En kiosque
|
|
| Cinéma 32e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
| LA DÉPÊCHE NUMÉRO 64 - 25/10/13
|
|
|
|
|
| La Dépêche numéro 64 vous propose 5 pages avec 33 photos sur les principaux films du 32e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dont le film Bagarreurs inc. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| La 32e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue nous propose une sélection des meilleures réalisations de 2013. Cette année, la fierté témiscabitibienne occupe tout particulièrement l’avant-plan de l’événement grâce à des producteurs, des réalisateurs et des acteurs de la région.
BAGARREURS INC. est justement produit par un gars originaire de la région, Vincent Gourd, et est réalisé par Sophie Lambert. C’est un film qui parle d’un sujet d’actualité: les bagarres au hockey. On suit la carrière d’un jeune bagarreur qui a évolué dans les ligues juniors, américaines et semi-professionnelles. C’est un film qui donne la parole à Chris Nilan, Georges Laraque... à des bagarreurs. C’est tellement actuel comme sujet et ce n’est pas seulement pour les passionnés de hockey. C’est un sujet de société. Dans cette perspective, le Festival avait organisé immédiatement après la projection du film en première mondiale, une TABLE RONDE SUR LA BAGARRE AU HOCKEY réunissant Georges Laraque, ex-joueur de hockey, Mathias Brunet, chroniqueur sportif, Dr Michel Parayre, médecin des Huskies, Lucien Paquette, père du jeune bagarreur du film, et Sophie Lambert, la réalisatrice.
Beaucoup de spectateurs sont restés dans la salle pour le débat et ont participé en posant des questions, en applaudissant ou en huant les arguments entendus. Le débat fut émotif et même houleux par moment. La plupart des joueurs des Huskies étaient présents dans la salle et semblaient partager sans grande réserve la position de Georges Laraque et Lucien Paquette en faveur des batailles. Cependant, les spectateurs semblaient être majoritairement contre les batailles au hockey et soutenir les propos de Mathias Brunet. Pour sa part, le Dr Michel Parayre a invoqué surtout l'argument de «consentement éclairé»: les joueurs sont conscients des conséquences qu'ils risquent en se battant. Enfin, la réalisatrice avait une opinion, mais n'a pas voulu immédiatement la partagée, laissant aux autres invités l'ensemble de la patinoire.
Pour en savoir plus sur les grands crus du 32e Festival, La Dépêche numéro 64 vous propose les commentaires des organisateurs recueillis lors du lancement officiel de la programmation: un «guide cinéma» que les cinéphiles voudront conserver en référence.
Aussi dans cette 64e édition de La Dépêche, ne manquez pas une grande entrevue avec le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, réalisée par notre journaliste Julianne Pilon.
Également dans ce numéro, un grand dossier SPÉCIAL AGROALIMENTAIRE. Politique de souveraineté alimentaire, la production bovine, les produits de niche, ne sont que quelques uns des sujets abordés dans ce numéro.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.
|
|