiment surexcitée. J’ai subi une blessure à la tête la semaine dernière lors d’une course en France et j’ai senti que je n’étais pas complètement guérie aujourd’hui. J’ai roulé seule pendant un bon moment, ç’a été difficile, mais je suis contente d’avoir poussé jusqu’à la fin», a raconté Émond.

Finalement, Gabrielle Pilote Fortin (Cofidis) n’a pas été en mesure de compléter la course.

 


Hugo Houle cycliste québécois de l'équipe Astana
 
 

Le cycliste québécois Hugo Houle. Revivez ses performances de 2019.

Tour mondial masculin
Une bonne journée pour l'équipe Israël - Premier Tech
23 avril 2023

Fidèle à ses habitudes, Guillaume Boivin (Israel – Premier Tech) a été au service de son meneur Michael Woods lors d’une autre sortie dans les Ardennaises. Dimanche, à Liège-Bastogne-Liège, Boivin a permis à son coéquipier ottavien de terminer en 12e place après un travail acharné dans les nombreuses montées de la journée.

Le Belge Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) s’est échappé du peloton avec 30 kilomètres à parcourir et s’est dirigé directement vers la victoire pour la deuxième année de suite à la Doyenne. Derrière lui, tout était possible pour la deuxième place.

Woods n’a finalement pas été en mesure de batailler pour la deuxième marche du podium, il s’est plutôt retrouvé dans un petit groupe de neuf cyclistes un peu plus loin derrière et a finalement pris le 12e rang.

«C’était une bonne journée pour nous, Mike (Woods) était en grande forme. Il s’est retrouvé hors position avant l’ascension de la Côte de la Redoute, mais il a travaillé fort pour revenir dans le groupe pour la deuxième place», a commenté Boivin en entrevue avec l’agence Sportcom.

Charles-Étienne Chrétien lors du Tour de l'Abitibi de 2016
 
 

L'Amossois Charles-Étienne Chrétien (à droite sur cette photo d'archives) a complété le critérium au 5e échelon aux  Championnats canadiens 2019.

C’est finalement le Britannique Thomas Pidcock (INEOS Grenadiers) qui a pris le deuxième rang en devançant au sprint le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain – Victorious), tous les deux à 1 minute 6 secondes d’Evenepoel.

De son côté, Boivin a pris la décision de ne pas terminer l’épreuve. Il se dit toutefois très satisfait du travail effectué par son équipe au cours du dernier mois dans les différentes classiques.

«Toute l’équipe a vraiment bien roulé, on était "dans la game" [fonceur]. Tout se joue en fin de course, parfois ça va en notre faveur et parfois non. Par contre, on peut être fier de notre journée et de notre printemps. Ç’a été tout un mois d’avril et on a livré la marchandise.»

Boivin prendra maintenant quelques jours de repos avant de reprendre l’entraînement en vue de sa participation au Tour de Suisse dès le 11 juin.

Un peu plus tôt dans la journée, la septième édition du volet féminin de Liège-Bastogne-Liège a été remportée par la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx) alors qu’elle s’est imposée au sprint devant l’Italienne Elisa Longo Borghini (Trek – Segafredo).

 


Hugo Houle (à gauche) au 4 jours de Dunkerque
 
 

Hugo Houle (à gauche sur cette photo) à l'étape 3 des 4 jours de Dunkerque en mai 2014.
  

Tour du Pays basque
La Québécoise boucle le top-3 lors de la dernière étape
14 mai 2023

La Témiscabitibienne Olivia Baril (UAE Team ADQ) avait de grandes ambitions pour la deuxième édition du Tour du Pays basque et elle n’a pas raté sa chance de briller aux côtés des meilleures cyclistes au monde, à qui elle a offert une opposition des plus solides lors des trois étapes de la compétition.

Après s’être classée cinquième vendredi [12 mai 2023] et septième samedi [13 mai 2023], Baril est de nouveau parvenue à batailler aux avant-postes dimanche [14 mai 2023] pour terminer troisième de cette course présentée en conclusion de l’événement.

La cycliste de 25 ans a roulé en compagnie des diverses prétendantes à la victoire lors des 80 premiers kilomètres, après quoi les choses se sont animées dans la montée de Mendizorrotz.

EQUIPE DE FRANCE AU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Des cyclistes de l'Équipe de France lors du Tour de l'Abitibi 2016.
C’est à ce moment que la meneuse provisoire et championne en titre d'Itzulia Demi Vollering (SD Worx) et sa compatriote Annemiek van Vleuten (Movistar) ont commencé à lancer les attaques. Les deux Néerlandaises ont réussi à se détacher du groupe de tête pendant quelques kilomètres, s’échangeant la première place à maintes reprises jusqu’au sommet de la dernière ascension du jour.

La Suisse Marlen Reusser (SD Worx), la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon/SRAM Racing) et Olivia Baril n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot et elles ont travaillé pour rattraper les fugitives dans la descente.

EMMANUEL GAGNE TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Emmanuel Gagné représente le mois de juillet, mois du Tour de l'Abitibi, dans La Dépêche numéro 69 spécial calendrier témiscabitibien 2016-2017.
  

Patiente jusque-là, Reusser a finalement lancé une attaque fatidique à moins de 13 kilomètres de l’arrivée, laissant ses rivales sans réponse face à la puissance de ses coups de pédales. Elle s’est rapidement détachée du lot, filant en solo vers San Sebastian, où elle a fait coup double.

La vétérane de 31 ans a non seulement remporté l’étape, mais sa priorité de 2 minutes et 38 secondes sur ses plus proches poursuivantes lui a permis de triompher au classement général.

Pendant ce temps derrière, Baril et quatre autres concurrentes sont restées au coude-à-coude avant de se mesurer au sprint à l’arrivée. Vollering a été la plus rapide du groupe, devançant tout juste la Rouynorandienne.

La Française Évita Muzic (FDJ – Suez), Katarzyna Niewiadoma et Annemiek van Vleuten ont suivi dans l’ordre, laissant le classement général inchangé derrière Vollering, deuxième à 1 minute 50 secondes de sa coéquipière Reusser.

Les cyclistes Antonin Corvaisier et Baptiste Lacroix
 
 

Antonin Corvaisier et Baptiste Lacroix de l'équipe de France lors du 51e Tour de l'Abitibi.

Niewiadoma (+2 minutes 59 secondes) a complété le podium au cumulatif des trois jours, une seconde devant Baril, qui signe par le fait même le meilleur résultat de sa carrière dans une course par étape du Tour mondial (World Tour). Notons qu’elle a notamment surpassé van Vleuten (+3 minutes 7 secondes), double championne du monde sur route.

L’année dernière, toujours à Itzulia, Olivia Baril avait terminé deuxième de la seconde étape et onzième au classement général de l’événement.

Également en action au Tour du Pays basque, la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill (EF Education – TIBCO – SVB) a fini 47e dimanche et elle pointe au 45e échelon du classement général.

Les athlètes profiteront de quelques jours de repos avant de retrouver l’action dès jeudi [18 mai 2023], pour le départ du Tour de Bourgos, une autre compétition par étape du circuit mondial féminin. En plus de Baril et de Vallières-Mill, Simone Boilard (St Michel - Mavic - Auber93 WE) et Adèle Normand (Massi – Tactic) seront de la partie.

 


OLIVIA BARIL CYCLISTE DE ROUYN-NORANDA
 
 

La cycliste Rouynorandienne Olivia Baril.
  

Grand Prix de la ville d’Eiba
La Rouynorandienne Olivia Baril défend son titre
28 mai 2023
L’an dernier, en 2022, Olivia Baril avait signé la première victoire de sa carrière chez les professionnelles en l’emportant au Grand Prix de la ville d’Eibar (1.1), en Espagne. De retour sur la ligne de départ au Pays basque dimanche [28 mai 2023], la cycliste de la formation UAE avait comme seul objectif de défendre ce titre.

La Québécoise a joué de prudence dans les différentes montées de la journée pour s’assurer d’avoir suffisamment d’énergie en fin de course. Baril a finalement confirmé sa victoire dans un course de vitesse finale à cinq où elle a terminé tout juste devant l’Espagnole Sheyla Gutierrez (Movistar) et l’Ukrainienne Yuliia Biriukova (UAE).

JEUX DU CANADA 2023 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

Anthony Nguyen était un des porteurs du fleurdelisé en badminton lors des JDC de 2023.
  

«C’est toujours difficile de défendre une victoire. Ç’a vraiment bien été, il fallait faire attention aux cyclistes de Movistar, mais mes coéquipières ont fait un superbe travail de ce côté-là. Je ne voulais pas me rendre la vie trop difficile et ç’a été mission accomplie», a commenté Baril.

Trois autres Québécoises étaient au départ du Grand Prix de la ville d’Eibar, Émilie Fortin (Cynisca Cyling) a elle aussi percé le top-10 en prenant la huitième place. Adèle Normand (Massi – Tactic) et Joséphine Péloquin (Grand Est – Komugi – La Fabrique) ont respectivement terminé 20e et 53e.

De son côté, Pier-André Côté a été victime d’une chute avec 65 kilomètres à parcourir lors de la troisième étape des Boucles de la Mayenne samedi. Le cycliste de Human Powered Health a été en mesure de reprendre sa route, mais comme son casque était brisé à plusieurs endroits, il a pris la décision de se retirer de la course par mesure de précaution.

Côté n’a donc pas pris part à la dernière étape des Boucles dimanche [28 mai 2023].

 

La Dépêche un magazine traditionnel et crédible
 
 

Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997.
 
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.

Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.

Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche à l'automne de 2023 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie. Ce grand retour devrait se faire en association avec la nouvelle version du Panier Bleu du gouvernement du Québec qui sera prochainement transactionnel.

 

La Dépêche numéro 80La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.

Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 79La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.

Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.

Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 78La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.

La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.

Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?

Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.

Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.

 

La Dépêche numéro 77La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!

Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.


 

La Dépêche numéro 68Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.

Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

LA DEPECHE NUMERO 66Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.

Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.