La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Face à la stratégie du chaos de Trump
Le Parti Québécois fait connaître ses propositions à La Dépêche
06/02/25

UN COUP PERNICIEUX DE QS
 
 

REPORTAGE EXCLUSIF DE LA DÉPÊCHE
Lors des élections de 2018, QS avait réalisé  un coup sournois contre le PQ le jour du vote dans la circonscription de Rouyn-Noranda - Témiscamingue.
  

La Dépêche a pu prendre connaissance le 6 février 2025 des principales propositions du Parti Québécois pour faire face à ce que notre magazine a décidé de nommer la stratégie du chaos de Trump: cette tactique du président états-unien visant à multiplier les déclarations chocs afin d'étourdir les médias et la population.

Alors qu'à la fin du mois de janvier 2025 à peine, François Legault prônait de garder la tête froide, le premier ministre du Québec indiquait sur les médias sociaux à peine deux semaines plus tard, soit le 1er février 2025, qu'il allait «se battre» contre Donald Trump dans le cadre d'une guerre commerciale que nous n'avons certes pas choisie, mais qui, rappelons-le, nous oppose à une économie 30 fois plus grande que celle du Québec. C'est ce qu'a fait savoir le Parti Québécois au magazine La Dépêche au début du mois de février.


LES PLONGEURS NATHAN ZSOMBOR-MURRAY ET RYLAN WIENS
 
 

Les plongeurs Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens ont fait l'histoire aux Jeux olympiques de Paris 2024.
  

«Dès le 9 janvier, nous avons offert au gouvernement du Québec de former une Équipe Québec qui inclurait les oppositions, les acteurs économiques et les experts de sorte à parler d'une seule voix et coordonner les préoccupations comme les propositions», a expliqué le Parti Québécois à La Dépêche.

«La CAQ a balayé du revers de la main cette proposition et a préféré mener les négociations seule, ce qui n'a pas empêché le Parti Québécois de faire des propositions», poursuit Paul St-Pierre Plamondon. «Constatant que nous ne disposons d'aucune information de la part du gouvernement et que les actions de la CAQ demeurent très opaques, nous souhaitons éviter les erreurs de la pandémie de même que prévenir les décisions précipitées qui pourraient causer plus de tort que d'apaisement de la situation. Voici donc un certain nombre de constats et de questions fondamentales qu'il faut collectivement se poser dans les circonstances, de même que des propositions du Parti Québécois en ce sens», explique le chef du Parti Québécois.


2025 : un tournant pour le cyclisme féminin
 
 

2025 sera une année exceptionnelle pour le cyclisme féminin.
  

LES CONSTATS
DU PARTI QUÉBÉCOIS
- La première vague de contre-tarifs annoncés le 5 février 2025 par le gouvernement du Canada ne représente que le 1/10 de la valeur de nos importations des États-Unis. Il ne s'agit donc pas d'une mesure aussi forte que ce qu'on a bien voulu nous présenter au début de février; cette première phase n'entraînera pas nécessairement une onde de choc ni de grandes remises en question immédiates aux États-Unis. Les revenus générés par ces tarifs ne suffiront bien évidemment pas à pallier les pertes générées par cette guerre commerciale.

- Nous ne savons toujours pas ce qu'il est advenu de la demande de François Legault à l'effet que les tarifs soient redistribués pour soutenir les entreprises dans chaque province plutôt que d'être versés dans le budget consolidé du gouvernement du Canada.

Félix Robert de l'Équipe du Québec au Tour de l'Abitibi 2018
 
 

Le 12 février 2025, le Tour de l'Abitibi a lancé officiellement sa première campagne de dons de son histoire par se mé de problèmes récutents.

- La question est essentielle, car Québec vient de faire le pire déficit de son histoire à 11 milliards, notamment parce que la CAQ a dépensé sans compter au cours des dernières années.

Ce déficit est grave au point d'amener le gouvernement à faire des coupures dans toutes les directions depuis quelques mois en santé, en éducation et dans les services sociaux. Le Québec n'a donc pas de marge de manœuvre et risque de voir ses revenus diminuer en cas de récession. Augmenter ce déficit pourrait causer une décote du Québec, ce qui nous entraînerait dans une spirale vers le bas dans le cadre de laquelle notre coût d'emprunt ne cessera d'augmenter.

Tour de l'Abitibi
 
 

Les cyclistes états-uniens ont dominé outrageusement le 51e Tour de l'Abitibi.
  
- Bâtir des barrages et d'autres projets d'Hydro-Québec n'est pas une solution immédiate et directe à une éventuelle crise économique que la situation actuelle pourrait provoquer. L'affirmation de François Legault le 5 février 2025, à l'effet que «l'immense chantier d'Hydro Québec va nous aider à créer des emplois qui vont remplacer ceux qui sont perdus» ne tient pas la route. Il faut compter un minimum de cinq ans avant que se crée un seul emploi dans des projets d'infrastructure de cette nature. Stimuler les projets énergétiques n'est pas pour autant une mauvaise idée, mais ce n'est donc pas un plan de match si des difficultés économiques surviennent à court terme.

- Même constat pour l'affirmation «On va aussi regarder la possibilité d'augmenter nos investissements dans les infrastructures». D'ailleurs, il faut rappeler que le projet de loi d'accélération des projets d'infrastructures durant la pandémie n'a pas donné les résultats escomptés.

«Bref, une escalade des tarifs entraînera en toute probabilité le retour de l'inflation, avec les conséquences qu'on connaît sur le consommateur québécois», affirme Paul St-Pierre Plamondon.


JEUX DU CANADA 2023 EQUIPE DU QUEBEC
 
 

L'équipe du Québec a triomphé plus que jamais en territoire pouvant être inéquitable lors des Jeux du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard.
  

LES PROPOSITIONS DU PARTI QUÉBÉCOIS
- Agir rapidement pour diversifier nos marchés, notamment en lançant le plus rapidement possible des missions commerciales «Équipe Québec» pour diversifier nos partenaires commerciaux et nos exportations: le PQ martèle depuis des semaines maintenant qu'il faut urgemment envoyer nos entreprises dans des missions commerciales pour diversifier leur clientèle. On ne peut tout miser sur la régularisation de notre situation avec les Américains, il faut donc rapidement demander la collaboration d'autres nations qui peuvent nous offrir de nouveaux marchés.

Le drapeau du Québec
 
 

En 2025, le Fleurdelysé a 77 ans.
 

- Inciter fiscalement les entreprises à diversifier leurs exportations en rendant leurs nouveaux revenus d'exportations non imposables.

- Réduire le fardeau fiscal des PME afin de créer un environnement plus compétitif pour l'ensemble des entrepreneurs.

- Investir 100% des recettes tarifaires pour aider à la compétitivité des entreprises et des travailleurs concernés. Le fédéral doit nous donner l'assurance non seulement que les contre-tarifs canadiens n'auront pas un impact disproportionné pour le Québec, mais aussi que les recettes de ces contre-tarifs canadiens seront réparties dans les provinces.

Le cinéaste Dominic Leclerc et l’animateur Alexandre Castonguay
 
 

Le cinéaste Dominic Leclerc et l’animateur Alexandre Castonguay se sont bien intégrés dans les classes de l’école Notre-Dame-de-Protection dans le quartier historique du Vieux-Noranda. Lisez le reportage de notre journaliste Julianne Pilon EN PRIMEUR et EN EXCLUSIVITÉ SUR LE SITE INTERNET DE LA DÉPÊCHEAU COMPLET le 24 février 2025.
 

- Adopter rapidement un grand plan de réduction de la paperasse, de la surrèglementation et des contrôles administratifs au bénéfice de nos entreprises québécoises, comme le Parti Québécois l'a proposé à plusieurs reprises au cours des dernières années.

- Éviter de reprendre l'approche des subventions tous azimuts de la pandémie. Lorsque François Legault affirme qu'«on va aider nos entreprises touchées», la question qui se pose est: allons-nous retomber dans un modèle de subventions mur à mur, avec des critères opaques, comme durant la pandémie? Où sont allés les 10M$ à Birks, les centaines de millions à des compagnies bidon et fantômes, des sommes qu'on n'a même pas tenté de recouvrer? Subventionner tous azimuts les entreprises alors que les revenus de l'État seront en baisse n'est pas une avenue, et ne permettra pas aux entreprises de réorienter leurs efforts non plus. Cette approche a donné lieu à beaucoup d'abus durant la pandémie, rappelons-le.

Partout dans le monde, les téléphones diffusent de fausses nouvelles à profusion
 
 

Les géants du Web diffusent de fausses nouvelles à profusion sans en subir de graves conséquences. Lisez le nouveau contexte médiatique qui en découle dans: Compétition déloyale des géants du Web.
 

- Encourager le consommateur québécois à choisir le plus de produits québécois possible au détriment des produits américains. Les épiceries et les magasins de détail pourraient entre autres faciliter cette démarche en identifiant mieux les produits américains à l'aide d'un drapeau étiqueté.

- Adopter rapidement une réelle politique nationale d'achat québécois en appliquant le principe de réciprocité (si nos voisins favorisent l'achat local de certains produits, nous avons aussi le droit de le faire).

- Doter le Québec d'une politique qui vise la réindustrialisation de notre économie, en identifiant les catégories de produits importés pour lesquels la fabrication au Québec pourrait se substituer en étant économiquement viable. Pour le bois d'œuvre et les pêches, notamment, développer rapidement une stratégie de commercialisation visant à favoriser la 2e et 3e transformation.

L'impact nocif des téléphones cellulaires
 
 

«On va tous finir par maudire Steve Jobs», confiait à La Dépêche un médecin de Rouyn-Noranda. Les détails dans La  Dépêche numéro 80.
 

- Favoriser les entreprises québécoises dans les contrats publics.

«Les mesures tarifaires initiées par les États-Unis sont sans aucun doute injustes, illégales et disproportionnées», précise finalement Paul St-Pierre Plamondon à La Dépêche. «Nul doute que nous devons riposter, mais avant de tout mettre nos œufs dans le panier d'une hypothèse que nous gagnerons une guerre tarifaire contre les États-Unis, agissons rapidement sur ce que nous pouvons faire pour aider nos entreprises à se trouver de nouveaux partenaires et à s'adapter à ce nouveau contexte», a conclu le chef du Parti Québécois à La Dépêche.

 

La Dépêche un magazine traditionnel et crédible
 
 

Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997.
 
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.

Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.

Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche au cours de l'année 2025 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie.

 

La Dépêche numéro 80La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.

Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 79La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.

Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.

Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 78La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.

La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.

Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?

Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.

Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.

 

La Dépêche numéro 77La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!

Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.


 

La Dépêche numéro 68Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.

Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

LA DEPECHE NUMERO 66Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.

Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.