La Dépêche

La Dépêche 61
La Dépêche

Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports




La Dépêche

La Dépêche en kiosque
La Dépêche



La Dépêche numéro 57



La Dépêche numéro 56













La Dépêche



SOMMAIRE
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 61
JANVIER 2013
 

ABONNEZ-VOUS À LA DÉPÊCHE

POUR RECEVOIR CE NUMÉRO
CONSULTEZ NOTRE SECTION ABONNEMENT


ÉDITORIAL
La pire performance du PLQ en 145 ans

Aussi surprenant que ça puisse paraître, le Parti libéral du Québec (PLQ) a connu lors des dernières élections sa pire performance en 145 ans (31,21%). Cependant, l’appui massif et indéfectible de l’électorat anglophone et allophone au PLQ et la division du vote francophone entre cinq partis expliquent en bonne partie la courte victoire du Parti québécois (PQ) qui dans ce contexte n’était pas évidente à obtenir. Mais surtout, ces résultats illustrent jusqu’à quel point la question nationale demeure fondamentale au Québec.



ÉCONOMIE
DOSSIER MINIER

DES TERRES RARES D'ICI DANS VOTRE TÉLÉVISEUR ET VOS PILES RECHARGEABLES BIENTÔT?
À KIPAWA ET LEBEL-SUR-QUÉVILLON
DES GISEMENTS DE TERRES RARES SUSCITENT L’INTÉRÊT

Qu’ont en commun, votre écran d’ordinateur, votre baladeur numérique, une éolienne, un aimant permanent de moteur électrique, une batterie rechargeable de voiture électrique et le raffinage du pétrole? Ils contiennent tous des éléments de terres rares (ETR).

Au Québec
Cette course aux terres rares se fait sentir au Québec, région de ressources minières par excellence.

Impacts environnementaux
Comme toute exploitation minière, l’exploitation des éléments de terres rares n’est pas sans impact sur l’environnement.

FORMATION EN LIEN AVEC LES MINES
VAL-D’OR SE DÉMARQUE

Au niveau de la formation en lien avec le secteur minier, le Centre national des mines du Centre de formation professionnelle Val-d’Or se distingue particulièrement par ses formations qui se donnent directement en entreprise, dans de réelles conditions de travail.



ENTREVUE
DOSSIER MINIER

Mme MARTINE OUELLET
30 octobre 2011, à Rouyn-Noranda, c’est la première mondiale de Trou Story le nouveau documentaire choc de Richard Desjardins et Robert Monderie. Mme Martine Ouellet était à l’époque dans la région pour commenter le film. Ses propos peuvent aujourd’hui nous éclairer sur les objectifs de la toute nouvelle ministre des Ressources naturelles. Mieux faire au niveau de l’environnement et surtout maximiser les retombées économiques sont les éléments qui ressortent de l’entrevue qu’elle nous accordait alors et dont voici l’essentiel.

M. BRYAN A. COATES
Le vice-président Finances et chef de la direction financière d’Osisko, M. Bryan A. Coates, était aussi présent pour commenter le documentaire qui aborde très peu la nouvelle tendance de mines à ciel ouvert de type «fort tonnage faible teneur» comme à Malartic. Voici l’essentiel de l’entrevue qu’il nous accordait.





CINÉMA
FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

La grande visite du 31e
17 longs métrages, 95 courts ou moyens métrages, en provenance de 32 pays. Pour avoir une meilleure idée des grands crus de cette 31e édition et des activités spéciales, voici les commentaires des organisateurs recueillis lors du lancement officiel de la programmation.



PHILOSOPHIE
PORTRAIT
Jean-Jacques Rousseau

Un écrivain français trop méconnu au Québec
2012 est l'année du tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau, le plus célèbre écrivain du XVIIIe siècle en Europe avec Voltaire. Tous deux par leurs écrits inspirèrent la Révolution française ce qui leur valut d'être inhumés au Panthéon de Paris en 1791 pour Voltaire et 1794 pour Rousseau.



QUÉBEC-FRANCE
Les suites du voyage de Charles de Gaulle

À l’occasion du 45e anniversaire du « Vive le Québec libre ! » du général Charles de Gaulle et au moment où on assiste à un renforcement des relations entre la France et le Québec sous la gouverne du couple Pauline Marois - François Hollande et la réaffirmation de la politique de non-ingérence, non-indifférence, La Dépêche vous propose de découvrir ou redécouvrir un des apports toujours bien tangibles de cette visite mémorable : la création des associations France-Québec et Québec-France.



SANTÉ
Villes et villages en santé

25 ans d’apport
Les 20, 21 et 22 septembre 2012, c’était la fête au sein de Rouyn-Noranda, Ville et villages en santé puisque qu’on célébrait les 25 ans de cet organisme. Pour l’occasion, la ville accueillait le colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé sous le thème Pleins feux sur 25 ans d’action dans un monde municipal en transformation.



EXPOSITION
Abitibiwinni
15 ans plus tard



HUMEUR
LES DERNIÈRES DÉPÊCHES

Zambito écorche le DGE
Les décisions douteuses du DGE s’accumulent


The Habs
Mettre sur la glace sa fierté

Les élections du 4 septembre 2012
 
Élections générales
QUÉBEC 2012
La pire performance du PLQ en 145 ans d'histoire
Doit-on se surprendre de l'appui massif de l’électorat anglophone et allophone au PLQ? Certainement pas quand on constate les dérapages des médias anglophones québécois et canadiens depuis de nombreuses années, mais qui semble avoir atteint de nouveaux sommets pendant la campagne électorale qui s'est terminé le 4 septembre 2012 par une tentative d'attentat contre la nouvelle première ministre Pauline Marois.

Des terres rares de Kipawa et Lebel-sur-Quévillon dans votre téléviseur?
 
Dossier minier
Des terres rares de Kipawa et de Lebel-sur-Quévillon bientôt dans votre téléviseur ACL?
La course aux terres rares se fait sentir au Québec, région de ressources minières par excellence. En Abitibi-Témiscamingue, deux projets suscitent à la fois crainte et espoir: près de Kipawa, au Témiscamingue, et près de Lebel-sur-Quévillon, dans la région Nord-du-Québec.

La mine à ciel ouvert Sigma-Lamaque
 
Dossier minier
Des entrevues avec Mme Martine Ouellet et M. Bryan A. Coates d'Osisko
La très belle restauration du trou Sigma-Lamaque promise aux Valdoriens est un élément que le v.-p. Finances d’Osisko semblait avoir oublier lorsqu’il a affirmé à La Dépêche que remplir la fosse est une pratique que personne ne fait au monde alors qu’on lui demandait si la restauration promise à Malartic comprenait aussi la fosse.

ROUYN-NORANDA, VILLE ET VILLAGES EN SANTÉ
Villes et Villages en santé
Rouyn-Noranda chef de file depuis 25 ans
Dans le but de souligner ses 25 ans, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé a tenu son colloque annuel les 20, 21 et 22 septembre 2012 dans le berceau qui l’a vu naître: Rouyn-Noranda.

Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond
 
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Tout ce que tu possèdes ouvre en première canadienne la 31e édition
17 longs métrages, 95 courts ou moyens métrages, en provenance de 32 pays. Pour avoir une meilleure idée des grands crus de la 31e édition du Festival, La Dépêche vous propose les commentaires des organisateurs recueillis lors du lancement officiel de la programmation.

CORRUPTION ET PLQ
 
Lino Zambito écorche le Directeur général des élections
Les décisions douteuses du DGE s'accumulent
Devant la commission Charbonneau, l'ex-entrepreneur en construction Lino Zambito a raconté qu’au moment où il avouait avoir fait une contribution illégale devant un représentant du DGE (Directeur général des élections), l'enquêteur l’aurait prévenu qu'il faisait une affirmation l'incriminant et lui aurait offert de ne pas en tenir compte.

CENTRE BELL
 
The Habs
Un club qui met sur la glace la fierté québécoise
Depuis des années, l’organisation du Canadiens fait des pieds et des mains pour ne jamais froisser ses spectateurs anglophones. Les partisans francophones n’ont pas droit à autant de considération, c’est le moins qu’on puisse dire.

AVANT QUE MON COEUR BASCULE DE SÉBASTIEN ROSE
 
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Les coulisses de la 31e édition
«Avant que mon coeur bascule est un long métrage d’action de Sébastien Rose avec Sophie Lorain. Suite à un accident, la personne responsable tente de revoir la femme de la victime. Ça se passe à ce niveau là», nous raconte Jacques Matte, président du Festival.