ÉDITORIAL De Trudeau à Trudeau La politique du pire des fédéralistes Beaucoup de fédéralistes prétendent régulièrement que les souverainistes pratiquent la politique du pire. Des accusations généralement gratuites, pour ne pas dire toujours sans preuve. Par contre, rarement on accuse les fédéralistes de mauvaise foi. Pourtant, les exemples de tromperie sont monnaie courante dans leur camp et méritent qu’on s’y attarde car, comme le disait l’ancien chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, «la politique du pire est la pire des politiques».
PORTRAIT Élizabeth Larouche La femme de confiance de Pauline Marois La suite de 30 ans d’implication «J’ai toujours été une femme très impliquée, depuis au moins 30 ans. Dans le domaine culturel, social, éducation, santé, auprès des femmes avec l’organisme Le Nid, dans Ville et Village en santé, dans le domaine du développement économique au CLD, comme conseillère municipale et j’en passe.» Pour Élizabeth Larouche, députée péquiste d’Abitibi-Est, «c’est une façon de redonner à la société», ajoute celle qui est la toute première femme à se faire élire dans ce comté et qui s’est révélée être la femme de confiance de Pauline Marois.
Madame la ministre déléguée Élizabeth Larouche fait parti du caucus régionale des députés péquistes qui occupent tous des fonctions parlementaires importantes dans l'actuel gouvernement Marois et qui donnent un poids politique sans précédent à la région.
Madame la députée Lors des élections générales du 4 septembre 2012, Élizabeth Larouche est devenu la toute première femme à se faire élire dans le comté d’Abitibi-Est.
Madame en politique Le 5 décembre 2012, on dévoilait un monument en l'honneur des femmes en politique sur la colline de l'Assemblée nationale.
SPÉCIAL TOURISME L’Abitibi- Témiscamingue à la carte RÊVE, MYSTÈRE ET FASCINATION S’il est une région au Québec qui fascine les visiteurs venus de France, c’est bien l’Abitibi-Témiscamingue. Nulle autre partie de la Belle-Province n’est en effet plus mystérieuse et ses mystères nourrissent les rêves les plus secrets des voyageurs.
ÉVÉNEMENTS INCONTOURNABLES Une Foire impressionnante qui attire «des gourmands connaisseurs»
Le vrai quartier des spectacles est à Rouyn-Noranda
La fierté régionale au premier plan
ATTRAITS SOUS-ESTIMÉS
NOS CHOIX D’HÉBERGEMENT L’hôtel Gouverneur le Noranda à Rouyn-Noranda
L’Auberge MAEVA-TÉMIS à Ville-Marie
SOCIÉTÉ Le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue 30 ans après l’étincelle valdorienne En juin 1983, le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue (RFAT) reçoit sa Charte, c’est la fête. «De longs mois de réflexion, de rencontres et d’échanges viennent d’aboutir à la création de cet organisme qui va changer bien des choses dans la vie des femmes de la région , a confié à La Dépêche Micheline Lefebvre, militante féministe à Val-d’Or, alors que le regroupement franchit le cap des trente ans.
ÉCONOMIE Fonds québécois d’initiatives sociales Appel à la solidarité Le 8 juin 2011, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ), monsieur Ulrick Chérubin, réagissait ainsi à une annonce du gouvernement libéral de l’époque: «La décision gouvernementale de régionaliser le Fonds québécois d’initiatives sociales, et accorder ainsi un peu plus de 3 M $ à l’Abitibi-Témiscamingue jusqu’en 2015, est une excellente nouvelle pour tous ceux et celles qui travaillent à réduire la pauvreté et l’exclusion sociale. Cet investissement substantiel arrive tout à fait à point pour la communauté régionale qui pourra désormais porter une attention encore plus soutenue aux plus vulnérables d’entre nous.» Après deux ans, qu’en est-il?
SPORTS Tour de l’Abitibi Équipe Québec suscite l’enthousiasme Lors du 45e Tour de l’Abitibi, les cyclistes d’Équipe Québec ont plus d’une fois provoqué l’admiration du public. Des spectateurs toutefois peu nombreux. Signe qu’il y a encore place à amélioration pour l’organisation cherchant à réunir les meilleurs cyclistes juniors au monde.
Équipe Québec surprend
Les vainqueurs du 45e Tour de l’Abitibi
Les problèmes récurrents du Tour
HUMEUR LES DERNIÈRES DÉPÊCHES
UNE BOISSON DANGEREUSE
RÉCOLTE HISTORIQUE DE SIROP D’ÉRABLE
DES FLEURDELISÉS DANS LES CIMETIÈRES QUÉBÉCOIS?
OSISKO À LA LIMITE DES PROFITS RESPECTABLES
CHANTAL ROULEAU DISCRÉDITE LE CANDIDAT À LA MAIRIE DENIS CODERRE
LA DOUBLE COMPTABILITÉ DES LIBÉRAUX
ALIMENTER LA HAINE
DES FLEURS QUI CACHENT UN POT INCRIMINANT
|
L'Abitibi-Témiscamingue à la carte Rêve, mystère et fascination
S’il est une région au Québec qui fascine les visiteurs venus de France, c’est bien l’Abitibi-Témiscamingue. Nulle autre partie de la Belle-Province n’est en effet plus mystérieuse et ses mystères nourrissent les rêves les plus secrets des voyageurs.
|
Lac-Mégantic Des fleurs qui cache un pot incriminant
Plusieurs ont été surpris de lire un éditorial élogieux envers Pauline Marois dans le quotidien anglophone The Gazette pour sa gestion de la catastrophe de Lac-Mégantic la comparant à celle de Lucien Bouchard pendant la crise du verglas.
|
Élizabeth Larouche
La femme de confiance de Pauline Marois
«J’ai toujours été une femme très impliquée, depuis au moins 30 ans. Dans le domaine culturel, social, éducation, santé, auprès des femmes avec l’organisme Le Nid, dans Ville et Village en santé, dans le domaine du développement économique au CLD, comme conseillère municipale et j’en passe.» Pour Élizabeth Larouche, députée péquiste d’Abitibi-Est, «c’est une façon de redonner à la société», ajoute celle qui est la toute première femme à se faire élire dans ce comté et qui s’est révélée être la femme de confiance de Pauline Marois.
|
De Trudeau à Trudeau
La politique du pire des fédéralistes
Beaucoup de fédéralistes prétendent régulièrement que les souverainistes pratiquent la politique du pire. Des accusations généralement gratuites, pour ne pas dire toujours sans preuve. Par contre, rarement on accuse les fédéralistes de mauvaise foi. Pourtant, les exemples de tromperie sont monnaie courante dans leur camp et méritent qu’on s’y attarde car, comme le disait l’ancien chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, «la politique du pire est la pire des politiques».
|
|
45e Tour de l’Abitibi
Équipe Québec suscite l’enthousiasme
Lors du 45e Tour de l’Abitibi, les cyclistes d’Équipe Québec ont plus d’une fois provoqué l’admiration du public. Des spectateurs toutefois peu nombreux. Signe qu’il y a encore place à amélioration pour l’organisation cherchant à réunir les meilleurs cyclistes juniors au monde.
|
Fonds québécois d’initiatives sociales Appel à la solidarité
Le 8 juin 2011, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ), monsieur Ulrick Chérubin, réagissait ainsi à une annonce du gouvernement libéral de l’époque: «La décision gouvernementale de régionaliser le Fonds québécois d’initiatives sociales, et accorder ainsi un peu plus de 3 M $ à l’Abitibi-Témiscamingue jusqu’en 2015, est une excellente nouvelle pour tous ceux et celles qui travaillent à réduire la pauvreté et l’exclusion sociale. Cet investissement substantiel arrive tout à fait à point pour la communauté régionale qui pourra désormais porter une attention encore plus soutenue aux plus vulnérables d’entre nous.» Après deux ans, qu’en est-il?
|
Mairie de Montréal 2013 Chantal Rouleau discrédite Denis Coderre
Alors que l’intégrité sera au coeur des élections municipales du 3 novembre prochain, des propos tenus par Chantal Rouleau, une candidate vedette de Denis Coderre, laissent planer un doute supplémentaire sur la crédibilité de l’ancien ministre fédéral qui, à l’instar de l’ancien maire déchu de Montréal, Gérald Tremblay, n’avait rien vu pour éviter l’ampleur d’un grand scandale... celui des commandites.
|
|
Tour de l’Abitibi
Les problèmes récurrents du Tour
Dès 1998, La Dépêche avait pu constater le bien-fondé des critiques habituellement faites à l’organisation du Tour au niveau de l’alimentation, de l’hébergement, mais surtout, des communications. Encore aujourd’hui, c’est à ce niveau que semble perdurer les problèmes les plus sérieux.
|
|