La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

JDC 2022
L'équipe du Québec triomphe encore en territoire hostile
COMMUNIQUÉS  -  21/08/22

JEUX DU CANADA 2022 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

L'équipe du Québec triomphe encore en territoire hostile lors des Jeux du Canada 2022 à Niagara.
  

Au terme des JDC 2022, l’équipe du Québec conclut avec un total de 142 médailles (quatre de plus qu’en 2017). Toute une performance encore une fois considérant que le Canada anglais peut parfois être un environnement hostile pour les athlètes québécois.

Plongeon
Deux doublés en guise de conclusion

Les épreuves de plongeon ont pris fin avec les finales du tremplin 1 m dimanche, à la piscine de l’Université Brock.

L’équipe du Québec s’est assurée de ne pas passer inaperçue. D’abord avec la Montréalaise Amélie-Laura Jasmin qui a remporté la médaille d’or, accompagnée de Julianne Boisvert, de Mirabel, sur le podium.

Les plongeons de Jasmin lui ont permis d’amasser un total de 267,85 points en grande finale, un record personnel pour la médaillée d’or. Pour sa part, Boisvert a terminé deuxième avec 237,80 points.

Également en action, Jordane Legault, de Saint-Eustache, est passée bien près de rejoindre ses coéquipières sur le podium. Elle a conclu avec 229,50 points, soit 2,45 points de moins que la médaillée de bronze.

« On savait qu’on avait de bonnes chances chez les filles, parce qu’elles sont très constantes au 1 m. Elles ont longtemps été toutes les trois en tête et ont connu une bonne journée », a commenté l’entraîneur-chef montréalais Devon Butters.

JEUX DU CANADA 2022 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

L'équipe du Québec s’est assurée de ne pas passer inaperçue  lors des épreuves de plongeon.
  

Chez les garçons, Loïc Tremblay a bien réussi chacun de ses plongeons afin d’être couronné champion, lui qui avait connu plus de difficultés lors des qualifications. Le plongeur de Québec a cumulé 282,10 points pour devancer son partenaire Christopher Booler, de Beaconsfield. Ce dernier présentait des plongeons de moins grande difficulté, mais les a parfaitement réalisés afin de totaliser 252,85 points et décrocher la médaille d’argent.

Il s’agit de sa deuxième apparition sur un podium des Jeux, lui qui avait mérité l’or à l’épreuve artistique, en début de semaine.

Tout comme à la finale féminine, un membre d’Équipe Québec occupe la quatrième place. Arnaud Goulet, de Saint-Bruno-de-Montarville, a complété l’épreuve avec 247,95 points.

« Ils ont tous fait un super bon travail. Loïc voulait vraiment sa médaille! Tous ses plongeons ont été excellents. Il a commencé avec un bon plongeon et n’a fait que s’améliorer par la suite », a ajouté Butters.

Le Québec aura gagné pas moins de 13 médailles dans les épreuves de plongeon à Niagara.


L'équipe du Québec en aviron lors des JDC 2022
 
 

De nombreuses médailles pour le Québec en aviron.
 

Aviron
Deux médailles de plus à la récolte

Maylie Valiquette, de Lac-Brome, et Maryann Côté-Mashala, de Knowlton, ont bonifié la récolte du Québec en aviron dimanche matin. Elles ont raflé la médaille d’argent en deux de couple. Avec un chrono de 7 min 04,20 s, elles ont conclu à moins d’une seconde derrière les médaillées d’or.
« On est un peu sous le choc! On ne comprend pas trop ce qu’il se passe. C’était une course vraiment serrée avec l’Ontario. On est vraiment fières », a admis Valiquette.

« On a commencé en se disant que c’était notre course, qu’on allait donner tout ce qu’on avait. Je pense que ç’a paru dans la façon dont nous avons coursé », a renchéri Côté-Mashala.

Un peu plus tard, ce fut au tour de Samuel Olivier Maconco, d’Outremont, et Charles-Étienne Tabet, de Boucherville, de se faufiler jusqu’au podium en deux de couple poids léger. Ils ont été les deuxièmes à franchir la ligne d’arrivée en finale.

JEUX DU CANADA 2017 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

Au Canada anglais, le mépris envers le Québec peut prendre différente forme. Par exemple, un drapeau du Québec pastiche lors de cérémonies officielles comme ce fut le cas ici lors des Jeux du Canada 2017 à Winnipeg.
  

La veille, le Québec avait également été représenté sur le podium du deux de couple poids léger chez les filles, lorsqu’Isabel Izquierdo-Bernier, de Montréal-Ouest, et Camélie Houle, de Terrebonne, avaient mérité le bronze.

Dans la première finale du jour, dimanche, Tabet a pris le sixième rang en skiff.

François Gareau, de Montréal, et Victor Lefebvre, de Lac-Brome, ont quant à eux terminé cinquièmes en deux de couple.

Raphaël Dandois-Samson, de Longueuil, Sandrine Noël, de Boucherville, Sandrine Boies, de Boucherville, et Alexandra Pidgeon, de Montréal, se sont de leur côté classées sixièmes en quatre de pointe.

Dans la même épreuve, mais chez les garçons, Alexandre Boisvert, de Terrebonne, Xavier Bouchard, de Repentigny, Ludovick Filion, aussi de Repentigny, et Charlie Houle, de Terrebonne, ont terminé au huitième échelon après avoir pris le deuxième rang de la finale consolation.

Finalement, le huit de pointe avec barreur chez les filles a mené la finale consolation, une performance bonne pour la septième place. La province était représentée par Houle, Pidgeon, Juliette Bilodeau, de Montréal, Ella Rose Duval, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Phoebe Gao, de Longueuil, Daphnée Lemire, de Terrebonne et Thomas Sancho, de Longueuil.


Mathis Beaulieu porte-drapeau du Québec et 1re médaille d'or du triathlon à Niagara en 2022
 
 

Mathis Beaulieu, porte-drapeau du Québec et 1re médaille d'or du triathlon à Niagara, a eu droit à un vrai drapeau du Québec lors de sa victoire aux JDC 2022.
 

Soccer
Les Québécoises vice-championnes des Jeux

Le tournoi s’est conclu avec une médaille d'argent pour le Québec, défait par la marque de 3-0 par l'Ontario, qui n’aura finalement accordé aucun but dans ce tournoi.

Les favorites locales ont pris les commandes de la partie en marquant à la 17e minute de jeu, puis ont doublé leur avance à la 23e minute.

Une séquence qui leur a donné beaucoup d’énergie et qui a ralenti les Québécoises.

Nos représentantes ont été incapables de s’installer en attaque pour s’inscrire au pointage.

La deuxième demie est demeurée à l’avantage des Ontariennes, qui ont réussi un troisième but à 72e minute pour filer vers la médaille d’or
.


Un faux drapeau du Québec lors des JDC 2022
 
 

Tout comme lors des JDC de 2017, on a pu voir de faux drapeaux  du Québec lors des Jeux du Canada 2022 à Niagara. Le mépris envers le Québec peut prendre différente forme au Canada anglais.
  

Voile
Deuxième médaille pour les navigateurs québécois

Julia Capolicchio et Bianca MacHabée ont procuré la deuxième médaille des Jeux du Canada à la délégation de voile quand elles sont montées sur la troisième marche du podium dans la classe des dériveurs 29er.

Les Dorvalloises ont conclu leur compétition en obtenant des deuxième et troisième places dans les deux courses au programme dimanche pour terminer l’épreuve avec un cumulatif de 36 points.

Les Britanno-Colombiennes ont été couronnées grâce à un pointage de 16, devançant les Néo-Écossaises qui ont cumulé 18 points.

Toujours dans la classe des dériveurs 29er, mais chez les garçons, Sébastien Hubert, de Roxboro, et Laurent Tessier, de Baie-d’Urfé, ont pris le quatrième rang.

Les médailles d’or, d’argent et de bronze sont dans l’ordre revenues aux Britanno-Colombiens, aux Ontariens et aux Néo-Écossais.

Rappelons que samedi, la Montréalaise Loa Dinel était montée sur la deuxième marche du podium dans la classe laser radial au club de voile de Niagara-on-the-Lake.


JEUX DU CANADA 2022 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

Pas facile de triompher en territoire hostile.
  

Volleyball
Une quatrième place chez les garçons, les filles cinquièmes

Les volleyeurs québécois ont puisé dans leurs réserves d’énergie dans leur affrontement pour la médaille de bronze face aux Ontariens, mais ce ne fut malheureusement pas suffisant et ces derniers se sont imposés en trois manches de 25-19, 26-24 et 25-18.

Malgré la défaite, l’entraîneur en chef Olivier Faucher était fier de sa troupe. « Ç’a été un match difficile contre une très bonne équipe, il faut leur donner ça. Mais c’est une super belle semaine qui se conclut pour nous. Si on nous avait dit il y a une semaine que l’on serait dans le carré d’as, on aurait peut-être eu un petit sourire en coin en disant on verra. »

L’entraîneur originaire de Plessisville a vu ses protégés remporter deux de leurs trois rencontres dans les préliminaires, avant de vaincre les Britanno-Colombiens en quart de finale, puis de s’incliner en quatre manches face aux Albertains en demi-finale.

JEUX DU CANADA 2022 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

Malgré certaines défaites, l’équipe du Québec peut être fière; les Québécois gardent l'esprit d'équipe et la tête haute malgré l'adversité  qu'ils doivent parfois affronter lors des Jeux du Canada.
  

« On a fait notre chemin. Les gars ont super bien fait ça, ils ont travaillé du début à la fin, malgré l’ascendant physique que toutes les équipes avaient sur nous. À la fin de la semaine, c’est un peu ce qui nous a rattrapés. On était peut-être un petit peu plus fatigués que les gros bonhommes (que l’on a affrontés), qui ont moins besoin d’énergie pour jouer au niveau que l’on joue. »

« Ç’a été une super belle semaine. Les gars ont très bien fait ça. Ils ont pris les défis à chaque jour, ils se sont battus jusqu’à la fin et on mérite le résultat que l’on a », a conclu Faucher.

Les Saskatchewanais ont enlevé le titre des Jeux du Canada en triomphant 25-21, 25-17, 25-27 et 25-22 face aux Albertains en finale.

Quant à la formation québécoise féminine, elle a pourra quitter Niagara le cœur un peu plus léger après s’être regroupée face à la délégation ontarienne.

Dans ce duel pour les cinquième et sixième place, leurs rivales ont enlevé la première manche 25-19.

Les porte-couleurs de l’unifolié ont toutefois renversé la vapeur pour s’imposer dans les trois manches suivantes par la marque de 25-17, 25-21 et 26-24.


JEUX DU CANADA 2022 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

En canoë-kayak aussi les Québécois avaient de quoi se réjouir avec un tsunami de médailles tout au long des JDC 2022.
  

Crosse en enclos
L’équipe masculine termine quatrième du tournoi

L’équipe masculine a perdu son dernier match des Jeux du Canada dimanche, terminant du même coup au pied du podium. Elle a été battue 7-2 par la formation de l’Alberta.

Les Québécois ont été les premiers à s’inscrire au pointage en première période grâce à un but de Waksi Rice, d’Akwesasne, avec l’aide de Zack Pagé, de Mascouche.

Les représentants de l’Alberta ont cependant profité de l’indiscipline du Québec en fin de première période pour marquer trois buts rapides.

Ils ont accentué leur avance de deux buts en deuxième, puis en ont ajouté un autre au troisième engagement.

Trysen Sunday, d’Akwesasne, a ensuite marqué le deuxième but pour Équipe Québec grâce à un tir précis. Tristan Shoniker, de Snye, et Justin Lavergne, de Terrebonne, ont chacun reçu une mention d’aide sur la séquence.

Les Albertains ont inscrit leur septième but avec moins de cinq minutes à faire.
 

 

La Dépêche un magazine traditionnel et crédible
 
 

Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997.
 
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.

Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.

Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche en début d'année 2023 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie. Ce grand retour devrait se faire en association avec la nouvelle version du Panier Bleu du gouvernement du Québec qui sera prochainement transactionnel.

 

La Dépêche numéro 80La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.

Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 79La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.

Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.

Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 78La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.

La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.

Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?

Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.

Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.

 

La Dépêche numéro 77La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!

Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.


 

La Dépêche numéro 68Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.

Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

LA DEPECHE NUMERO 66Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.

Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.