La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Agriculture et développement économique
L’Abitibi-Témiscamingue peut-elle faire confiance aux libéraux?
COMMUNIQUÉS  -  21/06/18

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud
 
 

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud. Les détails sur papier glacé dans La Dépêche numéro 74.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Pour le candidat du
Bloc Québécois

Sébastien Lemire:
«Les libéraux ne méritent pas notre confiance.»

Avec la fin de la session parlementaire à Ottawa, le candidat investi du Bloc Québécois dans la circonscription d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, demeure très critique face au bilan du gouvernement libéral de Justin Trudeau et ses retombées pour l’Abitibi-Témiscamingue.

En rappelant que chaque année, malheureusement, des dizaines d’entreprises agricoles cessent leur production dans la région, pour le candidat du Bloc Québécois, ce sont encore directement les producteurs agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue, particulièrement les producteurs de lait, qui font les frais de l’Accord États-Unis - Mexique - Canada (AEUMC).

Équipe du Québec aux Jeux du Canada 2017
 
 

Les Québécois ont très bien performé malgré l'environnement hostile de Winnipeg aux JDC 2017. Revoyez leurs jours fastes à ce lien.
  

«Je crains fortement que les contraintes imposées par cet accord ne fassent qu’accélérer ce phénomène en privant notamment nos producteurs laitiers de revenus nécessaires à leur survie. D’autant plus qu’en ajoutant les effets de l’Accord de partenariat Transpacifique (PTP) et de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, nos producteurs seront désormais privés de près de 10% de leur capacité de production protégée par le système de quotas de la Gestion de l’offre. Par surcroît, malgré les promesses de Justin Trudeau, aucune indemnisation n’a été octroyée à nos producteurs. J’ai sincèrement peur que bon nombre d’entre eux ne recevront jamais cet argent puisqu’ils deviendront contraints eux aussi à cesser leurs activités», a mentionné avec inquiétude le candidat du Bloc Québécois dans la circonscription d’Abitibi-Témiscamingue Sébastien Lemire.

jeune anglophone unilingue au Québec
 
 

Même chez la nouvelle génération d'anglophones au Québec, on peut trouver un jeune qui tourne allègrement le dos à la langue officielle du Québec en étant incapable de dire un seul mot en français. Lisez les détails dans notre article Vive le Québec libre! dans La Dépêche numéro 72.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Par ailleurs, Sébastien Lemire réitère son engagement à défendre l’Abitibi-Témiscamingue et le Québec à Ottawa.

«Je travaillerai avec acharnement pour la prospérité de nos producteurs agricoles et pour la vitalité de nos villages sur l’ensemble du territoire témiscabitibien. Les dernières années nous ont prouvé que sans une présence forte du Bloc Québécois à la Chambre des communes, les intérêts du Québec et de la région sont sacrifiés», a affirmé avec conviction Sébastien Lemire, candidat du Bloc Québécois dans la circonscription d’Abitibi-Témiscamingue en vue des élections fédérales prévues le 21 octobre prochain.

Kenora
 
 

À Kenora, Ontario, impossible d’admirer correctement l’oeuvre du Québécois David Yeatman. À lire dans le numéro 77 de La Dépêche.
 

Sébastien Lemire,
candidat du Bloc Québécois dans la circonscription d’Abitibi-Témiscamingue

Le printemps dernier, lors de l'annonce de sa candidature pour représenter le Bloc Québécois, Sébastien Lemire a souligné quelques éléments motivant sa détermination pour représenter la région à Ottawa.

«Je me lance en politique pour gagner. Je le fais pour travailler pour les gens d’ici. Je veux pouvoir exercer un leadership fort pour le développement de ma région et pour défendre les intérêts du Québec. Je vais faire bouger les choses partout en région et porter la voix des Témiscabitibiennes et des Témiscabitibiens à Ottawa. Je suis conscient du travail à abattre. Je connais ma région. Je l’ai parcouru à de multiples reprises, de fond en comble. Je sais aussi que mon ambition suscite de l’enthousiasme.»

JEAN CHAREST DANS L'OMBRE DE STEPHEN HARPER
 
 

Lisez Bilan des années Charest: un fédéralisme néfaste pour le Québec dans La Dépêche numéro 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Refondation du
Bloc Québécois

Sébastien Lemire se réjouit des récents changements au Bloc Québécois.

«Depuis quelques semaines, notamment en observant l’issu du congrès de refondation du Bloc Québécois, en y constatant particulièrement l’harmonie renouvelée, je me sens interpellé. Les arguments pour l’indépendance du Québec se multiplient: les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont incontournables. Les conditions gagnantes se réunissent et comme chef, Yves-François Blanchet incarne le renouveau nécessaire et inspire la confiance. M’associer au Bloc Québécois, publiquement et fortement, donne aujourd’hui du sens à mon engagement», soutient Sébastien Lemire.

«Le Bloc Québécois a toujours su rassembler. Plus que jamais, il doit réunir. Et il le fera», affirme le candidat officiel du Bloc Québécois dans la circonscription d'Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire.

La Dépêche numéro 77
La Dépêche numéro 77 vous propose la suite et conclusion de notre grand reportage sur La Vérendrye dont les fils découvrirent les Rocheuses en 1743 il y a quelques 275 ans.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain! Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie. À lire dans La Dépêche numéro 77.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.