La Dépêche

La Dépêche 68
La Dépêche

Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports




La Dépêche

La Dépêche en kiosque
La Dépêche



La Dépêche numéro 57



La Dépêche numéro 56













La Dépêche



SOMMAIRE
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 68
JANVIER 2016

ABONNEZ-VOUS À LA DÉPÊCHE

POUR RECEVOIR CE NUMÉRO
CONSULTEZ NOTRE SECTION ABONNEMENT


HISTOIRE
Les rois de France
et l'Amérique du nord

Louis XIV
et l’Amérique du nord

2015 marque à la fois le cinquième centenaire du règne de François Ier devenu roi le 1er janvier 1515 et le troisième centenaire de la fin du règne de Louis XIV décédé le 1er septembre 1715.

C'est entre ces deux dates que se développa la Nouvelle-France. La Dépêche a déjà consacré à François Ier un premier article (cf. La Dépêche no 67) et avant d'évoquer l'action de rois moins connus (Henri III, Henri IV et Louis XIII), nous vous proposons de nous attarder à l’action du Roi-Soleil qui a su mettre en valeur cette nouvelle France d'outremer.

Il faut dire que Louis XIV, dit Louis le Grand, aura eu le plus long règne de tous les rois de France. Sous sa gouverne la Nouvelle-France connaîtra une accélération de son développement comme le souligne ce premier texte. La 2e partie, à venir dans La Dépêche numéro 69, s’attardera à la fin de son règne au château de Versailles.



CINÉMA & ENTREVUE
Festival du cinéma
international en
Abitibi-Témiscamingue

Lieu de bonheur,
de fierté et de magie
C’est dans le cadre du 34e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue qu’on a décidé de présenter en première mondiale Hôtel La Louisiane. Un documentaire sur un lieu tout à fait magique lancé dans un festival, une ville, une région qui est pour le réalisateur synonyme de bonheur et de fierté.

Rejoint par La Dépêche alors qu'il terminait un tournage fabuleux dans le Grand Nord québécois d’un film de Benoît Pilon avec Marie-Josée Croze, l’éminent directeur photo Michel La Veaux nous a raconté en quoi l'Hôtel La Louisiane, et particulièrement sa chambre 10 qu’il a découvert il y a 15 ans, est un lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer.



HISTOIRE & TOURISME
Radisson
Vers les baies
James et d’Hudson

1er de 3 textes
Quand dans les années 1970 il fut question de construire les barrages de la Baie-James, on réalisa vite qu’il faudrait non seulement élaborer une route (la fameuse route de tous les records: 420 miles aménagés en 420 jours pour des transports de 500 tonnes), mais aussi un village proche des nouvelles centrales pour accueillir temporairement tous les membres des différents corps de métiers concernés. Ainsi naquit la localité de Radisson, nommée ainsi en l’honneur d’un personnage hors du commun mal connu dans l’histoire du Québec: Pierre-Esprit Radisson.

Suite aux 40 ans (en 2014) d’un village, provisoire à l’origine, mais qui a su maintenir des habitants n’ayant pas envie de le quitter et qui sont fiers d’y résider, il n’est pas inutile, dans ce 1er de 3 reportages, de rappeler qui était ce Pierre-Esprit Radisson si lié aux baies James et d’Hudson.

Puis, pour plus de détails sur la route de la Baie-James, ne manquez pas nos textes à venir dans La Dépêche numéros 69 et 70.



ÉCONOMIE & SOCIÉTÉ
Marche mondiale
des femmes

La lutte aux politiques
d’austérité à l’avant-scène

Trois-Rivières était le 17 octobre 2015 le théâtre du point culminant de la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes amorcée le 8 mars 2015. Elles étaient 10 000 à faire entendre leurs nombreuses revendications dont leur opposition aux politiques d'austérité.



SANTÉ & SOCIÉTÉ
Logement évolutif
Les résidences pour aînés
au Témiscamingue
Que ce soit à Témiscaming, Notre-Dame-du-Nord, Lorrainville ou Ville-Marie, est-il possible de bonifier l’offre de résidences pour aînés? Chose certaine, le Témiscamingue tient à améliorer son offre de résidences pour aînés comme nous le soulignons dans La Dépêche numéro 68.



SPORTS &
LITTÉRATURE

1880-1913
Le sportif Louis Hémon
et le Québec

3e de 3 textes (2e partie)
Il y a un siècle, du 27 janvier au 23 février 1914 exactement, paraissait en feuilleton dans le journal français Le Temps, un roman venu d’outre-atlantique et qui devait connaître un succès universel: Maria Chapdelaine écrit par Louis Hémon.

À l’occasion du centenaire de la toute première publication de Maria Chapdelaine, La Dépêche publie une série d’articles sur l’oeuvre et son auteur. À lire dans le numéro 65, un premier texte sous le titre Le centenaire de Maria Chapdelaine. Bien plus qu'un reportage introductif, ce texte souligne l'importance que les Québécois devraient accorder à l'oeuvre et l'inspiration qu'ils devraient en tirer.

Aussi à lire dans La Dépêche numéro 65, un texte éditorial sur les Québécois et l'histoire. Le centenaire de la parution de Maria Chapdelaine et la lecture de la préface de Bernard Clavel pour l’édition de 1990 par la maison d’édition Bibliothèque québécoise ont ravivé quelques souvenirs personnels à notre journaliste Hubert Charron lui permettant d’évoquer les rapports curieux des Québécois francophones avec l’histoire de leur pays. Un éditorial à ne pas manquer pour bien saisir l'urgence de recoller les morceaux du fil conducteur de l'histoire du Québec.

Puis, dans  La Dépêche numéro 66, un texte nous présente en profondeur l'auteur de Maria Chapdelaine, sous le titre de Louis Hémon encore et toujours trop méconnu.

Par la suite, dans La Dépêche numéro 67, la première partie de l'article Le sportif Louis Hémon et le Québec nous fait découvrir des aspects inattendus sur sa vie et ses écrits, notamment dans le domaine sportif.

Enfin, notre numéro 68, vous propose la conclusion de notre série d'article sur Louis Hémon en soulignant ses talents de journaliste observateur et précis.



HUMEUR
LES DERNIÈRES
DÉPÊCHES


SPORTS | CYCLISME
Sauver la Route verte
Pétition de 48 000 noms
déposée à La Sarre
Le cyclisme a toujours occupé une place très importante en Abitibi-Témiscamingue. Pensons au Club cycliste d'Amos qui fête ses 50 ans en 2015. Pensons également au Tour de l'Abitibi qui a certainement contribué à rendre encore plus populaire le cyclisme dans la région.

Pour le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest et celui de la Ville de Rouyn-Noranda, la Route verte représente une fierté soit celle de faire partie de la plus grande véloroute en Amérique.




POLITIQUE
Parti Québécois

Pourquoi PKP fait peur
au Canada anglais


POLITIQUE
Bloc Québécois
Quand déranger prouve
l’utilité hors de tout doute


POLITIQUE
Élections 2015
Le Québec n’a jamais eu
un poids politique
aussi faible à Ottawa



La rivière Rupert au croisement de la route de la Baie-James
 
TOURISME
Radisson
Vers la baie James

La localité de Radisson fondée en 1974 a été nommée ainsi en l’honneur d’un personnage hors du commun mal connu dans l’histoire du Québec: Pierre-Esprit Radisson. Suite aux 40 ans (en 2014) d’un village, provisoire à l’origine, mais qui a su maintenir des habitants n’ayant pas envie de le quitter et qui sont fiers d’y résider, il n’est pas inutile de rappeler qui était ce Pierre-Esprit Radisson si lié aux baies James et d’Hudson.

Émile Schneider
 
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Lieu de bonheur, de fierté et de magie
C’est dans le cadre du 34e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue qu’on a décidé de présenter en première mondiale Hôtel La Louisiane. Un documentaire sur un lieu tout à fait magique lancé dans un festival, une ville, une région qui est pour le réalisateur synonyme de bonheur et de fierté.

CLUB CYCLISTE D'AMOS
 
Sauver la Route verte
Pétition de 48 000 noms déposée à La Sarre
Le 26 octobre, la mairesse de Taschereau, Mme Manon Luneau, le maire de Rouyn-Noranda, M. Mario Provencher et le président de la Corporation de développement de Taschereau, M. Pascal Houle, ont rencontré le député d’Abitibi-Ouest, M. François Gendron, afin de lui faire part de leurs inquiétudes quant à l’avenir de la Route verte dans la région.

Maria Chapdelaine
 
Centenaire de Maria Chapdelaine
Le sportif Louis Hémon et le Québec
La Dépêche numéro 68 complète sa série de reportages sur Louis Hémon réalisés à l’occasion du centenaire de la toute première publication de Maria Chapdelaine (cf. La Dépêche nos 65, 66 et 67). Si l’auteur est aujourd’hui mondialement connu pour son chef d’oeuvre, il l’est beaucoup moins pour ses écrits avant-gardistes dans le domaine sportif. Pourtant, ses reportages révèlent à quel point il était un journaliste observateur et précis.

SAINT-MALO
 
HISTOIRE
Louis XIV et l’Amérique du nord
2015 marque à la fois le cinquième centenaire du règne de François Ier devenu roi le 1er janvier 1515 et le troisième centenaire de la fin du règne de Louis XIV décédé le 1er septembre 1715. C'est entre ces deux dates que se développa la Nouvelle-France. La Dépêche a déjà consacré à François Ier un premier article (cf. La Dépêche no 67) et avant d'évoquer l'action de rois moins connus (Henri III, Henri IV et Louis XIII), nous vous proposons de nous attarder à l’action du Roi-Soleil qui a su mettre en valeur cette nouvelle France d'outremer.


MICHEL LA VEAUX
 
CINÉMA
Hôtel La Louisiane
Rejoint par La Dépêche alors qu'il terminait un tournage fabuleux dans le Grand Nord québécois d’un film de Benoît Pilon avec Marie-Josée Croze, l’éminent directeur photo Michel La Veaux nous a raconté en quoi l'Hôtel La Louisiane, et particulièrement sa chambre 10 qu’il a découvert il y a 15 ans, est un lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer.



MARCHE MONDIALE DES FEMMES
 
Marche mondiale des femmes
La lutte aux politiques
d’austérité à l’avant-scène

Trois-Rivières était le 17 octobre 2015 le théâtre du point culminant de la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes amorcée le 8 mars 2015. Elles étaient 10 000 à faire entendre leurs nombreuses revendications dont leur opposition aux politiques d'austérité.


Les résidences pour aînés au Témiscamingue
SANTÉ ET SOCIÉTÉ
Les résidences pour aînés
au Témiscamingue

Que ce soit à Témiscaming, Notre-Dame-du-Nord, Lorrainville ou Ville-Marie, est-il possible de bonifier l’offre de résidences pour aînés?

PIERRE-KARL PÉLADEAU
 
Parti Québécois
Pourquoi PKP fait peur au Canada anglais
«L'amour des Anglais pour la liberté se complique d'une certaine acceptation de la servitude d'autrui» disait Victor Hugo.

Gilles Duceppe
Élections fédérales 2015
Quand déranger prouve l’utilité hors de tout doute
Pourquoi les adversaires du Bloc Québécois insistent pour que ce parti se saborde lui-même?

Élections fédérales 2015
Élections fédérales 2015
Le Québec n’a jamais eu un poids politique aussi faible à Ottawa
La réforme électorale qui vient d’être appliquée a réservé au Québec seulement 23,28% des sièges à la Chambre des communes soit le plus faible pourcentage de son histoire.