HISTOIRE Les rois de France et l'Amérique du nord Louis XIV et l’Amérique du nord 2e partie 2015 marquait à la fois le cinquième centenaire du règne de François Ier devenu roi le 1er janvier 1515 et le troisième centenaire de la fin du règne de Louis XIV décédé le 1er septembre 1715.
C'est entre ces deux dates que se développa la Nouvelle-France. La Dépêche a déjà consacré à François Ier un premier article (cf. La Dépêche no 67) et avant d'évoquer l'action de rois moins connus (Henri III, Henri IV et Louis XIII), nous vous proposons de nous attarder à l’action du Roi-Soleil qui a su mettre en valeur cette nouvelle France d'outremer.
Il faut dire que Louis XIV, dit Louis le Grand, aura eu le plus long règne de tous les rois de France. Sous sa gouverne la Nouvelle-France connaîtra une accélération de son développement comme le soulignait un premier texte dans La Dépêche numéro 68. La 2e partie, dans La Dépêche numéro 69, s’attarde à la fin de son règne au château de Versailles. Est-ce que Louis XIV a pu achever son oeuvre?
CINÉMA & PHOTOREPORTAGE Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue Accueil incomparable, gestion admirable «C'est un festival incomparable», disait Mme Monique Simard, présidente et chef de direction de la Société de développement des entreprises culturelles, pendant le souper d’ouverture du 34e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. «À ceux qui sont sceptiques par rapport au dynamisme culturel des régions, allez vous rhabiller. À Rouyn, vous avez vraiment la recette pour réussir des festivals de qualité artistique reconnue, vous avez un accueil incomparable et, je tiens à le dire, une gestion de festival tout à fait admirable!»
La Dépêche numéro 69 vous propose un retour en photos sur quelques moments magiques de la dernière édition de cet événement si renommé.
TOURISME Amos - Matagami Avant-goût de la route de la Baie-James 2e de 3 textes Pour qui veut découvrir ce que certains Québécois appelaient le «grand nord du pays» (parce que là se terminait la route asphaltée) devenu depuis le «moyen nord» (le grand étant celui des Inuits), il faut d’abord se rendre à Amos (environ 600 km au nord-ouest de Montréal par les Laurentides, Mont-Laurier et la route 117) agréable ville au bord de la rivière Harricana célébrée par l’écrivain Bernard Clavel.
Dans ce 2e reportage de notre série sur la route de la Baie-James, La Dépêche numéro 69 vous propose un avant-goût de la route de la Baie-James: la route Amos-Matagami.
En ce qui concerne La Dépêche numéro 68, elle vous proposait de se rappeler qui était Pierre-Esprit Radisson si lié aux baies James et d'Hudson. suite aux 40 ans (en 2014) d’un village, provisoire à l’origine, mais qui a su maintenir des habitants n’ayant pas envie de le quitter et qui sont fiers d’y résider, il n’est pas inutile, elle vous propose dans le 1er de 3 reportages, de se rappeler de qui était ce Pierre-Esprit Radisson si lié aux baies James et d’Hudson.
Enfin, ne manquez surtout pas la conclusion de notre série de reportages sur la route de la Baie-James, Matagami-Radisson, dans La Dépêche numéro 70.
TOURISME Calendrier témiscabitibien 2016-2017 La Dépêche numéro 69 est publiée sous la forme d'un calendrier témiscabitibien pratique à conserver et qu'on peut accrocher au mur. Dans cette section spéciale, vous retrouverez de magnifiques photos de différents attraits touristiques de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. En photos des lieux, des paysages, des attractions touristiques et des événements. En plus, retrouvez dans le calendrier une multitude de dates d'intérêt et des références aux anciens numéros de La Dépêche.
SOCIÉTÉ Un organisme rassembleur La Table des aînés d’Abitibi-Ouest «Il faut cesser de voir nos aînés comme des gens qui coûtent cher», disait madame Georgette Grégoire, porte-parole de la Table des aînés d’Abitibi-Ouest suite au Forum bilan-partage 2012 et à la grande Tournée des secteurs 2013. D’ailleurs, une des grandes priorités de la Table était et demeure la valorisation des aînés qui se traduit notamment dans la promotion de la contribution sociale et économique des aînés à tous les niveaux.
Les Nations unies avaient fait de 1999 l’année internationale des personnes âgées reconnaissant ainsi la progression démographique de l’humanité et consacrant comme grand principe son souhait de permettre aux aînés de mieux vivre les années gagnées. C’est dans ce cadre que la Table des aînés d’Abitibi-Ouest a été fondée.
Dans La Dépêche numéro 69, notre journaliste Julianne Pilon vous propose un grand reportage en profondeur sur cet organisme rassembleur qui a acquis une grande crédibilité aussi bien dans sa MRC que dans toute la région.
|
|
|
TOURISME Amos - Matagami Avant-goût de la route de la Baie-James
Dans ce 2e reportage de notre série sur la route de la Baie-James sous la plume de notre journaliste Hubert Charron, La Dépêche numéro 69 vous propose un avant-goût de la route de la Baie-James: la route Amos-Matagami.
|
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue Accueil incomparable, gestion admirable
La Dépêche numéro 69 vous propose un retour en photos sur quelques moments magiques de la plus récente édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
|
Calendrier témiscabitibien 2016-2017
La Dépêche numéro 69 est publiée sous la forme d'un calendrier témiscabitibien pratique à conserver et qu'on peut accrocher au mur. En photos: des lieux, des paysages, des attractions touristiques et des événements témiscabitibiens.
|
Un organisme rassembleur La Table des aînés d’Abitibi-Ouest
Les Nations unies avaient fait de 1999 l’année internationale des personnes âgées reconnaissant ainsi la progression démographique de l’humanité et consacrant comme grand principe son souhait de permettre aux aînés de mieux vivre les années gagnées. C’est dans ce cadre que la Table des aînés d’Abitibi-Ouest a été fondée.
|
HISTOIRE Louis XIV et l’Amérique du nord
2015 marquait à la fois le cinquième centenaire du règne de François Ier devenu roi le 1er janvier 1515 et le troisième centenaire de la fin du règne de Louis XIV décédé le 1er septembre 1715. C'est entre ces deux dates que se développa la Nouvelle-France. La Dépêche a déjà consacré à François Ier un premier article (cf. La Dépêche no 67) et avant d'évoquer l'action de rois moins connus (Henri III, Henri IV et Louis XIII), nous vous proposons de nous attarder à l’action du Roi-Soleil qui a su mettre en valeur cette nouvelle France d'outremer.
|
SPORTS
Discussion sur un sujet controversé
Le producteur originaire de la région Vincent Gourd a présenté lors du 34e Festival du cinéma international un documentaire choc, Parents inc., qui fut suivi d'une discussion réunissant une brochette d'invités du monde du hockey.
|
Calendrier témiscabitibien Christine Girard représente le mois d'août
Bien que l'haltérophile Christine Girard, nouvellement maman, ne participera pas aux Jeux olympiques de Rio, c'est elle qui se retrouve au mois d'août du calendrier témiscabitibien de La Dépêche numéro 69.
|
|