En kiosque
|
|
| La loi 101 Infractions à la Charte de la langue française sur le Web
| COMMUNIQUÉS - 26/06/19 et 03/07/19
|
|
|
|
|
| Guess est une des entreprises qui a combattu jusque devant les tribunaux la simple demande d’ajouter un modeste descriptif en français au fronton de leurs magasins. Un exemple de mépris à contextualiser en lisant notre texte Vive le Québec libre! dans La Dépêche numéro 72. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. |
Infractions sur le Web
L'Office québécois de la langue française annonce que, le 26 mars 2019, l'entreprise 7111061 Canada inc. (MDR Aéro inc.) a été déclarée coupable d'une infraction à l'article 52 de la Charte de la langue française. L'entreprise s'est vu imposer une amende de 1500 $.
Il était reproché à cette entreprise d'avoir un site Web (www.mdraero.com) dont le contenu n'était pas en français. L'infraction a été commise le 7 mars 2018 au 5611, chemin Saint-François, à Saint-Laurent.
De plus, l'Office québécois de la langue française annonce que, toujours le 26 mars 2019, l'entreprise Fournitures Hermes inc. (Afra Furniture) a aussi été déclarée coupable d'une infraction à l'article 52 de la Charte de la langue française. L'entreprise s'est vu imposer également une amende de 1500 $.
Encore une fois, il était reproché à cette entreprise d'avoir un site Web (www.afrafurniture.com) dont le contenu n'était pas en français. L'infraction a été commise le 12 janvier 2018 au 600, rue Hodge, à Saint-Laurent.
Par ailleurs, le 12 avril 2019, l'entreprise Les éléments chauffants Tempora inc. a été déclarée coupable d'une infraction à l'article 52 de la Charte de la langue française. L'entreprise s'est vu imposer une amende de 1500 $. Il était reproché à cette entreprise d'avoir un site Web (www.temporaheaters.com) dont le contenu n'était pas en français. L'infraction a été commise le 11 octobre 2016 au 2501, avenue Dollard, à LaSalle.
Enfin, l'Office québécois de la langue française annonce que, le 9 avril 2019, l'entreprise Avenue du Bark Avenue Pet Care inc. a été déclarée coupable d'une infraction à l'article 52 de la Charte de la langue française. L'entreprise s'est vu imposer une amende de 1 500 $. Il était reproché à cette entreprise d'avoir un site Web (www.barkavemtl.com) dont le contenu n'était pas en français. L'infraction a été commise le 10 juillet 2017 au 5385, chemin de la Côte-de-Liesse, à Saint-Laurent.
Faits saillants :
- L'article 52 de la Charte de la langue française prévoit que les catalogues, les brochures, les dépliants, les annuaires commerciaux et toute autre publication de même nature doivent être rédigés en français. Cela inclut les publications de cette nature diffusées dans les sites Web.
- L'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte de la langue française et surveille l'évolution de la situation linguistique du Québec.
Lien connexe : Site Web de l'Office québécois de la langue française : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/respect/index.html.
|
|
|
|
| Même chez la nouvelle génération d'anglophones au Québec, on peut trouver un jeune qui tourne allègrement le dos à la langue officielle du Québec en étant incapable de dire un seul mot en français. Lisez les détails dans notre article Vive le Québec libre! dans La Dépêche numéro 72. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. | Plus de 40 ans de fierté En 2017, à l'occasion du 40e anniversaire de la Charte québécoise de la langue française, la table de concertation Partenaires pour un Québec français (PQF) avait lancé une grande campagne nationale de fierté sur la loi 101.
Sous le thème: La loi 101: 40 ans de fierté. Toujours à la mode, depuis 1977, PQF souhaitait notamment rappeler les progrès réalisés grâce à l'adoption de la Charte.
Ces célébrations étaient l'occasion pour la dizaine d'organisations de la société civile formant PQF de réitérer l'importance du français comme seule langue commune et officielle du Québec. En s'appuyant sur les progrès réalisés depuis 40 ans, PQF faisait valoir ses revendications auprès du gouvernement de l'époque, notamment un renforcement de la loi 101.
«Notre objectif est de faire en sorte que la société québécoise se réapproprie avec fierté cet outil, toujours aussi utile que nécessaire, qu'est la Charte de la langue française. Aujourd'hui, nous lançons un appel à poursuivre le renforcement du français au Québec tout en entretenant la fierté de faire du français la langue commune du Québec, et ce, dans tous les domaines de la vie!», déclarait à l'époque Éric Bouchard, coordonnateur de PQF. «La loi 101, ce n'est pas une relique d'une autre époque. Elle demeure tout à fait pertinente en 2017. Nous pensons qu'il est important de profiter de ce 40e anniversaire pour rappeler à quel point la Charte a permis de définir le Québec contemporain.»
|
|
|
|
| Les Québécois ont très bien performé malgré l'environnement hostile de Winnipeg aux JDC 2017.
|
Des succès sur tous les fronts
«Avec la loi 101, le français est devenu la langue d'enseignement et de l'intégration au Québec, rappelle la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot. Même si notre langue doit toujours être promue et protégée, nous pouvons dire aujourd'hui que le français permet à de nombreux Québécois et Québécoises de se réunir, peu importe leur origine. C'est un acquis précieux pour le vivre-ensemble au sein de notre société.»
«L'apprentissage et la maîtrise de la langue française permettent non seulement d'accéder au patrimoine culturel du Québec et de se l'approprier, mais aussi de partager et d'enrichir une culture commune, peu importe nos origines. De plus, comme langue d'enseignement, le français donne à l'école publique un moyen d'assurer sa mission de mixité sociale, d'où l'importance de la préserver et de la célébrer aujourd'hui! , renchérit le président de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), Sylvain Mallette.
|
|
|
|
| Lisez Bilan des années Charest-Couillard: de la politique du pire à celle de la terre brûlée dans le numéro 75 de La Dépêche. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
| «De même, en instaurant le français comme langue des institutions publiques, le Québec a marqué clairement que le français est la seule langue commune au Québec. Il faudra demeurer vigilant devant certaines tendances à une ''bilinguisation'' de nos institutions», poursuit le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique (SFPQ), Christian Daigle.
«Dans les milieux de travail, les progrès réalisés en 40 ans sont remarquables. Il n'y a pas si longtemps, l'anglais était répandu dans toutes les usines où travaillaient une écrasante majorité de francophones, rappelle le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau. Les obligations édictées par la loi, les comités de francisation, tout comme le progrès général du français langue commune ont contribué à franciser les milieux de travail. Il y a encore des progrès à faire dans certains milieux, mais il convient de souligner tout le chemin parcouru.»
«Nos artistes et leurs œuvres incarnent depuis des décennies une prise de conscience sur notre culture distincte, francophone et fière de l'être. L'adoption de la loi 101 symbolise le volet législatif de cette éclosion de la culture québécoise enracinée dans la langue française, ainsi que de notre volonté de l'affirmer et de la protéger, ajoute finalement la présidente de l'Union des artistes (UDA), Sophie Prégent. Confrontée aux changements démographiques, sociaux ou technologiques, cette loi doit aujourd'hui être renforcée pour s'adapter aux mouvements de notre société.»
Liens d'intérêt
La loi 101 fragilisée Deux études démontrent le recul du français au Québec
Anglicisation de Montréal L'Office dénonce la pratique de certains médias
Projet de loi 14 Faire du français la véritable langue commune et officielle au Québec
Médias anglophones Des médias diabolisent les souverainistes
Médias anglophones Dérapages dans des médias anglophones
Anglicisation du Québec Les libéraux ont manipulé les données linguistiques
Anglicisation du Québec Des services unilingues anglais dans de nombreuses institutions de santé
La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.
Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain! Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
|
|