En kiosque
|
|
| La nouvelle toiture du stade Le remplacement de la toiture du Stade olympique va de l'avant
| COMMUNIQUÉ - 01/05/24
|
|
|
|
|
| LA NOUVELLE TOITURE DU STADE OLYMPIQUE.
| Le gouvernement pose un geste sans précédent, porteur de retombées économiques importantes pour l’est de Montréal et tout le Québec : le remplacement de la toiture du Stade olympique de Montréal! La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, a annoncé le matin du 5 février 2024 que le gouvernement du Québec va de l’avant avec le remplacement de la toiture du Stade olympique. Ce geste fort vise à redonner à cet emblème québécois son plein potentiel et ainsi engendrer davantage de retombées économiques pour le Québec avec le déploiement d’un plan d’affaires ambitieux.
LES GRANDES LIGNES DU PROJET
Un projet en trois volets
Le projet de remplacement de la toiture se décline en trois volets :
le démantèlement de la toiture actuelle,
le démantèlement
et le remplacement de l’anneau technique et l’installation de la nouvelle toiture.
|
|
|
|
| L'équipe du Québec triomphe plus que jamais en territoire pouvant être difficile lors des Jeux du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard.
| Un toit fixe pour cinquante ans
Afin de redonner au Stade olympique sa pleine fonctionnalité et de garder le caractère distinctif qui a fait sa renommée, le nouveau toit sera fixe, rigide, et comportera un cerceau transparent en verre.
Cet élément caractéristique deviendra la plus grande fenêtre sur le ciel à Montréal, permettant d’inonder l’enceinte de la lumière du jour ou d’offrir au public une vue sur la nuit étoilée et d’ainsi faire honneur à l’idée de son concepteur, M. Roger Taillibert.
Coût global du projet
Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 870 M$ afin de doter le Stade olympique d’un nouveau toit.
Échéancier du projet
Des travaux exploratoires sont déjà en cours. Le premier grand jalon du projet sera le démantèlement de la toiture actuelle, qui commencera à l’été 2024. Les travaux s’échelonneront sur les quatre prochaines années.
De l’expertise québécoise et internationale
Les travaux seront dirigés par le consortium Groupe Construction Pomerleau-Canam, lequel est composé de sept entreprises, dont plusieurs québécoises. Il y aura donc un fort contingent d’expertise d’ici dans la toiture du Stade!
Impact pour la durée des travaux
Le Stade sera inaccessible pendant les travaux. Cela dit, toutes les autres installations du Parc olympique continueront d’offrir une programmation variée, notamment avec les divers festivals, les activités extérieures, les sentiers et promenades, le Centre sportif ainsi que la Tour du Stade, dont la réouverture est prévue en 2026.
LE POTENTIEL DU NOUVEAU TOIT
La nouvelle toiture permettra à Montréal de devenir un acteur événementiel incontournable, alors que le Stade olympique est la seule enceinte au Québec pouvant rassembler plus de 50 000 personnes. Cela consolidera aussi son rôle de pôle récréotouristique de l’Est.
À terme, un nouveau toit permettra au Parc olympique de multiplier par cinq son nombre d’événements (d’une trentaine à une centaine par année), de doubler le nombre de visiteurs (de 1 million à 2,1 millions de visiteurs payants) et de quasiment tripler les revenus bruts (de 23 M$ à près de 61 M$), en générant des dépenses touristiques beaucoup plus importantes. Il est estimé qu’avec une nouvelle toiture, les retombées économiques seront de 1,5 G$ sur 10 ans.
Le remplacement de la toiture, un geste fort, pour préserver un emblème du Québec et de Montréal!
|
|
|
|
| Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997. |
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.
Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.
Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche à l'automne 2024 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie. Ce grand retour devrait se faire en association avec la nouvelle version du Panier Bleu du gouvernement du Québec.
La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.
Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.
Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.
Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.
La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.
Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?
Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.
Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.
La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.
Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!
Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.
Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.
Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. |
|