La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

L'austérité libérale
Encore une fois,
les régions paient le gros prix

COMMUNIQUÉS  -  27/01/15

PHILIPPE COUILLARD
 
 

Pour Philippe Couillard, le Québec n’a pas le choix de laisser le pétrole de l’Alberta transiter sur le fleuve St-Laurent ou le sol québécois. La Dépêche numéro 66 vous propose différents textes pour en savoir plus.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

​Coupes dans les
carrefours jeunesse-emploi

Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, M. François Gendron, est déçu de ce que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, réserve aux jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue et des régions éloignées.

En effet, les carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la région seront confrontés à une baisse de 10% de leur budget.

Si le financement global des CJE au Québec est maintenu à 45 M$ pour l’année 2015-2016, on se rend rapidement compte qu’une seule partie de la population sera touchée: celle vivant en région éloignée. En périphérie des grands centres, rien ne sera coupé et certains CJE verront même leur financement augmenter allant de 5% à 31%.


Lac-Mégantic
 
 

Mme Pauline Marois, Mme Colette Roy-Laroche et M. Stephen Harper. La Dépêche numéro 63 met en perspective la responsabilité d’Ottawa dans la catastrophe du Lac-Mégantic.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Les régions paient le gros prix
«Il faut avoir un manque de considération à l’égard des régions pour mettre en marche un tel scénario. Sous prétexte d’austérité, on annonce vouloir revoir le fonctionnement et le budget d’organismes comme les CJE. Le gouvernement persiste et ne semble pas avoir la sensibilité requise pour les régions du Québec», a mentionné le député François Gendron.
 
Les pertes d’emplois et de services sont inévitables. Déjà, le Centre ressource jeunesse de Rouyn‑Noranda (CRJ) a vu son enveloppe budgétaire amputée de 38 000 $ et l’organisation envisage le licenciement collectif de ses 14 employés d’ici le 2 février prochain. Aucune information n’a été dévoilée concernant la Stratégie d’action jeunesse (Place aux jeunes), IDÉO 16-17, l’entrepreneuriat jeunesse et l’implication citoyenne. Les sons de cloche à Val-d’Or, au Témiscamingue, Amos et La Sarre ne sont guère plus rassurants.
 
 «On ne peut pas laisser ça aller sans rien dire! Il faut atténuer les impacts sur nos organisations régionales afin de permettre l’accès à des ressources efficaces à nos jeunes. À titre de député et de fervent défenseur des régions, j’en appelle au ministre régional Luc Blanchette», a conclu le député d’Abitibi-Ouest.


STEPHEN HARPER
 
 

Jean Charest dans l'ombre de Stephen Harper. À lire dans La Dépêche numéro 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pierre Karl Péladeau à Ville-Marie lors de la marche
Touche pas à ma région

Par ailleurs,  le candidat à la direction du Parti Québécois, Pierre Karl Péladeau, sera présent au Rassemblement citoyen – Marche : Touche pas à ma région à Ville-Marie le 29 janvier prochain.

Pierre Karl Péladeau est actuellement en tournée à travers le Québec et il sera, entre autres, de passage à Rouyn-Noranda, à Val-d’Or et à Amos les 28, 29 et 30  janvier prochain.

Il parcours présentement le Québec afin de rencontrer et d’échanger avec les militants du Parti Québécois tout en profitant également de l’occasion afin de rencontrer les citoyens et les responsables économiques et sociaux de chaque région.

En «mode écoute», il veut s’assurer de saisir le mieux possible les enjeux locaux, les projets porteurs et les forces de chaque coin du Québec. Il estime que les régions sont trop souvent oubliées par les politiciens. Pourtant, la diversité de notre territoire et de nos communautés est à la base de la richesse et de l’essor du Québec, souligne Pierre Karl Péladeau.

LA DEPECHE NUMERO 66La Dépêche numéro 66 vous propose une entrevue exclusive avec Roy Dupuis. Ayant passé son enfance en Abitibi-Témiscamingue, Roy Dupuis demeure très attaché à la région. Notre journaliste Julianne Pilon s'est entretenue avec lui avant son arrivé à Rouyn-Noranda pour le 33e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Un entrevue illustré de 10 photos sur 6 pages.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.