En kiosque
|
|
| EXCLUSIF QS va-t-il reproduire son coup sournois de 2018 à nouveau?
| (P.A.) - 11/09/22
|
|
|
|
|
| Sur ce poteau, quelques heures à peine avant le début du vote, des partisans de QS ont remplacé l’affiche du Parti Québécois qui s’y trouvait depuis des semaines par une affichette officielle de leur parti.
|
Depuis le début de la présente campagne électorale au Québec, on déplore de nombreux gestes d'intimidation et de vandalisme au niveau national, mais aussi dans la région. Ainsi, le Parti Québécois rapporte déjà du vandalisme sur au moins une de ses affiches sur la route entre La Sarre et Rouyn-Noranda. Si on ne sait pas qui est responsable de ce méfait dans ce cas-ci, une chose est certaine, La Dépêche est en mesure de confirmer que des partisans très proche de l'organisation de Québec Solidaire sont responsables d'un coup extrêmement sournois envers le Parti Québécois en 2018.
En effet, lors des dernières élections générales au Québec, dans la nuit précédant le jour du vote, La Dépêche a pu constater que des partisans de Québec Solidaire (QS) se sont attaqués aux affiches du Parti Québécois, et uniquement à celles du Parti Québécois, dans la circonscription de Rouyn-Noranda - Témiscamingue qui a été finalement remporté par QS à la grande surprise de plusieurs analystes.
Par exemple, sur le boulevard de l’Université, dans le quartier universitaire de la ville centre de Rouyn-Noranda, lieu stratégique en face du Cégep et de l’Université, toutes les affiches du Parti Québécois qui étaient sur plusieurs poteaux depuis des semaines ont été remplacées méticuleusement par des affichettes officielles de Québec Solidaire (on a vu les mêmes lors d'événements officiels avec la co-porte-parole de QS Manon Massé) tout en laissant en place les affiches des autres partis.
|
|
|
|
| En ne s’attaquant systématiquement et minutieusement qu’aux affiches du Parti Québécois, les partisans de QS renforcent leur image déjà bien répandue d’un parti radical, intransigeant, peu mature, qui ont peu de respect pour les idées des autres. Surtout si elles ressemblent aux leurs… supposément!
| Mais comment diable Québec Solidaire a réussi à substituer ainsi, sans en laisser une seule, toutes les affiches du Parti Québécois avec autant d’efficacité à quelques heures de l’ouverture des bureaux de scrutin?
La réponse vient peut-être du journaliste Sébastien Bovet qui, sept minutes avant la fermeture des bureaux de vote le soir de l’élection, fait cette révélation sur les ondes de la télévision de Radio-Canada:
« Le fantasme de Québec Solidaire, si vous me permettez l’expression, c’est en Abitibi-Témiscamingue : la circonscription de Rouyn-Noranda [Témiscamingue]. […] Une circonscription dans laquelle, me dit-on, Québec Solidaire a dépêché un commando ce soir (sic) pour faire sortir le vote.
- Un commando!?! », s’étonne alors l’animateur Patrice Roy.
|
|
|
|
| Aussi étonnant que ça puisse paraître, QS s’est attaqué aux affiches du PQ sur le boulevard de l’Université à Rouyn-Noranda tout en laissant intactes les affiches du Parti libéral du Québec et de la Coalition Avenir Québec: des partis pourtant plus éloignés d’eux idéologiquement.
| Plus tard en soirée, la candidate élue, Émilise Lessard-Therrien de Québec Solidaire, expliquait ainsi les raisons du résultat:
« On avait une force incroyable sur le terrain. […] On avait une armée de bénévoles avec nous. Je pense que cela a beaucoup aidé à faire la différence. » « On se pose des questions sur la volonté souverainiste de Québec Solidaire. Ils n’ont pas la foi, la flamme », soulignait encore récemment le journaliste de Radio-Canada Sébastien Bovet.
Le coup pernicieux de QS envers le Parti Québécois dans la circonscription de Rouyn-Noranda - Témiscamingue en 2018 semble bien démontrer cette idée de plus en plus établie que QS se dit un parti souverainiste surtout et avant tout pour enlever des votes au Parti Québécois.
Est-ce que les partisans de Québec Solidaire préparent un nouveau coup déloyal à la veille du jour du vote? Et si oui, est-ce que ces bénévoles vont s'en prendre uniquement au Parti Québécois comme en 2018?
Alors que le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre-Plamondon, mène depuis le début une campagne tout sourire des plus positive, jouant en toute circonstance franc-jeu, le contraste avec le soi-disant parti souverainiste est éloquent. En attendant, tout ça donne à Québec Solidaire un air… un SOLIDE AIR d’hypocrisie.
|
|
|
|
| Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997. |
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.
Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.
Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche à l'automne 2023 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie. Ce grand retour devrait se faire en association avec la nouvelle version du Panier Bleu du gouvernement du Québec qui sera prochainement transactionnel.
La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.
Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.
Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.
Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.
La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.
Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?
Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.
Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.
La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.
Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!
Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.
Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.
Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. |
|