CULTURE
ÉCONOMIE
POLITIQUE
SCIENCE
SPORTS
Archives Culture
Archives Économie
Archives Politique
Archives Science
Archives Sports
La Dépêche de l'Abitibi-Témiscamingue
La Dépêche présentement en kiosque
ABONNEMENT
ANNONCER
Archives Actualité
POINTS DE VENTE
SOMMAIRE

1997 à 2016
2017
2018
2019
2020
EN KIOSQUE
La Dépêche présentement en kiosque

La Dépêche SUR PAPIER GLACÉ
Sommaire
Anciens
numéros
Points
de vente
Abonnement
MENU PRINCIPAL
Accueil
Information continue
Profil de
La Dépêche
Annoncer dans
La Dépêche
 
ARCHIVES 2020
Acquisition de Cable Amos par Vidéotron
Pierre Karl Péladeau et Jean-François Pruneau à Amos
Pierre Karl Péladeau de Québecor et Jean-François Pruneau de Vidéotron étaient à Amos afin de rencontrer les employés de Cable Amos, entreprise avec laquelle Vidéotron a conclu une entente visant son acquisition.
    
ARCHIVES 2019
Vidéotron en Abitibi-Témiscamingue
Le CRTC brise enfin le monopole historique de Bell dans la région
Le CRTC a donné raison aux allégations de Vidéotron concernant les tentatives d’obstruction de Cablevision pour empêcher son arrivée en Abitibi-Témiscamingue.

L'équipe nationale des États-Unis.
Économie et éducation
Une présence active incontournable en région
Être au service de la région c’est aussi soutenir des événements comme le Tour de l’Abitibi en parrainant la très compétitive équipe nationale des États-Unis dans laquelle un coureur remporte le maillot brun depuis 9 ans de suite.
Helix de Vidéotron
Plateforme technologique
Vidéotron veut offrir, et de loin, la meilleure technologie en Abitibi-Témiscamingue
Vidéotron a dévoilé le 27 août dernier sa nouvelle plateforme technologique qui révolutionne la façon de se divertir et de gérer son domicile: Helix. Cette nouvelle technologie est celle qui sera offerte lorsque Vidéotron s’implantera en Abitibi-Témiscamingue.
Vestige de l'ancienne base militaire à Val-d'Or
Formation
Un nouveau programme prend son envol au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue Abitibi-Témiscamingue
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a lancé officiellement la période d’inscription pour faire partie de la toute première cohorte en Pilotage d’aéronefs.
Vidéotron dénonce les mesures prises par Cablevision
Télécommunications
Vidéotron dénonce les mesures prises par Cablevision pour maintenir son monopole en Abitibi-Témiscamingue
Cablevision, une filiale de Bell, prend actuellement tous les moyens à sa disposition afin de bloquer l’arrivée d’un nouveau joueur dans la région et ainsi maintenir son monopole au détriment de tous.
Protection du consommateur
Le CRTC doit respecter la loi québécoise
À la suite du dépôt par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes d’une nouvelle politique régissant les services Internet, Monique Pauzé, porte-parole du Bloc Québécois en matière de patrimoine, a demandé à Ottawa de respecter la compétence du Québec en matière de protection du consommateur.
Les télécommunications en Abitibi-Témiscamingue
Vidéotron accentue sa présence en Abitibi-Témiscamingue
On peut anticiper un bond de géant pour combler les retards de la région en matière de télécommunications
D’ici la fin de l’année 2019, Vidéotron souhaite déployer ses produits et services et devenir une véritable alternative pour les Témiscabitibiens. Depuis plusieurs années, les résidents et les PME de la région sont mal desservis en matière de télécommunications en raison d’un marché où la concurrence est particulièrement faible. Une situation anormale dans la région depuis trop longtemps. Dans ce contexte, Vidéotron est confiante de pouvoir changer la donne au bénéfice de tous.
Aéronautique
La première année d'Airbus à la tête du programme A220
Un an après qu'Airbus soit devenue l'actionnaire majoritaire du programme A220, les livraisons d'Airbus dans sa première année excèdent le nombre total d'avions livrés avant le 1er juillet 2018, lorsqu'elle est devenue l'actionnaire majoritaire du programme.

Évolution des loyers moyens
Logement locatif
Vers une crise permanente à Rouyn-Noranda?
Le Québec subit-il une crise permanente du logement? D'après les données colligées par l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) pour huit villes du Québec, oui. Et particulièrement à Rouyn-Noranda.

Agriculture et développement économique
L’Abitibi-Témiscamingue peut-elle faire confiance aux libéraux?
Pour le candidat du Bloc Québécois dans Abitibi-Témiscamingue,  Sébastien Lemire: «Les libéraux ne méritent pas notre confiance.»
    
ARCHIVES 2018
François Gendron
ÉCONOMIE
Les MRC comme gouvernement de proximité
Les MRC ont été créées en 1979 avec la Loi sur l’aménagement des territoires et l’urbanisme. «C’est la meilleure loi qu’on a votée pour le développement des régions. On leur accordait des pouvoirs sur leur aménagement, sur leur développement», nous confiait l’ancien député François Gendron, qui était membre du gouvernement péquiste qui a adopté la loi 125.

Lorrainville
Lorrainville
Un coin de paradis pour profiter de la vie
Alors qu’il était étudiant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue où il a songé à étudier en Soins préhospitaliers d’urgence, rien ne laissait présager qu’Anthony Boutin allait prendre la relève de son père à l’épicerie IGA de Lorrainville. Rien? Pas tout à fait.

Jacques Aylwin l’Homme-araignée
100e de Landrienne
L'origine de la prospérité
Alors que Landrienne célèbre son centenaire en 2018, peu de Landriennois savent à quel point ce village de 967 habitants doit une grande partie de sa prospérité à un être aux capacités hors du commun.

Marché immobilier résidentiel
En Abitibi-Témiscamingue: l'avantage est aux vendeurs
84 ventes résidentielles ont été réalisées dans l'agglomération de Val-d'Or au premier trimestre de 2018, ce qui représente une augmentation de 2% par rapport au même trimestre en 2017; dans l'agglomération de Rouyn-Noranda, on a recensé 103 ventes, soit une diminution de 3%.
L'Abitibi-Témiscamingue n'est pas la Sibérie du Québec
Le climat témiscabitibien
Des absurdités qui révèlent des lacunes dans les prévisions
De Val-d’Or à Ville-Marie, depuis des années, on entend des Témiscabitibiens déplorer l’inexactitude de la température donnée au jour le jour par des médias tant nationaux que régionaux. Pour contrer cette image erronée de notre climat, La Dépêche numéro 74 poursuit sa nomenclature des contre-vérités répertoriées dans les médias en s’attardant cette fois plus spécifiquement à certaines absurdités qui nous révèlent aussi des lacunes dans les prévisions météo.
Transport aérien régional
Les régions, grandes perdantes du Sommet
Le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, s’avoue déçu du refus des députés du Parti libéral et de la Coalition Avenir Québec d’appuyer la motion du Parti Québécois en faveur du transport aérien régional.

Pénurie de main-d’œuvre
Tous doivent faire leur part, y compris le Gouvernement
Le Conseil régional des partenaires du marché du travail qui se met en marche afin de trouver des solutions à la grave pénurie de main-d’œuvre, qui frappe la région depuis plusieurs mois déjà, est salué par le Parti Québécois.
    
ARCHIVES 2017
POLITIQUE
Le Parti Libéral de Justin Trudeau éclaboussé par les Paradise Papers
La chef du Bloc Québécois, Martine Ouellet, demande à Revenu Canada d’enquêter sur les activités dans les paradis fiscaux du grand argentier du Parti libéral du Canada et ancien directeur de campagne du premier ministre, Stephen Bronfman ainsi que sur l’ancien grand argentier du parti, Leo Kolber.
Témiscaming est détenteur, avec Ville-Marie, du record de la température la plus élevée jamais enregistré au Québec
ENQUÊTE
Témiscaming et Ville-Marie :
les villes les plus chaudes du Québec
La ville de Témiscaming est détenteur, avec Ville-Marie, du record de la température la plus élevée jamais enregistré au Québec. Ainsi, même une fontaine d’inspiration vénitienne a toute sa place à Témiscaming.
L'état économique de l'Abitibi-Témiscamingue
ÉCONOMIE
NUMÉRO QUINQUENNAL
L'état économique 2017 de l'Abitibi-Témiscamingue
Mines et forêts:
Toujours au coeur du développement régional
La région consacre de grands efforts pour diversifier son économie, il n’en demeure pas moins que les ressources naturelles, mines et forêts surtout, demeurent les piliers de sa vie économique.
L'Abitibi-Témiscamingue n'est pas la Sibérie du Québec
ENQUÊTE
L’Abitibi-Témiscamingue n'est pas la Sibérie du Québec
Le Québec n’est pas la Californie, mais l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas la Sibérie non plus. En fait, l’Abitibi-Témiscamingue est même une des régions du Québec les plus choyées au niveau climatique.

CAISSE POPULAIRE DESJARDINS
FINANCE
Une caisse moins populaire
Pendant la guerre de Sécession, le président des États-Unis Abraham Lincoln déclara: «J’ai deux grands ennemis: l’armée du sud en face et les banquiers en arrière. Et des deux, ce sont les banquiers qui sont mes pires ennemis.»

INTACT ASSURANCE CONDAMNÉ À PAYER
ASSURANCE
Intact Assurance condamné à payer
Au terme d’une saga qui aura duré plus de trois ans, Intact Assurance a été condamné au Palais de justice de Rouyn-Noranda à payer M. Alain Aylwin, président et éditeur du magazine La Dépêche.

Tembec en voie de passer sous contrôle états-unien
En voie de passer sous contrôle états-unien
Les actionnaires de Tembec approuvent l’opération avec Rayonier Advanced Materials
Allant à contre-sens de l'historique de l'entreprise qui a été fondée en 1973 et a prospérée en misant sur l'importance de conserver au Québec tout le contrôle de ses opérations, les actionnaires de Tembec ont approuvé à 95,04% la résolution autorisant l’arrangement aux termes duquel l'entreprise états-unienne Rayonier Advanced Materials fera l’acquisition de toutes les actions ordinaires de la seule multinationale d'importance qui avait encore son siège social en Abitibi-Témiscamingue.

Banque de privatisation des infrastructures à Toronto
Une véritable gifle au visage pour la métropole québécoise
Le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain considère que l’installation de la Banque de l’infrastructure à Toronto est une véritable gifle au visage pour la métropole québécoise. Le silence des 40 députés québécois du PLC est signe qu’ils acceptent que le Québec n’ait pas sa juste part.
La population de caribous dans le Nord-du-Québec
La faune laissée pour compte
La faune est loin d’être une priorité pour le gouvernement Couillard
L’attitude du ministre Luc Blanchette à l’égard des dossiers fauniques ne laisse présager rien de bon pour le futur.
La population de caribous dans le Nord-du-Québec
Population de caribous
Une évaluation bête du  gouvernement Couillard?
La décision du gouvernement de Philippe Couillard de mettre fin à la chasse au caribou le 1er février 2018 pour une période indéterminée ne passe pas dans le Nord-du-Québec.
Transfert d'une partie de l'embouteillage des   Eaux Eska  à l'extérieur de la région
«Les Eaux Eska, ça appartient à la région, les emplois doivent y rester»
Les représentants syndicaux d'Unifor et de la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ) ont dénoncé la décision de l'entreprise Eaux Eska de déménager une partie de l'embouteillage de son eau à l'extérieur de la région.
BORALEX
La 18e Soirée des Milleniums
Senneterre fière de sa Soirée des Milleniums
La 18e Soirée des Milleniums a attiré plus de 300 personnalités politiques et du monde des affaires au Centre Aqua-Spec de Senneterre. Plusieurs entreprises et organismes de la Ville ont vu leurs efforts récompensés. Par exemple, le Millenium Développement, diversification et Innovation a été remis à l'entreprise Boralex pour les investissements majeurs garantissant un approvisionnement de bonne qualité.

L'agriculture en Abitibi-Témiscamingue
Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue
Val-d’Or accueille la relance du CRDAT
La fermeture de 20% des installations agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue est un élément inquiétant qui a été souligné lors de l’assemblée relançant le CRDAT.