La Dépêche

La Dépêche 64
La Dépêche

Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports




La Dépêche

La Dépêche en kiosque
La Dépêche



La Dépêche numéro 57



La Dépêche numéro 56













La Dépêche



SOMMAIRE
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 64
JANVIER 2014

ABONNEZ-VOUS À LA DÉPÊCHE

POUR RECEVOIR CE NUMÉRO
CONSULTEZ NOTRE SECTION ABONNEMENT


ÉDITORIAL
L’état des médias
La subjectivité atteint de nouveaux sommets
Depuis le référendum de 1995, on peut observer une détérioration de la qualité de l’information dans les médias québécois. Celle-ci se manifeste particulièrement par l’omniprésence de la subjectivité (commentaires, chroniques, analyses, caricatures...) qui amène le public à se forger une opinion, non pas à partir de faits objectifs, mais à partir d’idées subjectives. Un terreau fertile pour des politiciens qui cherchent à influencer les électeurs comme on peut en trouver au parlement d’Ottawa, grand responsable de l’état actuel des médias.



ENTREVUE
François Gendron

Le doyen de l’Assemblée nationale du Québec
Le monsieur du MAPAQ
Lundi après-midi, automne 2013, jour de bureau à Amos pour le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron. Pendant une demi-heure, il sera entièrement disponible et attentif pour répondre aux questions de Julianne Pilon, journaliste à La Dépêche, sur son quotidien comme vice-premier ministre, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et, de surcroît, député. Cet homme aime ce qu’il fait et cela paraît dans sa voix, son sourire, ses yeux, ses gestes.

Les outils du ministre
Une Table de concertation, c’est le premier outil que s’est donné le ministre Gendron.



PHILOSOPHIE
2013
Année du lumineux Denis Diderot

2012 fut l'année Jean-Jacques Rousseau en Europe et 2013 celle de celui qui est un peu oublié parmi les philosophes du XVIIIe siècle. Quand on évoque le «siècle des Lumières» qui développa les idées révolutionnaires, on cite les deux grands penseurs Voltaire et Rousseau, mais on oublie souvent le moins connu des trois qui marqua pourtant et son temps et les idées nouvelles d'une empreinte qui subsiste encore de nos jours: le lumineux Diderot.



CINÉMA
SECTION SOUVENIR DE LA 32e ÉDITION
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

La 32e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue nous propose une sélection des meilleures réalisations de 2013. Cette année, la fierté témiscabitibienne occupe tout particulièrement l’avant-plan de l’événement grâce à des réalisateurs et des acteurs de la région. Pour en savoir plus sur les grands crus de cette année, La Dépêche vous propose une section souvenir de 5 pages avec 33 photos: un «guide cinéma» que les cinéphiles voudront conserver en référence.

Les principaux films commentés:

Chasse au Godard d’Abbittibbi

Alex marche à l’amour

Offline

Diego Star

Suuhk! Suuhk! Hockey – Les Cris et leur sport national

Le routier

Les vies de mon père : Yvan Ducharme

Tot altijd - Time of my life

Bagarreurs inc.

Le démantèlement

L’autiste au tambour

Dans les yeux

Le chant des cabanes

Bernard le grand

Golden nugget

Faillir

À l’horizon

Mémorable moi




ÉCONOMIE
DOSSIER SPÉCIAL AGROALIMENTAIRE
L’Abitibi-Témiscamingue une région aussi agricole

L’Abitibi-Témiscamingue est une région minière et forestière. Tout le monde sait cela. Sait-on aussi que c’est une région agricole? Lorsque le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, François Gendron, parle du potentiel du secteur agroalimentaire du Québec, il y inclut la région. «Le secteur agricole est le plus gros employeur du Québec dans le domaine industriel. En région, l’agriculture c’est quelque 8 500 emplois directs, ce qui équivaut à 12% de tous les emplois. C’est aussi le secteur, au Québec, qui a le plus haut taux de croissance à 9%.»

Les principaux sujets abordés:

La production bovine

Les produits de niche

Bilan de la financière agricole

Diversification et développement des entreprises agricoles

Souveraineté alimentaire

Préserver la zone agricole

Développement des appellations réservées et des termes valorisants

Commercialisation des aliments québécois




TOURISME
Une auberge pour toutes les jeunesses à Ville-Marie
Depuis leur création en 1907 en Allemagne, les auberges de jeunesse ont gardé une réputation catégorielle qui n’est plus de mise aujourd’hui. Ce ne sont plus des hébergements sommaires réservés à des jeunes confinés en dortoirs rudimentaires, mais des établissements modernisés offrant toujours des lits en chambres collectives de deux à huit places, mais aussi des chambres individuelles ou doubles équipées de sanitaires collectifs ou privés le tout offert sans limite d’âge à tous les arrivants. Cet aménagement permet des rencontres inattendues et un brassage de multiples catégories de populations tout à fait inédit.



HUMEUR
LES DERNIÈRES DÉPÊCHES

SOLIDAIREMENT LUCIDE, EN FRANCE COMME AU QUÉBEC

LES LIBÉRAUX SANS CESSE AU POUVOIR?

DEUX POIDS DEUX MESURES


FRANCOIS GENDRON
 
François Gendron
Le doyen de l’Assemblée nationale du Québec
Lundi après-midi, automne 2013, jour de bureau à Amos pour le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron. Pendant une demi-heure, il sera entièrement disponible et attentif pour répondre aux questions de Julianne Pilon, journaliste à La Dépêche, sur son quotidien comme vice-premier ministre, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et, de surcroît, député.


LE FIGARO
 
Politique
Solidairement lucide,
en France comme au Québec

À droite comme à gauche, en France comme au Québec, les souverainistes ont des alliés partout sur l’échiquier politique.

Loco Locass hip-hop
 
L'état des médias
La subjectivité atteint de nouveaux sommets
Le groupe hip-hop Loco Locass, connu pour sa ferveur souverainiste, a déjà dénoncé la piètre qualité de l’information en donnant en exemple la malhonnêteté dont peut faire preuve un quotidien comme La Presse.


AGROALIMENTAIRE
 
DOSSIER SPÉCIAL AGROALIMENTAIRE
L’Abitibi-Témiscamingue une région aussi agricole
L’Abitibi-Témiscamingue est une région minière et forestière. Tout le monde sait cela. Sait-on aussi que c’est une région agricole?



32e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
 
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Les faits saillants de la 32e édition
Revivez au jour le jour toute l'atmosphère de la 32e édition du Festival.


32e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
 
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
SECTION SOUVENIR DE LA 32e ÉDITION
La 32e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue nous propose une sélection des meilleures réalisations de 2013.

32e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
 
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
SECTION SOUVENIR DE LA 32e ÉDITION
Cette année, la fierté témiscabitibienne occupe tout particulièrement l’avant-plan du Festival grâce à des producteurs, des réalisateurs et des acteurs de la région. Pensons seulement au film Bagarreurs inc. dont le producteur Vincent Gourd est un gars de la région.


MAEVA-TEMIS AUBERGE DE JEUNESSE
TOURISME
Une auberge pour toutes les jeunesses à Ville-Marie
Depuis leur création en 1907 en Allemagne, les auberges de jeunesse ont gardé une réputation catégorielle qui n’est plus de mise aujourd’hui. Sous la magnifique plume du journaliste de La Dépêche, Hubert Charron, découvrez l'auberge Maeva-Témis à Ville-Marie.


CORRUPTION PLQ
 
Système électoral proportionnel
Les libéraux sans cesse au pouvoir?
De plus en plus de Québécois préconisent un mode électoral proportionnel. S’il est vrai que ça encouragerait les électeurs les plus politisés à voter pour des tiers partis, il est loin d’être certain qu’une complexification du mode de scrutin aurait pour effet d’augmenter le taux de participation contrairement à ce que prétendent ses adeptes.

ICI RADIO-CANADA TÉLÉ
 
Médias
Deux poids, deux mesures
Suite au dévoilement de la nouvelle Politique économique Priorité emploi du gouvernement Marois, beaucoup de journalistes, chroniqueurs et analystes ont encore une fois cru sans réserve les critiques du Parti libéral du Québec qui n’y voyait qu’une manoeuvre électoraliste.