La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Une 700e mine à ciel ouvert abandonnée
L'échec de Québec Lithium démontre les défaillances du Plan Nord
COMMUNIQUÉS DE PRESSE  -  23/10/14

PHILIPPE COUILLARD
 
 

La bonne entente entre Philippe Couillard et Stephen Harper semble être sans borne. La Dépêche numéro 66 vous propose différents textes qui en révèle l'ampleur.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

En appuyant une motion de Québec solidaire adoptée à l'unanimité hier matin à l'Assemblée nationale, le ministre délégué aux Mines s'est engagé à faire la lumière sur le non-versement des garanties financières de 25,6 millions $ par l'entreprise Vancouver RB Energy dans le dossier de la mine Québec Lithium malgré les obligations légales en ce sens.

«Nous avons appris récemment que le projet Québec Lithium, qui a reçu des dizaines de millions de dollars en aide de l'État, se dirige vers une faillite qui coûtera cher à la collectivité. Cette compagnie aurait dû verser les garanties financières nécessaires pour éviter de laisser les frais de la restauration de leur mine à ciel ouvert aux contribuables. Le Québec hériterait ainsi d'un 700e site minier abandonné dont la facture totale dépasse maintenant les 1,2 milliard $», estime Manon Massé, députée de Ste-Marie-St-Jacques.

Québec solidaire considère que l'échec de Québec Lithium démontre les défaillances du Plan Nord que le gouvernement Couillard veut relancer à coup de milliards de fonds publics au profit de l'industrie minière. «Avec des lois et des gouvernements complaisants face à une industrie qui a été habituée aux largesses de l'État, le Plan Nord est la recette parfaite pour que le Québec se retrouve avec les pots cassés des minières. Comment justifier d'aller encore plus loin avec le Plan Nord alors même que les lois actuelles ne sont pas respectées? Le Québec mérite mieux comme développement minier», souligne Manon Massé.


STEPHEN HARPER
 
 

Jean Charest dans l'ombre de Stephen Harper. À lire dans La Dépêche numéro 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Mines à ciel ouvert au Québec
Le gouvernement appelé à changer les normes
Alors que plusieurs grands projets de mines à ciel ouvert soulèvent des inquiétudes au Québec, des représentants de l’industrie, des élus, des Premières nations, des médecins, des syndicats et des citoyens s’entendent pour que le gouvernement du Québec pose des gestes concrets afin de mieux protéger la santé et l’environnement des milieux affectés par les mines à ciel ouvert. Les organismes demandent que le gouvernement agisse avant d’autoriser tout nouveau projet de mines à ciel ouvert en milieux habités ou écologiquement sensibles au Québec. C’est ce qui ressort du premier Colloque national sur les mines à ciel ouvert, organisé par la Coalition Québec meilleure mine le dernier, 18 octobre dernier, à Rouyn-Noranda (www.18octobre2014.org).
 
«Les normes actuelles sont déficientes. Elles ne sont pas adaptées à la réalité des effets des mines à ciel ouvert sur la santé et sur l’environnement. Nous avons besoin de nouvelles normes pour les poussières, le bruit et les impacts psychosociaux générés par l’exploitation de ce type de mines», insiste Dr. Isabelle Gingras, résidente de Sept-Îles et membre de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.
 
«On le voit dans les trois projets de mines à ciel ouvert évalués par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement depuis 2009 (Canadian Malartic, Mine Arnaud et Royal Nickel): ces projets vont de pair avec des dépassements des normes environnementales actuelles. La mine à Malartic –la seule en opération depuis 2011– en est déjà à 137 avis de non-conformité émis par le ministère de l’Environnement. Ignorer les problèmes que cela occasionne pour la santé, l’environnement et la protection des droits citoyens affectés n’aide en rien à l’acceptabilité des projets et perpétue les conflits sociaux en cours», affirme Me Nicole Kirouac, avocate et personne ressource du Comité vigilance de Malartic.
 
«Que ce soit l’industrie ou les citoyens directement affectés par les projets, les gens veulent de nouvelles règles, des règles claires et applicables pour tous», souligne Ugo Lapointe, porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine.


Lac-Mégantic
 
 

Mme Pauline Marois, Mme Colette Roy-Laroche et M. Stephen Harper. La Dépêche numéro 63 souligne la crainte qu’on souligne trop la responsabilité d’Ottawa dans la catastrophe du Lac-Mégantic.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Des solutions
Parmi les pistes de solutions proposées pour le gouvernement du Québec lors du colloque: déclencher une analyse indépendante et des consultations publiques afin de revoir les normes actuelles; exiger des zones tampons autour des milieux habités et sensibles; imposer une limite à la taille des opérations; établir un poste d’Ombudsman indépendant capable d’accompagner les citoyens et les municipalités affectés par les projets; permettre aux municipalités d’exclure les activités minières dans certaines zones sensibles de leur territoire.
 
«Au terme du Colloque intitulé «La santé et l’environnement font-ils le poids?», nous concluons: «Oui, ils doivent faire le poids!». Le gouvernement devra toutefois agir rapidement, car plusieurs projets sont attente d’autorisation et d’autres entreront bientôt en évaluation environnementale», de conclure M. Lapointe.
 
Le premier Colloque national sur les mines à ciel ouvert a regroupé plus d’une 100 de participants de l’industrie, des élus, des Premières nations, des médecins, des syndicats et des citoyens affectés par des projets miniers (Malaric, Sept-Îles, Granada, Évain, Kipawa, Launay-Trécesson, etc.). Les présentations et un compte rendu plus détaillé colloque seront mis en ligne prochainement sur www.18octobre2014.org.