En kiosque
|
|
| Constats de l'Office de la langue française L'utilisation du français connaît un recul partout au Québec
| COMMUNIQUÉS - 24/08/22 - 27/08/22 - 01/06/23
|
|
|
|
|
| On en fait beaucoup au Centre Bell pour ne pas froisser les spectateurs anglophones, mais la majorité francophones n'ont pas droit à tant d'égards. Mettre sur la glace sa fierté à lire dans La Dépêche no 60.
|
Caractéristiques linguistiques de la population du Québec en 2021
(24/08/22) L'Office québécois de la langue française a examiné les premières données sur la langue publiées par Statistique Canada à la suite du recensement de 2021.
Celles-ci permettent de suivre l'évolution de la situation quant à la langue maternelle, aux langues parlées à la maison et à la connaissance du français et de l'anglais au Québec et dans ses différentes régions métropolitaines de recensement (RMR).
Les données montrent notamment que, dans l'ensemble du Québec, entre les recensements de 2016 et 2021:
- la proportion de personnes qui parlent le plus souvent le français à la maison (les francophones) a diminué, passant de 79,0 % à 77,5 %;
- la proportion de personnes qui parlent le plus souvent l'anglais à la maison (les anglophones) a augmenté, passant de 9,7 % à 10,4 %;
- la proportion de personnes qui parlent le plus souvent une autre langue que le français ou l'anglais à la maison (les allophones) a crû, passant de 7,3 % à 7,9 %.
Dans toutes les RMR du Québec, entre 2016 et 2021, l'utilisation du français en tant que seule langue parlée le plus souvent à la maison a connu un recul, tandis que l'utilisation de l'anglais et l'utilisation d'une autre langue ont augmenté.
Pour ce qui est de la RMR de Montréal, entre 2016 et 2021:
- la proportion de francophones a diminué, passant de 65,9 % à 63,8 %;
- la proportion d'anglophones a augmenté, passant de 15,3 % à 16,3 %;
- la proportion d'allophones a augmenté, passant de 12,2 % à 13,2 %.
|
|
|
|
| Au Canada anglais, le mépris envers le Québec peut prendre différente forme. Par exemple, un drapeau du Québec pastiche lors de cérémonies officielles comme ce fut le cas ici lors des Jeux du Canada 2017 à Winnipeg.
| Les variations observées se révèlent plus prononcées dans la RMR de Montréal que dans l'ensemble du Québec. Elles le sont aussi dans la partie québécoise de la RMR d'Ottawa-Gatineau.
En outre, la proportion de personnes de langue maternelle française tout comme la proportion de francophones ont diminué encore plus fortement dans la couronne de Montréal que dans l'île de Montréal entre 2016 et 2021.
Dans la couronne de Montréal, la proportion de personnes ayant le français comme seule langue maternelle a diminué de 4 points de pourcentage entre 2016 et 2021 pour atteindre 73,8 % en 2021. La dernière fois qu'une diminution de cette ampleur avait été observée, elle s'était produite sur une période de 10 ans. Cette proportion a aussi diminué sur l'île de Montréal, passant de 46,4 % en 2016 à 44,0 % en 2021 (-2,4 points).
Dans la couronne de Montréal, la proportion de personnes parlant le plus souvent le français à la maison (francophones) est passée de 80,3 % en 2016 à 77,3 % en 2021 (-3 points). Sur l'île de Montréal, cette proportion est passée de 49,8 % en 2016 à 48,3 % en 2021 (-1,5 point).
Dans la couronne de Montréal, la proportion de personnes parlant le plus souvent anglais à la maison est passé de 8,6% en 2016 à 9,4% en 2021 (+0,8 point). Sur l'île de Montréal, l'utilisation de l'anglais à la maison a aussi augmenté, passant de 22,8% à 24,2% (+1,4 point).
Les données du recensement de 2021 nous apprennent aussi que, chez les personnes de langue maternelle anglaise, la proportion de celles se déclarant capables de soutenir une conversation en français et en anglais a baissé puisqu'elle est passée de 68,8 % en 2016 à 67,1 % en 2021.
Par ailleurs, les données démontrent également que parmi les jeunes de 15 à 34 ans, la proportion de francophones est passée de 77,0 % en 2016 à 74,0 % en 2021 (-3 points). Il s'agit là d'une diminution deux fois supérieure à celle observée dans l'ensemble de la population québécoise (-1,5 point).
Un feuillet d'information présentant l'évolution des caractéristiques linguistiques de la population québécoise est disponible sur le site Web de l'Office. Il a été réalisé principalement à partir de tableaux de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Ce feuillet illustre les tendances pour l'ensemble du Québec et présente de façon plus détaillée des données pour les RMR de Drummondville, de Québec, de Saguenay, de Sherbrooke, de Trois-Rivières, de Gatineau et de Montréal.
L'Office examinera avec attention les futures données sur la langue découlant du recensement de 2021, particulièrement celles sur la langue de travail, afin de suivre l'évolution de la situation linguistique au Québec.
En vertu de la Charte de la langue française, l'Office québécois de la langue française a également pour mission d'assurer le respect de la Charte et de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et, de concert avec le ministère de la Langue française, de l'Administration.
Liens connexes:
Feuillet d'information – Caractéristiques linguistiques de la population du Québec en 2021
Site Web de l'Institut de la statistique du Québec
|
|
|
|
| Les tricheries de QS en campagne électorale ne datent pas de 2022. Déjà en 2018, QS avait fait tout un coup sournois au PQ le jour du vote dans la circonscription de Rouyn-Noranda - Témiscamingue.
|
Enquête IRAI-Léger sur les pouvoirs politiques dont devrait disposer l'État du Québec Un indépendantisme qui ne dit pas son nom?
(27/08/22) Par ailleurs, à la veille du déclenchement des élections de 2022 au Québec, l'IRAI a rendu publics les résultats d'une enquête d'opinion sans précédent sur les pouvoirs dont devrait disposer le Québec.
Réalisé par la firme Léger 360, le sondage a été mené du 11 au 16 août auprès de 1 002 Québécois et Québécoises.
Le professeur Daniel Turp, président de l'Institut de recherche sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI) et auteur de la note de recherche accompagnant la publication, a affirmé: «Les résultats – étonnants – de cette enquête ne sauraient être ignorés. L'appétit des Québécois et Québécoises pour que le Québec assume toutes les responsabilités d'un État dans chaque dimension de l'action politique, dépasse très largement l'offre «autonomiste». On croit ainsi déceler, chez une majorité de répondants, un indépendantisme qui ne dit pas son nom.»
Les pouvoirs du Québec
L'enquête révèle qu'une majorité absolue de Québécois serait favorable à ce que le Québec dispose de tous les leviers pour décider de ses propres politiques dans les domaines suivants: langue française [73%], immigration [60%], culture [77%], télécommunications [66%], laïcité de l'État [62%], santé [68%], éducation supérieure [72%], recherche [72%], politiques fiscales [61%], politique monétaire [61%], réglementation des banques [60%], commerce international [60%], transport international (trains, avions, routes) [55%], aéronautique et aérospatial [56%], propriété intellectuelle [62%], assurance-emploi [63%], environnement [67%], réglementation du transport d'énergies par oléoducs ou gazoducs [58%], relations avec les peuples autochtones [62%], pêcheries [62%], parcs nationaux [72%], droit criminel [60%], droits et libertés [65%], mariage et le divorce [65%] et recensement [61%].
|
|
|
|
| Talia Birch du Québec est la première boxeuse médaillée d’or de l'histoire des Jeux du Canada.
| De plus, une majorité simple de Québécoises et Québécois serait pour que le Québec exerce toutes les prérogatives en matière de sécurité, de renseignement et de défense nationale, avec 49% de réponses favorables, 35% de réponses défavorables et 16% d'indécis ou de refus de répondre.
Chez les francophones, ce chiffre s'élève à 55% et représente donc une majorité absolue.
Parmi les répondants et répondantes qui voteraient contre la souveraineté du Québec si un référendum devait avoir lieu (les « fédéralistes »), on constate aussi une adhésion majoritaire (simple ou absolue) à la plupart des propositions du questionnaire relatives aux pouvoirs politiques que devrait exercer le Québec. Autre particularité digne de mention, on note que ce sont en général les gens de la région (RMR) de Québec qui affichent le plus gros appétit pour que l'État québécois dispose de pouvoirs politiques accrus.
Monarchie, représentation internationale et institutions du Québec
Une majorité absolue de personnes sondées voit comme une «bonne idée» que le Québec abolisse la monarchie [61%], cette proportion atteignant 69% parmi les répondants et répondantes francophones.
Une majorité simple de Québécois et Québécoises accueille favorablement les propositions voulant que le Québec envoie sa propre équipe nationale aux compétitions sportives internationales [46% «bonne idée», 43% «mauvaise idée» et 10% «je ne sais pas/refus»], qu'il siège à l'Organisation des Nations Unies (ONU) [45% «bonne idée», 41% «mauvaise idée» et 14% «je ne sais pas/refus»] et qu'il crée une citoyenneté québécoise [45% «bonne idée», 44% «mauvaise idée» et 11% «je ne sais pas/refus»]. Chacun de ces trois énoncés suscite l'adhésion de plus de la moitié des francophones, avec 53%, 53% et 55%, respectivement.
«À défaut de vouloir aujourd'hui l'indépendance comme telle, les Québécois et Québécoises – y compris une proportion significativement élevée de fédéralistes – en réclament les attributs. Il reviendra aux acteurs politiques d'en prendre acte, en particulier ceux qui cherchent à faire d'une plus grande autonomie pour le Québec leur fonds de commerce», a conclu le président de l'IRAI Daniel Turp.
|
|
|
|
| Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997. |
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.
Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.
Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche à l'automne 2023 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie. Ce grand retour devrait se faire en association avec la nouvelle version du Panier Bleu du gouvernement du Québec.
La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.
Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.
Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.
Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.
La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.
Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?
Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.
Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.
La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.
Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!
Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.
Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.
Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. |
|