En kiosque
|
|
| Après les Jeux de Rio La saison 2016 de l'Amossoise Karol-Ann Canuel
| COMMUNIQUÉS - 17/01/17
|
|
|
|
|
| Le tricolore en berne à l'Hôtel de ville de Rouyn-Noranda pendant le Tour de l'Abitibi et suite à l'attentat de Nice. Lisez le texte intégral de Tour de l'Abitibi Leçon de diplomatie sur papier glacé dans La Dépêche numéro 70.
| Voici les faits saillants de la saison 2016 de l'Amossoise Karol-Ann Canuel au cours de la période après les Jeux olympiques de Rio. Pour la période avant les Jeux, consultez ce lien.
Jeux olympiques de Rio Uniques, les épreuves olympiques! Karol-Ann Canuel, seule représentante québécoise Karol-Ann Canuel, d’Amos, prenait part aux deux épreuves sur route des Jeux, mais elle avouait que c'était surtout le contre-la-montre qui était dans sa ligne de mire avant la compétition.
«Ce sera un gros challenge, spécialement pour le contre-la-montre. Il y a beaucoup de montées il faudra avoir une stratégie avant de commencer. Les deux courses, ce sera deux grosses journées! J’ai beaucoup travaillé le contre-la-montre et je veux juste donner mon maximum», expliquait celle qui a enchaîné les entraînements en montée avec son vélo de chrono.
La principale intéressée croit que sa sixième décrochée à cette épreuve aux Championnats du monde 2014 ne fera pas d’elle une favorite sur le parcours accidenté. En fait, elle se voit comme une négligée, ce qui semble bien la satisfaire.
«Je n’ai pas de pression et si je suis dans une bonne journée, je peux faire un bon résultat.»
À propos de la course en ligne, une épreuve de 137 kilomètres, l’Abitibienne était persuadée, comme ses collègues masculins, que le déroulement de l’épreuve ne sera pas la même qu’à l’habitude.
«La course sera différente et les meilleures équipes auront seulement quatre coureuses. Cela change la dynamique de la course. Ceci étant dit, les meilleures seront là.»
Comme on le voit parfois dans le peloton masculin des Jeux olympiques et des Championnats du monde, il n’est pas rare que des athlètes de différents pays s’entraident parce que ceux-ci courent pour la même formation professionnelle dans le circuit du World Tour.
«J’en ai entendu un peu parler et ça pourrait arriver. En fait, je ne serais pas surprise que ça se produise.»
|
|
|
|
| Cycliste participant au Tour de l’Abitibi et buvant de l’eau Eska provenant de l’esker St-Mathieu. Amos possède une des meilleures eaux potables au monde. Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65). Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
| Tour Boels Rental 30 août 2016 La Danoise Amalie Dideriksen, coéquipière de la Québécoise Karol-Ann Canuel au sein de la formation Boels Dolmans, a été la première à rallier la ligne d’arrivée de la première étape du Tour Boels Rental, mardi 30 août 2016, aux Pays-Bas.
Après 103 kilomètres de course avec pour départ et arrivée la ville de Tiel, Dideriksen a devancé la Suédoise Sara Mustonen (Liv-Plantur) et Barbara Guarischi (Canyon SRAM). Les six premières, dont une autre porte-couleurs de Boels Dolmans, la Néerlandaise Ellen Van Dijk, 5e, ont terminé dans le même temps que la gagnante.
«Ç’a bien été. C’est un beau travail d’équipe avec une victoire à la fin d’Amalie. Nous sommes bien contentes», a mentionné Canuel qui a pour sa part conclu au 31e échelon, à 8 secondes de sa coéquipière. «Je me sentais bien sur le vélo aujourd’hui, malgré la grosse fin de semaine avec le Grand Prix de Plouay et les transports.»
Les cyclistes seront de retour en action mercredi alors qu’elles prendront part à un contre-la-montre par équipe sur un parcours de 26 kilomètres à Gennep.
Les espoirs sont grands pour Canuel et ses coéquipières. «J'espère bien récupérer parce que c'est important de bien faire demain [31 août]», a conclu la Québécoise.
|
|
|
|
| Le Club cycliste d’Amos, qui fêtait ses 50 ans en 2015, est une autre démonstration de l'importance du cyclisme en Abitibi-Témiscamingue. Plus de détails dans La Dépêche numéro 68. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| Tour Boels Rental Ladies Karol-Ann Canuel et ses coéquipières dominent le classement 31 août 2016 Karol-Ann Canuel et ses coéquipières de l’équipe Boels Dolmans ont été les plus rapides au contre-la-montre par équipe de 26 kilomètres dans le cadre de la deuxième étape du Tour Boels Rental Ladies, mercredi [31 août 2016], à Gennep, aux Pays-Bas.
La formation de la Québécoise qui comptait dans ses rangs Elizabeth Armistead, Chantal Blaak, Ellen Van Dijk, Christine Majerus et Amalie Dideriksen a parcouru la distance en un temps de 30 min 58 s. Les six cyclistes ont été 33 secondes plus rapides que l’équipe Canyon Sram et 1 minute 5 secondes plus vite que les représentantes de RaboLiv.
«C'était un parcours assez court et plat, donc nous devions avoir un départ assez rapide et bien gérer la course jusqu'à la toute fin. Nous sommes restées toutes les six ensemble ce qui a aidé à gérer notre effort», a mentionné Canuel, qui a récemment prolongé de deux années son contrat avec son équipe professionnelle.
La Québécoise apprécie ce type d’épreuve, elle qui a déjà été championne du monde au contre-la-montre par équipe en 2014 et 2015. «C'est une discipline très difficile, mais c'est vraiment agréable de gagner en équipe. C'est certain qu'aujourd'hui c'était une belle préparation pour les Championnats du monde», a-t-elle mentionné.
La veille, Dideriksen, avait remporté l’étape initiale de ce tour de six étapes. La Danoise et conserve ainsi le maillot de meneuse au terme de la journée. La formation de Canuel occupe les six premières places au classement provisoire et la Gatinoise est quatrième à 18 secondes.
La troisième étape du Tour Boels Rental Ladies sera présentée jeudi [1er septembre]sur un parcours de 123 kilomètres, dont le départ et l’arrivée est à Sittard-Geleen.
|
|
|
|
| L'équipe de cyclistes de France parrainée par la Ville de Rouyn-Noranda lors du Tour de 2016. |
Tour Boels Rental Karol-Ann Canuel et Boels Dolmans toujours bien en selle 1er septembre 2016 Karol-Ann Canuel et ses coéquipières de Boels Dolmans dominent toujours le classement général du Tour Boels Rental malgré la victoire jeudi de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma lors de la troisième étape de cette compétition cycliste de niveau 2.1 au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI) et présentée aux Pays-Bas.
Niewiadoma, de la formation Rabo Liv, a gagné la course de 122,6 kilomètres, disputée dans la commune de Sittard-Geleen, au sprint en un temps de 3 h 20 min 21 s. La Néerlandaise Amy Pieters (Wiggle High5) a terminé deuxième et sa compatriote Chantal Blaak (Boels Dolmans) troisième.
Deux autres coureuses ont obtenu le même chrono que la gagnante, dont la Manitobaine Leah Kirchmann (Liv-Plantur), cinquième, tandis que la Néerlandaise Ellen Van Dijk (Boels Dolmans), sixième, a accusé un retard de huit secondes sur Niewiadoma.
Quant à Canuel, elle a fini au 13e rang, en recul de 19 secondes sur la plus rapide du jour.
Au classement général, les membres de Boels Dolmans, qui ont enlevé le contre-la-montre par équipe mercredi [31 août], occupent les trois premières places. La Danoise Amalie Dideriksen a cédé le maillot de meneuse à sa coéquipière Blaak. Cette dernière devance Van Dijk de 11 secondes et Canuel de 33 secondes.
Quatrième jeudi, la Bélarussienne Alena Amialiusik (Canyon SRAM) se retrouve également au quatrième échelon du général, à 47 secondes.
Quelle porte-couleurs de Boels Dolmans sera la meneuse protégée pour les trois dernières étapes, de samedi à dimanche? «C’est une bonne question, a répondu Canuel. C'est bien d'avoir plusieurs cartes à jouer. C'est certain que nous voulons garder le maillot dans l'équipe. Je pense que ça importe peu qui le porte.»
L’athlète originaire d’Amos n’a pas ménagé ses efforts jeudi. «C'était quand même une dure journée physiquement et mentalement. Il fallait toujours être alerte à cause des virages et des changements de route. Il y avait aussi beaucoup de montées.»
Canuel attachait peu d’importance au fait d’être troisième au classement général. «Le plus important, c'est de conserver le maillot de leader. Si je suis sur le podium aussi, tant mieux, mais ce n'est pas l'objectif.»
Vendredi 2 septembre, pour la quatrième étape, les concurrentes rouleront 110,8 kilomètres dans la région de Bois-le-Duc.
|
|
|
|
| Équipe Québec a suscité l'enthousiasme lors du 45e Tour de l'Abitibi. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| Tour Boels Rental Majerus dans l’échappée, Canuel fait des réserves 2 septembre 2016 Christine Majerus, coéquipière de Karol-Ann Canuel au sein de la formation Boels Dolmans, s’est retrouvée dans l’échappée du jour, vendredi [2 septembre], lors de la quatrième étape du Tour Boels Rental, à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas.
La Luxembourgeoise a été la 12e cycliste à boucler les 110,8 kilomètres, terminant dans le même temps que la gagnante, l’Australienne Sarah Roy (Orica-AIS).
«Nous étions contentes pour l’échappée», a souligné Canuel, qui a pour sa part terminé parmi le peloton au 20e rang, à 4 minutes 39 secondes de Roy. «Il n’y avait personne de dangereux pour le général, alors Lizzie (Armistead) et Amalie (Dideriksen) ont travaillé pour que l’écart se maintienne.»
Les efforts fournis par leurs coéquipières ont permis à Canuel, Chantal Blaak et Ellen Van Dijk de se reposer en vue des deux dernières étapes. «Nous avons pu prendre ça plus relaxe et nous conserver pour les prochains jours», a expliqué la Gatinoise.
Blaak occupe toujours la première place du classement général, suivie de Van Dijk (+ 11 secondes) et de Canuel (+33 secondes). Alena Amialiusik (Canyon SRAM), du Bélarus, est quatrième, à 47 secondes de la meneuse.
Samedi, les cyclistes rouleront 115,7 kilomètres dans la commune de Tiel. «Il devrait y avoir beaucoup de vent demain comme ce fut le cas aujourd’hui, a précisé Canuel. Nous allons devoir être attentives.»
La dernière étape, qui se terminera à Fauquemont dimanche, pourrait être cruciale selon elle. «Il y aura beaucoup de dénivelés donc j’espère avoir de bonnes jambes. Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur une journée à la fois», a-t-elle conclu.
Championnats du monde Karol-Ann Canuel championne du monde du contre-la-montre par équipe 9 octobre 2016 Pour une troisième saison, Karol-Ann Canuel est montée sur la plus haute marche du podium dimanche [9 octobre 2016] à sa première course des Championnats du monde de cyclisme sur route qui ont lieu à Doha, au Qatar. L’athlète de la formation Boels Dolman a remporté le contre-la-montre par équipe.
«Nous visions la victoire, donc nous sommes contentes. Nous avons bien roulé les six ensemble. Le vent était difficile sur la partie droite du parcours», a commenté la cycliste de 28 ans qui se concentrera maintenant sur le contre-la-montre individuel de mardi.
Il s’agit du premier titre mondial dans cette épreuve pour Boels Dolman. L’équipe Néerlandaise dont fait partie la cycliste originaire d’Amos a franchi la ligne d’arrivée du parcours de 40 kilomètres en 48 min 41,62 s, ce qui est plus rapide de 48,24 secondes que Canyon-SRAM de l’Allemagne.
En 2014, Canuel a remporté les grands honneurs dans cette catégorie avec Specialized-Lululemon puis en 2015 avec Velocio-SRAM. «Je suis super contente parce que je n’ai jamais gagné avec cette équipe [Boels Dolman]. C'était différent des autres fois.»
Une autre Québécoise a mis la main sur une médaille dans cette épreuve dimanche. La Lavalloise Joëlle Numainville et son équipe allemande Cervelo Bigla ont terminé 1 minute 56,47 secondes derrière sa compatriote canadienne.
«C’était bon pour notre équipe, ça part bien la semaine aux mondiaux. Nous n’avions pas vraiment de plan de match. C’était très difficile parce que nous avons perdu deux filles très tôt. Nous avons fait la première partie technique puis pour le retour nous étions seulement quatre. J’avais mal aux jambes et je n’avais plus de jus à la fin avec deux kilomètres à faire», a commenté l’athlète de 28 ans.
Samedi prochain, Numainville sera de retour en selle pour la course sur route. «Je suis super motivé, c’est un beau parcours. Ça va être super l’fun, c’est un de mes objectifs de saison et je pense que je peux bien faire.»
|
|
|
|
| Équipe Québec a terminé au 3e rang au classement par équipe. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| Houle et Boivin dans le top-15 Chez les hommes, Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, a pris le départ du contre-la-montre par équipe de 40 kilomètres avec l’AG2R La Mondiale. Sa formation a terminé en 11e place à 3 minutes 43,40 secondes de l’équipe médaillée d’or, Etixx-Quick-Step (42 min 32,39 s) de la Belgique. BMC (+11,69 secondes) des États-Unis a fini deuxième devant Orica-Bikeexchange (+37,12 secondes) de l’Australie, troisième.
Également en action, le Montréalais Guillaume Boivin (Cycling Academy de l’Israël) a pris le 12e rang à 4 minutes 24,83 secondes des gagnants. Sur les médias sociaux, le Canadien a fait savoir qu’il était très fier du travail de son équipe.
La compétition se poursuivra jusqu’au dimanche 16 octobre et plusieurs autres Québécois seront à surveiller.
|
|
|
|
| La Dépêche a noté des signes d'amélioration lors du 46e Tour de l'Abitibi. Lisez en plus dans La Dépêche numéro 66. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| Antoine Duchesne en action en France À sa dernière course avant de s’envoler vers le Qatar, Antoine Duchesne a conclu en 72e place du Paris-Tours, dimanche, en France. Originaire de Chicoutimi, l’athlète de Direct Energie a terminé le parcours de 252,5 kilomètres dans un peloton de 91 coureurs dans le même temps que le gagnant, le Colombien Fernando Gaviria (Etixx-Quick-Step).
Ce dernier a remporté l’événement grâce à son attaque dans les derniers 500 mètres du parcours. Le Français Arnaud Demare (FDJ) a fini deuxième et le Belge Jonas Van Genechten (IAM Cycling) troisième.
Le meilleur résultat de l’équipe de Duchesne a été obtenu par le Français Brian Coquard, cinquième.
|
|
|
|
| Des microbillets de joueurs de baseball du Canada anglais révèlent qu'ils peuvent parfois trouver les Québécois sympathiques. Voir notre texte dans notre section Archives Sports. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| Championnats du monde Canuel perce le top-20 aux Mondiaux 11 octobre 2016 La cycliste québécoise Karol-Ann Canuel a pris le 19e rang du contre-la-montre, mardi [11 octobre 2016], aux Championnats du monde de Doha, au Qatar.
La Gatinoise a parcouru les 28,9 kilomètres en 39 min 25,66 s pour accuser un retard de 2 minutes 48,62 secondes sur la plus rapide de l’épreuve, l’Américaine Amber Neben.
«Je ne suis pas très satisfaite de ma course. J’aurais aimé faire mieux, mais je n’étais pas dans une bonne journée», a mentionné Canuel, qui avait remporté la médaille d’or du contre-la-montre par équipe aux côtés de ses coéquipières de Boels Dolman dimanche.
Sacrée championne du monde en stoppant le chrono à 36 min 37,04 s, Neben a été accompagnée sur le podium par la Néerlandaise Ellen Van Dijk (+5,99 secondes), deuxième, et l’Australienne Katrin Garfoot (+8,32 secondes), troisième.
Mercredi, ce sera au tour des hommes de prendre part au contre-la-montre. Hugo Houle sera le représentant du pays à cette épreuve.
|
|
|
|
| Emmanuel Gagné représente le mois de juillet, mois du Tour de l'Abitibi, dans La Dépêche numéro 69 spécial calendrier témiscabitibien 2016-2017.
| Championnats du monde Meilleur résultat en carrière pour Joëlle Numainville aux Mondiaux 15 octobre 2016 La Lavalloise Joëlle Numainville peut dire mission accomplie, elle qui espérait un bon résultat à la course en ligne aux Championnats du monde de cyclisme sur route à Doha, au Qatar. La Québécoise a terminé sa semaine au neuvième rang de cette épreuve, le meilleur résultat de sa carrière aux Mondiaux.
«Je suis arrivée au Qatar très motivée et super en forme. Je reviens à la maison la tête haute. À un certain moment, tu es bien positionné et tu es tellement proche que tu peux finir 3e ou 15e. Je suis contente, mais j’étais si proche! Je suis quand même dans les dix meilleures au monde», a commenté d’entrée Numainville.
La Danoise Amalie Dideriksen a été sacrée championne du monde en remportant la course de 134,1 kilomètres au sprint devant la Néerlandaise Kirsten Wild. La Finlandaise Lotta Lepisto a quant à elle mis la main sur la médaille de bronze.
Avec une place dans le top-10, Numainville a elle aussi fini au sprint dans le même temps que la gagnante au sein d’un peloton de 19 coureuses. «Je crois que le fait d’être dans les 20 meilleures au monde va changer mon classement. Je me suis fait plaisir, j’ai couru à la hauteur de mes capacités et je suis fière de moi», a fait savoir l’athlète de 28 ans qui a mis la main sur la médaille de bronze au contre-la-montre par équipe avec Cervelo-Bigla il y a quelques jours.
Joëlle Numainville retournera à Montréal pour poursuivre les examens de sa maîtrise en finance à l’Université du Québec à Montréal.
De son côté, Karol-Ann Canuel, originaire d’Amos, a pris le 71e rang à 22 secondes de Dideriksen aux côtés de trois autres cyclistes. «Le parcours était plat et le vent n'a pas vraiment affecté la course. C'était plus une course de positionnement qui s'est terminée avec un sprint. Mon bilan des Mondiaux, c'est vraiment d'avoir gagné le contre-la-montre par équipe la semaine passée. Je suis vraiment fière de cette victoire», a commenté la femme de 28 ans.
Les Canadiennes Leah Kirchmann (14e), Alison Jackson (23e) et Sara Bergen (91e) étaient également en action. Annie Foreman-Mackey n’a quant à elle pas fini la course.
«Tout le monde a ajouté dans le plan et donné son 100 %. Avec la chaleur c’était super difficile. C’était vraiment une belle journée en équipe, toutes les filles ont bien roulé. Je crois que c’est un des meilleurs résultats de l’équipe nationale dans l’histoire. C’est un bon pas vers l’avant», a conclu Numainville.
La compétition prendra fin dimanche avec la course en ligne masculine. Guillaume Boivin, Antoine Duchesne et Hugo Houle prendront le départ.
|
|
|
|
| Karol-Ann Canuel pose en compagnie des représentantes du Grand Prix Cycliste Gatineau: Frédérique Moulin (gauche) et Julie Duguay (droite).
|
Karol-Ann Canuel: une vedette québécoise du cyclisme 20 novembre 2016
Le dimanche 20 novembre 2016 marquait symboliquement la fin de la saison cycliste 2016, laquelle s’est officiellement conclue le 6 novembre avec la présentation de la finale de la Série de cyclocross Maglia Rosa, dernière épreuve figurant au calendrier. Afin de marquer l’aboutissement d’une autre année remarquable, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a tenu son traditionnel brunch de clôture, durant lequel s’est effectuée la remise des prix du Mérite cycliste québécois. Les différents intervenants du milieu cycliste ont alors été récompensés pour leur contribution au sport.
En vertu de performances éclatantes, Hugo Barrette (cyclisme sur piste), Mégane Bélanger (BMX), Léandre Bouchard (vélo de montagne), Karol-Ann Canuel (cyclisme sur route), Antoine Duchesne (cyclisme sur route), Kirsti Lay (cyclisme sur piste), Gaby Malenfant (BMX), Cindy Montambault (vélo de montagne), Marie-Claude Molnar (paracyclisme) et Charles Moreau (paracyclisme) ont été honorés dans la catégorie ATHLÈTE PAR EXCELLENCE.
Lisez le texte intégral de Tour de l'Abitibi Leçon de diplomatie sur papier glacé dans La Dépêche numéro 70.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.
|
|