ROMAN-FEUILLETON Pourquoi un pays?
HISTOIRE Val-d’Or : 75 ans de Klondike
ENVIRONNEMENT PUBLIREPORTAGE La Vache à Maillotte : chef de file en environnement
POLITIQUE MUNICIPALE PARITÉ HOMMES/FEMMES Avec l’effet Amos et le Témiscamingue qui se distingue, 154 femmes sont élues au sein des conseils municipaux de la région
ENTREVUE BERNARD FLEBUS Du chocolat à la mairie de Ville-Marie, en passant par la Foire gourmande
QUÉBEC - FRANCE Rattachement de la Savoie à la France et restructuration de l’Italie: 150 ans
RECETTE Gâteau au miel Abitémis et à l’anis
TECHNOLOGIE Enfin, un téléviseur qui séduit les femmes
HUMEUR Les dernières dépêches
CANICULE Le record témiscabitibien tient toujours
CHANGEMENTS CLIMATIQUES Les effets bénéfiques pour la région se confirment
OLYMPIQUES DE VANCOUVER Des jeux d'artifices
DGE À LA SOLDE DU PLQ Des faits donnent raison à Marc Bellemare
OSISKO À MALARTIC Beaucoup de poudre aux yeux
DESJARDINS Une bévue exceptionnelle
|
|
Val-d'Or
75 ans de Klondike
Comment résumer 75 ans d’histoire? La Société d’histoire et de généalogie a publié, à l’automne 2009, grâce au texte de M. Denys Chabot et de nombreuses photos tirées de ses fonds photographiques, une «brique» de quelque 400 pages, intitulée Val-d’Or. «Et je me suis montré sélectif dans le choix des événements et personnalités inclus dans ce livre. Il y aurait tellement plus à dire», s’exclame M. Chabot que La Dépêche a contacté pour qu’il nous récapitule ces 75 ans de Klondike.
|
|
Parité hommes/femmes
154 femmes sont élues au sein des conseils municipaux de la région
«Près de la moitié des municipalités de la région, soit une trentaine sur 65, ont atteint la parité de représentation hommes/femmes au sein de leur conseil municipal. C’est un résultat intéressant», a confié à La Dépêche madame Lorrie Gagnon, du Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue et conseillère municipale. Avec l'effet Amos et le Témiscamingue qui se distingue, La Dépêche numéro 56 vous dresse un tableau complet sur la parité hommes/femmes en politique municipale en Abitibi-Témiscamingue.
|
|
Technologie
Enfin, un téléviseur qui séduit les femmes... au grand bonheur des hommes!
«En 42 ans, j’ai jamais vu autant de changements qu’au cours de la dernière décennie... Et ça continue, avec maintenant les téléviseurs 3D», constate le spécialiste en électronique qu’est M. Berthier Chouinard. Et selon lui, le consommateur sort grand gagnant de ces bouleversements qui comblent particulièrement les femmes... au grand bonheur des hommes.
|
|
Entrevue
Bernard Flebus le dynamique nouveau maire de Ville-Marie
Par quoi commence-t-on? L’homme d’affaires qui réussit, le gars de «bizeness» (comme il dit avec son accent belge) ou le maire qui vient d’être élu? Découvrez Bernard Flebus l'immigrant, l'homme d'affaires et le maire dans une entrevue exclusive à lire dans La Dépêche numéro 56. Et apprenez pourquoi le nouveau maire de Ville-Marie suscite tant de commentaires positifs aux quatre coins de l'Abitibi-Témiscamingue.
|
|
Environnement Publireportage
Investissement d'un million de dollars à La Sarre
La Vache à Maillotte a investi un million de dollars dans une usine de conversion d’énergie visant à réduire ses frais de chauffage, mais surtout, les gaz à effet de serre. 3e en Amérique du Nord à se doter de cette technologie complexe qui transforme le lactosérum en méthane, la Vache à Maillotte est désormais un véritable chef de file en environnement.
|
|
Spécial 75e de Val-d'Or
Le hockey a toujours eu la cote à Val-d'Or
Dans son numéro spécial sur le 75e de Val-d'Or, La Dépêche souligne l'importance du hockey pour les Valdoriens.
|
|