La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Le pétrole albertain au Québec
Né pour un petit pain...
canadien anglais
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 66  -  23/10/14

PHILIPPE COUILLARD
 
 

La bonne entente entre Philippe Couillard et Stephen Harper semble être sans borne. La Dépêche numéro 66 vous propose différents textes qui en révèle l'ampleur.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

En campagne électorale, Philippe Couillard avait déjà laissé transparaître son esprit plutôt colonisé quand il avait défendu l'importance d'apprendre l'anglais pour tous les ouvriers  sur les planchers d'usine juste au cas où un client des États-Unis ou du Royaume-Uni passant par là lui poserait des questions!

Doit-on alors se surprendre aujourd’hui quand il laisse entendre que le Québec n’a pas le choix de laisser le pétrole de l’Alberta transiter sur le fleuve St-Laurent ou le sol québécois parce que le Québec reçoit de la péréquation d’Ottawa?


Lac-Mégantic
 
 

Mme Pauline Marois, Mme Colette Roy-Laroche et M. Stephen Harper. La Dépêche numéro 63 souligne la crainte qu’on souligne trop la responsabilité d’Ottawa dans la catastrophe du Lac-Mégantic.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Considérant que ce pétrole est destiné à l’exportation, que la Colombie-Britannique et les États-Unis ont déjà refusé de prendre le risque que ce pétrole passe par leur territoire et que la catastrophe du Lac-Mégantic coûte déjà au Québec une fortune que le gouvernement fédéral n’a pas l’intention de rembourser en entier, Philippe Couillard envoie un message très fort à Ottawa qu’il peut être prêt à accepter l’inacceptable. À croire que Philippe Couillard tient à passer à l’histoire pour avoir été le premier ministre le plus à-plat-ventriste que le Québec ait connu.

Retrouvez le texte intégral dans Les dernières dépêches du numéro 66 de La Dépêche. De plus, dans ce même numéro, l'éditorial d'Hubert Charron, Comment les Français ont redécouvert le Québec, fait un rappel historique qui permettra aux uns et aux autres de mieux cerner la réalité des choses en ces temps où les gouvernements Harper, Charest et aujourd’hui Couillard aiment bien occulter des pans entiers de notre histoire.

LA DEPECHE NUMERO 66La Dépêche numéro 66 vous propose également une entrevue exclusive avec Roy Dupuis. Ayant passé son enfance en Abitibi-Témiscamingue, Roy Dupuis demeure très attaché à la région. Notre journaliste Julianne Pilon s'est entretenue avec lui avant son arrivé à Rouyn-Noranda pour le 33e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Un entrevue illustré de 10 photos sur 6 pages.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.