La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Sondage TVA-Le Journal-Le Devoir
Le Bloc Québécois en tête chez les francophones du Québec
COMMUNIQUÉS  -  05//10/15

PHILIPPE COUILLARD
 
 

Pour Philippe Couillard, le Québec n’a pas le choix de laisser le pétrole de l’Alberta transiter sur le fleuve St-Laurent ou le sol québécois. La Dépêche numéro 66 vous propose différents textes pour en savoir plus.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Le Bloc Québécois passe en tête des intentions de vote des Québécois francophones et entend s'opposer au Partenariat transpacifique si les producteurs de lait québécois ne sont pas intégralement indemnisés
Un sondage rendu public le 2 octobre dernier et réalisé pour le compte de TVA - Le Journal - Le Devoir, indique que le Bloc Québécois est désormais en tête des intentions de vote des francophones au Québec; le NPD devenant de moins en moins en mesure de remporter les prochaines élections à l'échelle du Canada.

De plus, selon Le Journal de Montréal qui a consulté quelque 10 200 personnes via Internet, le chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe a gagné haut la main le tout dernier débat des chefs. Le chef du NPD Thomas Mulcair serait quant à lui celui qui a le moins bien performé.


STEPHEN HARPER
 
 

Jean Charest dans l'ombre de Stephen Harper. À lire dans La Dépêche numéro 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Partenariat transpacifique
D'autre part, alors que dans un gouvernement minoritaire le Bloc Québécois pourrait se retrouver avec la balance du pouvoir, le chef de la formation politique a réagit ainsi à la nouvelle de l'entente de Partenariat transpacifique:

«Nous venons de prendre connaissance de l’entente de Partenariat transpacifique conclue par le gouvernement conservateur à Atlanta. Ce type d’entente est très complexe et nous n’avons pas fini de la décortiquer.

Nous sommes déçus.

Une brèche de 3,25 % dans le marché laitier, ça peut paraître modeste, mais pour les producteurs de lait du Québec, c’est vraiment beaucoup.

Quand on ajoute ce qui a déjà été concédé à l’Europe, c’est vraiment un dur coup porté au modèle agricole québécois.

Selon nos estimations, les producteurs de lait risquent de perdre l’équivalent de 25 000 dollars par année.

Il faut savoir que dans cette entente, c’est le Québec qui va payer le prix le plus élevé.

Ce sont nos producteurs de lait qui subissent le coup le plus rude.

Le gouvernement conservateur promet de les indemniser, d’assurer la stabilité de leur revenu pour les 10 prochaines années.

Si cet engagement était tenu par le gouvernement, nous pourrions au moins considérer que le revenu des producteurs laitiers demeure intact.

Mais les conservateurs avaient fait la même promesse à nos producteurs de fromage, durement touchés par l’entente avec l’Europe.

Pour l’instant, cette promesse est demeurée lettre morte.

Nous procèderons à une analyse plus approfondie de l’entente avant d’appuyer ou non une loi de mise en œuvre.

Une des conditions sera le respect intégral des engagements du gouvernement conservateur.

Si les producteurs de lait québécois ne sont pas intégralement indemnisés;

Si la stabilité de leur revenu n’est pas entièrement protégée, le Bloc s’opposera vigoureusement à cette entente», de conclure le chef Gilles Duceppe.

LA DEPECHE NUMERO 66La Dépêche numéro 66 vous propose une entrevue exclusive avec Roy Dupuis. Ayant passé son enfance en Abitibi-Témiscamingue, Roy Dupuis demeure très attaché à la région. Notre journaliste Julianne Pilon s'est entretenue avec lui avant son arrivé à Rouyn-Noranda pour le 33e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Un entrevue illustré de 10 photos sur 6 pages.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.