ÉDITORIAL Patrimoine Les Québécois et l’histoire Le centenaire de la parution de Maria Chapdelaine et la lecture de la préface de Bernard Clavel pour l’édition de 1990 par la Bibliothèque québécoise ravive à notre journaliste Hubert Charron quelques souvenirs personnels qui lui permettent d’évoquer les rapports curieux des Québécois francophones avec l’histoire de leur pays. Lisez son texte éditorial complet dans La Dépêche numéro 65.
LITTÉRATURE 1914-2014 Le centenaire de Maria Chapdelaine 1er de 3 textes À l’occasion du centenaire de la toute première publication de Maria Chapdelaine, La Dépêche publie une série d’articles sur l’oeuvre et son auteur. À lire dans le numéro 65, Le centenaire de Maria Chapdelaine. À venir, dans La Dépêche numéro 66, un texte nous présentant cet écrivain encore trop mal connu. Puis, dans La Dépêche numéro 67, l'article Louis Hémon et le Québec nous fait découvrir des aspects inattendus sur sa vie et ses écrits, notamment dans le domaine sportif.
HISTOIRE 1914-2014 Le centenaire d’Amos 1re époque: avant la fondation Le curé Labelle, sous-ministre de la colonisation à Québec dans le gouvernement d’Honoré Mercier (1887-1891), considérait le développement du Nord comme une manière de contrer l’exode massif des Québécois vers les usines de textiles des États-Unis. Cependant, voyant d’un mauvais oeil le développement d’une enclave francophone entre les Maritimes et le reste du Canada, les différents gouvernements qui se sont succédés à Ottawa ont très longtemps retardé l’annexion de l’Abitibi au Québec (voir La Dépêche numéro 7 sur le 100e anniversaire de l’annexion de l’Abitibi au Québec). Enfin, le 13 juin 1898, le territoire abitibien est rattaché au Québec permettant finalement son développement à l’initiative du gouvernement québécois.
Découvrez en photos les moments marquants des années qui ont précédé la fondation d'Amos dans La Dépêche numéro 65. Un numéro spécial sur le centenaire d'Amos avec en tout 30 photos sur 8 pages.
TOURISME CAHIER SPÉCIAL ANNIVERSAIRE EN PAGES CENTRALES DE LA DÉPÊCHE #65 Les 40 ans de Radisson L’esprit pionnier y vit toujours Les anniversaires sont toujours l’occasion de se rappeler des souvenirs, de se raconter des anecdotes… Le 40e anniversaire de la fondation de Radisson est l’occasion de se remémorer la vie à l’époque de la Baie-James, du temps où l’on construisait par exemple la plus grande centrale souterraine du monde, La Grande-2, inaugurée en 1979 et devenue la centrale Robert-Bourassa.
40 ans après la fondation de la localité de Radisson, La Dépêche vous propose un rappel historique de l’aventure jamésienne. Les événements marquants, la vie quotidienne d’antan... tout ce qui a fait en sorte que l’épopée se poursuit encore aujourd’hui et que l’esprit pionnier s’y retrouve toujours.
Un cahier spécial anniversaire en pages centrales de La Dépêche numéro 65 sous la plume de notre journaliste Julianne Pilon.
Les principaux thèmes de ce cahier spécial anniversaire:
Bâtir son pays
Le campement
Commando de l’électricité
Se rappeler la vie quotidienne d’antan à la Baie-James
Les repas
Les loisirs
Du tourisme quatre saisons
Les régions ressources québécoises: les véritables moteurs économiques du Québec
Radisson pour redécouvrir l’esprit pionnier québécois
HISTOIRE 1914-2014 Le centenaire d’Amos 2e époque: après la fondation C’est en 1914 qu’Amos obtient son statut de village. La municipalité prend forme le long de la majestueuse rivière Harricana (nom tirant son origine d’un mot algonquin signifiant, selon différentes sources, soit la «rivière aux biscuits», soit «la voie principale». D’ailleurs, avant la construction du chemin de fer, la rivière Harricana était le seul chemin praticable.
Découvrez en photos les moments marquants des années qui ont suivi la fondation d'Amos dans La Dépêche numéro 65. Un numéro spécial sur le centenaire d'Amos avec en tout 30 photos sur 8 pages.
SANTÉ Rouyn-Noranda se démarque Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion Depuis avril 2013, l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale (ASIS) de Rouyn- Noranda s’emploie à élaborer le tout premier Plan de développement social et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion 2013-2016.
La Dépêche numéro 65 vous propose un premier bilan estival de l'ASIS en attendant celui de l'automne.
MÉDIAS La dernière leçon de Nelson Mandela Le 5 décembre 2013 s’éteignait en Afrique-du-Sud l’un des personnages les plus emblématiques de la planète, l’ancien président de son pays, Nelson Mandela. Une disparition qui allait aussi donner une grande leçon d’humilité aux médias du monde entier.
Lisez dans La Dépêche numéro 65 un texte d'Hubert Charron nous rappelant que nous devrions être plus critique envers les médias.
HUMEUR LES DERNIÈRES DÉPÊCHES
De l'Abitibi-Témiscamingue à Sèvres, en passant par Versailles, l'ambition de renforcer nos liens francophones
Unis pour réussir... à diviser pour régner ou L'obsession fédéraliste
|
|
|
Centenaire d'Amos La première époque: avant la fondation de 1914
Le curé Labelle considérait le développement du Nord comme une manière de contrer l’exode massif des Québécois vers les usines de textiles des États-Unis. Cependant, voyant d’un mauvais oeil le développement d’une enclave francophone entre les Maritimes et le reste du Canada, les différents gouvernements qui se sont succédés à Ottawa ont très longtemps retardé l’annexion de l’Abitibi au Québec.
|
Centenaire d'Amos La deuxième époque: après la fondation de 1914
La folie meurtrière de la Première Guerre mondiale a aussi eu ses excès en Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, dès 1914, alors que le nouveau village d’Amos stagne, le tout premier maire d’Amos, Hector Authier (avocat, journaliste et financier qui s’est installé à Amos le 1er juin 1912 comme agent des terres de la Couronne et des Mines pour le gouvernement québécois), intervient auprès d’Ottawa pour qu’il établisse un camp d’internement préventif près d’Amos.
|
Centenaire de Maria Chapdelaine De l'Abitibi-Témiscamingue à la Baie-James, l'esprit pionnier subsiste
À l’occasion du centenaire de la toute première publication de Maria Chapdelaine, La Dépêche publie une série d’articles sur l’oeuvre et son auteur.
|
CAHIER SPÉCIAL ANNIVERSAIRE Les 40 ans de Radisson L’esprit pionnier y vit toujours
40 ans après la fondation de la localité de Radisson, La Dépêche vous propose un rappel historique de l’aventure jamésienne: un cahier spécial anniversaire en pages centrales tout en couleurs. Les événements marquants, la vie quotidienne d’antan... tout ce qui a fait en sorte que l’épopée se poursuit encore aujourd’hui et que l’esprit pionnier s’y retrouve toujours.
|
Médias
La dernière leçon de Nelson Mandela
La Dépêche numéro 65 vous propose un article critique sur la couverture trop souvent inadéquate des médias. Un texte de réflexion plus important que jamais alors que les exemples de manque de rigueur se multiplient dans les médias québécois depuis le milieu des années 90.
|
Québec-France De l'Abitibi-Témiscamingue à Sèvres, en passant par Versailles, renforcer nos liens francophones
Depuis trente-cinq ans, l’Association Québec-France, régionale La Cuivrée, développe une relation soutenue avec la France et travaille à mieux faire vivre le fait français.
|
|
L'obsession fédéraliste
Unis pour réussir... à diviser pour régner
Depuis plus de 15 ans, le nombre de vote recueilli par le Parti libéral du Québec demeure sensiblement le même d’élection en élection. La différence? La division du vote souverainiste et nationaliste entre plusieurs partis politiques.
|
Amos La source d'une des meilleures eaux au monde
En 2014, dans le cadre des festivités entourant le centenaire d'Amos, la municipalité témiscabitibienne avait décidé d'être la ville hôtesse du 46e Tour de l'Abitibi.
Peut-être un signe de ses ambitions pour le prochain siècle, Amos comptait accueillir le plus grand nombre de cyclistes de l'histoire du Tour avec plus de 170 coureurs, dont les équipes nationales de la France, des États-Unis, du Japon, de la Colombie, du Guatemala, du Mexique, du Maroc et du Danemark.
|
|