En kiosque
|
|
| Immigration Le PQ demande à François Legault de rendre des comptes
| COMMUNIQUÉS - 14/05/23 et 15/05/23
|
|
|
|
|
| Les tricheries de QS en campagne électorale ne datent pas de 2022. Déjà en 2018, QS avait fait tout un coup sournois au PQ le jour du vote dans la circonscription de Rouyn-Noranda - Témiscamingue.
| Le chef du Parti Québécois et député de Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon, demande au premier ministre du Québec, François Legault, de rendre des comptes sur son affirmation faite en campagne électorale, à deux jours du vote, comme quoi il n'excluait pas de faire un référendum sectoriel sur l'obtention des pleins pouvoirs en matière d'immigration, dans l'éventualité où Ottawa continuait de refuser cette demande du gouvernement du Québec.
Le premier ministre a affirmé qu'une telle démarche n'aurait cependant pas lieu «dans les six premiers mois». Ce délai étant maintenant expiré, le chef péquiste est d'avis que François Legault doit s'expliquer devant ses militants, puisque ces pouvoirs sont loin d'avoir été obtenus.
|
|
|
|
| Si on rapporte souvent des cas de traitement injuste envers des athlètes québécois au Canada anglais, on n'a pas ce genre d'exemples au Québec. Les athlètes du Canada anglais peuvent performer dans un climat loyal au Québec comme lors du Championnat canadien de la petite ligue senior à Rouyn-Noranda.
| «C'est François Legault qui a lancé cela en campagne, à deux jours du vote! Le délai qu'il a spécifiquement évoqué est dépassé et nous n'en avons jamais entendu parler depuis, il doit au minimum indiquer quand il tiendra un tel référendum s'il était réellement sincère à l'époque. Pour nous, au Parti Québécois, les déclarations lors d'une campagne électorale ont un sens. Nous respectons l'intelligence des électeurs et nous demandons à la CAQ d'en faire autant. On sait que le premier ministre a fait exactement le contraire de ce qu'il disait en campagne dans de nombreux dossiers comme le 3e lien, la langue et les seuils d'immigration. Mais lorsqu'on affirme devant nos propres militants en congrès que la ''Louisianisation'' nous guette si on n'obtient pas ces pouvoirs, il est nécessaire de leur faire un suivi lors du congrès suivant si on arrive les mains vides. Le Québec n'est pas proche d'avoir ces pouvoirs, que compte faire le premier ministre? Il ne peut pas faire comme si tout cela n'avait jamais existé, comme si cet épisode et ses propres déclarations ne comptaient plus», a déclaré le député de Camille-Laurin par voie de communiqué le 14 mai dernier.
Paul St-Pierre Plamondon a aussi tenu à rappeler la séquence des évènements liée aux déclarations du premier ministre concernant l'importance du rapatriement des pouvoirs en matière d'immigration.
- En mai 2022, il demandait un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration.
- Lors du congrès de la CAQ de mai 2022, François Legault a affirmé que le rapatriement des pouvoirs en matière d'immigration était une question «de survie pour la nation».
- Lors du même congrès, il en a rajouté en laissant entendre que le français allait reculer au Québec, comme en Louisiane, s'il n'obtenait pas tous les pouvoirs pour sélectionner son immigration. C'était la «Louisianisation».
- Le 1er octobre 2022, à deux jours du vote, François Legault a affirmé qu'il n'excluait pas de faire un référendum sectoriel sur le rapatriement des pouvoirs en immigration, mais que cela n'aurait pas lieu dans les six premiers mois de son mandat.
- Finalement, le premier ministre a obtenu un mandat fort, avec 90 députés, mais nous n'avons toujours pas les pleins pouvoirs en matière d'immigration.
- Le cabinet du premier ministre et la ministre de l'Immigration ont reconnu qu'aucune démarche ou demande formelle n'avait été faite à ce sujet au gouvernement fédéral depuis la réélection de la CAQ en octobre 2022.
Le Québec rejette l’initiative du siècle du Canada anglais
Par ailleurs, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, le député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, et la députée d’Abitibi - Baie-James - Nunavik-Eeyou, Sylvie Bérubé, ont invité les élus de tous les partis représentés à la Chambre des communes à voter en faveur de la motion rejetant les objectifs de la Century Initiative. Tout comme tous les partis à l’Assemblée nationale du Québec, le Bloc Québécois s’oppose sans équivoque au projet d’augmenter la population du Canada à 100 millions d’habitants d’ici 2100, ce qui aurait de lourds impacts pour le Québec, notamment quant à notre capacité d’accueil, notre poids politique et l’avenir de la langue française.
«Si on tolère la Century Initiative, on sera incapable d'assurer l'intégration en français, économique et dans les services publics de ces gens qui ont choisi le Québec. Il faut que quelqu'un ici tienne tête et dénonce ce projet d'Ottawa qui nuit au Québec et ça, c'est le travail du Bloc Québécois. Tout ceci nous rappelle que le Québec doit disposer de tous ses pouvoirs en immigration, ou mieux: de tous les attributs de la souveraineté. C’est une réflexion à nourrir», a rappelé Yves‑François Blanchet le 12 mai 2023 lors de la journée de l’opposition du Bloc Québécois à Ottawa. Rappelons que le seuil d’immigration actuel du Canada, soit 500 000 personnes, équivaut à construire un village comme Palmarolle par jour. C’est pratiquement l’équivalent d’une ville comme Amos à chaque semaine ou encore d’une ville comme Val-d’Or à chaque mois.
|
|
|
|
| En 2022, les Québécois avaient eu de quoi se réjouir avec un tsunami de médailles tout au long des JDC à Niagara.
| «Ottawa doit respecter notre capacité d’accueil. Le Québec est généreux et accueillant, et veut que les nouveaux arrivants trouvent ici une vie convenable : un logement, des services de santé, de garderie, d’éducation et, bien sûr, le soutien requis pour bien s’intégrer en français et ainsi participer à notre culture dans toutes les régions du Québec. Pour moi, il est important de tendre la main», souligne M. Lemire. «Seul le Québec connaît sa réelle capacité d’accueil et toute initiative en matière d’immigration devrait logiquement relever du gouvernement du Québec. Quoi qu’il en soit, la Century Initiative ne respecte pas le Québec. Elle est un autre exemple des politiques d’Ottawa pour faire reculer le français et réduire notre poids politique. Ottawa n’en a que faire de notre spécificité, nos valeurs et notre identité québécoise. Mais il n’est pas question qu’on laisse faire Ottawa: nous défendrons notre poids politique, notre langue et notre avenir», précise Mme Bérubé.
|
|
|
|
| Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997. |
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.
Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.
Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche à l'automne 2023 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie. Ce grand retour devrait se faire en association avec la nouvelle version du Panier Bleu du gouvernement du Québec.
La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.
Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.
Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.
Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.
La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.
Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?
Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.
Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.
La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.
Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!
Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.
Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.
Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. |
|