La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Nouveau régime forestier
Pour une mise en oeuvre harmonieuse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE  -  16/11/12

LA FOSSE SIGMA LAMAQUE À VAL-D'OR
 
 

Dans son numéro 61, La Dépêche publie une entrevue avec Mme Martine Ouellet ainsi qu'une entrevue avec le v.-p. Finances d'Osisko, M. Bryan A. Coates, qui semblait avoir oublié les promesses faites aux Valdoriens concernant la fosse Sigma-Lamaque.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Dans la foulée du discours inaugural, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a déposé le 15 novembre dernier un projet de loi visant à apporter les précisions nécessaires pour assurer la mise en application harmonieuse du nouveau régime forestier dont l'entrée en vigueur est prévue le 1er avril 2013.

Depuis l'adoption unanime de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier en 2010, divers travaux menant à son implantation ont mis en lumière des éléments nécessitant des corrections et des précisions pour assurer la pleine application de la Loi. Les modalités proposées dans le projet de loi apporteront des modifications de nature technique visant à corriger des éléments de la Loi et à faciliter l'application du nouveau régime forestier.

«Le nouveau régime forestier contribuera à une gestion responsable de la forêt des Québécois. Il permettra d'obtenir la juste valeur du bois grâce à la vente aux enchères de 25 % des bois disponibles en forêt publique. Surtout, il se traduira par une participation accrue de la population dans la gestion du patrimoine forestier», a déclaré la ministre.

Le projet de loi visera à préciser les responsabilités du ministère des Ressources naturelles relatives aux garanties d'approvisionnement. Il assurera également une transition entre l'ancien régime forestier et le nouveau. Il précisera les règles de reddition de compte des organismes de protection des forêts que sont la SOPFIM et la SOPFEU. Il adaptera aussi les dispositions pertinentes du Code du travail au nouveau régime forestier.



DES TERRES RARES D'ICI DANS VOTRE TÉLÉVISEUR?
 
 

Des terres rares de Kipawa et de Lebel-sur-Quévillon dans votre téléviseur ACL bientôt? Des gisements qui suscitent crainte et espoir. À lire dans le numéro 61 de La Dépêche.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Optimiser la planification des travaux sylvicoles
L'examen du projet de loi en commission parlementaire sera également l'occasion de se pencher sur certaines préoccupations exprimées par l'industrie forestière et les différents intervenants au cours des dernières semaines et d'apporter les améliorations qui garantiront le succès du nouveau régime.

«Par ailleurs, le gouvernement entend optimiser la planification des travaux sylvicoles, de sorte qu'ils débutent à temps. Nous tenons aussi à favoriser l'utilisation du bois en produits à valeur ajoutée. Pour ce faire, nous avons également l'intention d'adopter très bientôt une charte du bois qui engagera les différents partenaires à faire la promotion de l'utilisation de la ressource qu'est le bois sous toutes ses formes», a conclu la ministre, Mme Martine Ouellet.


Procurez-vous La Dépêche numéro 61

 

Les organisateurs et confondateurs du Festival:
Louis Dallaire, Jacques Matte et Guy Parent.
Gilles Chapadeau souligne le travail des organisateurs et bénévoles du festival du cinéma international en abitibi-témiscamingue à l’assemblée nationale
Dans un autre ordre d'idées, le 13 novembre, le député de Rouyn-Noranda – Témiscamingue et adjoint parlementaire à la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Gilles Chapadeau, a souligné au Salon bleu la 31e édition du Festival du cinéma international en abitibi-témiscamingue s’étant déroulé du 27 octobre au 1er novembre dernier.

Durant six jours, le Festival met en valeur plus de 150 productions en s’assurant d’une place de choix pour le cinéma québécois et de la relève. Fier de cette réussite, M. Chapadeau a souligné la contribution exceptionnelle de Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent, trois cinéphiles de la région qui ont investi corps et âme pour le Festival.

«Ce  festival est né du rêve et de l'audace de trois ardents cinéphiles; Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent,  des bâtisseurs bien de chez nous, qui font rayonner notre culture et notre savoir-faire bien au-delà des frontières du Québec.

Ce festival fait vibrer la ville de Rouyn-Noranda et l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue et y fait affluer des visiteurs de partout.  Le tout, dans une organisation des mieux ficelée! Tellement qu’en  2001, le Festival a été reconnu dans le Répertoire des festivals de cinéma international comme étant «le plus accueillant de la planète».

Soutenu par ses nombreux bénévoles issus de tous les milieux, le Festival du cinéma international a su prouver et prouve encore que même si l’on vit loin des grands centres, il est possible d’organiser de grands évènements et de vivre une vie bien remplie au niveau culturel.

Je félicite et remercie encore une fois Jacques Matte, Louis Dallaire, Guy Parent et tous les bénévoles qui, depuis 1982, nous font vivre une expérience d’une aussi grande qualité!»

C’est en ces termes que M. Chapadeau prenait la parole pour rendre hommage aux organisateurs ainsi qu’aux bénévoles qui ont fait de la 31e édition du Festival du cinéma une réussite.

L’engouement susciter par le Festival réjouit M. Chapadeau. Le député s’engage à soutenir les initiatives régionales novatrices qui permettent de faire rayonner la culture en région.