La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Cyclisme sur route
Le Québec finit en force aux Championnats canadiens 2019
COMMUNIQUÉ  -  02/07/19

Charles-Étienne Chrétien lors du Tour de l'Abitibi de 2016
 
 

L'Amossois Charles-Étienne Chrétien (à droite) lors du Tour de l'Abitibi de 2016.

Les juniors femmes
Lors de la dernière journée de compétition de ces Championnats canadiens sur route 2019, les athlètes québécois ont offert encore une fois de solides performances, en remportant deux titres nationaux chez les juniors et en plaçant plusieurs athlètes sur le podium.

Après des victoires au contre-la-montre individuel et à la course sur route, Magdeleine Vallières-Mill (équipe du Québec) a mis la main sur un troisième titre canadien chez les juniors femmes en remportant aisément le critérium. La Québécoise s’est échappée dès le troisième tour et n’a cessé de creuser son écart avec le peloton durant le reste de la course. Elle a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 37 minutes 30 secondes, devançant par 1 minute 23 secondes les Britanno-Colombiennes, Sarah Van Dam et Elle Bush. La Québécoise Adèle Desgagnés a, quant à elle, terminé au pied du podium
.

Contre-la-montre Adam Roberge Pier-André Côté
 
 

Adam Roberge et Pier-André Côté ont fait un et deux au contre-la-montre individuel aux JDC 2017.
  

Un doublé québécois chez les juniors hommes
Un autre porte-couleurs du maillot fleurdelisé a brillé lors de cette dernière journée de compétition, alors que Félix Robert a mis la main sur le titre canadien du critérium chez les juniors hommes, en devançant au sprint son compatriote québécois, Arnaud Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo).

L’Ontarien Dylan Bibic (Ascent Cycling p/b MCGG) a remporté le bronze accusant un retard de 18 secondes sur les deux Québécois.

Deux autres coureurs de l’équipe du Québec ont terminé parmi les dix premiers de l’épreuve, soit Tristan Jussaume et Félix-Olivier Moreau, respectivement quatrième et sixième.

Cyclisme Course sur route Pier-André Côté
 
 

Pier-André Côté sur la première marche du podium au terme de la course sur route des JDC 2017 à Winnipeg.
  

L'Amossois Charles-Étienne Chrétien a complété le critérium au cinquième échelon avec le même temps que Pier-André Côté
Les Québécois ont conclu les Championnats canadiens sur route en beauté chez les élites hommes, alors que trois d’entre eux ont terminé dans le top-5 lors du critérium disputé à St-Georges (Beauce). 

C’est toutefois l’Ontarien Ryan Roth (X Speed United Continental) qui a mis la main sur le dernier titre national qui était à l’enjeu en s’échappant dans les derniers kilomètres pour devancer de sept secondes Robin Plamondon (Floyd’s Pro Cycling), et de onze secondes Pier-André Côté (Rally UHC Cycling).

Club cycliste d'Amos
 
 

Le Club cycliste d’Amos, qui fêtait ses 50 ans en 2015, est une autre démonstration de l'importance du cyclisme en Abitibi-Témiscamingue. Plus de détails dans La Dépêche numéro 68.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Le porte-couleurs de l’équipe du Québec, l'Amossois Charles-Étienne Chrétien a, pour sa part, complété le critérium au cinquième échelon, dans le même temps que Côté.

Les trois Québécois Alexis Cartier (Vélo 2000 / Rhino Rack), Émile Jean (Floyd’s Pro Cycling) et Nickolas Zukowsky (Floyd’s Pro Cycling) ont pris respectivement les huitième, neuvième et dixième rangs à l’issue de l’épreuve.

L’entraîneur-chef de l’équipe du Québec, Pascal Choquette, s’est dit très satisfait de la performance des athlètes québécois présents lors des Championnats canadiens sur route.

«C’est toute une récolte pour les Québécois, que ce soit sous les couleurs de l’équipe du Québec ou celles de leurs équipes respectives. Ils ont de quoi être fiers de leur performance tout au long de la compétition. Ils étaient prêts à faire face à l’adversité et ils ont relevé le défi avec brio», a-t-il rapporté à l’issue de la compétition [le 1er juillet 2019].

KAROL-ANN CANUEL
 
 

Karol-Ann Canuel (au centre) en compagnie des représentantes du Grand Prix Cycliste Gatineau.
  
Deux Québécoises sur le podium chez les élites femmes
Chez les élites femmes, les Québécoises Ariane Bonhomme (The Cyclering Racing) et Marie-Soleil Blais (Astana Women Team) se sont distinguées en remportant respectivement les médailles d’argent et de bronze, tandis que la victoire est allée à l’Albertaine Allison Beveridge (Rally UHC Cycling).

Les deux coéquipières au sein de la formation Macogep-Tornatech-Specialized, Frédérique Larose-Gingras et Olivia Baril, ont franchi la ligne d’arrivée aux sixième et neuvième rangs respectivement.


 

LA DEPECHE NUMERO 75La Dépêche numéro 75 vous propose un portrait en profondeur sur Gilles Chapadeau. Accessible, proche des gens, un gars de terrain, diplomate, à l’aise avec tout le monde, capable d’unir des personnes d’opinions divergentes, un homme de défis, engagé, courageux, sensible, authentique, un gars de région, efficace, qui connaît ses dossiers...

Gilles Chapadeau possède des qualités extraordinaires pour occuper la fonction de député. À lire dans La Dépêche numéro 75.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.