La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

POLITIQUE
Quand déranger prouve l’utilité hors de tout doute
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 68  -  31/10/15

Gilles Duceppe
 
 

Malgré la vague libérale qui a déferlé sur tout le Canada, Gilles Duceppe a réussi à faire mieux que les Libéraux et les Conservateurs n’avaient fait au Québec aux élections de 2011.

Dans ce contexte, on comprend pourquoi les adversaires du Bloc insistent pour que ce parti se saborde lui-même; ça semble être la seule façon de se débarrasser de ce parti très tenace qui les dérange souverainement.
Depuis les élections du 19 octobre 2015, la plupart des médias insistent pour utiliser les résultats du Bloc Québécois (10 élus avec 19,3% des votes) comme un indicateur que le mouvement souverainiste serait au plus bas et que le Bloc devrait fermer boutique.

Pourtant les Conservateurs ont fait pire au Québec aux élections de 2011 avec 16,5% des votes et n’élisant que 5 députés alors que les Libéraux ont eu seulement 14,2% des suffrages pour élire 7 députés et on n’a jamais remis en question pour autant l’existence de ces partis!

Alors, pourquoi tient-on tellement à ce que le Bloc se saborde lui-même? De toute évidence, le Bloc Québécois dérange énormément. Est-ce parce qu’il réussit à dénoncer des réalités que d’autres passent sous silence? Chose certaine, pour déranger à ce point ses adversaires fédéralistes, le Bloc Québécois doit être extrêmement utile.


LA DEPECHE NUMERO 68Retrouvez ce texte intégralement dans La Dépêche numéro 68. Aussi dans cette édition, le premier de trois grands reportages sur la route de la Baie-James.

Plus, la suite de notre série sur les rois de France et l'Amérique du Nord avec la première partie du règne de Louis XIV.

Et ne manquez pas la conclusion de notre longue série d'articles sur Louis Hémon dans le cadre du 100e anniversaire de la toute première publication de Maria Chapdelaine.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.