La Dépêche

La Dépêche 60
La Dépêche

Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports




La Dépêche

La Dépêche en kiosque
La Dépêche



La Dépêche numéro 57



La Dépêche numéro 56













La Dépêche



SOMMAIRE
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 60
SEPTEMBRE 2012
 

ABONNEZ-VOUS À LA DÉPÊCHE

POUR RECEVOIR CE NUMÉRO
CONSULTEZ NOTRE SECTION ABONNEMENT


ÉDITORIAL
BILAN DES ANNÉES CHAREST

Un fédéralisme néfaste pour le Québec
Juillet 2006, sur le plateau de TV5 à Paris, Jean Charest s’échappe en reconnaissant que le Québec a les moyens nécessaires pour devenir un État indépendant. Depuis ce rare faux pas, Jean Charest a travaillé fort pour réduire les chances qu’une telle chose se produise. Non pas en améliorant le fédéralisme, sachant très bien qu’une réforme constitutionnelle est impossible, mais par une pléthore de décisions qui à court, moyen et long terme affaibliront les capacités d’indépendance du Québec.



ÉCONOMIE
DOSSIER FORESTIER

QUELLE LUMIÈRE AU BOUT DU TUNNEL?
Encore une année difficile
«Pour une véritable espérance de reprise, on parle de 2015, de dire monsieur Gilles Chapadeau, conseiller régional à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), l’année 2012 s’annonce pas facile. Il ajoute: Et ce ne sera plus comme c’était.»

Mettre nos valeurs en oeuvre
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, lors de l’inauguration de son édifice à Rouyn-Noranda, donnait un bel exemple de ce que cela signifie passer de la parole aux actes. En effet, cet immeuble de trois étages, a la particularité d’être construit entièrement en bois: charpente, murs, plafonds, planchers, portes, etc. Pas de poutres d’acier ou de béton.

Un partenariat renforcé entre la FTQ et l’UQAT
«C’est une façon de réitérer notre confiance dans la région et les jeunes d’ici», affirme monsieur Gilles Chapadeau, conseiller régional à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec en parlant des nouvelles bourses d’études offertes par le Fonds de solidarité du Québec.

La relance ambitieuse de Lebel-sur-Quévillon
«La reprise des activités à l'usine de Quévillon est vraiment une bonne nouvelle. En plus des emplois qui seront directement créés, ce sera bénéfique pour les scieries de la région qui devront combler les besoins en copeaux. Et c'est sans compter, les répercussions positives sur l'ensemble de l'économie régionale», a déclaré Renaud Gagné, vice-président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) qui prenait part à la conférence de presse du 31 janvier 2012 annonçant la relance de l'usine.



TOURISME
LES DÉPÊCHES CENTRALES

L’autre Val-d’Or
Valdor en Outaouais

Entre Gatineau et Montréal, un peu au nord de Thurso et Plaisance, on trouve un autre Val-d’Or: Valdor.

Rouyn-Noranda, ville et villages en santé, chef de file depuis 25 ans

10e Festival de musique émergente en
Abitibi-Témiscamingue


Foire gourmande
L’estomac dans les airs plutôt que dans les talons




SOCIÉTÉ
PRÉVENTION DU SUICIDE

Un événement historique au Lac Simon
C’est par des centaines de commentaires positifs et même élogieux, que s’est conclue la journée éducative en prévention du suicide le 10 février 2012 au Lac Simon. Quelques 200 personnes avaient répondu à l’invitation du comité organisateur de cette journée sous le thème: «Le suicide n’est pas une option».



ENTREVUE
Dr STANLEY VOLLANT

Le marcheur du Innu Meshkenu
«Je souffrais énormément. J’ai souvent pensé au suicide. J’ai été à une fraction de seconde de le faire. J’avais le fusil dans la bouche, le doigt sur la détente.» C’est l’aveu que le docteur Stanley Vollant a fait aux quelque 200 personnes réunies au Lac Simon lors d’une journée éducative en prévention du suicide.



ENTREVUE
DANIEL RANCOURT

Engagé envers Macamic et l’Abitibi-Ouest
«C’est tout un bail, ça madame: 36 ans en politique municipale: 4 ans comme conseiller, 32 ans comme maire, 14 ans comme préfet», s’exclame en riant, M. Daniel Rancourt, maire de Macamic et préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest. Nous l’avons rencontré, en dînant, tout juste avant un caucus de la Conférence régionale des élus (CRE).



SOCIÉTÉ
LES INCORRUPTIBLES

Une Amossoise d’exception
À l’approche de son 15e anniversaire, La Dépêche inaugure dans ce numéro une toute nouvelle chronique réclamée par plusieurs de nos lecteurs sur des personnalités régionales exceptionnelles qui se démarquent, entre autres, par leur sens de la justice: leur dévouement indéfectible à faire le bien quitte parfois à outrepasser certaines règles du «système» qui sont souvent à l’origine de beaucoup d’injustices.



QUÉBEC-FRANCE
La Mer de Glace
Une curiosité touristique très prisée



RECETTE SANTÉ
La salade PAC Pomme, Avocat, Canneberges



HUMEUR
LES DERNIÈRES DÉPÊCHES

Microbillets
Des gazouillis révélateurs


«Canadian Hockey Club»
Mettre sur la glace sa fierté

Anglicisation
Pas seulement à Montréal


Élections au Québec
Un bulletin de vote qui favorise le PLQ?


GILLES CHAPADEAU
Dossier forestier
De Lebel-sur-Quévillon à Témiscaming, quelle lumière au bout du tunnel?
«Notre marché intérieur qui n’utilise pas assez le bois doit être encouragé. Il faut diversifier aussi en terme de produits. C’est bien le 2 par 4, mais il faut faire davantage avec la fibre. Par exemple, un tout nouveau type de vêtements», nous apprend M. Gilles Chapadeau.

CORRUPTION ET PLQ
 
Élections générales
QUÉBEC 2012
Un DGE qui a favorisé le PLQ?
«Je trouvais que le DGE [Directeur général des élections] agissait comme un homme de main du premier ministre [Jean Charest]», soutient l'ancien ministre libéral Marc Bellemare.

STEPHEN HARPER
 
Élections générales
QUÉBEC 2012

Bilan des années Charest:
un fédéralisme néfaste pour le Québec
Difficile de saisir la vision qui a guidé le gouvernement du Parti libéral du Québec depuis son élection en 2003. Il est vrai que Jean Charest a souvent dérogé de l’itinéraire promis en campagne électorale. Mais si on considère qu’il s’est donné pour mission d’empêcher le Québec de quitter la fédération canadienne coûte que coûte, le cheminement devient plus clair.

CENTRE BELL
 
The Montreal Canadiens
Un club qui met sur la glace la fierté québécoise
Depuis des années, l’organisation du Canadiens fait des pieds et des mains pour ne jamais froisser ses spectateurs anglophones. Les partisans francophones n’ont pas droit à autant de considération, c’est le moins qu’on puisse dire.

MICROBILLETS
 
Microbillets
Des gazouillis révélateurs
Des joueurs de baseball de l'extérieur du Québec qui ont participé au Championnat canadien de la petite ligue senior à Rouyn-Noranda ont apprécié leur séjour.

Philippe Falardeau réalisateur de Monsieur Lazhar
 
Festival de musique émergente de l'Abitibi-Témiscamingue
10 ans de bons coups
Du 30 août au 2 septembre, le Festival de musique émergente a célébré ses 10 ans en offrant à ses festivaliers encore et encore des artistes qui émergent. Des bons coups qui présagent peut-être d'un 3e Félix pour Évènement de l’année?

ROUYN-NORANDA, VILLE ET VILLAGES EN SANTÉ
Villes et Villages en santé
Rouyn-Noranda chef de file depuis 25 ans
Dans le but de souligner ses 25 ans, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé tiendra son colloque annuel les 20, 21 et 22 septembre 2012 dans le berceau qui l’a vu naître: Rouyn-Noranda.

FOIRE GOURMANDE DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE ET DU NORD-EST ONTARIEN
Foire gourmande
L'estomac dans les airs plutôt que dans les talons
Encore cette année, des repas chauds ont été servis dans le ciel lors de la 11e édition de la Foire gourmande. Pour ceux qui n’ont pas peur d’avoir l’estomac... dans les airs.