La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Histoire
Le premier voyage de
La Fayette en Amérique
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 79  -  25/10/19

La Fayette
 
 

Gilbert Motier, marquis de La Fayette (1757-1834), en uniforme de lieutenant-général.
 

Après L’Histoire des rois de France et de l’Amérique du Nord (cf. La Dépêche numéros 67 à 75),  Le magazine indépendant de l'Abitibi-Témiscamingue se propose de présenter des personnages dont le rôle est mal connu, mais qui auraient pu changer le cours de l’Histoire.

Le plus célèbre en Amérique du Nord est certainement le jeune Gilbert Motier, marquis de La Fayette, dont on sait l’aide qu’il apporta aux jeunes États-Unis pour chasser les Anglais, mais en ignorant le plus souvent ce qu’il a fait exactement.

En ces années où l’Histoire de la Nouvelle-France est de plus en plus délaissée par les gouvernements successifs, il est temps que les Québécois découvrent que tous les Français n’ont pas oublié leur pays après la conquête de 1763.

La Dépêche numéro 79Ne ratez pas la première partie de ce grand portrait historique sur Gilbert Motier marquis de La Fayette sous la plume de notre journaliste Hubert Charron, à lire dans La Dépêche numéro 79.

Puis, procurez-vous la suite dans La Dépêche numéro 80.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.


 


La France joua un rôle décisif lors de la guerre d’indépendance des États-Unis.
 
 

À partir de 1777, 78% des munitions utilisées par les Américains pour se libérer des Anglais provenaient de la France.
 

Histoire
La Fayette héros des indépendantistes
Parmi les personnages historiques les plus méconnus en Amérique du Nord, le plus important est certainement le jeune Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, dont on sait l’aide qu’il apporta aux jeunes États-Unis pour conquérir leur indépendance, mais en ignorant ce qu’il a fait exactement.

Suite à ses premiers faits d’armes qui ont tant suscité l’admiration de George Washington et de ses soldats (cf. La Dépêche numéro 79), La Dépêche numéro 80 vous propose d'approfondir le rôle joué par La Fayette à partir de 1777. Date charnière à partir de laquelle on estime que 78% des munitions utilisées par les Américains pour se libérer des Anglais provenaient de la France.

La Dépêche numéro 80Un grand reportage sur Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, sous la plume de notre journaliste historien Hubert Charron, à lire dans La Dépêche édition numéro 80.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.