En kiosque
|
|
| Enquête sur les abus dans le sport Un député du Bloc Québécois qui a fait la différence
| COMMUNIQUÉ (P.A.) - 11/05/23 et 01\06\23
|
Les porte-paroles du Bloc Québécois en matière de Sports et de Condition féminine, Sébastien Lemire et Andréanne Larouche, se sont réjouis le 11 mai dernier de voir enfin la ministre du Sport, Pascale St-Onge, affirmer clairement qu’une enquête sera mise sur pied.
«Cette enquête est une demande des groupes, de plusieurs athlètes et du Bloc Québécois depuis près d’un an. Que finalement la ministre y acquiesce publiquement est une excellente nouvelle. Par contre, cette enquête devra se mettre en branle dans les plus brefs délais et devra, comme le Bloc le réclame, être publique et indépendante», indique le député Sébastien Lemire.
«J’ai d’abord et avant tout une pensée pour tous les athlètes qui ont courageusement pris la parole durant les derniers mois et se sont fait dire qu’ils devaient encore attendre. Je trouve dommage que le processus de plainte demeure inchangé alors que plusieurs des témoignages d’athlètes entendus mentionnaient des problèmes à ce niveau. Ce sera assurément l’un des angles à traiter avec l’enquête publique et indépendante», précise le porte-parole bloquiste.
|
|
|
|
| Si on rapporte souvent des cas de traitement injuste envers des athlètes québécois au Canada anglais, on n'a pas ce genre d'exemples au Québec. Les athlètes du Canada anglais peuvent performer dans un climat loyal au Québec comme lors du Championnat canadien de la petite ligue senior à Rouyn-Noranda.
| Plusieurs mesures annoncées par la ministre sont des propositions liées à des interventions du Bloc Québécois, notamment la fin des accords de non-divulgation.
«Il était temps qu’on aille de l’avant sur ce plan. Ces ententes ont bafoué les droits des athlètes de s’exprimer. Il faudra voir la mécanique de cette politique et j’espère que les athlètes qui ont auparavant signé des accords de non-divulgation récupéreront leur liberté de parole. Elles visent les athlètes, mais il y un flou sur la possibilité pour les organismes nationaux de sport d’en signer avec des victimes, comme dans le cas de Hockey Canada ou avec un entraîneur mis à pied à la suite d’allégations», explique Andréanne Larouche.
Le Bloc Québécois est aussi très heureux de voir que les athlètes auront finalement une voix des conseils d’administration des organismes nationaux comme ils le réclamaient. «C’est une demande des athlètes depuis très longtemps. Pour moi, il s’agit d’une des plus belles nouvelles de cette annonce parce qu’ils seront en mesure de prendre part aux décisions qui les concernent. L’amélioration des mécanismes de reddition de compte va aussi permettre d’assurer un suivi plus rigoureux des organismes nationaux de sport», souligne M. Lemire.
|
|
|
|
| L'équipe du Québec triomphe plus que jamais en territoire pouvant être difficile lors des Jeux du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard.
| Un député du Bloc Québécois qui a fait la différence Il est rare d’entendre des journalistes du Canada anglais encenser le travail de députés souverainistes. C’est ce qu’a pourtant fait le respecté journaliste de TSN (The Sports Network) Rick Westhead en vantant le travail du député d’Abitibi-Témiscamingue Sébastien Lemire.
Rappelons d'abord que Hockey Canada a fait scandale pour avoir tenter d’étouffer une affaire de viol collectif. L’histoire, révélé par le journaliste de TSN Rick Westhead, n’aurait pas eu le même impact sans l’action du député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, du Bloc Québécois. C’est ce que soulignait Rick Westhead à Marie-Louise Arsenault, en entrevue à Dans les médias sur les ondes de Télé Québec en décembre 2022: «Je pense que l’un des moments clés dans cette histoire, c’est lorsque le député du Bloc, Sébastien Lemire, s’est levé de son siège à la Chambre des communes pour demander qu’une enquête soit faite via le Comité permanent du patrimoine canadien afin d’obtenir de la part d’Hockey Canada des explications en lien avec l’affaire. Sans cela, nous ne serions toujours pas au courant que Hockey Canada entretenait une espèce de réserve de fonds destinés à régler sans faire de bruit les poursuites pour agression sexuelle», a déclaré le journaliste anglophone à propos du travail du député souverainiste.
|
|
|
|
| Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997. |
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.
Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.
Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche à l'automne 2023 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie. Ce grand retour devrait se faire en association avec la nouvelle version du Panier Bleu du gouvernement du Québec.
La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.
Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.
Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.
Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.
La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.
Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?
Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.
Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.
La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.
Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!
Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.
Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.
Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. |
|