La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Décès de Jean-Claude Beauchemin
L'Affaire ADL aura été sa plus grande erreur politique
17/02/25

Jean-Claude Beauchemin maire de Rouyn-Noranda de 2002 à 2005
 
 

M. Jean-Claude Beauchemin a occupé la fonction de maire de Rouyn-Noranda de 2002 à 2005. L'Affaire ADL aura été sa plus grande erreur politique.
  

Depuis l'annonce la semaine dernière du décès de M. Jean-Claude Beauchemin, qui a occupé la fonction de maire de Rouyn-Noranda de 2002 à 2005, les éloges se sont multipliés dans la plupart des médias. Fidèle à sa réputation d'offrir à ses lecteurs une perspective originale et unique de l'actualité, La Dépêche vous propose de revenir sur sa plus grande erreur politique: l'Affaire ADL. Ce qui n'enlève rien aux valeurs exceptionnelles de cet homme dont on souligne ses qualités de visionnaire, de développeur et de fier nationaliste. Après tout, comme le disait si bien Beaumarchais: «Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.»

Le Tour de l'Abitibi solicite des dons
 
 

Le 12 février 2025, le Tour de l'Abitibi a lancé officiellement sa première campagne de dons de son histoire parsemé de problèmes récutents.

L'Affaire ADL
C'est en 2002 que Jean-Claude Beauchemin devient maire de Rouyn-Noranda (voir les résultats de l'élection municipale de 2002 tels qu'ils avaient été diffusés sur notre site Internet à l'époque). Élu avec une partie de son équipe de conseillers (Équipe Beauchemin), il mènera à bien la fusion municipale. Cependant, les choses se corsent sérieusement en 2004. Voulant protéger le grossiste A de la Chevrotière (ADL) de la compétition, Jean-Claude Beauchemin a voulu instaurer un moratoire sur l’implantation de grandes surfaces à Rouyn-Noranda. Devant la controverse, le maire organise un référendum. Les coûts de la consultation suscitant aussi la controverse, ADL se propose même de payer les coût du référendum. Le maire perd le référendum, mais il persiste à soutenir que sa position n'était pas une erreur.

2025 : un tournant pour le cyclisme féminin
 
 

2025 sera une année exceptionnelle pour le cyclisme féminin.
  

Lors des élections municipales de 2005 (voir les résultats de l'élection municipale de 2005 tels qu'ils avaient été diffusés sur notre site Internet à l'époque), à la surprise générale, la population lui envoie un message encore plus clair de son erreur politique: il est défait à la mairie de Rouyn-Noranda et seulement trois des conseillers de son équipe survivent à la vague d'opposition incarnée par Roger Caouette qui avait été le seul conseiller municipal à s'opposer au maire dans l'Affaire ADL. Roger Caouette devient le nouveau maire de Rouyn-Noranda.

Jean-Claude Beauchemin tentera à nouveau un retour à la mairie plus tard, mais la population a la mémoire longue concernant un dossier aussi névralgique que l'alimentation.

Le cinéaste Dominic Leclerc et l’animateur Alexandre Castonguay
 
 

Le cinéaste Dominic Leclerc et l’animateur Alexandre Castonguay se sont bien intégrés dans les classes de l’école Notre-Dame-de-Protection dans le quartier historique du Vieux-Noranda. Lisez le reportage de notre journaliste Julianne Pilon EN PRIMEUR et EN EXCLUSIVITÉ SUR LE SITE INTERNET DE LA DÉPÊCHEAU COMPLET le 24 février 2025.
 

En effet, l'alimentation, au même titre que les communications et les transports, est un secteur névralgique dans lequel l'Abitibi-Témiscamingue se distingue par une absence de compétition exceptionnelle.

Au cours des dernières années, La Dépêche a mené des enquêtes révélatrices de la situation particulière de la région. Par exemple, dans La Dépêche numéro 24 de novembre 2000, notre magazine a publié les résultats de son enquête sur des épiceries où une même bannière, la même semaine, peut offrir les même prix à Montréal et à Chibougamau, mais pas à Val-d'Or et à Rouyn-Noranda où les prix des mêmes produits sont mystérieusement plus chers.

Partout dans le monde, les téléphones diffusent de fausses nouvelles à profusion
 
 

Les géants du Web diffusent de fausses nouvelles à profusion sans en subir de graves conséquences. Lisez le nouveau contexte médiatique qui en découle dans: Compétition déloyale des géants du Web.
 

En 2002, dans La Dépêche numéro 29, notre magazine mène une nouvelle enquête toujours avec les mêmes résultats étonnants, des bannières d'épicerie, pour une même semaine, peuvent offrir les mêmes prix à Chibougamau et à Montréal, mais pas à Rouyn-Noranda et à Val-d'Or où les mêmes produits sont plus dispendieux.

De plus, au cours des années, La Dépêche a pu observé une baisse dans la qualité des produits offerts dans les épiceries. Particulièrement au niveau des fruits et légumes. Des lecteurs de La Dépêche nous ont aussi signalé des différences de qualité entre Amos, Rouyn-Noranda et Val-d'Or; une même semaine des consommateurs peuvent observés que la qualité d'un même produit est supérieure à Val-d'Or et à Rouyn-Noranda comparativement à Amos.

Avec des prix annormalement élevé en Abitibi-Témiscamingue, doit-on se surprendre que les électeurs n'ont pas du tout apprécié la prise de position de l'ancien maire de Rouyn-Noranda? D'autant plus que peu de temps après cette saga, en août 2006, le distributeur Achille de la Chevrotière était vendu à Sobey's, faisant disparraître du jour au lendemain toutes les épiceries Métro de la région.

Le drapeau du Québec
 
 

En 2025, le Fleurdelysé a 77 ans.
 

Une MRC, une ville:
une fusion réussie de manière exceptionnelle
Comme le soulignait à La Dépêche la Ville de Rouyn-Noranda la semaine dernière, M. Beauchemin a joué un rôle déterminant dans l’intégration des différentes communautés municipales lors de la fusion municipale initiée sous le gouvernement de Bernard Landry.

M. Beauchemin avait avant tout marqué l’histoire de la municipalité de Saint-Guillaume-de-Granada où il a été maire de 1985 jusqu’à la fusion avec la ville de Rouyn-Noranda en 1995.

Premier maire de la nouvelle ville fusionnée de Rouyn-Noranda, son leadership a contribué à assurer la transition lors de cette grande période de transformation. De plus, son engagement envers la communauté s’est toujours distingué par son profond attachement à la culture. Il a grandement contribué à l’essor culturel de la ville au début des années 2000, témoignant de son appui inconditionnel aux artistes et aux créateurs de notre région.


LES PLONGEURS NATHAN ZSOMBOR-MURRAY ET RYLAN WIENS
 
 

Les plongeurs Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens ont fait l'histoire aux Jeux olympiques de Paris 2024.
  

Des hommages mérités
«Cet homme, qui ne laissait personne indifférent, était visionnaire, développeur et fier nationaliste», a fait savoir à La Dépêche la mairesse de Rouyn-Noranda, Mme Diane Dallaire.

«Il a toujours osé bousculer les choses pour faire avancer notre ville. Son franc-parler et sa détermination ont marqué notre histoire. Nous partagions un point essentiel: l’amour profond qu’il portait à notre ville. Comme il le disait si bien: nous vivons dans un endroit merveilleux. Son héritage et son engagement continueront d’inspirer notre communauté», a tenu à affirmer Mme Dallaire.

Indéniablement, Jean-Claude Beauchemin mérite les hommages rendus depuis la semaine dernière. Dans La Dépêche numéro 40 d'octobre et novembre 2004, notre journaliste Julianne Pilon nous offrait une entrevue exclusive avec M. Beauchemin où son implication dans Ville et Villages en santé reflétait à quel point il était un homme empreint de grandes valeurs humanitaires. L'Affaire ADL aura été sa plus grande erreur politique; celle qui aura mis fin prématurément à sa carrière à la mairie de Rouyn-Noranda.

 

La Dépêche un magazine traditionnel et crédible
 
 

Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997.
 
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.

Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.

Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche au cours de l'année 2025 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie.

 

La Dépêche numéro 80La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.

Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 79La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.

Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.

Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 78La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.

La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.

Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?

Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.

Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.

 

La Dépêche numéro 77La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!

Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.


 

La Dépêche numéro 68Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.

Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

LA DEPECHE NUMERO 66Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.

Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.