En kiosque
|
|
| Télécommunications Vidéotron branche son tout premier client à Amos
| COMMUNIQUÉS - 09/03/20
|
|
|
|
|
| Vidéotron accentue sa présence dans la région avec l'acquisition de Cable Amos.
|
La saine concurrence en Abitibi- Témiscamingue commence à partir d'Amos
C’est avec beaucoup de fébrilité que Vidéotron a procédé à sa première installation filaire dans la région le 6 mars 2020. Les citoyens d’Amos peuvent donc bénéficier maintenant du service de Téléphonie Résidentielle de Vidéotron via le réseau de Cable Amos. L’arrivée de Vidéotron dans la région marque le début de la saine concurrence dans le domaine des télécommunications en Abitibi-Témiscamingue.
La première cliente de Vidéotron est nulle autre que Sylvie Dufresne, fille d’Édouard Dufresne, fondateur de Télédistribution Amos Inc. «Nous l’avons dit en décembre dernier, nous sommes fiers de passer le flambeau à Vidéotron parce que nous sommes convaincus qu’elle représente l’entreprise la mieux placée pour créer une saine concurrence dans la région. Il est tout naturel pour nous d’être les tout premiers clients de Vidéotron à Amos», a déclaré madame Dufresne.
|
|
|
|
| Avec Helix, Vidéotron veut offrir, et de loin, la meilleure technologie en Abitibi-Témiscamingue.
| Pour le fleuron québécois des télécommunications, cette première installation est une étape vers le déploiement de son offre de services dans la région. Pour le moment, Vidéotron offre un premier service à Amos, soit la Téléphonie Résidentielle. Au cours des prochains mois, la gamme complète des services de Vidéotron sera offerte, dont Helix, la toute nouvelle plateforme de divertissement et de gestion de la vie connectée. «Depuis trop longtemps, les résidents de la région souffrent du manque de concurrence, particulièrement en ce qui a trait à la téléphonie résidentielle où Bell représentait la seule option. La saine concurrence en télécommunications débute dès maintenant en Abitibi-Témiscamingue et ce sont les citoyens et les entreprises de la région qui en seront les grands gagnants», a ajouté Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron.
Rappelons qu’en décembre dernier, Vidéotron a conclu une entente en vue de faire l’acquisition de Télédistribution Amos Inc. et de son réseau. Cette acquisition devrait être effective dans le courant du printemps 2020.
D'ailleurs, Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, et Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron, étaient à Amos le 7 janvier 2020 afin de rencontrer les employés de Cable Amos, entreprise familiale avec laquelle Vidéotron, une filiale de Québecor, a conclu une entente visant son acquisition.
«L'empreinte de la famille Dufresne en Abitibi-Témiscamingue est indélébile. Elle a fait partie du quotidien des citoyens de la région depuis sa fondation en 1957. C'est l'une des raisons pour laquelle cette transaction nous rend si fiers. Cable Amos est une entreprise familiale tout comme Québecor et nous sommes heureux de joindre nos forces pour encore mieux desservir les Abitibiens et Abitibiennes», a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.
«Il s'agit d'une très belle journée pour Vidéotron, nous sommes fiers et fébriles à l'idée d'offrir nos services dans la région. Aujourd'hui [7 janvier 2020] se voulait l'occasion tout indiquée de faire connaissance avec les employés de Cable Amos avec qui nous sommes impatients de travailler. Mes discussions avec les gens de la région me confirment ce que nous entendons depuis plusieurs mois: les Abitibiens sont aussi excités que nous de l'arrivée prochaine de Vidéotron dans leurs foyers», a déclaré Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron.
«Lorsque nous avons pris la décision qu'il était temps pour nous de passer le flambeau, nous avons immédiatement identifié Vidéotron comme étant la meilleure option pour notre région et la mieux placée pour garder notre entreprise sur le chemin du succès. Cable Amos est une entreprise familiale depuis deux générations et nous sommes heureux de voir une autre entreprise familiale prendre le relai», a ajouté la direction de Cable Amos.
|
|
|
|
| L’actrice Sylvia Hoeks au lancement de la série Jour noir. Une dernière dépêche à lire dans La Dépêche numéro 79.
| Cette acquisition devrait être effective au courant du printemps 2020 et est sujette à l'approbation d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada et à diverses conditions usuelles. Dès lors, les équipes de Vidéotron viendront à la rencontre des Témiscabitibiens demeurant sur le territoire couvert par Cable Amos afin de présenter ses produits et d'effectuer ses premières installations.
Rappelons que Vidéotron comptait déjà offrir des produits et des services dans le reste de la région en s'interconnectant au réseau de Cablevision. Avec cette acquisition, le fleuron québécois sera en mesure de connecter un nombre encore plus important de citoyens en Abitibi-Témiscamingue.
Vidéotron fait l’acquisition de Cable Amos
C'est le 23 décembre 2019 que Vidéotron avait annoncé qu’elle avait conclu une entente visant l’acquisition de Télédistribution Amos inc. (Cable Amos) et de son réseau.
Le fleuron québécois des télécommunications a confiance que les citoyens abitibiens résidant sur le territoire desservi par Cable Amos pourront joindre sa grande famille dans les prochains mois et ainsi bénéficier de la meilleure expérience client sur le marché.
«Notre intention de nous implanter en Abitibi-Témiscamingue est bien réelle et la transaction que nous annonçons aujourd’hui [23 décembre 2019] en est la preuve. Nous l’avons dit dans le passé: nous évaluerons et saisirons toute occasion de croissance dans la région. Nous avons hâte et nous sommes fébriles à l’idée d’offrir nos services aux citoyens de la région», a déclaré Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron lors de cette annonce.
Cable Amos dessert actuellement les territoires d’Amos, Senneterre, Barraute, Lebel-sur-Quévillon, Belcourt, Ste-Gertrude-Manneville, Launay, Trécesson, Berry, Champneuf, La Motte, Landrienne, La Corne, Preissac, St-Felix-de-Dalquier, St-Mathieu-d'Harricana, St-Marc-de-Figuery, La Morandière, Rochebeaucourt, Guyenne, St-Dominique-du-Rosaire, Pikogan et de Rivière-Héva. Les résidents couverts par le réseau filaire de Cable Amos pourront faire l’expérience d’Helix, la nouvelle plateforme de divertissement et de gestion de la vie connectée de Vidéotron.
|
|
|
|
| Les statues de l’île de Pâques vues de la mer. Faites le tour du monde avec La Dépêche.
|
Le CRTC brise enfin le monopole historique de Bell dans la région
Par ailleurs, le 16 décembre 2019, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a donné raison aux allégations de Vidéotron concernant les tentatives d’obstruction de Cablevision (Bell) pour empêcher son arrivée en Abitibi-Témiscamingue.
Vidéotron tient à saluer cette décision du CRTC qui oblige Bell à fournir un accès Internet aux tierces parties (AITP).
«Aujourd’hui, c’est une grande victoire pour les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue puisqu’ils auront enfin accès à une saine concurrence pour leurs produits et services de télécommunications. Ils méritent ce qu’il y a de mieux et l’arrivée de Vidéotron permettra à tous d’avoir accès à la meilleure technologie, au meilleur service, et surtout au meilleur prix», a déclaré lors de la décision Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron.
Vidéotron avait confiance que le CRTC allait prendre la bonne décision dans ce dossier puisqu’il était évident que Cablevision et Bell faisaient tout en leur pouvoir pour bloquer la concurrence dans la région. «Nous partageons la même hâte et le même empressement que les citoyens de s’installer dans en Abitibi-Témiscamingue. Notre objectif demeure le même: connecter les foyers dès que possible. Cela dit, il reste encore du travail à faire et nous comptons sur la collaboration de Cablevision et Bell pour y arriver avant la date butoir du 3 avril 2020 décrétée par le CRTC», a réitéré Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron.
|
|
|
|
| Le coeur de la ville de Venise vu du Grand Canal. Découvrez le monde avec une vision témiscabitibienne à partir de La Dépêche numéro 78.
| Rappelons que Vidéotron avait dévoilé le 27 août dernier sa nouvelle plateforme technologique qui révolutionne la façon de se divertir et de gérer son domicile: Helix.
Cette nouvelle technologie est celle qui sera offerte lorsque Vidéotron s’implantera en Abitibi-Témiscamingue.
Avec la fin du monopole en télécommunications dans la région, les résidents auront enfin le choix de s’abonner à cette toute nouvelle expérience de divertissement et de gestion de la vie connectée qui s’adapte à leurs habitudes et à leurs besoins.
[voir la nouvelle du 11 juillet]
«La volonté d’innover a toujours guidé les actions de Vidéotron, c’est pourquoi nos équipes ont travaillé d’arrache-pied afin d’implanter une toute nouvelle plateforme technologique. Les besoins de nos clients changent et ceux-ci sont plus branchés que jamais. Nous proposons des solutions à leurs besoins évolutifs pour demeurer à l’avant‑garde», a déclaré Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron.
Une décision attendue du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
«L’arrivée d’un produit comme Helix permettra à la région d’avoir enfin accès à ce qu’il se fait de mieux. Il s’agit d’une toute nouvelle expérience de divertissement et de vie connectée que nous lançons aujourd’hui [27 août 2019]», de dire Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron.
«Nous sommes prêts à nous implanter en Abitibi-Témiscamingue, tout ce qui manque, c’est une saine concurrence. Nous sommes confiants que le CRTC agira rapidement afin d’offrir un vrai choix dans la région», a ajouté Jean-François Pruneau.
[voir le communiqué du 7 août 2019]
|
|
|
|
| Depuis des années, la région est mal desservie en matière de télécommunications. Lisez les résultats de l'enquête de La Dépêche dans son numéro 26 d'avril 2001.
| Helix, c’est quoi? Tout votre divertissement au même endroit À partir d’un seul mot, Helix fait une recherche centralisée et propose des contenus de multiples sources dans un catalogue unifié.
Peu importe, qu’il s’agisse d’enregistrements, de chaînes de télé, de contenu sur demande ou de plateformes de visionnement en ligne —telles que Club illico ou Netflix— les consommateurs pourront obtenir rapidement des suggestions de contenu pertinent en fonction de leurs intérêts.
Helix, c’est quoi? La seule recherche vocale adaptée à la réalité québécoise
La commande vocale est au cœur de l’expérience Helix.
Vidéotron a travaillé avec ses équipes et ses partenaires de partout au Québec pour lui enseigner toutes les spécificités propres au Québec.
De Gatineau à Rivière-du-Loup, en passant par le Saguenay et Sherbrooke, Helix comprend les nuances et les expressions du Québec.
|
|
|
|
| Pour une 9e année de suite, l'équipe nationale états-unienne domine outrageusement le Tour de l’Abitibi.
|
Helix, c’est quoi? Un Wi-Fi ultra-intelligent et bienveillant
Le Wi-Fi ultrarapide, performant et sécuritaire d’Helix offre la possibilité de contrôler facilement son foyer, et ce, peu importe le nombre d’appareils connectés.
Grâce à la borne Helix Fi, le réseau Internet de la maison est optimisé en continu afin de toujours offrir les meilleures performances, une sécurité accrue et une couverture supérieure.
Le Wi-Fi reconnaît automatiquement les appareils connectés de la maison et effectue des mises à jour proactivement afin de garantir la meilleure expérience de vie connectée.
Deux nouvelles applications mobiles Vidéotron propose deux nouvelles applications mobiles aux clients abonnés au service Helix:
Helix Fi offre une gestion du réseau Wi-Fi à domicile. Contrôlez les heures d’accès des enfants à Internet ou déconnectez un appareil du réseau facilement et rapidement. Aussi, l’application Helix Fi permettra bientôt de contrôler les appareils intelligents de la maison. Helix permet aux utilisateurs de contrôler leur enregistreur infonuagique à distance, de visionner des chaînes en direct ainsi qu’une foule de contenus sur demande n’importe où, n’importe quand, même dans le train.
|
|
|
|
| Antonin Corvaisier et Baptiste Lacroix de l'équipe de France lors du 51e Tour de l'Abitibi.
| Vidéotron, toujours première pour l’expérience client Vidéotron a la conviction que l’innovation doit se faire de manière continue. C’est pourquoi Helix évoluera au gré des nouvelles technologies et des besoins des consommateurs.
De nouvelles fonctionnalités seront intégrées régulièrement afin d’offrir aux utilisateurs de nouvelles applications, une plateforme toujours plus performante et une expérience bonifiée. Pour découvrir l’expérience Helix, visitez videotron.com/helix
Un chef de file en nouvelles technologies
Vidéotron, filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d’accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile.
Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d’offrir, entre autres services, l’accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en mode numérique.
Au 31 mars 2019, Vidéotron comptait 1 582 600 clients à son service de télédistribution. Quant au service de vidéo sur demande par abonnement Club illico, le nombre de ses abonnés s’élevait à 431 700. Vidéotron est également le numéro un d’Internet haute vitesse au Québec avec 1 710 800 clients à ses services par modem câble au 31 mars 2019. À cette date, Vidéotron avait activé 1 193 600 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 094 900 foyers et organisations du Québec. Vidéotron s’est également taillé une place de choix au prestigieux palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada et au top 100 des meilleurs employeurs à Montréal.
La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.
Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.
Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.
La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.
Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain! Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.
Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.
Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar. Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.
Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE. |
|