La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Tour de France et Tour d’Italie
L'Amossoise Karol-Ann Canuel et Hugo Houle au jour le jour
COMMUNIQUÉS  -  SPORTCOM  -  06/07/19   au   28/07/19

Hugo Houle cycliste québécois de l'équipe Astana
 
 

Hugo Houle, cycliste québécois de l'équipe Astana.

Tour de France
Chute brutale en ouverture du Tour de France pour le meneur de l’équipe d’Hugo Houle
6 juillet 2019

La première étape du 106e Tour de France ne s’est pas conclue selon les plans d’Astana samedi [6 juillet 2019]. Le meneur et coéquipier d’Hugo Houle, le Danois Jakob Fuglsang, a lourdement chuté à environ 20 kilomètres de la ligne d’arrivée à Bruxelles.

«Il s’est ouvert l’arcade sourcilière et il avait le genou en sang. Il a vraiment souffert pour finir l’étape parmi les meilleurs. Au moment où nous nous parlons, je n’ai pas de résultats sur son état de santé. C’est vraiment une journée difficile pour nous. Nous allons voir demain dans quel état il sera et nous espérons qu’il n’y a rien de majeur», a fait savoir le cycliste originaire de Sainte-Perpétue.

Le Néerlandais Mike Teunissen (Jumbo-Visma) a remporté la course de 194,5 kilomètres au sprint devant le Slovaque Peter Sagan (BORA-hansgrohe) et l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal). À sa première participation en carrière à la Grande Boucle, le Québécois a pris le 91e rang. Le Canadien Michael Woods (EF Education First) pointe au 87e échelon. Les 162 premiers au classement ont tous enregistré le même chrono.

«J’étais un peu fébrile et impressionné par la super ambiance et le nombre de personnes qu’il y avait là-bas. La grande place était pleine, c’était impressionnant! La course s’est généralement bien passée. J’ai fait un bon travail pour placer Jakob dans les pavés. La forme était là et ce n’était pas trop difficile», a indiqué l’athlète de 29 ans.

La suite de ce marathon sur roues se poursuivra dimanche, toujours à Bruxelles. Les cyclistes participeront à un contre-la-montre par équipe de 27,6 kilomètres. «Nous ne pouvons que rouler à fond et espérer que Jakob soit capable de suivre et de pousser. Nous savons exactement ce que nous avons à faire», a conclu Houle
.

KAROL-ANN CANUEL
 
 

Karol-Ann Canuel (au centre sur cette photo d'archives) cycliste originaire d'Amos.

Tour d’Italie
La coéquipière de Canuel est quatrième
6 juillet 2019
La Néerlandaise Anna Van Der Breggen, coéquipière de la cycliste originaire d'Amos Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans), a conclu au pied du podium lors de la deuxième étape du Tour d’Italie, compétition du Tour mondial féminin.

La Néerlandaise Marianne Vos (CCC-Liv) s’est imposée au sprint devant 17 coureuses à la fin de cette course de 78,3 kilomètres à Viù. Également des Pays-Bas, Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott) et Lucinda Brand (Sunweb) ont respectivement terminé deuxième et troisième.

«Anna était tout près, mais Marianne a vraiment un sprint puissant», a dit la Québécoise.

L'Amossoise Karol-Ann Canuel a franchi la ligne d’arrivée au 55e échelon dans un peloton de neuf cyclistes à 18 secondes de la gagnante. «Je n’ai pas eu de bonnes sensations et j’ai eu une crevaison dans la dernière montée. Il faisait très chaud.»

Au classement général, trois coureuses de la formation Canyon SRAM sont en tête. C’est la Polonaise Katarzyna Niewiadoma qui occupe le premier rang provisoire avec une avance de 12 secondes sur l’Israélienne Omer Shapira. Karol-Ann Canuel a descendu de 14 places pour atteindre le 32e rang avec un retard de 2 minutes 22 secondes sur la meneuse. La Canadienne Leah Kirchmann (Sunweb) est quant à elle 20e.

Dimanche, les participantes parcourront 104,1 kilomètres entre Sagliano Micca et Piedicavallo. «Je n’ai pas encore eu la chance de regarder le parcours, mais j’imagine qu’il sera difficile, car c’est le cas tous les jours cette année au Giro», a conclu Canuel, qui espère que l’expérience acquise aux éditions antérieures l’aidera à surmonter les épreuves.

Hugo Houle (à gauche) au 4 jours de Dunkerque
 
 

Hugo Houle (à gauche sur cette photo d'archives) à l'étape 3 des 4 jours de Dunkerque en mai 2014.
  

Tour de France
Une bonne journée pour Astana au contre-la-montre par équipe
7 juillet 2019
Au lendemain de la chute du meneur de la formation d’Hugo Houle, le Danois Jakob Fuglsang, Astana a réussi à décrocher la 10e place du contre-la-montre par équipe présenté à Bruxelles, dans le cadre de la deuxième étape du Tour de France dimanche.

L’équipe néerlandaise Jumbo-Visma a été la plus rapide sur cette distance de 27,6 kilomètres avec un temps de 28 minutes 57 secondes. La formation britannique INEOS (+20 secondes) a fini deuxième et l’équipe allemande Deceuninck-Quick Step (+21 secondes) a terminé troisième.

Astana a stoppé le chrono à 29 minutes 38 secondes, soit un retard de 41 secondes sur Jumbo-Visma.

«Nous avons fait un bon effort, malgré quelques erreurs à droite et à gauche. J’ai fait ce que je devais faire et je suis satisfait, a dit Houle. Les écarts ne sont pas si élevés. Il y a juste INEOS, qui a pris un peu de temps avec 21 secondes. Ça reste un écart, mais c’est relativement petit. Ce n’est pas trop dramatique pour le classement général.»

Au grand soulagement des membres d’Astana, Fuglsang semble retrouver son énergie en dépit de sa chute survenue à la fin de la première étape, samedi, en Belgique.

«Il va bien, il n’a pas de blessures majeures. Toutes les radiographies ont démontré qu’il n’avait aucune fracture. Les muscles semblent récupérer assez bien, ce qui est encourageant pour nous. Il a réussi à faire une bonne journée aujourd’hui et il était content de son effort», a fait savoir Houle, 29 ans.

Le Canadien Michael Woods et son équipe EF Education First pointent au sixième échelon.

Avec sa victoire du jour, Jumbo-Visma a placé cinq coureurs aux cinq premières places du classement général. Le Néerlandais Mike Teunissen est provisoirement premier. Houle pointe en 54e place et Fuglsang au 55e rang.

La Grande Boucle se déplace maintenant vers la France. L’action reprendra lundi avec la troisième étape, une course de 215 kilomètres reliant Binche à Épernay.

«Il y aura une finale avec une petite montée de trois kilomètres environ. Ça risque d’être assez difficile, les puncheurs devraient être à l’avant et à l’honneur. Pour nous, ça sera de garder Fuglsang devant pour qu’il économise de l’énergie afin d’être aux avant-postes et de garder sa place au classement général», a conclu Houle, originaire de Sainte-Perpétue.

EQUIPE DU QUEBEC 51e TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Des cyclistes prometteurs composent l'équipe du Québec au Tour de l'Abitibi 2019.
  
Tour d'Italie
La formation de Canuel s’illustre sous la chaleur d’Italie
7 juillet 2019
Au Tour d’Italie, compétition du Tour mondial féminin, la Néerlandaise Marianne Vos (CCC-Liv) a une fois de plus gagné au sprint devant 12 coureuses au terme de la troisième étape de 104,1 kilomètres entre Sagliano Micca et Piedicavallo. L’Australienne Lucy Kennedy (Mitchelton-Scott) et la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (Bigla) ont respectivement terminé deuxième et troisième.

La Néerlandaise Anna Van Der Breggen a obtenu le meilleur résultat de la formation de Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) avec une neuvième place.

«C’était une course pas mal similaire à hier, sauf que je me sentais vraiment mieux. Le dernier 1,5 kilomètre était juste trop dur pour moi. Il fait vraiment chaud, environ 34 degrés Celsius», a dit la coureuse originaire d’Amos, qui a terminé 37e en solo à 55 secondes de la gagnante.

Au classement général, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM) occupe toujours le premier rang, cette fois avec une avance de 20 secondes sur Ludwig. Van Der Breggen est 10e tandis que Canuel conserve sa 32e place. La Canadienne Leah Kirchmann (Sunweb) est descendue au 44e échelon.

Lundi, les participantes s’élanceront sur 100,1 kilomètres entre Lissone et Carate Brianza pour la quatrième étape de cet événement.

L'États-Unien Lucas Bourgoyne
 
 

L'États-Unien Lucas Bourgoyne a remporté le Défi de vitesse du 51e Tour de l’Abitibi.
  
Tour de France
Pas de casse cette fois chez les Astana
8 juillet 2019
Les choses commencent à rentrer dans l’ordre pour Hugo Houle et les Astana au troisième jour de l’édition 2019 du Tour de France. Blessé à une arcade sourcilière et à un genou à la suite d’une chute survenue en fin d’étape samedi, le meneur de la formation du Québécois a pris du mieux, lundi, sur les 215 kilomètres disputés entre Binche et Épernay.

«Sa forme est bonne et nous sommes rassurés. Il n’a pas eu de complications et c’est bon pour la suite à mon avis», a analysé Hugo Houle à propos de son leader Jakob Fuglsang, qui a terminé dans le deuxième groupe à franchir l’arrivée, à 5 secondes sur le premier groupe.

«Il y a eu une cassure et il s’est fait un petit avoir là-dessus, mais ce n’est rien de grave», a ajouté l’athlète de Sainte-Perpétue.

C’est le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) qui a profité de ce final taillé sur mesure pour s’imposer en solo avec une avance de 26 secondes sur le premier groupe et du même coup enfiler le maillot jaune.

Même à la troisième étape, la nervosité se fait encore sentir dans le peloton a confirmé Houle (+8 min 35 s), 84e du jour.

«Ça va prendre encore quelques jours avant que ça se calme. Le final était nerveux avec plusieurs montées et descentes. Nous sommes restés aux avant-postes pour éviter les chutes. C’est une super performance de Julian Alaphilippe!» a conclu le Québécois, 85e au général.

Charles-Étienne Chrétien lors du Tour de l'Abitibi de 2016
 
 

L'Amossois Charles-Étienne Chrétien (à droite sur cette photo d'archives) a complété le critérium au 5e échelon aux  Championnats canadiens 2019.

Tour d’Italie
Karol-Ann Canuel dans le peloton au Tour d’Italie
8 juillet 2019
Un peu plus à l’est, au Tour d’Italie féminin, l’Italienne Letizia Borghesi (Aromitalia-Vaiano) a signé la victoire devant ses deux coéquipières d’échappées, elles aussi italiennes.

Le trio de tête a franchi l’arrivée des 100 kilomètres de la quatrième étape entre Lissone et Carate Brianza avec une avance de 42 secondes sur le peloton mené par l’ancienne championne du monde Marianne Vos (CCC-Liv) et la Canadienne Leah Kirchmann (Sunweb).

Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans) a fini dans ce même groupe pour se classer au 33e rang.

«Ce n’était pas à nous de chasser. Nous sommes un peu loin au général et nous ne voulions pas vraiment un sprint. Nous visons plus le classement général avec Anna (Van der Breggen) et Katie (Hall) et peut-être des victoires d’étape si les occasions se présentent», a mentionné Canuel.

L'Amossoise est 33e au classement général provisoire. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM) conserve le maillot rose de meneuse.

Équipe nationale du Japon au Tour de l'Abitibi 2018
 
 

Le Japon, présent au Tour de l'Abitibi en 2018, s'est désisté en 2019. Voir Cinq équipes se désistent.
  
Tour de France
Hugo Houle prend le vent pour l’équipe
9 juillet 2019
Une arrivée au sprint était prévisible à la quatrième étape du Tour de France et c’est exactement ce qui est arrivé en conclusion des 214 kilomètres parcourus entre Reims et Nancy. L’Italien Elia Viviani a offert à son équipe Deceuninck–Quick Step une deuxième victoire de suite alors qu’il a coiffé le Norvégien Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates).

Comme c’est souvent le cas, Hugo Houle a joué son rôle de fidèle soldat chez Astana.

«Il y avait un bon vent de côté, trois-quarts face. J’ai roulé fort dans le vent pour garder les gars placés aux avant-postes et nous sommes restés devant toute la journée. Et c’était le même mot d’ordre dans le final : essayer de rouler devant», a-t-il soutenu, ajoutant que l’angle du vent n’était pas dangereux pour que se créent des coups de bordure qui auraient pu scinder le peloton en plusieurs groupes.

«Ça m’a coûté un peu plus d’énergie de rouler pas mal en tête de peloton, mais au moins ça permet à l’équipe d’être bien placée et d’éviter les chutes qui peuvent survenir. C’est une autre bonne journée de passée pour nous!»

Une étape au relief plus prononcé sera au programme de la journée de mercredi. Elle comptera quatre cols de deuxième et de troisième catégorie.

«Demain et après-demain, c’est certain qu’il y aura beaucoup d’efforts qui seront faits pour le classement général», a conclu le cycliste québécois.

Les cyclistes Mathias Guillemette et Lukas Carreau
 
 

Le cycliste Mathias Guillemette entouré de ses coéquipiers avant de relever le Défi de vitesse Abitibi lors du 51e Tour de l'Abitibi.
  
Tour d'Italie
Dure journée pour Canuel en Italie
9 juillet 2019
À la cinquième étape du Giro féminin, 88 kilomètres reliant Ponte in Valtellina et Lago di Cancano, la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott) a envoyé un message fort à tout le peloton alors qu’elle s’est imposée en solo avec une avance de près de 3 minutes sur sa plus proche poursuivante, sa compatriote Lucinda Brand (Sunweb).

La Néerlandaise Anna Van der Breggen a été la meilleure coéquipière de la Québécoise Karol-Ann Canuel chez Boels–Dolmans, avec une sixième place, dans le même peloton que la deuxième. Quant à la Gatinoise, elle conclut au 43e rang, à 13 minutes 36 secondes de la gagnante.

Van Vleuten, gagnante du Giro 2018, met la main sur le maillot de meneuse et détient une avance de 2 minutes 16 secondes sur sa plus proche poursuivante, l’ancienne meneuse Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM).

L’ascension du col Passio Gavia a été retirée du parcours originalement prévu en raison de glissements de terrain, sauf que cela n’a pas rendu l’étape plus facile comme l’a indiqué Canuel

«J’ai fait la dernière montée à mon rythme. C’était un parcours super exigeant aujourd’hui et je dois dire je suis pas mal fatiguée. Je suis aussi embêtée par un mal de dos et j’espère que ça va passer», a dit Canuel.

La nouvelle championne canadienne ignore pour l’instant si elle se sentira d’attaque pour le contre-la-montre individuel de 12 kilomètres qui aura lieu mercredi.

«Je vais voir comment je me sens.»

Équipe nationale de la Thaïlande au Tour de l'Abitibi 2018
 
 

La Thaïlande est une autre équipe qui s'est retirée du Tour de l'Abitibi en 2019.
  
Tour de France
Houle et Canuel s’économisent
10 juillet 2019
Le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a devancé le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et l’Italien Matteo Trentin (Mithcelton Scott) au sprint final de la cinquième étape du Tour de France présentée mercredi [10 juillet 2019].

Sagan a couvert la distance de 175,5 kilomètres en 4 heures 2 minutes 33 secondes pour signer sa première victoire de l’édition 2019. Celui-ci est rentré à Colmar avec le peloton de tête dont faisaient partie les coéquipiers d’Hugo Houle chez Astana, Alexey Lutsenko (Ukraine) et Jakob Fuglsang (Danemark).

«Ç’a bien été, en général. Nous avons eu droit à un départ assez agressif et une échappée rapide de quatre coureurs. Le rythme a augmenté dans les deux dernières montées et notre but était de garder Lutsenko (Alexey) et Fuglsang (Jakob) devant, ce que nous avons réussi», a expliqué Houle qui, pour sa part, a terminé 121e, à plus de 14 minutes du gagnant.

«J’ai fait mon travail en début de course et, ensuite, j’ai pris ça un peu plus relax en prévision des prochaines étapes.»

En terminant 10e, le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep) conserve son maillot jaune de meneur, lui qui possède 14 secondes d’avance sur Van Aert. Le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) occupe le troisième rang, à 25 secondes du Français.

L’action reprendra dès jeudi [11 juillet 2019] avec une étape de 160,5 kilomètres au cours de laquelle les leaders de chaque formation devront se dépasser pour grimper au classement.

«Il devrait y avoir beaucoup plus d’attaques demain (jeudi). C’est une course importante et les meilleurs devront s’exprimer. Il y aura beaucoup de montées et je serai prêt pour aider mes coéquipiers», a conclu le cycliste de Sainte-Perpétue, qui pointe actuellement au 112e échelon.


LUKAS CARREAU ARRIVE 2e A LA 1re ETAPE DU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Le Québécois Lukas Carreau grimpe sur le podium lors de la 1re étape du Tour de l'Abitibi.
  
Tour d'Italie
Van Vleuten remporte le contre-la-montre
10 juillet 2019
Pour une deuxième journée de suite, c’est la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott) qui a signé le meilleur temps au Giro d’Italie. Cette fois-ci, c’est au contre-la-montre individuel que la championne de 2018 s’est imposée, survolant le parcours de 12,1 kilomètres en 24 minutes 32 secondes.

Considérée par plusieurs comme étant la favorite pour remporter la compétition, Van Vleuten a devancé la coéquipière de Karol-Ann Canuel chez Boels Dolmans, la Néerlandaise Anna van der Breggen, qui a terminé avec 52 secondes de retard sur sa compatriote.

«Anna (van der Breggen) a fait un super contre-la-montre, ce qui lui a permis de remonter en deuxième place au général», a expliqué Canuel, qui a conclu cette étape au 52e rang, à 4 minutes 43 secondes de Van Vleuten.

«Mon contre-la-montre a été correct, sans plus. Je suis allée à 80% pour espérer bien faire dans les prochaines courses et arriver à soutenir mon équipe.»

Avec cette deuxième victoire en autant de jours, Van Vleuten a accentué son avance au classement général provisoire, elle qui détient une priorité de 4 minutes 17 secondes sur van der Breggen et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM).

La septième étape sera présentée jeudi, alors que les cyclistes franchiront les 128 kilomètres séparant Cornedo Vicentino et Fara Vicentina.


Nicolas Rivard gagnant du Tour d'Irlande junior 2019
 
 

Après sa victoire au Tour d'Irlande junior, le Québécois Nicolas Rivard s'est distingué à nouveau au Tour de l'Abitibi.
  
Tour de France
Les Astana placent leurs pions à la première étape de montagne
11 juillet 2019
Déjà une étape de montagne en cette première semaine du Tour de France et Hugo Houle (Astana) a épaulé son leader Jakob Fuglsang pour qu’il finisse dans le groupe des favoris, jeudi, dans le cadre de la sixième étape marquée par la victoire en solo du Belge Dylan Teuns (Bahrain Merida).

Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) a perdu le maillot jaune par 6 secondes. La précieuse tunique qui est désormais sur les épaules de l’Italien Giului Ciccone (Trek-Segafredo), deuxième du jour, à 6 secondes du vainqueur au sommet de La Planche des Belles Filles.

Houle a joué son rôle de domestique auprès de Fuglsang jusqu'à l’avant-dernière montée avant de finir à son rythme avec une vingtaine de kilomètres à faire. Le Danois a terminé 9e (+1 minutes 53 secondes) de l’étape et passe de la 25e à la 11e place au classement général. Quant au Québécois, il a été le 90e à rallier l’arrivée sur la route de gravier à un peu plus de 19 minutes. Il pointe désormais au 113e rang (+42 minutes 08 secondes).

«Tous les favoris sont arrivés dans le même temps que Jakob, qui perd juste 8 secondes sur Geraint Thomas (Ineos) et il est dans le même temps que (Egan) Bernal (Ineos). C’est bon pour nous et nous restons dans le coup. C’est une bonne journée! Nous sommes bien placés et il devient plus fort au fil des jours», a mentionné Houle, ajoutant au passage que l’accident de Fuglsang survenu à la première étape est désormais bel et bien derrière l’équipe.

«Il va bien et n’a pas de séquelles. On va continuer à y aller une journée à la fois pour tranquillement se repositionner un peu plus haut au classement général.»

L’athlète de Sainte-Perpétue sent qu’il en a encore dans le réservoir pour la suite des choses, lui qui participe à son quatrième grand tour, mais à son premier Tour de France.

«Jusqu’à maintenant, la forme est super bonne. Je suis satisfait jusqu’à maintenant et je suis capable de faire le gros travail que l’on me demande de faire.»

Le peloton remontera en selle vendredi [12 juillet 2019] pour une étape au relief plat entre Belfort et Chalon-sur-Saône.

EQUIPE DE FRANCE AU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Des cyclistes de l'Équipe de France lors du Tour de l'Abitibi 2016.
Tour d'Italie
Encore une gagnante néerlandaise en Italie
11 juillet 2019
Autre victoire néerlandaise au Tour d’Italie féminin, cette fois signée par Marianne Vos (CCC-Liv) qui a devancé sa compatriote et coéquipière de Karol-Ann Canuel chez Boels-Dolmans, Anna van der Breggen, à cette septième étape.

Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) demeure confortablement en tête du classement général avec une avance de 4 minutes 8 secondes sur van der Breggen.

«J’ai aidé Anna (van der Breggen) du mieux que je pouvais jusqu’à 5-10 kilomètres de l’arrivée, mais elle a bien géré sa course. Elle est forte pour le moment, a avancé Canuel. À moins que quelque chose arrive, ça va être dur de la battre (van Vleuten) au général. Il faut viser le podium et des victoires d’étape, je crois.»

L’athlète originaire d’Amos qui avait été accablée par la chaleur au cours des derniers jours a laissé savoir qu’elle se portait mieux jeudi [11 juillet 2019], alors que le mercure était à environ 25 degrés.

«Ça va et j’espère finir le Giro fort!» a conclu celle qui a fini 43e (+3 minutes 50 secondes) au terme des 128 kilomètres présentés entre Cornedo Vicentino et San Giorgio di Perlena/Fara Vicentino.


Les porteurs de maillots après 2 étapes du Tour de l'Abitibi 2019
 
 

Emil Schandorff Iwersen, maillot à pois, Lucas Bourgoyne, orange, Michael Garrison, brun et Matthew Riccitello, bleu, après la 2e étape du Tour de l’Abitibi 2019.
  

Tour de France
La formation Astana conserve son énergie
12 juillet 2019
Bien que la septième étape du Tour de France ait été la plus longue course prévue de cette édition 2019, ce fut «une journée parfaite pour relaxer et se reposer en vue de la grosse fin de semaine», selon le Québécois Hugo Houle.

«Nous avons fait un départ très tranquille et ç’a roulé vite seulement dans les trente derniers kilomètres pour le sprint», a indiqué le cycliste de Sainte-Perpétue, qui a pris le 55e rang avec un chronomètre identique à celui du vainqueur.

C’est le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) qui a remporté cette septième étape (6 h 2 minutes et 44 secondes), présentée sur 230 kilomètres entre Belfort et Chalon-sur-Saône. Le coéquipier de Houle chez Astana, le Danois Jakob Fuglsang, a terminé au 40e rang.

L’Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) a été le 23e à franchir la ligne d’arrivée, ce qui lui a permis de conserver le maillot jaune, toujours avec une avance de six secondes sur le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), 22e de cette étape au parcours plat.

«Je pense que tout le monde était content que ce soit plus tranquille, surtout après l’étape montagneuse de jeudi. Demain (samedi), nous allons monter et descendre sur toute la distance. Ce ne sera pas des grosses montées, mais additionnées ensemble, ça fera presque 4000 m de dénivelé à parcourir», a fait savoir le Québécois.

Les coureurs reprendront donc la route pour une huitième étape qui se déroulera sur 200 kilomètres, de Mâcon à Saint-Étienne. Une journée qui risque d’être bien plus mouvementée, aux dires de Hugo Houle. «Il va y avoir beaucoup d’action et nous allons devoir rester vigilants. Je m’attends à une belle course, mais ce sera très difficile», a-t-il conclu.

L'équipe nationale des États-Unis au Tour de l'Abitibi 2019
 
 

Pour une 9e année de suite, l'équipe nationale états-unienne domine outrageusement le Tour de l’Abitibi.
  

Tour d’Italie
Doublé de Bigla Pro Cycling en Italie
12 juillet 2019
La formation Bigla Pro Cycling a réussi le doublé à la huitième étape du Tour d’Italie féminin, vendredi, sur une distance de 133,3 kilomètres entre Vittorio Veneto et Maniago. La Britannique Elizabeth Banks a été la plus rapide et a été suivie par sa coéquipière américaine Leah Thomas, qui a eu le dessus sur l’Italienne Soraya Paladin (Alé Cipollini) au sprint.

La coéquipière de Karol-Ann Canuel chez Boels-Dolmans, Anna van der Breggen, a quant à elle fini au 25e rang (+2 minutes 56 secondes).

Satisfaite de sa performance, Canuel a terminé 66e (+8 minutes 53 secondes). «J’ai tout fait pour être de l’échappée dans la première partie de la course et protéger Anna (van der Breggen), mais je n’avais pas beaucoup d’énergie pour la montée», a-t-elle déclaré.

Avec une 24e place vendredi, Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) demeure au sommet du classement général provisoire et garde le maillot rose avec une avance de 4 minutes et 11 secondes sur Anna van der Breggen. Pour sa part, Karol-Ann Canuel occupe le 39e rang.

Il ne reste plus que deux courses à compléter à ce Tour d’Italie. «Nous allons vraiment essayer d’aller chercher une victoire d’équipe», a mentionné Canuel, alors qu’une neuvième étape de 129,5 kilomètres attend les cyclistes samedi [13 juillet 2019].

EMMANUEL GAGNE TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Emmanuel Gagné représente le mois de juillet, mois du Tour de l'Abitibi, dans La Dépêche numéro 69 spécial calendrier témiscabitibien 2016-2017.
  

Tour de France
Hugo Houle poursuit son bon travail
13 juillet 2019
Le Québécois Hugo Houle s’est dit satisfait de la performance qu’il a livrée à la huitième étape du Tour de France, samedi, remportée par le Belge Thomas De Gendt de l’équipe Lotto Soudal.

Le cycliste de Sainte-Perpétue a complété les 200 kilomètres entre Mâcon et Saint-Étienne au 97e rang (+19 minutes et 43 secondes), mais a tout de même été en mesure de faire son travail aux côtés de ses coéquipiers d’Astana. «À 50 kilomètres de l’arrivée, nous avons essayé de forcer la route et rattraper l’échappée qui en était une de costauds aujourd’hui. J’ai fait ce que j’avais à faire en roulant fort sur environ 20 kilomètres pour finalement terminer l’étape tranquille derrière», a-t-il fait savoir.

Chez les Astana, le Kazakh Alexey Lutsenko a été le 12e à franchir la ligne d’arrivée, tandis que le Danois Jakob Fuglsang a pointé au 21e rang, tous les deux à 26 secondes du vainqueur. «Les gars sont arrivés dans le groupe de tête, alors c’est une bonne journée. Ç’a roulé fort derrière avec un rythme très soutenu du début à la fin et ç’a joué du coude dans les petites routes! Tout le monde a voulu garder son positionnement et éviter les embûches, ce qui provoque toujours un peu de nervosité», a indiqué Houle.

Le Français Julian Alaphilippe (Deuceuninck – Quick Step) a profité de cette huitième étape pour reprendre le maillot jaune en devançant l’Italien Giulio Ciccone au classement général provisoire grâce à une troisième place. Non seulement le nouveau meneur a repris les six secondes qui le séparaient de la tête, Alaphilippe compte désormais une avance de 23 secondes sur Ciccone.

Les cyclistes parcourront les 170,5 kilomètres les séparant de Brioude, dimanche, pour la neuvième étape de ce Tour de France.

Tour de l'Abitibi 2019
 
 

Les cyclistes d'Espoirs Élite - Primeau Vélo avaient une forte représentation au Tour de l'Abitibi 2019.
  

Tour d'Italie
Victoire d’étape pour Boels-Dolmans en Italie
13 juillet 2019
La coéquipière néerlandaise de Karol-Ann Canuel chez Boels-Dolmans, Anna van der Breggen, a signé sa première victoire d’étape de ce Tour d’Italie féminin. Elle a complété les 125,5 kilomètres de cette neuvième étape pour l’emporter sur Annamiek van Vleuten, actuelle meneuse au classement général.

Bien qu’elle ait réussi à réduire l’écart à 3 minutes et 50 secondes, il risque d’être difficile pour elle de devancer sa compatriote au classement général et de faire mieux qu’une deuxième place avec une étape à faire au Tour.

Pour en revenir à la course du jour, Karol-Ann Canuel a réussi à épauler sa coéquipière dans sa victoire. «Nous sommes vraiment contentes de sa victoire et elle a très bien fait», a déclaré la cycliste originaire d’Amos, qui a pris le 53e rang (+9 minutes et 37 secondes) dans cette course.

«Je suis plutôt satisfaite de ma performance individuelle. Je n’avais pas d’attentes pour la montée, alors je l’ai faite à mon rythme», a-t-elle ajouté.

Le Tour d’Italie féminin prendra fin dimanche [14 juillet 2019] avec une dixième et dernière étape de 120 kilomètres, de San Vito al Tagliamento à Udine.

Un cycliste de l'équipe régionale IAMGOLD au 51e Tour de l'Abitibi
 
 

L'équipe témiscabitibienne Iamgold terminera au 13e rang des 17 équipes participantes au Tour de l'Abitibi 2019.
  

Tour de France
Après plus de 1500 km,
Hugo Houle tient le coup
14 juillet 2019
Neuf étapes sont complétées au Tour de France et le Québécois Hugo Houle (Astana) et les autres coureurs en lice ont déjà plus de 1500 kilomètres au compteur. La journée de dimanche a été l’affaire du Sud-Africain Daryl Impey (Michelton-Scott), premier à avoir franchi la ligne d’arrivée à Brioude.

Ce n’est pas très loin du départ à Saint-Étienne qu’une échappée de 14 coureurs s’est élancée, mais il n’en est resté plus que deux en tête à la ligne d’arrivée. Impey s’est imposé au sprint devant le Belge Tiesj Benoot (Lotto Soudal) tandis que le Slovène Jan Tratnik (Bahrain-Merida) est arrivé 10 secondes plus tard.

«Le peloton, mené par les Deceuninck – Quick – Step (NDLR : dont le porte-couleurs Julian Alaphilippe est l’actuel leader au classement général), a décidé que c’était la bonne échappée et il n’y a pas eu vraiment de chasse», a expliqué Hugo Houle.

Le peloton a attendu la dernière montée de la journée pour s'animer. «Il y a eu quelques attaques alors j’ai fait mon effort de placer Jakob (Fuglsang) pour la montée finale et tout a bien été de notre côté», a ajouté Houle, qui a rallié l’arrivée 19 minutes 3 secondes après Impey, au 79e rang.

Son coéquipier Fuglsang a fini dans le même groupe que le porteur du maillot jaune, au 59e échelon, à 16 minutes 25 secondes du gagnant du jour. Deux autres cyclistes d’Astana ont terminé parmi ce groupe, soit Gorka Izagirre Insausti, 50e, et Alexey Lutsenko, 63e.

Au classement général, Alaphilippe a conservé son maillot jaune et détient toujours 23 secondes d’avance sur l’Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo). Jakob Fuglsang est quant à lui neuvième, accusant un retard de 1 minute 42 secondes.

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël a eu bien des difficultés à trouver des légumes lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8 et ce texte sur les problèmes récurrents du Tour de l'Abitibi.
  

La forme est toujours bonne
Si cela fait plus d’une semaine qu’Hugo Houle parcourt les routes de France, le Québécois savoure encore tout autant sa première participation à la Grande Boucle.

«Je suis surtout marqué par l’organisation et tout le monde qui se déplace pour nous encourager. C’est festif comme atmosphère, le Tour est une tradition et c’est super le fun de se faire encourager de cette façon et de voir toute l’ampleur.»

Sur le plan sportif, le cycliste de Sainte-Perpétue réalise que ça roule très vite. «Tout le monde est en très grande forme et il n’y a pas de journée facile. J’ai hâte de voir les deux prochaines semaines, car il y a plus d’étapes en montagne et ce sera plus difficile.»

Malgré tout, il tient toujours la forme. «C’est certain que j’ai mal aux jambes et qu’il y a des moments où c’est un peu plus dur. Ça varie d’une journée à l’autre, mais le Tour n’a pas été trop pire pour moi jusqu’à présent.»

Lundi [15 juillet 2019], la dixième étape, longue de 217,5 kilomètres, mènera les cyclistes de Saint-Flour à Albi.

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Tour d’Italie
L'Amossoise Karol-Ann Canuel termine 41e au classement général
14 juillet 2019
Pas de surprise du côté du Tour d’Italie féminin, qui a pris fin dimanche [14 juillet 2019] avec une dixième et dernière étape.

Profitant d’une confortable avance, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) a terminé 21e et est demeurée au sommet du classement général pour être couronnée championne de cette édition 2019.

La coéquipière de Karol-Ann Canuel chez Boels-Dolmans, Anna van der Breggen, 13e dimanche, est quant à elle montée sur la deuxième marche du podium (+3 minutes 45 secondes).

Pour sa part, Canuel a bouclé son Giro en étant la 97e à compléter les 120 kilomètres séparant San Vito al Tagliamento et Udine. Somme toute, l'Amossoise dresse un bilan positif de sa compétition, elle qui pointe au 41e échelon du classement général.

«Anna (van der Breggen) a fini deuxième au général et a signé une victoire d’étape. Je pense que dans l’ensemble, nous pouvons être contentes de notre Tour», a-t-elle dit.

La Québécoise a eu son mot à dire sur le résultat de sa coéquipière et estime avoir livré la marchandise afin d’épauler la Néerlandaise. «Je suis contente de comment j’ai supporté l’équipe. C’est une course vraiment demandante et c’est très contrôlé. Tout le monde veut être dans une échappée, ce qui fait en sorte qu’il n’y a juste pas d’échappée et que c’est difficile d’avoir des opportunités.»

Karol-Ann Canuel profitera de quelques jours de repos avant de participer à La Course présentée par le Tour de France, vendredi prochain [19 juillet 2019].

EQUIPE DE FRANCE AU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

L'équipe de cyclistes de France parrainée par la Ville de Rouyn-Noranda lors du Tour de 2016.
 
Tour de France
«Nous nous sommes fait piéger» – Hugo Houle
15 juillet 2019
Une erreur lors d’un ravitaillement a coûté cher à Hugo Houle et ses coéquipiers d’Astana lors de la 10e étape du Tour de France lundi [15 juillet 2019]. Leur meneur Jakob Fuglsang a d’ailleurs reculé au classement général et l’écart s’est creusé entre lui et le détenteur du maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step).

«Ça n’a pas été une bonne journée pour nous. Dans la montée finale, il y a eu du vent de côté alors que nous étions bien placés. Nous avions un point de ravitaillement dans un faux plat montant. Il y a eu un coup de bordure qui est parti subitement en haut de la bosse. Un gars a vraiment accéléré très vite, ce qui a fait des cassures dans le peloton et notre leader n’a pas réussi à revenir dans le groupe de 20 coureurs qui était devant», a fait savoir Houle.

Selon l’athlète de 28 ans, le retard pris par Fuglsang au classement général ajoutera de la pression à l’équipe pour la suite de la Grande Boucle.

«Il a perdu 1 minute 40 secondes au général, ce qui n’est vraiment, mais vraiment pas une bonne nouvelle. C’est un peu un échec pour nous aujourd’hui. D’autres leaders ont aussi perdu du temps, mais nous ne pouvons pas laisser 1 minute 40 secondes à des meneurs comme INEOS. Nous n’avons pas été bons, nous avons été inattentifs à un moment et nous nous sommes fait piéger.»

Houle a poursuivi en indiquant qu’il s’agit d’une erreur qui aurait pu être évitée puisque ce n’est pas une question de talent. Il s’est d’ailleurs dit très déçu, car ses coéquipiers et lui avaient bien couru jusqu’à ce moment.

«Nous étions tous assoiffés et avons priorisé les bidons, mais nous avons oublié que nous devions rester aux avant-postes pour ne pas nous retrouver derrière. Nous avons seulement une trentaine de secondes pour réagir dans ces moments, ça va tellement vite à 60-70 km/h que tu ne remontes plus comme tu veux.»

Le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté au sprint l’étape longue de 217,5 kilomètres entre Saint-Flour et Albi devant 27 autres coureurs. Du côté d’Astana, le Kazakh Alexey Lutsenko (50e) et le Danois Jakob Fuglsang (51e) ont tous deux terminé à 1 minute 40 secondes du cycliste le plus rapide du jour dans un peloton de 10 participants.

Originaire de Sainte-Perpétue, Houle a rallié l’arrivée au 129e échelon, dans un groupe de 84 hommes, avec un retard de 9 minutes 41 secondes sur Van Aert.

Le Français Julian Alaphilippe est en tête du classement général avec une avance de 1 minute 12 secondes sur le Britannique Thomas Geraint (INEOS). Fuglsang (+3 minutes 22 secondes) a chuté de neuf rangs et pointe en 16e place, alors qu’Houle est descendu en 113e place. Le Canadien Michael Woods (EF Education First) est 43e.

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

«La vraie fête commence»
Les participants à la Grande Boucle auront une journée de congé mardi [16 juillet 2019] avant de reprendre l’action mercredi [17 juillet 2019], pour la 11e étape longue de 167 kilomètres reliant Albi à Toulouse.

«Ça va faire du bien à l’organisme de récupérer! Ça fait 10 jours que nous roulons très fort. Nous allons faire un petit deux heures de vélo, massage et faire le plein d’énergie pour les cinq jours qui vont suivre. Mercredi [17 juillet 2019], l’étape devrait être un peu plus tranquille», a expliqué le Québécois.

D’ici à la 21e et dernière étape qui se conclura sur les Champs-Élysées le dimanche 28 juillet, les cyclistes ont encore plusieurs défis à relever avant de pouvoir crier victoire.

«Le vrai party commence comme on dit. Jusqu’à la fin du Tour, il y a de grosses montées pratiquement tous les jours et un contre-la-montre individuel vendredi. Ça va être important d’être en forme!», a conclu Hugo Houle.

L'hymne national des États-Unis au Tour de l'Abitibi 2019
 
 

L'hymne national états-unien a souvent été entendu au cours du Tour de l’Abitibi 2019, mais pas lors de la 4e étape du Tour remportée par un Canadien.
  

Tour de France
Aucun faux pas cette fois pour les Astana
17 juillet 2019
De retour sur leur vélo après un congé bien mérité, Hugo Houle et ses coéquipiers d’Astana ont pris part à la onzième étape du Tour de France, mercredi, d’Albi à Toulouse. C’est finalement l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) qui a terminé premier en complétant les 167 kilomètres en 3 h 51 min 26 s.

C’est devant une arrivée massive au sprint que Caleb Ewan a signé cette victoire d’étape, lui qui cumulait déjà quatre top-3 depuis le début du Tour de France. Le Danois Jakob Fuglsang s’est classé au 21e rang, tandis que Hugo Houle a fini 50e, tous les deux avec un chronomètre identique à celui du vainqueur.

Contrairement à lundi [15 juillet 2019], où la formation Astana a connu des ennuis avec le vent et a pris du retard au classement, l’équipe s’est bien reprise et n’a fait face à aucune embûche. «Notre objectif était de rester bien placés aux avant-postes et Jakob (Fuglsang) a réussi à arriver devant. C’est une bonne journée en général pour nous», a indiqué Houle.

Avec une 17e place, le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) a pu conserver le maillot jaune et détient maintenant une avance de 1 minute et 12 secondes sur le Britannique Geraint Thomas (INEOS) au classement général provisoire. Alexey Lutsenko est le meneur chez les Astana au 54e rang et Hugo Houle pointe au 91e échelon.

Le cycliste Néo-Zélandais Joshua Kench
 
 

Le Néo-Zélandais Joshua Kench a remporté la 5e étape du 51e Tour de l'Abitibi.

«Complètement autre chose»
La journée de repos de mardi [16 juillet 2019] aura beaucoup aidé les coureurs qui en étaient à dix étapes de suite avant cette courte pause. «Ç’a fait du bien à l’organisme et c’est fort apprécié après toutes ces étapes. Ça nous a permis de reprendre des forces et d’être plus frais pour mieux affronter ce qui s’en vient.»

Ce qui s’en vient pour les cyclistes, c’est une étape montagneuse de 209,5 kilomètres, jeudi, en direction de Bagnères-de-Bigorre. «Ce sera intéressant de voir comment nous allons performer en montagne. Ce sera complètement autre chose et ce seront les jambes qui parleront», a indiqué l’athlète de Sainte-Perpétue.

Ce dernier ajoute que son équipe n’aura pas le choix d’être plus offensive dans les prochains jours en raison du temps qu’elle doit rattraper au classement. D’un point de vue personnel, Houle se dit prêt et en pleine forme pour affronter les futures courses, d’autant plus qu’il s’est beaucoup entraîné dans les montées avant le Tour de France. «J’ai travaillé fort avant d’arriver ici, surtout en montée avec plusieurs stages en montagne. J’espère que ça va payer et que le corps va répondre lorsque viendra le temps de rouler vite.»

EQUIPE DU QUEBEC LE CYCLISTE LUKAS CARREAU
 
 

Le cycliste Lukas Carreau de l'Équipe du Québec pleinement satisfait de son Tour de l'Abitibi 2019.
 
Tour de France
Astana échappe la victoire dans le dernier kilomètre
18 juillet 2019
Le coéquipier de Hugo Houle chez Astana, Pello Bilbao, est passé bien près de signer la première victoire d’étape de son équipe au Tour de France 2019, jeudi [18 juillet 2019], à la douzième sortie des coureurs.

L’Espagnol a été le deuxième à compléter les 209,5 kilomètres séparant Toulouse de Bagnères-de-Bigorre, dans un sprint final l’opposant à Gregor Mühlberger (BORA – hansgrohe) et le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott). Bilbao a d’abord pris les devants, puis il a été rattrapé par Mühlberger, qui a à son tour été devancé par Yates, grand vainqueur de la course. De son côté, Hugo Houle a pris le 53e rang de cette étape montagneuse.

«Le peloton a roulé fort toute la journée, mais n’a pas accéléré dans les montées et l’échappée est donc restée à l’écart, aux avant-postes. Bilbao a réussi à faire une différence étant donné que c’est un excellent grimpeur», a expliqué Houle.

Même s’ils n’ont pas triomphé à leur arrivée à Bagnères-de-Bigorre, il s’agit tout de même du meilleur résultat obtenu par les Astana à ce Tour depuis la neuvième place du Danois Jakob Fuglsang à la sixième étape.

«Il (Pello Bilbao) lui en manquait peu au sprint final pour réussir à contourner Yates et je pense qu’il peut en tirer du positif. Ça laisse un petit goût amer d’être deuxième au Tour de France, mais ça reste une très belle performance et il peut être fier de lui», a jugé le Québécois.

La performance de Houle lui a permis de passer du 110e au 73e échelon du classement général provisoire, tandis que Jakob Fuglsang est toujours le membre d’Astana le mieux classé au 15e rang. L’écart de 1 minute et 12 secondes entre le meneur français Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) et le Britannique Geraint Thomas (INEOS) est demeuré intact. Les deux athlètes ont respectivement pris le 31e et le 27e échelon lors de cette onzième étape.

Vendredi [19 juillet 2019], les cyclistes participeront à une course contre-la-montre à Pau, où Hugo Houle prévoit se reposer en vue des prochaines journées. «Ça ne sert à rien pour moi de pousser la machine. Je vais plutôt prendre ça tranquille et en profiter pour reprendre de l’énergie pour les grosses étapes de montagne qui arrivent.»

Hugo Houle cycliste québécois de l'équipe Astana
 
 

Hugo Houle, cycliste québécois de l'équipe Astana.

Tour de France
Julian Alaphilippe accentue son avance
19 juillet 2019
Julian Alaphilippe a profité de la 13e étape de Tour de France disputée vendredi [19 juillet 2019] pour augmenter son avance en tête du classement général provisoire.

Le cycliste français a été le plus rapide du contre-la-montre de 27,2 kilomètres qui se déroulait à Pau. Il a complété le parcours en 35 minutes, soit 14 secondes plus tôt que son plus proche rival, le Britannique Geraint Thomas (Ineos).

«Il (Alaphilippe) a été vraiment impressionnant aujourd’hui!», a lancé le Québécois Hugo Houle à la suite de cette performance.

«Ça démontre qu’il est en très grande forme, surtout avec une aussi grande avance sur Geraint. Maintenant, il faudra voir s’il peut maintenir la cadence», a poursuivi l’athlète de Sainte-Perpétue, qui, à la demande de son équipe, n’a pas déployé son effort maximum afin de conserver ses énergies, ce qui lui a conféré le 129e rang. 

Son coéquipier et leader chez Astana, le Danois Jakob Fuglsang, a quant à lui pris le 12e échelon, à un peu plus d’une minute du vainqueur.

Avec cette victoire, Alaphilippe détient maintenant une avance de 1 minute 26 secondes sur Thomas au classement général provisoire. Fuglsang occupe quant à lui le 13e rang, à 4 minutes 29 secondes du détenteur du maillot jaune.

La 14e étape sera disputée samedi [20 juillet 2019], alors que les cyclistes franchiront le parcours montagneux de 117,5 kilomètres séparant Tarbes et Tourmalet.

«Il risque d’y avoir beaucoup d’attaques pour le classement! C’est une course très difficile avec beaucoup de montées et c’est là qu’on verra si on peut rattraper le temps perdu en début de compétition», a conclu Houle.

Félix Robert de l'Équipe du Québec au Tour de l'Abitibi 2018
 
 

Le cycliste québécois Félix Robert, présent au Tour de 2018, était de retour au 51e Tour de l'Abitibi.

La course du Tour de France
L'Amossoise Canuel termine 39e à La course
19 juillet 2019
Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans) était elle aussi en action vendredi [19 juillet 2019], alors qu’elle prenait part à La course, une épreuve du Tour mondial féminin présentée par le Tour de France.

Les quelque 121 cyclistes participantes ont ainsi bouclé le parcours du contre-la-montre masculin à cinq reprises pour couronner la gagnante, la Néerlandaise Marianne Vos (CCC-Liv), qui a complété l’épreuve en 3 heures 15 minutes 20 secondes.

Elle a conclu trois secondes devant la Canadienne Leah Kirchmann (Sunweb) et la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (Bigla).

De son côté, Canuel a aidé sa coéquipière Anna Van der Breggen lors de l’échappée du jour, ce qui a permis à la Néerlandaise de terminer 10e de cette course éprouvante.

«C’était vraiment difficile comme parcours! J’ai couvert l’échappée pour l’équipe et Anna (Van der Breggen), ce qui nous a permis de terminer dans le top-10», a expliqué Canuel, qui a quant à elle terminé 39e.

Également de cette course, Lex Albrecht (Tibco-Silicon Valley Bank), de Montréal, n’a pas été en mesure de conclure l’épreuve.

Karol-Ann Canuel profitera maintenant d’un repos bien mérité avant de reprendre l’action en Suède, dans un peu plus d’un mois.

Hugo Houle (à gauche) au 4 jours de Dunkerque
 
 

Hugo Houle (à gauche sur cette photo d'archives) à l'étape 3 des 4 jours de Dunkerque en mai 2014.
  

Tour de France
Le Québécois Hugo Houle est très, très content de sa performance
20 juillet 2019
Les cyclistes n’ont pas eu beaucoup de répit lors de la 14e étape du Tour de France, samedi [20 juillet 2019], alors qu’ils s’attaquaient à un parcours de 117,5 kilomètres ponctué de plusieurs montées. Après avoir roulé devant pendant une partie de la course, le Québécois Hugo Houle (Astana) était plus que satisfait de sa prestation.

«Je suis très, très content de ma performance! C’était la première grosse étape de montagne si on veut aujourd’hui. Je suis parvenu à percer le sommet du premier col de la journée, qui était d’une quinzaine de kilomètres, dans le groupe de tête. C’est un bel accomplissement! J’ai été un peu décroché par après, mais j’ai réussi à revenir. Ça regarde bien pour la suite des étapes en montagne», a indiqué Houle, qui a finalement pris le 52e rang.

Le cycliste de Sainte-Perpétue a franchi la ligne d’arrivée avec 17 minutes 11 secondes de retard sur le gagnant, le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ, 3 heures 10 minutes 20 secondes). Celui-ci a devancé son compatriote et détenteur du maillot jaune, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), par 6 secondes.

En terminant 10e, Jakob Fuglsang (+53 secondes) a été le premier coureur de l’équipe Astana à atteindre le col du Tourmalet. Ce résultat lui a d’ailleurs permis de grimper au huitième rang du classement général provisoire. Le Danois accuse actuellement un retard de 5 minutes 22 secondes sur Alaphilippe.

«Jakob (Fuglsang) a bien performé aujourd’hui, même s’il a perdu un peu de temps sur le meneur. Je pense qu’il sera capable de rivaliser avec les meilleurs pour la suite du tour», a poursuivi Houle.

Auteur d’une autre bonne performance, Alaphilippe détient maintenant une priorité de 2 minutes 2 secondes sur le Britannique Geraint Thomas (Ineos), qui a connu une journée plus difficile en terminant 36 secondes derrière Pinot.

Le repos sera de courte durée pour les cyclistes qui reprendront l’action dimanche [21 juillet], à l’occasion de la 15e étape. D’ailleurs, aux dires de Houle, cette course ralliant Limoux à Foix s’annonce des plus ardues, mais il reste confiant pour son équipe. 

«Je m’attends à ce que ce soit encore plus difficile. Aujourd’hui [samedi], c’était une étape très courte de 111 kilomètres, alors que demain, nous aurons une étape de 185 kilomètres avec des ascensions et trois cols de première catégorie. Il y a plus de chances qu’il y ait plus de mouvements, ce qui nous avantage d’habitude parce que nous sommes une équipe solide.»

Équipe nationale du Japon au Tour de l'Abitibi 2018
 
 

L'équipe nationale du Japon lors du Tour de l'Abitibi de 2018. Une des 5 équipes qui se sont désistés pour le Tour de 2019.
  
Tour de France
Une journée de repos qui arrive à point pour Astana
21 juillet 2019
Le meneur de la formation d’Hugo Houle (Astana), Jakob Fuglsang, a conclu au 14e rang de la 15e étape du Tour de France disputée entre Limoux et Foix dimanche [21 juillet].

Au terme de cette course de 185 kilomètres, le Danois a accusé un retard de 1 minute 54 secondes sur le vainqueur, le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott). Yates a gagné l’étape en solo avec une avance de 33 secondes sur le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Ce dernier a battu au sprint l’Espagnol Mikel Landa (Movistar), troisième du jour.

Les membres d’Astana se sont d’ailleurs démarqués sur le parcours et trois d’entre eux ont pris l’échappée.

«Ils n’ont pas réussi à rester assez près de Yates pour gagner l’étape. Derrière, j’ai essayé de percer dans la dernière montée. Les deux derniers kilomètres étaient très abrupts, alors j’ai essayé de forcer pour que Fuglsang attaque et rentre sur les coureurs devant, a expliqué Houle. C’est dommage, il a manqué un peu de jambes et perdu un peu de temps, mais il s’est battu. Notre équipe a fait ce qu’elle a pu, mais il y en avait des plus fortes. Vivement une journée de repos!»

Originaire de Sainte-Perpétue, Houle (+24 minutes 30 secondes) pointe au 63e échelon dans un groupe de six autres coureurs. «Je suis très heureux! La forme est excellente pour moi et j’ai fait beaucoup de progression dans les montées. Je fais du bon boulot pour l’équipe et tout le monde est super content de ma performance jusqu’à présent. J’apprécie beaucoup la chance que j’ai de vivre ça.»

Au classement général, le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) détient toujours le maillot jaune. Il a une avance de 1 minute 35 secondes sur le Britannique Geraint Thomas (INEOS), deuxième. Fuglsang (+5 minutes 27 secondes) est descendu d’un rang et occupe la neuvième place. Houle (+1 heure 58 minutes 45 secondes) est 93e, alors que le Canadien Michael Woods (EF Education First) est 43e.

Les cyclistes sur route remonteront en selle mardi [23 juillet 2019] pour une course de 177 kilomètres à Nîmes. « Ce sera un sprint et il n’y a pas de montées techniquement. Alors, s’il n’y a pas de vent, ça sera très tranquille. Après, nous reprenons la route en direction des Alpes. Prochainement, nous aurons trois journées plus tranquilles et les trois dernières seront des étapes très, très, très difficiles avec beaucoup, beaucoup d’action», a conclu Hugo Houle.

EQUIPE DU QUEBEC 51e TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Des cyclistes prometteurs composaient l'équipe du Québec au Tour de l'Abitibi 2019.
  
Tour de France
C’est une sale journée pour Hugo Houle et ses coéquipiers
23 juillet 2019
Le ciel s’est abattu sur la tête d’Hugo Houle et ses coéquipiers d’Astana, mardi [23 juillet 2019], à la 16e étape du Tour de France. Le meneur de la formation, le Danois Jakob Fuglsang, a chuté à une trentaine de kilomètres de l’arrivée à la sortie d’un rond-point et n’a pas été en mesure de rallier l’arrivée à Nîmes.

Les dirigeants de l’équipe ont annoncé que l’athlète n’a subi aucune fracture, mais qu’il a de sévères contusions à la main gauche, ainsi qu’aux bras et aux genoux.

«Il ne pouvait pas nous arriver pire ! Sur une étape aussi facile, perdre Jakob, ce n’est pas l’idéal. Le général, c’est fini pour nous!» a laissé tomber Houle, peiné de voir la dernière semaine du Tour prendre cette tournure imprévue.

Le Québécois et plusieurs coéquipiers se sont arrêtés pour attendre celui qui était provisoirement neuvième au classement au début du jour.

«C’est une sale journée pour nous comme on dit ! Mais bon, c’est le sport et des fois, ça arrive. Maintenant, on n’a pas d’autres choix que de foncer et d’attaquer dans les échappées pour essayer de gagner des étapes. Ce sera ça le mot d’ordre.»

L’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) a été le premier à conclure le parcours de 177 kilomètres, signant du même coup sa deuxième victoire, lui qui s’était imposé à la 11e étape.

Pas de changement au classement général alors que Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) conserve le maillot jaune avec une avance de 1 minute 35 secondes sur le vainqueur de l’an dernier, Geraint Thomas (INEOS).

Le menu de l’étape de mercredi [24 juillet 2019] sera plus corsé avec une arrivée à Gap, dans les Alpes, au terme d’un parcours de 200 kilomètres.

51e TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Les cyclistes états-uniens ont dominé outrageusement le 51e Tour de l'Abitibi.

Tour de France
Hugo Houle prend du mieux avant les trois étapes des Alpes
24 juillet 2019
À l’aube de leur passage dans les Alpes, les 160 cyclistes encore en lice au Tour de France avaient 200 kilomètres à parcourir entre le Pont du Gard et Gap, mercredi, dans le cadre de la 17e étape. C’est l’Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) qui a été sacré vainqueur en solo.

«C’était relativement tranquille», a raconté le Québécois Hugo Houle. Le porte-couleur d’Astana qui a perdu son leader danois Jakob Fuglsang mardi, a pris le 121e rang, terminant à 25 minutes 55 secondes de Trentin.

Trois de ses coéquipiers, Omar Fraile, Gorka Izagirre et Magnus Cort Nielsen, se sont retrouvés dans l’échappée du jour, qui regroupait 33 coureurs.

Izagirre a été le meilleur des Astana de la journée en terminant sixième, dans le même groupe que celui qui a fini troisième, Greg Van Avermaet (CCC), à 41 secondes de Trentin. «Il tenait le coup à l’avant, mais il y avait plus forts que lui aujourd’hui. Ça va être la façon dont nous allons courir d’ici la fin du Tour, être agressifs et prendre les échappées.»

Autre membre d’Astana dans l’échappée, Magnus Cort Nielsen a été repris par le peloton. «Magnus Cort a été victime d’une crevaison et il est revenu dans le peloton car il n’a pas pu être dépanné assez rapidement. C’est dommage, parce que c’était notre meilleur coureur aujourd’hui sur cette arrivée.»

Houle, qui se remet d’un rhume a passé la journée parmi le peloton. «J’étais beaucoup mieux qu’hier. Je me sentais bien», a-t-il assuré.

Au classement général, le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep) est toujours au sommet, conservant son avance de 1 minute 35 secondes sur le Britannique Geraint Thomas (Ineos).

Jeudi [25 juillet 2019], une longue étape de 208 kilomètres au départ de Embrun avec une arrivée à Valloire est au programme. Les cyclistes auront quatre cols à franchir, dont deux classé hors catégorie. «Il y a à peu près 5000 mètres de dénivelé… Ça sera une grosse journée sur le vélo!», a affirmé Hugo Houle.

Bien qu’il ne reste que quatre étapes au Tour de France 2019, les Champs-Élysées sont encore bien loin. Près de 600 kilomètres sont encore à parcourir avant d’arriver à Paris et les trois prochaines étapes dans les Alpes s’annoncent corsées.

«La fin approche, mais les trois prochaines étapes sont les plus difficiles du Tour. Je reste confiant que ça va aller bien jusqu’à Paris», a conclu Houle.

L'équipe de France au Tour de l'Abitibi 2019
 
 

L'équipe de France lors du 51e Tour de l'Abitibi.

Tour de France
Hugo Houle solidaire dans le peloton
25 juillet 2019
Début tant attendu des trois étapes alpestres, jeudi [25 juillet 2019], au Tour de France, et le suspense demeure quant à savoir qui sera en jaune sur les Champs Élysées dimanche [28 juillet 2019]. Membre d’une échappée d’une trentaine de coureurs, le Colombien Nairo Quintana (Movistar) s’est imposée en solo au terme des 208 kilomètres entre Embrun et Valloire.

Parmi la grande échappée du jour, on comptait le Canadien Michael Woods (Education First) et de deux coéquipiers d’Hugo Houle chez Astana, Alexey Lutsenko et Gorka Izagirre. Lutsenko a terminé troisième et Woods, d’Ottawa, septième.

«Ç’a bien été et je n’ai pas eu trop de difficulté à terminer l’étape. Le parcours était très difficile avec plusieurs montées et la chaleur était de la partie. Une fois que l’échappée était partie, c’était à eux de faire la différence», a commenté Houle, 75e du jour à un peu moins de 30 minutes de Quintana et 106e (+2 heures 37 minutes 53 secondes) au classement général.

Les cyclistes Antonin Corvaisier et Baptiste Lacroix
 
 

Antonin Corvaisier et Baptiste Lacroix de l'équipe de France lors du 51e Tour de l'Abitibi.

Tous dans le même bateau
Pendant que la victoire d’étape et que le classement général se jouent à l’avant, derrière, les enjeux sont tout autre. Oui, il faut un effort important pour gravir quatre cols, dont deux hors catégorie, et un dénivelé de près de 5000 mètres, mais malgré le parcours rendu encore plus difficile à cause de la chaleur, il règne une camaraderie bien sentie chez les cyclistes comme l’explique le Québécois.

«Il y a un esprit de fraternité. Par exemple, il fait très chaud et ça prend beaucoup d’eau, alors les véhicules des équipes adverses nous donnent des bidons. Une fois qu’il n’y a plus d’enjeux pour nous, tout le monde discute et on rentre au bercail selon nos capacités. Lorsqu’on a un chum qui est dans le plus dur, on lui donne un coup de main. On travaille ensemble et c’est un bel esprit, surtout en troisième semaine. Il y a un respect dans le peloton et c’est logique. C’est tellement difficile que ça ne sert à rien de se mettre des bâtons dans les roues.»

L’athlète de Sainte-Perpétue qui n’est plus qu’à trois étapes de compléter le quatrième grand tour de sa carrière, sent qu’il est maintenant rendu ailleurs en comparaison avec ses deux participations au Giro et une à la Vuelta.

«Je suis complètement à un autre niveau, alors ce n’est pas du tout la même chose. C’est beaucoup plus facile maintenant et je n’ai aucune difficulté à terminer les étapes. Avant, je devais me battre encore plus finir dans les délais. Présentement, je suis meilleur, plus fort et plus endurant après toutes ces années d’expérience. Ça rend ma vie de coureur cycliste plus facile. Reste que c’est quand même très difficile, mais j’ai déjà été dans des états pires que dans lequel je suis cette année.»

L’étape de vendredi entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes sera courte, 126,5 kilomètres, ce qui sera propice à un rythme élevé et à de nombreuses attaques.

L’équipe du Québec au Tour de l'Abitibi 2019
 
 

Les six coureurs de la délégation québécoise au 51e Tour de l’Abitibi.
  

Tour de France
Des airs de fin du monde au Tour de France!
26 juillet 2019
Grêle, neige, glace, inondations, glissements de terrain… la météo extrême survenue dans les Alpes en fin de 19e étape du Tour de France a forcé les organisateurs à mettre fin à l’épreuve plus tôt que prévu, vendredi [26 juillet 2019], entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes.

Heureusement pour Hugo Houle, c’est sur écran et non sur la route qu’il a été témoin de ces intempéries concentrées à un seul endroit. Dans les circonstances, le porte-couleurs d’Astana a salué la décision d’interrompre la course.

«Nous n’avons rien vu et nous étions au grand soleil lorsque la décision a été prise bien en amont pour neutraliser la course à Val-d’Isère. Le Tour de France a pris une décision rapidement qui a été très bien gérée. Cela a évité à tout le monde de prendre des risques», a-t-il avancé.

«Nous n’avions qu’à descendre jusqu’à Val-d’Isère et ensuite attendre dans nos voitures d’équipe pour rallier l’arrivée dans les véhicules. Il y avait trop de neige et de glace sur la chaussée. La tempête a eu lieu dans une section isolée de la montagne. Je savais que s’ils avaient pris cette décision, c’est parce qu’il y avait quelque chose de grave. Quand j’ai vu les images, tout était blanc et bloqué et c’était impossible de passer là.»

Le classement officieux de l’étape a été fait selon les temps de passage des coureurs au sommet du col de l’Iseran, avant-dernière montée au programme du jour située à environ 40 kilomètres de l’arrivée prévue à Tignes.

Le Colombien Egan Bernal (INEOS) a été le premier au sommet, ce qui lui a permis de ravir le maillot jaune qui était sur les épaules de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) depuis la huitième étape. Bernal n’a toutefois pas été déclaré vainqueur de l’étape, mais son avance sur le Français, en plus des secondes de bonification, lui ont procuré un coussin de 45 secondes sur l’ancien meneur et de 1 minute 3 secondes sur son coéquipier et vainqueur sortant, Geraint Thomas.

«Les écarts qui ont été faits dans le col de l’Iseran ont été faits à la pédale, alors c’est une très bonne décision. Sinon, cela aurait un peu tué la course et cela aurait favorisé Alaphilippe. Dans les circonstances, ils ont très bien réagi. Ils mettent en priorité la sécurité des coureurs», s’est réjoui Houle, qui était aux environs de la 45e place et dans le groupe du maillot jaune au sommet de l’Iseran.

Comme si ce n’était pas assez pour les fans français de voir leur compatriote être délesté du maillot jaune, leur autre favori, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), a posé pied en raison d’une déchirure musculaire à la cuisse gauche.

Le Tour reprendra son cours normal samedi [27 juillet 2019], à la troisième et dernière étape des Alpes, entre Albertville et Val-Thorens. Un parcours de 130 kilomètres où une arrivée au sommet est prévu… si la météo est moins extrême.

51e TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Les cyclistes états-uniens ont dominé outrageusement le 51e Tour de l'Abitibi.

Tour de France
Le calme après la tempête
27 juillet 2019
Après avoir pédalé dans des conditions des plus improbables la veille, les cyclistes ont roulé dans une ambiance beaucoup plus légère, samedi [27 juillet 2019], lors de l’avant-dernière étape du Tour de France 2019.

D’abord prévue pour 130 kilomètres, cette 20e course a été écourtée de 71 kilomètres en raison des nombreux glissements de terrain survenus lors de la tempête de vendredi [26 juillet 2019].

Après avoir vu un groupe de 25 coureurs s’échapper dès les premiers instants de la course, c’est sans trop de préoccupations que le Québécois Hugo Houle (Astana) a amorcé la dernière montée de ce Tour de France 2019.

«Ç’a bien été! Le départ a été assez rapide, mais il n’y avait pas de gros stress pour notre équipe puisque nous ne sommes pas dans les premiers au classement. J’ai monté à mon allure et ça s’est bien passé. Mes sensations sont encore bonnes, même si, je dois l’avouer, je commence à être fatigué», a indiqué le cycliste de Sainte-Perpétue qui a terminé 59e, à près de 9 minutes du gagnant, l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida).

Celui-ci a pris la tête en tout début de course et a été en mesure de maintenir la cadence pour remporter l’épreuve. Il a terminé devant les Espagnols et coéquipiers chez Movistar Alejandro Valverde (+10 secondes) et Mikel Landa (+14 secondes).

Fort d’une quatrième place lors de cette 20e étape, le Colombien Egan Bernal (Ineos) est maintenant à une seule journée de remporter le Tour de France 2019. Il détient 1 minute 11 secondes d’avance sur son coéquipier britannique Geraint Thomas qui est parvenu à remonter au classement général en terminant cinquième samedi [27 juillet 2019].

«C’était une course pour les équipes qui bataillent devant et la formation Ineos a réussi un grand coup en plaçant Geraint au deuxième rang du général. Ils sont très bien positionnés pour demain [dimanche, 28 juillet 2019]», a poursuivi Houle qui vivra sa première arrivée sur les Champs-Élysées dans moins de 24 heures.

«Ce sera spécial, c’est sûr. Nous investissons beaucoup de temps et d’efforts pour en arriver là et je pourrai savourer ce moment avec mon équipe. J’ai très hâte!»

 

Hugo Houle cycliste québécois de l'équipe Astana
 
 

Hugo Houle, cycliste québécois de l'équipe Astana.

Tour de France
Hugo Houle boucle son premier Tour de France
28 juillet 2019
C’est officiel, Hugo Houle (Astana) peut maintenant biffer «compléter le Tour de France» sur sa liste de choses à accomplir durant sa carrière.

Le Québécois a terminé la 21e et dernière étape du 106e Tour de France en étant le 15e cycliste à franchir la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées.

L’athlète de Sainte-Perpétue a conclu les 128 kilomètres séparant Rambouillet et Paris avec un temps identique à celui de l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal), qui a obtenu sa troisième victoire d’étape. Ewan a effectué une remontée pour devancer Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) et Niccolo' Bonifazio (Total Direct Energie) au final pour l’emporter.

Le Colombien Egan Bernal (Ineos) a quant à lui marqué l’histoire en devenant le premier coureur sud-américain à être couronné champion du prestigieux Tour de France. À 22 ans et six mois, Bernal est aussi le plus jeune gagnant depuis plus d’un siècle.

Le Britannique et coéquipier d’Egan Bernal chez Ineos, Geraint Thomas, a pris le 2e rang, lui qui avait remporté les grands honneurs l’an dernier. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) a complété le top-3 au classement général.

De son côté, Hugo Houle a conclu au 91e échelon. Son coéquipier Alexey Lutsenko a été le mieux classé des Astana, au 19e rang.

En ce qui concerne les autres honneurs individuels, le Slovaque Peter Sagan (BORA-hansgrohe) a gardé le maillot vert pour une septième fois, ce qui représente un record.  Le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a quant à lui terminé avec le maillot à pois remis au meilleur grimpeur. C’est la formation Movistar qui a conclu au sommet du classement par équipes.

 

LA DEPECHE NUMERO 76La Dépêche numéro 76 spécial 20 ans revient sur les événements marquants des 20 dernières années en Abitibi-Témiscamingue pour mieux comprendre ce qu’est devenu aujourd’hui la région.

En effet, depuis le lancement du tout premier numéro de La Dépêche, la région a connu bien des bouleversements. Des chocs parfois positifs, parfois négatifs. La pénurie de main-d’oeuvre s’est accentuée, un déclin minier peu publicisé s’est transformé en relance avec pour locomotive la mine à ciel ouvert de Malartic, un blocus de camionneurs a finalement contribué à résorber, un peu, les prix anormalement élevés de l’essence dans la région...

Lisez l'intégral de cette grande rétrospective célébrant les 20 ans de passion témiscabitibienne de La Dépêche dans son édition numéro 76.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.