La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Sports
Je me souviens
Une victoire gênante pour Red Deer
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 27  -  21/07/01

LES FOREURS DE VAL-D'OR
 
 

Maxime Daigneault et Roberto Luongo: les gardiens qui ont donné aux Valdoriens deux Coupes du Président. Une image qui incite à perpétuer une tradition de gagnants. Pour en savoir plus, consultez  La Dépêche numéro 27.
 

Les Foreurs ont réalisé la meilleure performance de leur histoire lors de la présentation de la Coupe Memorial disputée à Regina en Saskatchewan du 22 au 29 mai 2001.

Ils se sont inclinés en prolongation lors de la finale face au numéro un au Canada, les Rebels de Red Deer par la marque de 6-5.

Les Foreurs ont mis un terme à la disette des équipes québécoises en territoire de l'Ouest avec trois victoires consécutives. En finale, n'eut été de la pitoyable performance de l'arbitre en chef, ils seraient sûrement revenus avec l’emblème suprême du hockey junior au pays: la Coupe Memorial.

Le Canada anglais :
un environnement souvent déloyal pour les athlètes québécois

Les Foreurs sont restés dignes dans la défaite qu'ils ont subie à Regina lors du Tournoi de la Coupe Memorial. Dans les estrades, une partie des gens de Regina étaient plutôt mal à l'aise de la victoire de Red Deer dans un tournoi où l'arbitrage avait fait à ce point la différence.

Les partisans des Foreurs ne voudront sûrement pas manquer de se procurer La Dépêche numéro 27 avec les reportages de Patrice Turpin Je me souviens: une victoire gênante pour Red Deer et d'Alain Aylwin Leçon de hockey: honneur, détermination et courage.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

Les téléphones multifonctions sont néfastes pour notre santé et l'environnement.
 
 

Penchés sur nos appareils électroniques, nous accumulons de plus en plus divers problèmes de santé.
 

La pollution qui se cache derrière nos écrans:
une vérité qui dérange
Elle est cachée. Elle est loin. Mais elle est excessivement néfaste pour l’environnement par rapport à celle du papier. C’est la pollution que génèrent les nouvelles technologies.

Cette pollution a été très peu dénoncée jusqu’ici. Elle remet en question nos plus récentes habitudes. La COVID-19 nous a forcés à augmenter considérablement notre temps d’écran, une désintoxication numérique sera nécessaire après la crise.

Téléphones multifonctions, tablettes, liseuses, ordinateurs... ces appareils génèrent, entre autres, une empreinte carbone importante lors de leur fabrication principalement en Chine à partir d’une énergie polluante.

Des problèmes de santé sous-estimés
«On va tous finir par maudire Steve Jobs», confiait à La Dépêche un médecin de Rouyn-Noranda qui se désolait de voir de plus en plus des problèmes à la colonne vertébrale chez des jeunes trop longuement penchés sur leurs téléphones, tablettes ou ordinateurs. Mais les déformations de la colonne vertébrale sont loin d’être les seules conséquences graves que provoque sur notre santé l’utilisation des nouvelles technologies.

La Dépêche numéro 80La Dépêche numéro 80 vous propose un solide dossier sur les produits faits de papier qui se révèlent être plus écologiques et plus bénéfiques pour la santé qu’on a l’habitude de le croire.

Un contexte favorable pouvant assurer le succès, autant d’un média sur papier glacé comme La Dépêche, qu’une relance comme celle de l’usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon. À lire dans La Dépêche numéro 80.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.