La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Ce qu'ils pensent de Trou Story
Entrevues avec Mme Martine Ouellet et M. Bryan A. Coates
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 61  -  01/11/12

LA MINE À CIEL OUVERT SIGMA LAMAQUE
 
 

Avec à sa tête le maire de Val-d’Or Fernand Trahan, la pression populaire pour sauver des emplois a fait en sorte que la mine à ciel ouvert Sigma-Lamaque a pu se concrétiser. Avec ses difficultés financières, faillites, manquements en matière d’environnement, impôts fonciers non acquités et employés impayés, on peut dire aujourd’hui que ce trou s’est transformé en un gouffre écologique et économique qui n’a pas rempli ses engagements.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

30 octobre 2011, à Rouyn-Noranda, c’est la première mondiale de Trou Story le nouveau documentaire choc de Richard Desjardins et Robert Monderie. Mme Martine Ouellet était à l’époque dans la région pour commenter le film. Ses propos d'alors peuvent aujourd’hui nous éclairer sur ses objectifs en tant que toute nouvelle ministre des Ressources naturelles. Mieux faire au niveau de l’environnement et surtout maximiser les retombées économiques sont les éléments qui ressortent de l’entrevue que vous pouvez lire dans La Dépêche numéro 61.


Sigma-Lamaque un gouffre écologique et économique
 
 

Le v.-p. Finances d’Osisko semblait avoir oublier lors de l'entrevue à La Dépêche qu'on avait déjà promis aux Valdoriens une belle restauration de la fosse Sigma-Lamaque. Pour plus de détails, lisez La Dépêche numéro 61.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Le vice-président Finances et chef de la direction financière d’Osiskoà Malartic, M. Bryan A. Coates, était aussi présent pour commenter le documentaire qui aborde très peu la nouvelle tendance de mines à ciel ouvert de type «fort tonnage faible teneur» comme à Malartic. Lors de cette entrevue, M. Coates a tenu des propos révélateurs sur sa vision de la restauration de la fosse à Malartic.

Nos entrevues avec Mme Martine Ouellet, la toute nouvelle ministre des Ressources naturelles, et avec M. Bryan A. Coates d'Osisko, des propos révélateurs et plus que jamais d'actualité.

LA DEPECHE NUMERO 61Aussi à lire dans cette même édition dans notre Dossier minier, un reportage sur la formation en lien avec les mines et où Val-d'Or se démarque particulièrement. Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.