La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Toponymes
Les prochains coups de cœur seront dévoilés en janvier 2025
COMMUNIQUÉ  -  12/11/24

Partout dans le monde, les téléphones diffusent de fausses nouvelles à profusion
 
 

Les géants du Web diffusent de fausses nouvelles à profusion sans en subir de graves conséquences. Lisez le nouveau contexte médiatique qui en découle dans : Compétition déloyale des géants du Web.
 

À l'occasion de la Journée des noms géographiques, la Commission de toponymie lance une nouvelle carte interactive présentant l'ensemble des Toponymes coups de cœur dévoilés depuis 2013, année où cette distinction a été décernée pour la première fois.

En naviguant dans la carte, les internautes pourront ainsi découvrir quelque 150 noms de lieux qui se sont illustrés au fil des ans, comme Chute des Pitounes Volantes, Lac des Frémilles ou encore Rue Awacak.

Les Toponymes coups de cœur sont des noms de lieux qui se démarquent par leur relation pertinente avec le lieu désigné, leur capacité d'inspirer des idées, de susciter des interrogations ou d'évoquer des images fortes, leur valeur poétique, leur euphonie, leur originalité, ou encore leur capacité à mettre en valeur le patrimoine culturel.

L'impact nocif des téléphones cellulaires
 
 

«On va tous finir par maudire Steve Jobs», confiait à La Dépêche un médecin de Rouyn-Noranda. Les détails dans La  Dépêche numéro 80.
 

12 novembre 2024 :
Journée des noms géographiques
La Journée des noms géographiques est associée à la Semaine de l'éveil à la géographie et se tient chaque année le deuxième mardi du mois de novembre. Elle vise à sensibiliser le public à l'importance des noms géographiques en tant que points de repère et éléments du patrimoine culturel.

Les toponymes jouent en effet un rôle essentiel de préservation et de transmission de l'histoire, de la langue et de la culture d'un peuple.

Faits saillants :

La carte Toponymes coups de cœur s'ajoute à quatre autres cartes interactives réalisées par la Commission de toponymie. Elles portent sur les femmes remarquables, les figures marquantes du mouvement patriote, les premiers ministres du Québec et le patrimoine toponymique autochtone.

Les prochains Toponymes coups de cœur seront dévoilés en janvier 2025. Les Québécoises et Québécois seront une fois de plus invités à voter pour leur nom de lieu favori, qui se verra alors attribuer le titre de Toponyme coup de foudre du public.

Créée en 1912, la Commission de toponymie vise à enrichir la toponymie québécoise par l'officialisation de noms de lieux appropriés, significatifs et évocateurs, témoins de l'histoire, de la société et de la culture du Québec. Elle procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

Lien connexe :
Carte interactive Toponymes coups de cœur

 

FRANÇOIS LEGAULT LEBEL-SUR-QUÉVILLON
 
 

Le premier ministre du Québec, François Legault, lors de l’annonce à Lebel-sur-Quévillon d’une aide de 137,9 millions de dollars pour l’usine de pâte kraft. Le papier est plus que jamais un support écologique.
 

La pollution qui se cache derrière nos écrans:
une vérité qui dérange

Elle est cachée. Elle est loin. Mais elle est excessivement néfaste pour l’environnement par rapport à celle du papier. C’est la pollution que génèrent les nouvelles technologies.

Cette pollution a été très peu dénoncée jusqu’ici. Elle remet en question nos plus récentes habitudes.

La COVID-19 nous a forcés à augmenter considérablement notre temps d’écran, une désintoxication numérique sera nécessaire après la crise.

Téléphones multifonctions, tablettes, liseuses, ordinateurs... ces appareils génèrent, entre autres, une empreinte carbone importante lors de leur fabrication principalement en Chine à partir d’une énergie polluante.

Les téléphones multifonctions sont néfastes pour notre santé et l'environnement.
 
 

Penchés sur nos appareils électroniques, nous accumulons divers problèmes de santé. Les détails dans La Dépêche numéro 80.
 

Des problèmes de santé sous-estimés
«On va tous finir par maudire Steve Jobs», confiait à La Dépêche un médecin de Rouyn-Noranda qui se désolait de voir de plus en plus des problèmes à la colonne vertébrale chez des jeunes trop longuement penchés sur leurs téléphones, tablettes ou ordinateurs.

Mais les déformations de la colonne vertébrale sont loin d’être les seules conséquences graves que provoque sur notre santé l’utilisation des nouvelles technologies.

La Dépêche numéro 80La Dépêche numéro 80 vous propose un solide dossier sur les produits faits de papier qui se révèlent être plus écologiques et plus bénéfiques pour la santé qu’on a l’habitude de le croire.

Un contexte favorable pouvant assurer le succès, autant d’un média sur papier glacé comme La Dépêche, qu’une relance comme celle de l’usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon. À lire dans La Dépêche numéro 80.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.