La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

État du français
La découvrabilité des contenus culturels francophones
17/03/25

McDonald de Val-d'Or
 
 

Un McDonald à Val-d'Or peut être une source étonnante d'anglicisation comme le soulignera le dossier de La Dépêche sur l'état du français dans la région. À lire bientôt sur notre site Internet.
  

BIENTÔT SUR
NOTRE SITE INTERNET
UN DOSSIER
EXCLUSIF DE
LA DÉPÊCHE


La Dépêche
vous prépare un grand dossier sur l'état du français dans la région.

Dans ce dossier exclusif de La Dépêche, l'ancien cinéma Strand de Val-d'Or, le restaurant McDonald de la sortie Ouest de Val-d'Or et l'Association touristique régionale de l'Abitibi-Témiscamingue seront particulièrement en vedette.

À lire prochainement sur notre site Internet.


Mission réussie en France et en Belgique pour la découvrabilité des contenus culturels francophones

Pour l'instant, revenons sur la récente mission du gouvernement du Québec en France et en Belgique avec les détails que le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, M. Mathieu Lacombe a fait connaître à La Dépêche le 17 février dernier.

Ainsi, le ministre Mathieu Lacombe s'est rendu à Paris et à Bruxelles du 9 au 15 février 2025 dans le cadre d'une mission qui a permis de consolider les liens culturels avec la France, la Belgique et le Luxembourg, tout en réalisant des avancées importantes pour la découvrabilité, la diversité linguistique des contenus culturels et le développement de marchés en culture.

JEUX DU CANADA 2017 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

Au Canada anglais, le mépris envers le Québec peut prendre différente forme. Par exemple, un drapeau du Québec pastiche lors de cérémonies officielles comme ce fut le cas ici lors des Jeux du Canada 2017 à Winnipeg.
  

Rayonnement du Québec dans le domaine de la diversité des expressions culturelles

Lors de son passage à Paris, le ministre a pris la parole à l'UNESCO en ouverture de la 18e session du Comité intergouvernemental de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, devant plus de 400 représentants d'États membres de l'UNESCO et de la société civile. Cet événement a été l'occasion de faire connaître la position du Québec en faveur du renforcement de la diversité des expressions culturelles à l'ère du numérique.

Lors d'un entretien avec le sous-directeur général pour la culture de l'UNESCO, M. Ernesto Ottone, le ministre a également réitéré que la mise en œuvre de la Convention dans l'univers numérique constitue une priorité du gouvernement du Québec, a fait savoir Québec à La Dépêche.


2025 : un tournant pour le cyclisme féminin
 
 

2025 sera une année exceptionnelle pour le cyclisme féminin.
  

L'intelligence
artificielle


Le ministre Lacombe a de plus participé au Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA) dont l'objectif était de renforcer l'action internationale en faveur d'une IA au service de l'intérêt général.

Il a notamment été question des nombreux enjeux auxquels le milieu culturel fait face et de l'importance d'une collaboration internationale visant à développer des systèmes d'IA qui prennent adéquatement en compte les spécificités linguistiques et culturelles de chacun.


JEUX DU CANADA 2023 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

L'équipe du Québec a triomphé plus que jamais en territoire pouvant être inéquitable lors des Jeux du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard.
  

Organisation internationale de la Francophonie

Par ailleurs, le ministre a fait savoir à notre magazine qu'il a eu des échanges constructifs sur la découvrabilité lors d'entretiens avec des intervenants importants de la Francophonie institutionnelle, soit le délégué général de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Bruno Fuchs, la PDG de TV5 Monde, Mme Kim Younes et l'administratrice de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Caroline St-Hilaire.


Mathis Beaulieu porte-drapeau du Québec et 1re médaille d'or du triathlon à Niagara en 2022
 
 

Mathis Beaulieu, porte-drapeau du Québec et 1re médaille d'or du triathlon à Niagara, a eu droit à un vrai drapeau du Québec lors de sa victoire aux JDC 2022.
 

Dévoilement de la Stratégie France-Québec 2025-2030

La mission a permis de réaffirmer la collaboration du Québec et de la France en matière de découvrabilité des contenus culturels.

Le ministre Lacombe et la ministre de la Culture de France, Mme Rachida Dati, ont dévoilé la Stratégie France-Québec 2025-2030 pour la diversité des contenus culturels dans l'environnement numérique.

Le lancement de cette stratégie permettra aux deux gouvernements de poursuivre leurs efforts communs afin de:

développer les connaissances et les compétences des acteurs du milieu;

favoriser l'émergence et le rayonnement des contenus culturels francophones;

mobiliser les acteurs internationaux sur l'importance de la découvrabilité et de la diversité des contenus cultuels en ligne.

Le Québécois Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens
 
 

Le plongeur québécois Nathan Zsombor-Murray et celui de la Saskatchewan Rylan Wiens ont fait l'histoire aux Jeux olympiques de Paris 2024.
  

Renforcement de liens culturels avec la Belgique et le Luxembourg

À Bruxelles, le ministre a fait la promotion des priorités du Québec en matière de découvrabilité et a réalisé des avancées en faveur du développement des marchés en culture.

Notons, entre autres, ses échanges constructifs avec les hautes autorités politiques du territoire en matière de culture, dont la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre responsable de la Culture, Mme Elisabeth Degryse, la ministre de la Culture de la Flandre, Mme Caroline Gennez, et le ministre de la Culture du Luxembourg, M. Éric Thill.

Le ministre Lacombe a pu également aller à la rencontre d'acteurs influents des domaines culturels et médiatiques en Belgique, de la Francophonie et des institutions européennes, notamment lors d'interventions devant le Cercle francophone des affaires européennes ainsi qu'auprès du Groupe des ambassadeurs francophones de Bruxelles.

JEUX DU CANADA 2022 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

L'équipe du Québec triomphe encore en territoire hostile lors des Jeux du Canada 2022 à Niagara.
  

Des partenaires précieux

Finalement, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse a tenu à souligner à La Dépêche l'importance de certains partenaires.

«La France, la Belgique et le Luxembourg sont des partenaires précieux du Québec en matière de francophonie et de découvrabilité. Nous avons besoin de rallier nos partenaires pour que les contenus culturels francophones ou dans d'autres langues locales puissent rayonner, à leur juste valeur, dans l'environnement numérique. À ce chapitre, je suis très satisfait des rencontres que j'ai eues au cours des derniers jours, car elles me montrent que le Québec a une voix forte sur la scène internationale et qu'il n'est pas seul à se mobiliser dans ce combat.»


Pavlos Antoniades Jérémie Martin Félix Plourde-Couture
 
 

Pavlos Antoniades, Jérémie Martin et Félix Plourde-Couture ont permis au Québec de décrocher une autre médaille en  triathlon au relais masculin des JDC 2017. Ils auraient bien mérité un vrai drapeau du Québec lors de la remise des médailles.
  

Quelques faits saillants

 La découvrabilité d'un contenu dans ce qu'on appelle l'environnement numérique fait référence à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d'autres contenus, notamment par une personne qui n'en faisait pas précisément la recherche.

Le gouvernement du Québec, en collaboration avec l'OIF, accueillera la 5e Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie du 22 au 24 mai 2025 dans la ville de Québec, berceau de la francophonie en Amérique du Nord.

Un faux drapeau du Québec lors des JDC 2022
 
 

Tout comme lors des JDC de 2017, on a pu voir de faux drapeaux  du Québec lors des Jeux du Canada 2022 à Niagara. Le mépris envers le Québec peut prendre différente forme au Canada anglais.
  

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère de la Culture de  France :

ont publié en novembre 2020 la Stratégie commune de la Mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones qui est arrivée à terme;

travaillent conjointement, conformément aux engagements de la 21e Rencontre alternée des premiers ministres en avril 2024, à renforcer la création, la production, la diffusion, la valorisation et la découvrabilité des contenus de langue française, en plus de fédérer les États et gouvernements francophones autour de ce sujet;

assurent les travaux du groupe de travail conjoint Québec-France portant sur la diversité linguistique des contenus culturels à l'ère du numérique.

Équipe Québec a suscité l'enthousiasme lors du 45e Tour de l'Abitibi
 
 

Équipe Québec a suscité l'enthousiasme lors du 45e Tour de l'Abitibi. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  

Des recommandations sur la diversité des expressions culturelles dans l'environnement numérique de l'UNESCO

Enfin,  toujours concernant l'environnement numérique, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, M. Mathieu Lacomben a fait savoir à La Dépêche qu'un examen très minutieux des recommandations du Groupe de réflexion sur la diversité des expressions culturelles dans l'environnement numérique de l'UNESCO, dont le Québec a coorganisé avec le Canada les premiers travaux à Québec en mai 2024, figurait à l'ordre du jour de la 18e Comité intergouvernemental de la Convention de 2005.

L'équipe du Québec a suscité l'enthousiame au Tour de l'Abitibi
 
 

Emmanuel Gagné représente le mois de juillet, mois du Tour de l'Abitibi, dans La Dépêche numéro 69 spécial calendrier témiscabitibien 2016-2017.
  

8,5 M$ pour les célébrations de la Fête nationale à travers tout le Québec

Par ailleurs, le 21 février dernier, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, et la présidente du Comité de la Fête nationale à Montréal, Mme Marie-Anne Alepin, ont annoncé à La Dépêche un nouveau protocole triennal, dans la foulée de toutes les ententes avec les sociétés nationales (14) et des sociétés Saint-Jean-Baptiste (3) à travers le Québec.

C'est à la maison Ludger-Duvernay, siège social de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et du Comité de la Fête nationale, que se déroulera la signature officielle. D'une durée de trois ans, ces ententes permettront aux organisateurs des célébrations de notre Fête nationale d'obtenir une meilleure prévisibilité dans le déploiement de leurs activités. Ainsi, le Québec se met en marche vers 2034, année qui marquera le 200e anniversaire de la Fête nationale du Québec.

JEUX DU CANADA 2022 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

Le Québec n’est pas passer inaperçu  lors des épreuves de plongeon aux JDC 2022.
  

Le mandat

Le mandat commun de tous les acteurs impliqués dans les célébrations de la Fête nationale est de rassembler l'ensemble des Québécoises et des Québécois de toutes les origines autour de notre histoire, tout en célébrant la culture qui constitue le cœur même de notre identité. Il s'agit d'un moment privilégié pour affirmer avec fierté notre identité, célébrer notre culture et renforcer notre sentiment d'appartenance à la nation québécoise. La Fête nationale est bien plus qu'un événement: elle incarne notre désir collectif de nous rassembler, de nous exprimer et de rayonner.

Le ministère de la Culture et des Communications continuera d'appuyer le Comité de la Fête nationale à Montréal, associé à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, pour l'organisation des festivités à Montréal, c'est-à-dire les fêtes de quartier, le défilé traditionnel et le grand spectacle de portée nationale au parc Maisonneuve.

 

Pour contrer efficacement l'anglicisation du Québec
L'importance d'obliger les personnes en contact avec les élèves à utiliser exclusivement le français

Le Fleurdelysé
 
 

En 2025, nous célébrons les 77 ans du Fleurdelisé.
  

(31/03/25) Dans le cadre de son dossier exclusif sur l'état du français en Abitibi-Témiscamingue qui sera publié prochainement, La Dépêche a pu observer à quel point l'utilisation de l'anglais par des employés peut avoir une influence néfaste sur de jeunes enfants. Ainsi, même si des personnes ne parlent pas directement aux élèves en anglais, le simple fait d'utiliser l'anglais au travail, par exemple lorsqu'un employé parle anglais pour s'adresser à ses collègues de travail, une telle situation peut avoir une influence majeure sur de jeunes enfants même dans une région aussi francophone que l'Abitibi-Témiscamingue.

Dans ce contexte, le projet de loi déposé par le ministre Drainville le 20 mars 2025 pourrait avoir un effet extrêmement bénéfique pour protéger et renforcer la place du français comme langue fondamentale au Québec.

Jean-Claude Beauchemin maire de Rouyn-Noranda de 2002 à 2005
 
 

M. Jean-Claude Beauchemin a occupé la fonction de maire de Rouyn-Noranda de 2002 à 2005. En exclusivité sur notre site Internet, lisez le reportage de La Dépêche: L'Affaire ADL: la plus grande erreur politique de Jean-Claude Beauchemin.
  

Laïcité dans les écoles du Québec
Le ministre Drainville dépose son projet de loi: une réponse forte pour renforcer les valeurs québécoises

Le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, a déposé le 20 mars 2025 son projet de loi pour renforcer la laïcité dans les écoles publiques du Québec. À la suite des dérives rapportées dans plusieurs écoles au cours des derniers mois, ce projet de loi vise à assurer que les écoles restent des lieux d'apprentissage sains, sécuritaires et laïques pour tous les élèves. Pour ce faire, plusieurs mesures concrètes seront mises en œuvre afin d'assurer un environnement scolaire conforme aux valeurs québécoises. C'est ce qu'a fait savoir le ministère au magazine La Dépêche.

Le cinéaste Dominic Leclerc et l’animateur Alexandre Castonguay
 
 

Lisez en primeur et en exclusivité sur notre site Internet, la 3e et dernière partie du reportage de notre journaliste Julianne Pilon sur l’école primaire Notre-Dame-de-Protection dans le quartier historique du Vieux-Noranda.
 

Le français partout dans nos écoles
Dans le but de protéger et de renforcer la place du français comme langue fondamentale au Québec, le projet de loi prévoit d'obliger les membres du personnel d'un CSS francophone à utiliser exclusivement le français lorsqu'ils sont à l'école et qu'ils communiquent oralement ou par écrit avec un élève ou un autre membre du personnel.

Cette obligation s'appliquerait également à toute personne qui, dans le cadre de tout contrat de service conclu par un CSS francophone, serait appelée à travailler auprès d'élèves ou à être régulièrement en contact avec eux dans l'établissement scolaire ou sur ses terrains.

2025 : un tournant pour le cyclisme féminin
 
 

2025 sera une année exceptionnelle pour le cyclisme féminin.
  

L'égalité entre les femmes et les hommes: une valeur fondamentale
Le projet de loi intègre à la mission de l'école, des centres de services scolaire (CSS) et des commissions scolaires, les valeurs fondamentales que sont l'égalité femmes-hommes et la laïcité de l'État. Tout le personnel devra respecter ces principes et adopter une conduite exempte de considérations religieuses.

Les élèves auraient également le devoir de respecter ces valeurs, ce qui contribuerait à créer un environnement scolaire sans violence, sans intimidation et exempt de racisme et de discrimination. Ces obligations seraient d'ailleurs inscrites clairement dans les règles de conduite de l'école (code de vie).

Félix Robert de l'Équipe du Québec au Tour de l'Abitibi 2018
 
 

Le 12 février 2025, le Tour de l'Abitibi a lancé officiellement sa première campagne de dons de son histoire par se mé de problèmes récutents.

Toutes les matières respectées dans toutes les écoles
Afin de garantir une éducation de qualité à tous les élèves, le gouvernement propose de mettre en place de nouveaux mécanismes pour mieux encadrer l'enseignement et ainsi s'assurer que toutes les matières sont enseignées, et ce, dans toutes les écoles. Pour ce faire, chaque CSS devra mettre sur pied un comité consacré à la qualité des services éducatifs offerts.

Il est proposé que les enseignants soumettent leur planification annuelle à la direction, qui s'assurera qu'elle respecte le régime pédagogique. Une évaluation annuelle est aussi prévue.

Tour de l'Abitibi
 
 

Les cyclistes états-uniens ont dominé outrageusement le 51e Tour de l'Abitibi.
  
Obligation d'avoir le visage découvert et élargissement de l'interdiction de port de signes religieux
Par ce projet de loi, le gouvernement propose d'élargir l'obligation d'avoir le visage découvert en tout temps, dans toutes les écoles publiques et privées (subventionnées ou non), et ce, tant pour les élèves que pour le personnel dans le but:

•de favoriser une meilleure communication entre les élèves et le personnel;

•d'assurer un meilleur enseignement et un meilleur apprentissage à l'école;

•de permettre l'identification des personnes circulant dans l'école afin de renforcer la sécurité dans l'école.

Partout dans le monde, les téléphones diffusent de fausses nouvelles à profusion
 
 

Les géants du Web diffusent de fausses nouvelles à profusion sans en subir de graves conséquences. Lisez le nouveau contexte médiatique qui en découle dans: Compétition déloyale des géants du Web.
 

Toute personne pouvant représenter une figure d'autorité pour l'élève devra rester neutre et n'afficher d'aucune manière ses convictions religieuses. Ce projet de loi prévoit ainsi élargir l'interdiction de porter des signes religieux à l'ensemble du personnel des écoles publiques, incluant les enseignants, le personnel de soutien, les professionnels, le personnel administratif ainsi que les personnes qui travaillent sous contrat ou dans le cadre d'ententes avec les établissements scolaires. Cette règle s'appliquerait aussi aux directeurs généraux et adjoints des commissions scolaires.
 
Il est aussi proposé que la directive actuelle interdisant les lieux de prière et les activités religieuses dans les écoles soit intégrée à la loi.

James Desmarais à l'époque où il jouait pour les Huskies de Rouyn-Noranda
 
 

Pour souligner l'adoption de la loi 90, le 27 février 2025, La Dépêche vous propose des entrevues exclusives avec d'anciens joueurs des Huskies et des Foreurs.
  

Des limites strictes en matière d'accommodements religieux
Le projet de loi prévoit un meilleur encadrement des demandes d'accommodements pour des motifs religieux en milieu scolaire, pour permettre d'assurer que les mêmes règles s'appliquent à tous.

Concrètement:
•pour le personnel scolaire, les demandes d'absences pour des motifs religieux seront encadrées plus strictement pour préserver la continuité des services éducatifs et du service de garde et assurer l'équité entre les membres du personnel;

•les élèves devront obligatoirement fréquenter l'école et prendre part aux évaluations et aux activités prévues par celle-ci;

•les écoles ne pourront plus adapter leurs méthodes d'enseignement, leur matériel pédagogique ou leurs programmes pour des raisons religieuses;

•l'offre alimentaire et les activités organisées lors des journées pédagogiques seront soumises aux mêmes règles pour tous.

Mike Ribeiro à l'époque où il jouait pour les Huskies de Rouyn-Noranda
 
 

Pour souligner le dépôt du projet de loi 90, le 6 février 2025, La Dépêche vous propose une entrevue exclusive avec l'ancien joueur des Huskies Mike Ribeiro.
  

«Ce qui s'est produit à l'école Bedford et dans d'autres écoles au cours des derniers mois est inacceptable», a indiqué le ministre de l'Éducation Bernard Drainville à La Dépêche. «Comme ministre de l'Éducation, ma responsabilité est de renforcer tout ce que je peux renforcer. L'école québécoise est laïque. Elle doit être un lieu à l'abri des influences idéologiques ou religieuses, un lieu où la liberté de pensée et la liberté de conscience des élèves doivent être respectées. Elle doit être un lieu où l'on enseigne à nos élèves que l'égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale non négociable. L'école doit aussi être un lieu où la science et l'éducation sexuelle sont enseignées, comme le prescrit le régime pédagogique. Le projet de loi que je dépose aujourd'hui vise à offrir à nos enfants une éducation qui les prépare à devenir des citoyens pleinement engagés dans notre société. C'est ça, notre priorité.»

L'impact nocif des téléphones cellulaires
 
 

«On va tous finir par maudire Steve Jobs», confiait à La Dépêche un médecin de Rouyn-Noranda. Les détails dans La  Dépêche numéro 80.
 

«Le Québec a fait le choix de la laïcité, une valeur fondamentale qui favorise le vivre-ensemble», a pour sa part souligné à La Dépêche le ministre responsable de la Laïcité Jean-François Roberge. «La laïcité fait partie des principes de notre démocratie, comme l'égalité entre les femmes et les hommes et la langue française. Il n'est pas question de tolérer que les préceptes religieux s'imposent dans nos écoles et fassent reculer la société. Nous sommes déterminés à poser les gestes nécessaires pour faire évoluer notre modèle et pour protéger nos valeurs. Je félicite mon collègue Bernard Drainville pour sa volonté de renforcer la laïcité dans le réseau scolaire. Il peut compter sur mon appui dans cette démarche.»

 

La Dépêche un magazine traditionnel et crédible
 
 

Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997.
 
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.

Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.

Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche au cours de l'année 2025 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie.

 

La Dépêche numéro 80La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.

Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 79La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.

Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.

Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 78La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.

La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.

Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?

Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.

Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.

 

La Dépêche numéro 77La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!

Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.


 

La Dépêche numéro 68Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.

Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

LA DEPECHE NUMERO 66Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.

Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.