En kiosque
|
|
| La zone d'innovation minière Un projet d'envergure internationale pour Rouyn-Noranda
| COMMUNIQUÉS - 10/03/21 et 01/06/23
|
|
|
|
|
| L'ambitieux projet de zone d'innovation minière à Rouyn-Noranda.
| La Ville de Rouyn-Noranda, en collaboration avec ses partenaires, est extrêmement fière de déposer au gouvernement du Québec un ambitieux projet de zone d'innovation minière (ZIM).
Porté par plus d'une vingtaine de partenaires publics et privés de Rouyn-Noranda et de la région, la ZIM représente une opportunité de développement à long terme sans précédent qui permettra de faire rayonner les talents, l'expertise et la capacité d'innovation du secteur minier québécois au niveau international.
Issue d'une longue réflexion des acteurs des secteurs minier, de l'éducation, des affaires et de la culture, la ZIM place l'humain au cœur de la transition vers une nouvelle ère minière, plus durable, plus connectée avec son milieu.
Située au cœur de la région minière de l'Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda est le territoire d'ancrage par excellence pour la ZIM, mais c'est l'ouverture du secteur minier régional et québécois aux idées novatrices et l'esprit de collaboration naturel entre les partenaires qui font la force de ce projet unique.
L'industrie minière fait partie de l'ADN de Rouyn-Noranda
Pour la mairesse, Mme Diane Dallaire, ce projet phare est prometteur pour l'avenir de sa ville:
«L'industrie minière fait partie de l'ADN de notre ville. C'est avec elle que nous nous sommes construits et que nous continuerons de le faire. Le projet déposé aujourd'hui [10 mars 2021] permettra certes au secteur minier de prendre un essor phénoménal, mais les retombées seront pour l'ensemble de notre population.»
«Plus qu'un espace d'innovation, la ZIM se veut un milieu de vie. Un quartier mixte et convivial où les transports actifs et collectifs seront encouragés et l'environnement naturel valorisé. Situé au cœur de notre cité étudiante, près du Cap d'ours, le concept de la ZIM intègre également une dimension culturelle, caractéristique distinctive de notre ville.»
|
|
|
|
| L'équipe du Québec triomphe plus que jamais en territoire pouvant être difficile lors des Jeux du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard.
| Transition énergétique
Dans un contexte de transition énergétique mondiale qui passera notamment par la filière minérale et ses ressources en minéraux critiques et stratégiques, la ZIM se veut la solution pour permettre au Québec de se distinguer.
«L'industrie minière mondiale doit innover radicalement pour assurer cette transition dans un contexte de développement durable et d'économie circulaire. Avec la ZIM, nous proposons un processus d'innovation plus cohérent qui permettra à l'ensemble des acteurs d'avancer dans la même direction afin de trouver des solutions applicables maintenant. En mettant au cœur la créativité humaine collective dont Rouyn-Noranda fait preuve depuis sa fondation, la ZIM connectera les entreprises minières et les innovateurs. La ZIM sera un haut lieu de travail collaboratif, une vision d'innovation collaborative, d'intersectorialité et de transition vers un monde plus créatif, plus vert et plus résilient», explique M. Patrick Martel, vice-président innovation chez Technosub à Rouyn-Noranda et porte-parole du comité de coordination de la ZIM.
Développement durable
M. Pascal Lavoie, Directeur corporatif, Environnement et infrastructures critique chez Agnico-Eagle et représentant des partenaires industriels de l'Institut de recherche en mines et environnement UQAT - Polytechnique (IRME), collaborateur de premier plan de la ZIM, souligne toute l'importance de ce projet pour permettre à l'industrie minière d'avancer en matière de développement durable:
«Tout au long de la dernière année, nous avons eu des échanges très enrichissants entre parties prenantes de divers horizons qui ont montré beaucoup d'ouverture et qui ont conduit à la préparation de ce dossier de qualification.»
«Comme partenaires de l'IRME nous avons développé des relations de confiance pour aborder de nombreux défis environnementaux. Avec la Zone d'innovation minière, nous pourrons aller encore plus loin. L'économie minérale mondiale est en transition et fait face à des enjeux majeurs en matière de performance dans un contexte de bouleversements climatiques et de préservation des écosystèmes. La transition énergétique va alimenter la croissance de la demande en métaux et minéraux. Pour produire plus de métaux à moindre coût, avec moins d'énergie, en réduisant son empreinte environnementale tout en s'intégrant mieux dans ses milieux d'accueil, l'industrie minière doit innover radicalement. La Zone d'innovation minière de Rouyn-Noranda offre énormément de potentiel pour y arriver.»
L'un des éléments de base de la ZIM est d'ailleurs la présence de chercheurs de haut niveau dans le domaine minier, ici à Rouyn-Noranda, et leur capacité à travailler avec l'industrie.
C'est ce que nous explique le recteur de l'UQAT, M. Vincent Rousson:
«En Abitibi–Témiscamingue et bien au-delà, l'UQAT et le Cégep, par le biais du Centre technologique des résidus industriels (CTRI) et de l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), représentent des acteurs-clés en termes de recherche dans le domaine de l'environnement et des mines.»
«Nos experts sont renommés internationalement et contribuent à l'avancement des connaissances dans ce domaine porteur. Ceux-ci œuvrent ainsi quotidiennement à trouver des solutions permettant de répondre aux besoins de notre région et plus encore. De plus, la recherche et la notion de partenariat sont intimement liées. En effet, la proximité avec le terrain ainsi que les nombreux partenariats établis entre l'UQAT et le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue avec le milieu permettent des expériences de recherche concrètes qui contribuent à son développement», souligne le recteur de l'UQAT, M. Vincent Rousson.
|
|
|
|
| Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue connaît une grande diversification de sa clientèle depuis 10 ans. Lisez notre grand dossier spécial Éducation dans le numéro 78 de La Dépêche.
| Comme l'affirme le directeur général du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Sylvain Blais, la ZIM pourra également compter sur une main-d'œuvre qualifiée: «Les formations en enseignement supérieur que nous offrons ici, au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et à l'Université du Québec en Abitibi–Témiscamingue, qui touchent l'ensemble des secteurs du monde minier, prennent tout leur sens dans une région reconnue pour son potentiel minéral exceptionnel! De nos formations conduisant à des attestations d'études collégiales, en passant par le diplôme d'études collégiales, le baccalauréat ou encore la maîtrise et le doctorat, nos étudiantes et nos étudiants se démarquent dans leurs apprentissages. Quant aux membres de notre personnel enseignant spécialisés dans ce domaine, ils sont reconnus pour le transfert de nouvelles connaissances qui répondent aux besoins réels du secteur minier. Nos programmes, dispensés dans des installations à la fine pointe de la technologie, sont d'ailleurs reconnus à travers le Québec et à l'échelle internationale.»
Les zones d'innovation du gouvernement du Québec La Ville de Rouyn-Noranda dépose un dossier de candidature de ZIM dans le cadre du programme de Zones d'innovation du gouvernement du Québec qui vise à augmenter la commercialisation des innovations, les exportations, les investissements locaux et étrangers ainsi que la productivité des entreprises.
Pour plus de détails: www.rouyn-noranda.ca/ZIM.
|
|
|
|
| Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997. |
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.
Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.
Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche à l'automne 2023 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie. Ce grand retour devrait se faire en association avec la nouvelle version du Panier Bleu du gouvernement du Québec.
La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.
Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.
Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.
Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.
La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.
Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?
Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.
Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.
La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.
Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!
Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.
Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.
Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. |
|