ÉDITORIAL Histoire Comment les Français ont redécouvert le Québec Les Québécois reprochent souvent aux Français de les avoir abandonnés en 1763 et il n’est peut-être pas inutile de faire un petit rappel historique qui permettra aux uns et aux autres de mieux cerner la réalité des choses en ces temps où les gouvernements Harper, Charest et aujourd’hui Couillard aiment bien occulter des pans entiers de notre histoire.
Si le gouvernement Harper est passé maître dans l’art de célébrer des événements souvent secondaires de l’histoire, le gouvernement Charest n’a pas été en reste pendant qu’il était au pouvoir.
Pensons à la réécriture des livres d’histoire avec, entre autres, le controversé programme d’histoire en 3e et 4e secondaire qui occulte la question nationale québécoise et la dimension politique de l’histoire, en faisant fi de certains événements majeurs qui ont marqué le devenir de la nation québécoise comme la Conquête anglaise de 1760 et les Rébellions des Patriotes. (Pour plus de détails, consultez les résultats de l’enquête par sondage réalisée auprès des enseignants d’histoire du secondaire: Une histoire javellisée au service du présent.) Aujourd’hui, avec un plan d’austérité que plusieurs jugent très idéologique, le gouvernement Couillard semble s’inspirer plus que jamais des manières de Stephen Harper.
Stephen Harper a souligné le 6 septembre 2014 le 200e anniversaire de naissance de Sir George-Étienne Cartier en compagnie de Philippe Couillard, premier ministre du Québec. Philippe Couillard a profité de l’événement pour évoquer son souhait, à l’approche du 150e du Canada en 2017, que le Québec signe la constitution de 1982. Cet empressement à signer sans condition l’Acte constitutionnel modifié sans le consentement du Québec et rejeté depuis par tous les gouvernements québécois semble illustrer une absence de rapport de force du gouvernement Couillard face au fédéral qui fait craindre le pire à certains: «une signature à rabais» contraire aux aspirations historiques du Québec.
CULTURE 1914-1988 Le centenaire de la naissance de Félix Leclerc 1er de 2 textes Comme tous les médias, La Dépêche se doit de célébrer le centenaire de la naissance de Félix Leclerc: le pionnier qui a révélé au monde la chanson québécoise et ouvert la voie à tous les chansonniers connus désormais hors des frontières québécoises.
LITTÉRATURE 1914-2014 Le centenaire de Maria Chapdelaine 2e de 3 textes À l’occasion du centenaire de la toute première publication de Maria Chapdelaine, La Dépêche publie une série d’articles sur l’oeuvre et son auteur.
À lire dans le numéro 65, Le centenaire de Maria Chapdelaine.
À lire, dans La Dépêche numéro 66, un texte nous présentant cet écrivain encore trop mal connu.
Puis, dans La Dépêche numéro 67, l'article Louis Hémon et le Québec nous fait découvrir des aspects inattendus sur sa vie et ses écrits, notamment dans le domaine sportif.
Mal connu, tant du public français que du public québécois, Louis Hémon va peut-être, grâce aux recherches et découvertes faites à l’occasion du centenaire de son décès en 2013, trouver la place qu’il mérite dans la littérature franco-québécoise.
FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE Entrevue Roy Dupuis Toujours attaché à l’Abitibi-Témiscamingue Avant la venue de Roy Dupuis à Rouyn-Noranda pour l’ouverture du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, nous avons voulu nous entretenir avec lui de choses et d’autres. C’est à dessein que nous disons «entretenir», car Roy Dupuis fait preuve d’une grande générosité et d’une telle simplicité en entrevue que nous avons l’impression de jaser avec lui.
CINÉMA Ceci n’est pas un polar Synopsis complet du film C'est novembre à Montréal. André Kosinski, un chauffeur de taxi de cinquante ans, n'attend plus grand chose de la vie. Indifférent aux multiples visages qui défilent chaque jour dans le miroir de son Impala, il sillonne la ville avec lassitude. Sa routine solitaire sera perturbée par Marianne, une cliente troublante avec qui il entreprend une liaison, mais qu'il soupçonne d'avoir été au centre d'un crime. Tiraillé entre son désir de connaître la vérité et sa crainte de mettre en danger cette relation naissante, André se découvre une nouvelle raison de vivre.
Lisez l'entrevue et le synopsis complet du fils en pages centrales de La Dépêche numéro 66 sous la plume de notre journaliste Julianne Pilon.
SANTÉ Solidarité sociale L’Alliance régionale, qu’est-ce que ça donne? L’Alliance régionale pour la solidarité sociale, du moins pour ce qui est de la contribution financière du gouvernement, couvre la période de septembre 2011 à septembre 2015. À moins d’un an de la fin de ce programme, nous avons voulu voir où en sont les projets et actions qui ont été mis de l’avant tant au niveau local qu’au niveau régional. «L’Alliance régionale, qu’ossa donne?», aurait dit Yvon Deschamps.
QUÉBEC-FRANCE Madame de Pompadour L'ascension d'une Marquise 1er de 2 textes Suite à l’article sur La porcelaine de Sèvres en France paru dans le no 62 de La Dépêche, il est indispensable de marquer cette année le 250e anniversaire de la disparition de celle à qui Sèvres doit sa manufacture unique au monde: madame la marquise de Pompadour (1721-1764).
HUMEUR LES DERNIÈRES DÉPÊCHES
Le grand potentiel du Témiscamingue menacé?
Un Tour de l’Abitibi qui s’améliore?
L’Abitibi-Témiscamingue de nouveau une pépinière de films
Le prix de l’essence anormalement élevé est de retour en A-T
Né pour un petit pain... canadien anglais
|
|
|
Entrevue Roy Dupuis toujours attaché à l’Abitibi-Témiscamingue
Avant la venue de Roy Dupuis à Rouyn-Noranda dans le cadre du 33e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, nous avons voulu nous entretenir avec lui de choses et d’autres.
|
1914-1988 Le centenaire de la naissance de Félix Leclerc
Comme tous les médias, La Dépêche se doit de célébrer le centenaire de la naissance de Félix Leclerc: le pionnier qui a révélé au monde la chanson québécoise et ouvert la voie à tous les chansonniers connus désormais hors des frontières québécoises.
|
Centenaire de Maria Chapdelaine De l'Abitibi-Témiscamingue à la Baie-James, l'esprit pionnier subsiste
À l’occasion du centenaire de la toute première publication de Maria Chapdelaine, La Dépêche publie une série d’articles sur l’oeuvre et son auteur.
|
Histoire Comment les Français ont redécouvert le Québec
Les Québécois reprochent souvent aux Français de les avoir abandonnés en 1763 et il n’est peut-être pas inutile de faire un petit rappel historique qui permettra aux uns et aux autres de mieux cerner la réalité des choses en ces temps où les gouvernements Harper, Charest et aujourd’hui Couillard aiment bien occulter des pans entiers de notre histoire.
|
Cyclisme
Un Tour de l'Abitibi qui s'améliore?
Au cours des dernières années, l’organisation du Tour de l’Abitibi a souvent attiré des critiques bien méritées. Or, lors de la 46e édition à Amos l’été dernier, La Dépêche a quand même pu observer des signes d’amélioration sur le terrain.
|
Québec-France L'ascension d'une grande Marquise
Suite à l’article sur La porcelaine de Sèvres en France paru dans le numéro 62 de La Dépêche, il est indispensable de marquer cette année le 250e anniversaire de la disparition de celle à qui Sèvres doit sa manufacture unique au monde: madame la marquise de Pompadour (1721-1764).
|
|
Prix de l'essence
Le prix anormalement élevé est de retour en Abitibi-Témiscamingue
Le prix de l’essence en Abitibi-Témiscamingue est un dossier que La Dépêche suit de très près depuis 1999. Depuis peu, le prix de l’essence est de nouveau anormalement élevé en Abitibi-Témiscamingue.
|
Le pétrole albertain au Québec Né pour un petit pain... canadien anglais
En campagne électorale, Philippe Couillard avait déjà laissé transparaître son esprit plutôt colonisé. Doit-on alors se surprendre aujourd’hui quand il laisse entendre que le Québec n’a pas le choix de laisser le pétrole de l’Alberta transiter sur le fleuve St-Laurent ou le sol québécois parce que le Québec reçoit de la péréquation d’Ottawa?
|
|
Solidarité sociale
L'Alliance régionale, qu'est-ce que ça donne?
L’Alliance régionale pour la solidarité sociale, du moins pour ce qui est de la contribution financière du gouvernement, couvre la période de septembre 2011 à septembre 2015. À moins d’un an de la fin de ce programme, nous avons voulu voir où en sont les projets et actions qui ont été mis de l’avant tant au niveau local qu’au niveau régional. «L’Alliance régionale, qu’ossa donne?», aurait dit Yvon Deschamps.
|
|
Projet de maternités porcines
Le grand potentiel du Témiscamingue menacé?
Dans son édition numéro 66, La Dépêche souligne particulièrement le grand potentiel du Témiscamingue qui peut être menacé par le projet de cinq maternités porcines.
|
|