La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Leçon de technocratie
À la recherche d'un port d'accueil désespérément
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 80  -  01/05/20

Le paquebot de croisière Costa Deliziosa
 
 

Parti le 6 janvier 2020 pour un tour du monde, le Costa  Deliziosa a pu éviter totalement la COVID-19, mais pas la technocratie.
 

On sait que les paquebots de croisière peuvent être de véritable nids à microbes où un virus comme la COVID-19 peut faire des ravages. Mais ça peut être aussi un sanctuaire  isolé du reste du monde.

Ainsi, les 2712 passagers du paquebot Costa Deliziosa en croisière autour du monde depuis le 6 janvier 2020 ont échappé totalement à la COVID-19.

En effet, depuis le 15 mars 2020, toute escale ayant été supprimée, le navire de croisière a pu ainsi éviter complètement le virus. En fait, une seule personne présentant des difficultés respiratoires a été débarqué pendant la croisière et après deux tests, les résultats négatifs ont confirmé qu'elle n'était pas atteinte de la COVID-19.

Un membre de l'équipage de Costa scrutant la mer
 
 

En raison de la pandémie, le Costa Deliziosa a interrompu son tour du monde  le 15 mars 2020, à la recherche d'un port de débarquement pendant des semaines.
 

Cependant, l’histoire prend une tournure absurde le 18 avril quand le préfet des bouches du Rhône en France, Pierre Dartout, refuse l’accostage du paquebot à Marseille. Forçant ainsi les 426 Français à bord, dont des Marseillais et des Cannois, à se rendre dans le nord de l'Italie, épicentre de l’épidémie en Europe, pour les rapatrier ensuite en France. Une décision défiant toute logique, mais respectant le décret. Car le décret, c’est le décret!

Retrouvez cette toute dernière dépêche internationale sur papier glacé dans la 80e édition de La Dépêche, votre magazine indépendant de l'Abitibi-Témiscamingue.

La Dépêche numéro 80Aussi dans La Dépêche numéro 80, un solide dossier sur le papier qui se révèlent être plus écologiques et plus bénéfiques pour la santé qu’on a l’habitude de le croire.

Un contexte favorable pouvant assurer le succès, autant d’un média sur papier glacé comme La Dépêche, qu’une relance comme celle de l’usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon. À lire dans La Dépêche numéro 80.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.