La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Tour de l’Abitibi  2003
«Financièrement, c'est un flop!»
ou Le fédéral à la rescousse
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 8  -  23/07/03

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

L'organisation du Tour de l'Abitibi éprouve encore une fois cette année de sérieux problèmes. Ils sont pour l'instant d'ordre financier. Ainsi, on a décidé d'annuler le spectacle que devait donner Boom Desjardins et ses amis: un événement pourtant important dans le cadre du financement du Tour de cette année.

Claude Pagé confiait sur les ondes de la première chaîne radio de Radio-Canada qu'il espère l'aide des gouvernements pour remédier à la situation. «Financièrement, c'est un flop!», a-t-il lancé sur les ondes de la station témiscabitibienne.

Le souhait d'une aide gouvernementale a été exaucé selon ce que rapportait les Actualités RNC le 18 juillet dernier avec une subvention du gouvernement fédéral de 10000$.

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Rappelons que les problèmes ont été nombreux ces dernières années et ont été de plusieurs ordres.

Lors du Tour de l'Abitibi 2002, différentes stations de télévision rapportaient les conditions dans lesquelles devaient dormir les cyclistes grecs qui en étaient d'ailleurs à leur première participation. Une situation qui n'était pas sans rappeler la problématique au niveau des repas offerts aux cyclistes participant au Tour en 2001 comme le soulignait alors le quotidien montréalais La Presse.


EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël a eu bien des difficultés à trouver des légumes lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  

Déjà, lors de l'édition 1998 du Tour, La Dépêche soulignait ce fait à partir des problèmes vécus par l'équipe d'Israël. En effet, leur menu se voulait tout simplement de légumes et de salades de toutes sortes, mais ils ont eu toute la misère du monde à en trouver (voir l'article L'exotisme du vélo dans La Dépêche numéro 8 de septembre 1998).

Dans ce reportage de notre journaliste Ken Villeneuve, l'entraîneur de l'équipe d'Israël disait espérer que l'organisation du Tour prendrait à l'avenir en considération les habitudes alimentaires des équipes européennes.

Des critiques qui semblent frapper un mur d'indifférence.

Bien sûr, les organisateurs du Tour n'ont jamais de difficulté à faire venir des équipes internationales! N'est-ce pas?

La Dépêche numéro 8Pour en savoir plus sur l'aventure de l'équipe d'Israël au Tour de l'Abitibi qui se déroulait à Amos à l'été 1998, procurez-vous La Dépêche volume 1 numéro 8.

Consultez notre section Abonnement pour connaître tous les détails afin de vous procurer ce numéro de collection.

LA DEPECHE NUMERO 63Par ailleurs, La Dépêche vous propose dans sa 63e édition un compte rendu du 45e Tour de l'Abitibi. Découvrez les principales performances d'Équipe Québec. Celles qui ont suscité le plus d'enthousiasme. Particulièrement les victoires d'étape des cyclistes Emmanuel Gagné (gagnant de la 2e étape, entre La Sarre et Rouyn-Noranda) et Olivier Brisebois (gagnant de la 5e étape, au Témiscamingue).

Notez également les vainqueurs de l'édition 2013 dont celui du maillot brun (meneur au classement général) l'Américain Brendan Rhim. Enfin, faites un bref survol des problèmes récurrents du Tour de l'Abitibi qui finissent par nuire à sa visibilité.

Aussi dans ce numéro 63, notre journaliste Julianne Pilon vous propose un portrait de la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Élizabeth Larouche, la femme de confiance de Pauline Marois.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.