La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Cyclisme sur route
L'Amossoise Canuel 43e à La Course et 32e au Giro rosa
COMMUNIQUÉS  -  17/07/18

KAROL-ANN CANUEL
 
 

Karol-Ann Canuel pose en compagnie des représentantes du Grand Prix Cycliste Gatineau: Frédérique Moulin (gauche) et Julie Duguay (droite).
  
La Course
par le Tour de France

Une course spectaculaire malgré la fatigue
17 juillet 2018

Pour une deuxième année de suite, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) a remporté La Course par le Tour de France, dont l’arrivée était au Grand-Bornand, en France.

Deux jours après avoir été sacrée championne de l’édition 2018 du Giro rosa, van Vleuten a devancé l’autre Néerlandaise, Anna van der Breggen (Boels Dolmans), dans les vingt derniers mètres de la course, pour finalement l’emporter en 3 heures 20 minutes 43 secondes.

Dans le col de la Colombière, quatrième et dernier col de la course, les favorites annoncées van Vleuten, van der Breggen et Ashleigh Moolman-Pasio (Cervélo-Bigla), ont multiplié les attaques et ont pris la tête de la course.

À 14 kilomètres de l’arrivée, van der Breggen a accéléré et est passée devant ses deux plus proches poursuivantes avec quelques secondes d’avance sur van Vleuten.

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud
 
 

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud. Les détails sur papier glacé dans La Dépêche numéro 74.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Avec un coup de pédale plus puissant et rapide, van Vleuten a finalement réussi à dépasser van der Breggen dans les vingt derniers mètres de la course.

La cycliste de Boels Dolmans a terminé à une seconde de la gagnante, alors que Moolman-Pasio a pris le troisième rang, accusant un retard d’une minute et 22 secondes sur van Vleuten.

Karol-Ann Canuel s’est quant à elle classée 43e, terminant la course de 112,5 kilomètres à 13 minutes et 59 secondes de la tête.

«La motivation était bonne, mais les jambes n’ont pas suivi aujourd’hui (mardi), ce qui est normal», a fait savoir la Québécoise, au lendemain de son quatrième Giro rosa qu’elle a conclu en 32e place.

«Je n’avais pas grand-chose à faire d’autre que de protéger Anna et Megan avant les montées. C’était un parcours très difficile aujourd’hui. Anna peut être fière de ce qu’elle a accompli.»

Coéquipière de Canuel et de van der Breggen chez Boels Dolmans, l’Américaine Megan Guarnier a terminé au cinquième rang (+2 minutes 19 secondes).

Canuel pourra se reposer quelque peu avant sa prochaine course qui sera à Crescent Vårgårda, en Suède, le 10 août prochain.

EMMANUEL GAGNE TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Emmanuel Gagné représente le mois de juillet, mois du Tour de l'Abitibi, dans La Dépêche numéro 69 spécial calendrier témiscabitibien 2016-2017.
  
Tour d’Italie
L’équipe de Karol-Ann Canuel est troisième
6 juillet 2018

L’équipe cycliste Boels - Dolmans, dont fait partie la Québécoise Karol-Ann Canuel, a terminé au troisième rang du contre-la-montre par équipes disputé autour de la ville de Verbania en ouverture du Tour d’Italie féminin vendredi.

Boels-Dolmans a parcouru les 15,5 kilomètres en 18 min 37 s, un chrono plaçant l’équipe en troisième place à 12 secondes de la formation Sunweb (18 min 25 s).

L’équipe Mitchelton-Scott, deuxième de cette première étape, affiche quant à elle un retard d’une seconde.

L’année dernière, la Néerlandaise Anna Van Der Breggen, coéquipière de Canuel chez Boels-Dolmans, avait remporté le Tour d’Italie pour la deuxième fois de sa carrière.

De son côté, Canuel, originaire d’Amos, avait réussi un top-10 en terminant huitième à 5 minutes 26 secondes de Van Der Breggen.

Samedi se déroulera la deuxième étape du Tour d’Italie, aussi appelé Giro rosa. Les coureuses parcourront 120 kilomètres autour de la ville d’Oveda.

CYCLISTE DU TOUR BUVANT DE L'EAU ESKA
 
 

Cycliste participant au Tour de l’Abitibi et buvant de l’eau Eska provenant de l’esker St-Mathieu. Amos possède une des meilleures eaux potables au monde. Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Tour d’Italie
Canuel est 15e au général après deux étapes

7 juillet 2018
La Québécoise Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) a pris le 80e rang de la deuxième étape du Tour d’Italie, comptant dans le World Tour féminin, qui se déroulait autour de la ville d’Oveda.

Originaire d’Amos, Canuel a parcouru les 120 kilomètres de la course du jour en 3 heures 22 minutes 0 seconde, dans le même temps que la gagnante, la Néerlandaise Kirsten Wild (Wiggle High5).

Wild a remporté la course au sprint, devançant l’Italienne Giorgia Bronzini (Cylance) et la Néerlandaise Marianne Vos (WM3 Pro Cycling).

La Néerlandaise Amy Pieters, coéquipière de Canuel chez Boels-Dolmans, a obtenu le meilleur classement de son équipe, terminant cinquième.

Au général, c’est la Néerlandaise Lucinda Brand (Sunweb, 3 h 40 min 22 s) qui pointe au premier rang. Canuel est quant à elle 15e avec un retard de 15 secondes.

La Manitobaine Leah Kirchmann (Sunweb) est deuxième au classement général.

Dimanche, la troisième étape, longue de 132 kilomètres, sera disputée autour de la ville de Corbetta.

Club cycliste d'Amos
 
 

Le Club cycliste d’Amos, qui fêtait ses 50 ans en 2015, est une autre démonstration de l'importance du cyclisme en Abitibi-Témiscamingue. Plus de détails dans La Dépêche numéro 68.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Tour d’Italie
Mauvaise chute pour l’équipe de Canuel
8 juillet 2018
L’équipe cycliste Boels - Dolmans, dont fait partie la Québécoise Karol-Ann Canuel, a connu eu une mauvaise journée lors de la troisième étape du Tour d’Italie féminin.

Canuel ainsi que trois de ses coéquipières, Megan Guarnier, Skylar Schneider et Anna Plichta, ont été impliquées dans une chute avec environ cinq kilomètres à faire.

«C’était un parcours dangereux et nous avons fait une grosse chute dans les cinq derniers kilomètres. Je suis correcte, je crois, et mes coéquipières aussi. J’ai juste des petites contusions», a fait savoir Canuel.


Équipe du Québec aux Jeux du Canada 2017
 
 

Les Québécois ont très bien performé malgré l'environnement hostile de Winnipeg aux JDC 2017. Revoyez leurs jours fastes à ce lien.
  

La cycliste québécoise a donc conclu au 147e rang, à 2 minutes et 35 secondes de la gagnante du jour, la Belge Jolien D’Hoore (Mitchelton Scott, 3 h 15 min 47 s).

La Néerlandaise Kirsten Wild (Wiggle High5) et l’Américaine Alexis Ryan (Canyon-SRAM) ont fini deuxième et troisième dans le même temps que D’Hoore. La Canadienne Leah Kirchmann (Sunweb) a terminé quatrième.

Chez Boels-Dolmans, la Néerlandaise Amy Pieters a évité la chute et a obtenu le meilleur résultat de son équipe, soit une huitième place.

«Nous avions fait une belle course avant la chute. C’était un parcours plat, mais technique. Nous savions que ça se terminerait au sprint», a commenté Canuel qui pointe désormais au 69e rang du classement général, à 2 minutes et 52 secondes de la meneuse, la Canadienne Kirchmann (6 h 56 min 7 s).

La quatrième étape du Tour d’Italie se déroulera lundi.

EQUIPE DE FRANCE AU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Des cyclistes de l'Équipe de France lors du Tour de l'Abitibi 2016.
Giro rosa
D’hoore victorieuse deux fois de suite
9 juillet 2018
Après sa victoire à l’étape de dimanche, la cycliste belge Jolien D'hoore en a signé une autre, lundi, au Tour d’Italie féminin. La membre de la formation Mitchelton-Scott s’est imposée au sprint final de la quatrième étape de 109 kilomètres, départ et arrivée à Piacenza. Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans) a terminé 89e, à 18 secondes de la gagnante, dans un peloton d’une trentaine de coureuses.

Huitième du jour, Amy Pieters a été la meilleure de la formation de la Québécoise.

Cinquième à franchir la ligne d’arrivée, la Canadienne Leah Kirchmann (Sunweb) conserve son maillot rose de meneuse au classement général. La Manitobaine détient une avance de 6 secondes sur sa coéquipière néerlandaise Lucinda Brand.

Toujours au classement général, l’athlète originaire d’Amos est 63e à 3 minutes 11 secondes de Kirchmann.

Mardi, le peloton s’élancera d’Omenga pour un parcours de 118 kilomètres.

EQUIPE DE FRANCE AU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

L'équipe de cyclistes de France parrainée par la Ville de Rouyn-Noranda lors du Tour de 2016.
Giro rosa
Changement de garde au classement général
10 juillet 2018
Le maillot rose de meneuse a changé de mains, mais pas d’équipe, mardi, à l’issue de la cinquième étape du Giro rosa. Gagnante du jour, l’Américaine Ruth Winder (Sunweb) a aussi pris les commandes de la tête du classement général qui était alors occupée par sa coéquipière canadienne Leah Kirchmann.

Membre du trio de tête qui comprenait également l’Américaine Tayler Wiles (Trek-Drops) et l’Italienne Alice Arzuffi (Bizkaia Durango-Euskadi Murias), Winder s’est imposée au sprint. L’échappée a terminé l’étape avec une avance de 1 minute 17 secondes sur le peloton dans lequel faisait partie Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans), 31e du jour, au terme de ses 118 kilomètres, départ et arrivée à Omenga.

Le Catalan Martin Fourcade a remporté 3 médailles d'or aux JO.
 
 

Le Catalan Martin Fourcade a remporté 3 médailles d’or pour la France aux JO 2018. Pendant ce temps, Hockey Canada a démontré une nouvelle facette du mépris que le Canada peut avoir envers le français. Les détails sur papier glacé dans La Dépêche numéro 74.
  
«L’objectif était de placer Megan (Guarnier) en bonne position pour le classement général», a expliqué Canuel qui est 36e (+4min 29s) après cinq étapes.

Les prochains jours ne seront pas de tout repos pour le peloton qui s’attaquera à la montagne, dont le fameux col Monte Zoncolan, ligne d’arrivée de la neuvième et avant-dernière étape. Cette ascension a souvent été décisive dans le classement du Giro masculin et il est fort à parier que ce sera aussi le cas au Giro rosa.

Canuel sait pertinemment ce qui l’attend face à ces profils accidentés. «La deuxième partie du Giro sera très difficile. Je pense que de longues échappées pourront par contre fonctionner au cours des prochains jours.»

Mercredi, la sixième étape sera disputée sur une distance de 114 kilomètres entre Sovico et Gerola Alta où l’arrivée sera située au sommet d’un col de deuxième catégorie long d’une dizaine de kilomètres.

tricolore en berne
 
 

Rouyn-Noranda avait réagi avec compassion lors de l'attentat de Nice. Lisez le texte intégral de Tour de l'Abitibi: Leçon de diplomatie sur papier glacé dans La Dépêche numéro 70.
  
Giro rosa
Mauvaise journée pour Canuel
11 juillet 2018
De mauvaises sensations sur le vélo n’ont pas permis à Karol-Ann Canuel de rouler au meilleur de ses capacités à la sixième étape du Giro rosa, mercredi, en Italie. La cycliste québécoise, représentante de la formation Boels Dolmans, a pris le 38e rang de la course du jour.

«J’ai juste eu de très mauvaises sensations, donc je suis un peu déçue de ma journée», a confié Canuel qui a été ennuyée par son état dès les premiers kilomètres de la course. «Ça arrive», a-t-elle ajouté.

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël a eu bien des difficultés à trouver des légumes lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  

Longue de 114,1 kilomètres et qui se terminait par une ascension de 14 kilomètres à Gerola Alto, l’étape de la journée a été remportée par Amanda Spratt (Mitchelton Scott Women). L’Australienne a devancé de 29 secondes sa coéquipière et plus proche poursuivante, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten. En retard de 31 secondes sur Spratt, la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (Cervelo Bigla) a complété le trio de tête.

L’Américaine Megan Guarnier, coéquipière de Canuel chez Boels Dolmans, a suivi au quatrième rang à 32 secondes. «C’est super bien pour Megan, a affirmé Canuel. J’espère qu’elle va pouvoir aller chercher du temps demain.»

Classée 34e au général, Karol-Ann Canuel n’a pas d’ambitions pour la septième étape, un contre-la-montre de 15 kilomètres qui reliera Lanzada à Diga di Campo Moro. «Je vais peut-être de prendre la journée facile pour aller dur les trois dernières journées», a-t-elle expliqué.

Nouvelle détentrice du maillot rose, Amanda Spratt a 30 secondes d’avance sur l’Américaine Ruth Winder (Team Sunweb) au classement général. Megan Guarnier est quant à elle huitième, à 1 minute 49 secondes.

EQUIPE QUEBEC - TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Équipe Québec a suscité l'enthousiasme lors du 45e Tour de l'Abitibi. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Giro rosa
Guarnier est quatrième pour une deuxième étape de suite
12 juillet 2018

Megan Guarnier, coéquipière de Karol-Ann Canuel chez Boels Dolmans, a terminé quatrième pour une deuxième étape de suite, jeudi, au Giro rosa, en Italie.

L’Américaine a enregistré un temps de 49 min 23,46 s lors du contre-la-montre de 15 kilomètres montagneux reliant Lanzada à Diga di Campo Moro. Elle a accusé un retard de 3 minutes et 16,72 secondes sur la gagnante de cette septième étape, la Néerlandaise et championne du monde du chrono, Annemiek van Vleuten (Michelton-Scott, 46 minutes 6,74 secondes).

«Ce n’est pas une surprise que Megan ait fait aussi bien au chrono. Elle était préparée pour ça», a mentionné Canuel.

TOUR DE L'ABITIBI
 
 

La Dépêche a noté des signes d'amélioration lors du 46e Tour de l'Abitibi. Lisez en plus dans La Dépêche numéro 66.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La cycliste néerlandaise a eu une avance de 2 minutes et 28,50 secondes sur sa plus proche poursuivante, la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (Cervelo-Bigla).

Une autre Néerlandaise, Lucinda Brand (+2 minutes 54,18 secondes), de l’équipe Sunweb, a fini troisième.

Guarnier grimpe donc de deux places au classement général. Au terme des sept premières étapes, elle pointe au sixième rang, à 4 minutes et 33 secondes de van Vleuten qui prend possession du maillot rose.

Pour sa part, Canuel s’est classée 58e et a parcouru les 15 kilomètres en 56 min 3,62 s, soit en 9 minutes et 56,88 secondes de plus que la gagnante.

«La journée a été tranquille. Je verrai plus demain (vendredi) si j’aurai de meilleures sensations qu’hier (mercredi). Je pense que les filles du général vont regarder pour attaquer le Monte Zoncolan samedi et donc qu’il va y avoir des opportunités demain pour gagner l’étape», a fait savoir la Québécoise qui est 35e au classement général.

Les coureuses parcourront les 121,6 kilomètres de San Giorgio di Perlena à Breganze, vendredi, pour la huitième étape du Giro rosa.

EQUIPE QUEBEC - TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Équipe Québec a terminé au 3e rang au classement par équipe. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Giro rosa
Pas de changement au classement général
13 juillet 2018
La Néerlandaise Marianne Vos (WaowDeals) a remporté la huitième étape du Giro rosa, en Italie, vendredi, dont l’arrivée était à Breganze.

Vos a parcouru les 121,6 kilomètres de la course du jour en 3 h 6 min 38 s, devançant ainsi au sprint l’Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle High5) et la Néerlandaise Lucinda Brand (Sunweb). C’est la première victoire de la saison pour la Néerlandaise.

Chez Boels Dolmans, l’Américaine Megan Guarnier et la Québécoise Karol-Ann Canuel ont respectivement terminé 23e et 29e, accusant un retard de 23 secondes sur Vos.

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

«Je pense que ç’a bien été. Megan et moi avons fini dans le groupe de tête. Il n’y a pas eu d’échappée aujourd’hui (vendredi), ce qui m’a beaucoup surprise. Au niveau personnel, j’avais de meilleures sensations aujourd’hui», a commenté la cycliste originaire d’Amos.

Il n’y a pas de changement au classement général, toujours dominé par la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Mitchelton Scott, 19 h 32 min 24 s).

Guarnier reste 6e (+4 minutes 33 secondes) et Canuel pointe quant à elle au 33e rang (+17 minutes 29 secondes).

La neuvième étape du Giro rosa aura lieu samedi et sera longue de 104,7 kilomètres. L’arrivée se situe au sommet du Monte Zoncolan, une ascension monstre de 10,1 kilomètres avec une pente moyenne de 11,9%.

«Le plan de demain (samedi) sera de survivre au Monte Zocolan», a dit Canuel en riant. «On verra pour la dernière étape dépendant du classement de Megan au général.»

EQUIPE DE FRANCE AU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Des cyclistes de l'Équipe de France lors du Tour de l'Abitibi 2016.
Giro rosa
Karol-Ann Canuel tient bon
14 juillet 2018

La Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Mitchelton Scott) a franchi seule en tête la ligne d’arrivée de la neuvième étape du Giro rosa samedi au sommet du Monte Zoncolan après 104,7 kilomètres de course. Seule Québécoise du tour, Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans) a fini 55e, 15 minutes 9 secondes après la gagnante.

«C’était un col brutal!» s’est exclamée Canuel, parlant de l’ascension de 11 kilomètres qui concluait l’étape de la journée.

Coéquipière de Canuel chez Boels Dolmans, l’Américaine Megan Guarnier a été la cinquième cycliste à croiser la ligne d’arrivée, à quatre minutes de van Vleuten. «Megan s'est bien débrouillée en terminant dans le top-5», a affirmé la Gatinoise.


EQUIPE DE FRANCE AU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

L'équipe de cyclistes de France parrainée par la Ville de Rouyn-Noranda lors du Tour de 2016.
Grâce à sa victoire en solo, van Vleuten demeure toujours en tête du classement général et a creusé l’écart à 3 min 35 secondes devant sa plus proche poursuivante, la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (Cervélo Bigla), deuxième samedi. Provisoirement troisième, l’Australienne Amanda Spratt (Mitchelton Scott) accuse quant à elle un retard de 5 minutes 53 secondes sur sa coéquipière.

Megan Guarnier pointe au cinquième échelon du général à 8 minutes 43 secondes de la meneuse.

Karol-Ann Canuel est pour sa part 33e, à 32 minutes 48 secondes.

Dimanche, l’étape ultime aura pour départ et arrivée la commune de Cividale del Friuli. La gagnante de ce 29e Giro rosa sera couronnée après un dernier effort de 120,3 kilomètres.

Si Canuel ne connait pas encore son plan de match, elle a toutefois assuré qu’elle avait encore de l’énergie pour surmonter la dernière épreuve du tour. «Notre équipe prend soin de nous. J’espère que ça va être OK, mais à ce point, tout le monde est fatigué aussi», a-t-elle précisé.

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Giro rosa
Karol-Ann Canuel heureuse de terminer son Giro rosa
15 juillet 2018

Karol-Ann Canuel et la formation Boels Dolman ont scellé la cinquième place de leur coéquipière Megan Guarnier au Giro rosa, dimanche, au terme des 120 kilomètres de la dixième et dernière étape disputée sur les routes de Cividale del Friuli.

Canuel, 32e de l’étape, a fini dans un groupe qui a accusé un retard de 3 minutes 8 secondes de la gagnante. Première la veille au sommet de l’éreintante ascension du mont Zoncolan, Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) a remporté une deuxième étape de suite. La Néerlandaise termine aussi l’édition 2018 du Giro rosa avec le maillot rose sur les épaules.

LES GAZOUILLIS RÉVÉLATEURS DE JOUEURS DE BASEBALL
 
 

Des microbillets de joueurs de baseball du Canada anglais révèlent qu'ils peuvent parfois trouver les Québécois sympathiques. Voir notre texte dans notre section Archives Sports.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

«Oui, je suis contente que ça soit terminé! Le Giro est toujours difficile, c’est certain et cette année, la montée du Zoncolan était vraiment difficile», a soutenu la Québécoise qui termine aussi 32e au général, à 36 minutes 06 secondes de van Vleuten. «C’était une course difficile et elle (Megan Guarnier) a couru à 100%.»

La Québécoise prenait part au tour italien pour la quatrième fois de sa carrière est revenue sur l’étape de samedi.

«Je n’ai j’aimais rien vu de similaire. J’avais un braquet de 34x32 et je ne moulinais pas!»

La cycliste de Gatineau aura peu de temps pour reprendre son souffle, car elle quittera l’Italie pour la France où elle participera à l’épreuve La Course, mardi, une compétition organisée en marge du Tour de France.



LA DEPECHE NUMERO 74La Dépêche numéro 74 vous convie à mieux connaître la première femme à la tête de Rouyn-Noranda: Diane Dallaire. Après quelques semaines d’exercice du pouvoir, comment se sent la première mairesse de Rouyn-Noranda et quels défis aura-t-elle à relever pendant son mandat? Une grande entrevue réalisée par notre journaliste Julianne Pilon à lire dans La Dépêche numéro 74.

Aussi à lire dans ce même numéro: Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud. Les détails sur papier glacé dans La Dépêche numéro 74.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.