La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Cyclisme sur route – Tour d’Italie (femmes)
L’Amossoise Karol-Ann Canuel termine le Giro au 11e rang
COMMUNIQUÉS  -  09//07/15

EQUIPE QUEBEC - TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Équipe Québec a suscité l'enthousiasme lors du 45e Tour de l'Abitibi. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Les deux cyclistes québécoises en lice au Tour d’Italie ont connu des sorts bien différents, le 12 juillet dernier, à la neuvième et dernière étape qui a pris fin à San Domenico di Varzo. Karol-Ann Canuel (à 6 min. 5 sec., Velocio-SRAM) a pris le 15e rang de l’épreuve, alors que Joëlle Numainville (Bigla), a été contrainte à l’abandon.

L’Américaine Maria Abbott (Wiggle-Honda) a remporté en solo cette dernière étape longue de 93 kilomètres qui s’est terminée avec une arrivée au sommet.
 
Abbott, gagnante du Giro en 2010 et 2013, a devancé de 55 secondes la Néerlandaise Anna Van der Breggen (Rabo-Liv). Grâce à sa deuxième place, la détentrice du maillot rose confirme du même coup sa victoire au classement général.
 
Sur le podium final, Abbott prend le deuxième rang, en retard de 1 min. 30 sec., alors qu’une autre Américaine, Megan Guarnier (à 1 min. 43 sec., Boels-Dolmans), ferme la marche. La coéquipière de Numainville, Ashleigh Moolman (à 2 min. 12 sec.) finit quatrième.
 
Canuel (à 12 min. 46 sec.), originaire d’Amos, a conclu en 11e place.

Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche



Gina Kingsbury en entrevue dans La Dépêche numéro 4. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
Le Tour étape par étape
Canuel cinquième de la deuxième étape
La cycliste québécoise Karol-Ann Canuel (Velocio – SRAM) a pris, le 5 juillet, le cinquième rang de la deuxième étape du Tour d’Italie.

«Je me sentais bien aujourd’hui [5 juillet]», a affirmé Canuel, qui avait pris le 97e rang de la première étape samedi [4 juillet] et fini 68e du prologue vendredi [3 juillet].

L’athlète d’Amos a cette fois terminé à deux secondes de la gagnante, l’Américaine Megan Guarnier (Boels Dolmans), qui a été la première à franchir la ligne d’arrivée au terme de 121,5 kilomètres de course reliant Gaiarine et San Fior.

Guarnier a devancé au sprint la Néerlandaise Anna Van Der Breggen (Rabo Liv), la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (Bigla) et l’Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle Honda), respectivement deuxième, troisième et quatrième.

«Il y avait de bonnes côtes dans la deuxième partie du parcours. C’était difficile, mais j’ai été en mesure de suivre les attaques. J’ai essayé de bien me positionner avant les montées pour pouvoir bien réagir », a raconté Canuel qui a également salué le travail de ses coéquipières. « Ils ont fait un travail magnifique pour me positionner au bon moment et pour aller chercher les bidons. Il faisait encore vraiment chaud!»

Également en action, la Lavalloise Joëlle Numainville (Bigla) s’est classée 55e, à 6 minutes et 18 secondes de la gagnante du jour.

Au classement général, Megan Guarnier a pris la tête, détenant une avance de deux secondes sur Anna Van Der Breggen.

Canuel pointe quant à elle au 7e échelon, accusant un retard de 24 secondes, tandis que Numainville occupe le 55e rang, à 7 minutes 18 secondes.

Une course de 130 kilomètres entre les villes de Curtatone et Mantoue attend les cyclistes lundi [6 juillet].

EQUIPE QUEBEC - TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Équipe Québec a terminé au 3e rang au classement par équipe. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Canuel dans le peloton, sa coéquipière Rowney quatrième
Karol-Ann Canuel s’est retrouvée au cœur du peloton principal qui a conclu à 1 minute et 15 secondes de la gagnante lundi [6 juillet] à la troisième étape du Tour d'Italie, compétition sanctionnée 2.1 par l’Union cycliste internationale.
 
C’est la Néerlandaise Lucinda Brand (Rabo Liv) qui l’a emporté, devançant respectivement les Italiennes Valentina Scandolara (Orica – AIS) et Elena Cecchini (Lotto Soudal). Elles ont roulé les 136 kilomètres entre Curtatone et Mantoue en un temps de 3 h 17 min. 57 sec.
 
L’Australienne Loren Rowney a été la meilleure coéquipière de Canuel chez Velocio – SRAM en finissant au quatrième rang. Les huit premières athlètes ont obtenu le même chrono.
 
Canuel, d’Amos, s’est quant à elle classée 59e, tandis que 94 coureuses ont terminé en recul de 1 minute et 15 secondes.
 
La Lavalloise Joëlle Numainville a pour sa part pris le 119e échelon, en retard de 1 minute et 42 secondes.
 
Sa meilleure équipière du côté de Bigla a été la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio, en 15e place.
 
Au général, l’Américaine Megan Guarnier (Boels-Dolmans) garde le maillot rose, deux secondes devant la Néerlandaise Anna van der Breggen (Rabo Liv) et cinq secondes devant Moolman-Pasio.

TOUR DE L'ABITIBI
 
 

La Dépêche a noté des signes d'amélioration dans l'organisation du 46e Tour de l'Abitibi. Lisez en plus dans La Dépêche numéro 66.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Canuel garde un œil sur le maillot rose
Onzième de la cinquième étape du Tour cycliste d’Italie féminin, Karol-Ann Canuel (Velocio-SRAM) a préféré jouer la carte du classement général, mercredi [8 juillet]. C’est la Française et championne du monde en titre, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv), qui a remporté l’étape de 128 kilomètres reliant Trezzo sull’Adda et Aprica.
 
L’autre Québécoise présente, Joëlle Numainville (Bigla), a pris le 35e rang, elle aussi dans le même groupe que Canuel qui a accusé un retard de 1 seconde sur la gagnante. La championne canadienne sur route a épaulé sa coéquipière Ashleigh Moolman-Pasio dans l’ascension finale, ce qui a permis à la Sud-Africaine de franchir le fil d’arrivée en cinquième place.
 
L’Américaine Megan Guarnier (Boels Dolmans) conserve la tête du classement avec une avance de 5 secondes sur sa plus proche poursuivante, la Néerlandaise Anna Van der Breggen (Rabo Liv). Canuel est 8e à 31 secondes, alors que Numainville est 43e (à 8 minutes 35 secondes).
 
«Mon équipe a fait un travail extra pour me garder en avant sans que je dépense trop d’énergie. Ce que je voulais, c’était de finir dans le groupe principal et ne pas perdre de temps au classement général», a soutenu Canuel, de Gatineau, qui était la coureuse protégée de sa formation.
 
«Elle (Ferrand-Prévot) a attaqué à un bon moment [à 3 kilomètres de l’arrivée], mais étant donné qu’elle est loin au classement général, il était préférable de la laisser aller.»
 
Avec encore quatre étapes avant la fin du Tour, Canuel a déjà en tête l’avant-dernière, un contre-la-montre de 22 kilomètres.
 
«Le parcours sera dur, avec une montée de 4 kilomètres, mais je pense que je peux bien faire», explique la championne canadienne au chrono qui croit que le relief de la course sera à son avantage.

CYCLISTE DU TOUR BUVANT DE L'EAU ESKA
 
 

Cycliste participant au Tour de l’Abitibi et buvant de l’eau Eska provenant de l’esker St-Mathieu. Amos possède une des meilleures eaux potables au monde. Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Dure journée en Italie pour les Québécoises
Les cyclistes québécoises Karol-Ann Canuel (Velocio-SRAM) et Joëlle Numainville (Bigla) ont toutes les deux connu une sortie difficile à la sixième étape du Tour d’Italie féminin, jeudi [9 juillet].
 
Canuel, 15e du jour, a perdu cinq rangs au classement général provisoire, passant de la 8e à la 13e place au terme de cette étape de 102 kilomètres disputée entre Tresivio et Morbegno. L’écart qui la sépare de la détentrice du maillot rose, l’Américaine Megan Guarnier (Boels Dolmans), s’est agrandi de 31 secondes à 4 minutes 21 secondes.
 
Joëlle Numainville a quant à elle été la dernière à rallier l’arrivée de cette étape marquée par quatre abandons. Elle a accusé un retard de plus de 34 minutes. Au classement général, la Lavalloise est 59e, à 42 minutes 32 secondes de la tête.
 
La Japonaise Mayuko Hagiwara (Wiggle Honda) s’est imposée en solo tandis que la coéquipière de Numainville, Ashleigh Moolman, a fini troisième à 24 secondes.
 
«C’est une mauvaise journée!», a concédé Canuel. «Je n’ai pas suivi une attaque et ensuite, je n’ai pas été en mesure de revenir.»
 
L’athlète originaire d’Amos s’est fait décrocher dans le deuxième des trois cols du jour. Pendant cette baisse d’énergie, elle a été épaulée par sa coéquipière Alena Amialiusik pour ensuite la distancer. «Une fois dans l’autre col, j’ai continué à mon rythme.»
 
Encore prétendante à une bonne place au classement général la veille, Canuel devra peut-être désormais tenter sa chance pour une victoire d’étape à ce tour qui se conclura dimanche.
 
«Je dois en discuter avec l’équipe. Je ne sais pas quels sont les plans pour le moment.»
 
Vendredi [10 juillet], le parcours de la septième étape sera disputé sur une distance de 90 kilomètres entre les villes d’Arenzano et de Loano.


Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche



Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
Canuel et Numainville grimpent au classement général
La cycliste Karol-Ann Canuel (Velocio-SRAM) a terminé en 18e place, vendredi [10 juillet], à la septième étape du Tour cycliste d’Italie. L’athlète originaire d’Amos a fini l’épreuve dans un peloton de 11 coureuses qui a accusé un retard de 4 minutes 30 secondes sur la gagnante, la Néerlandaise Lucinda Brand.
 
La porte-couleurs de la formation Rabo-Liv s’est adjugé la victoire en solo sur le parcours de 90 kilomètres présenté entre Arenzano et Loano et qui présentait deux ascensions majeures.
 
Joëlle Numainville (Bigla) a pour sa part fini au 60e rang (à 17 min. 48 sec.).
 
L’Américaine Megan Guarnier (Boels-Dolmans) a une fois de plus défendu son maillot rose de meneuse avec succès en prenant le deuxième rang, franchissant l’arrivée 2 minutes 41 secondes après Brand. La coéquipière de Numainville, Ashleigh Moolman, a fini troisième dans le même temps que Guarnier.
 
Au classement général, Guarnier détient une avance de 16 secondes sur Moolman. Canuel (à 6 min 16 s) grimpe d’une place et passe du 13e au 12e rang tandis que Numainville (à 57 min. 45 sec.) pointe désormais en 57e place.
 
Samedi [11 juillet], à l’avant-dernière étape du Tour, un contre-la-montre individuel de 22 kilomètres entre Pisano et Nebbiuno sera à l’horaire du jour.


YANNICK LUPIEN



Yannick Lupien a été le nageur le plus rapide du pays de 1999 à 2002. Voir notre texte de notre section Archives Sports.
Changement de garde au sommet du classement général
Le contre-la-montre individuel disputé dans le cadre de la huitième et avant-dernière étape du Tour d’Italie féminin a rebrassé les cartes au classement général, samedi.
 
Karol-Ann Canuel (Veloco-SRAM) a été la sixième plus rapide sur ce parcours de 21,7 kilomètres présenté entre Pisano et Nebbiuno en franchissant la distance en un temps de 37 minutes 36 secondes, soit 1 min. 31 moins vite que la gagnante, Anne Van der Breggen (Rabo-Liv).
 
Quant à Joëlle Numainville (Bigla), elle a terminé en 94e place, à 7 min 23 de la tête.
 
«C’était difficile! J’ai fait des erreurs techniques dans la descente et dans certains virages, mais dans l’ensemble, je suis contente», a commenté Canuel à propos du parcours qui présentait une montée de 4 kilomètres en début d’épreuve.
 
Grâce à sa victoire d’étape, la Néerlandaise est passée de la troisième à la première place au classement général. L’ancienne détentrice du maillot rose, l’Américaine Megan Guarnier (à 46 s, Boels-Dolsman), a glissé en deuxième place. Coéquipière de Numainville, la Sud-Africaine Ashleigh Moolman est troisième à 1 min 15 s de la tête.
 
Canuel (à 7 min. 30 sec.) conserve sa 12e place au général tout comme Numainville (à 1 h 4 min. 51) qui demeure 57e.
 
Après s’être classée 39e à une autre compétition de 10 étapes, le Tour de l’Aude en 2010, Canuel sent qu’elle était bien outillée au Giro.
 
«J’ai plus d’expérience, je grimpe mieux, je suis meilleure au contre-la-montre et c’est sans parler du travail d’équipe. Oui, j’aurais aimé encore mieux faire dans les étapes de montagne et je devrai m’améliorer sur ce point.»
 

LES GAZOUILLIS RÉVÉLATEURS DE JOUEURS DE BASEBALL
 
 

Des microbillets de joueurs de baseball du Canada anglais révèlent qu'ils peuvent parfois trouver les Québécois sympathiques. Voir notre texte dans notre section Archives Sports.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Les Bigla dérobées de leurs montures
Numainville et ses coéquipières de l’équipe Bigla ont connu de bons résultats jusqu’à maintenant, sauf que c’est à l’extérieur de la course que les ennuis sont survenus. La formation suisse s’est fait voler la moitié de ses vélos de contre-la-montre plus tôt cette semaine.
 
«Au moins, ils n’ont pas volé nos sacs avec nos effets personnels», a expliqué la Lavalloise, dont le vélo faisait partie du lot dérobé.
 
«Depuis le début du Tour, j’ai eu de bonnes et de moins bonnes journées et je travaille corps et âme pour Ashleigh. Avant-hier, on m’avait demandé de faire un leadout au début de la deuxième longue montée pendant un kilomètre et demi. Quand je me suis retournée, il y avait dix filles dans ma roue! Hier [vendredi, 10 juillet], je n’ai pas réussi à m’accrocher au premier groupe. Ce ne sera pas facile demain [dimanche, 12 juillet], mais une victoire finale est encore possible.»
 
La championne canadienne se dit satisfaite de son séjour, car elle croit qu’elle quittera l’Italie avec une meilleure forme à l’aube de Tour de Thuringe, une compétition de sept étapes qui s’amorcera la semaine prochaine, en Allemagne.
 
«[Le Giro], c’est un beau Tour qui n’est pas facile, mais je suis contente de l’avoir fait. Il n’y a pas vraiment de négatif, même s’il y a des journées où ça s’est moins bien déroulé.»
 
Le Tour d’Italie féminin se conclut le dimanche 12 juillet [voir le descriptif de l'étape plus haut].

LA DEPECHE NUMERO 63La Dépêche numéro 63 est un numéro spécial tourisme que vous ne voudrez pas manquer. Rêve, mystère et fascination: découvrez ce qui fascine les visiteurs de passage dans notre région sous la magnifique plume de notre journaliste historien Hubert Charron.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.