La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Ceci n'est pas un polar
Le Festival du cinéma 2014 s'ouvrira avec une intrigue… et de l'amour!
COMMUNIQUÉ  -  21/08/14

Procurez-vous La Dépêche numéro 61

 

Les organisateurs et cofondateurs du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue:
Louis Dallaire, Jacques Matte et Guy Parent.

Retrouvez les faits saillants de la 33e édition du Festival au lien suivant: 33e FCIAT.
Le samedi 25 octobre, le Festival du cinéma international en Abitibi - Témiscamingue  présentera en première mondiale Ceci n'est pas un polar, le premier long métrage du réalisateur Patrick Gazé. Ce film d'atmosphère doux-amer sur fond d'enquête policière est un heureux mélange des genres mettant en vedette Roy Dupuis et Christine Beaulieu.

Soirée d'ouverture
Passionné par les polars, Patrick Gazé souhaitait en écrire un. Cependant, c'est une tout autre aventure qui lui est arrivée: «Bon, d'accord, c'est une histoire d'amour. Puis ça, on ne s'y attend jamais. Tu veux, tu veux, tu veux, puis ça marche pas. Tu t'en fous, et hop, tu es en amour. C'est de même que c'est arrivé pour l'écriture du film, c'est de même que c'est arrivé pour André. C'est une histoire d'amour compliquée, avec des mystères, une intrigue puis même des policiers, mais c'est une histoire d'amour quand même», lance le réalisateur.

«La décision d'ouvrir le Festival avec un film qui mélange les genres vient de la performance incroyable des acteurs», souligne le président du Festival, Jacques Matte. «Ceci n'est pas un polar présente des personnages avec une sensibilité et une véracité touchante dans des situations diverses. Roy Dupuis livre une grande prouesse de jeu.»

Le film regorge de passions entre chacun des personnages. Roy Dupuis incarne le personnage principal avec une grande vulnérabilité et beaucoup de retenue et partage l'écran avec une brochette d'acteurs de haut calibre, tels que Christine Beaulieu – juste et touchante dans son premier grand rôle au cinéma -, Gildor Roy, Sylvie Boucher, Guillaume Laurin et Roc Lafortune. Gazé a su travailler avec une équipe de gens chevronnés qui a su tenir l'intrigue et qui a apporté une sensibilité dans ce drame policier.

«Ceci n'est pas un polar, sans être une histoire de famille, c'est la famille quand même», indique le cinéaste. Le film nous apporte dans l'univers d'André Kosinski, un chauffeur de taxi d'une cinquantaine d'années, qui fait la rencontre d'une jeune femme, une cliente, Marianne. Mystérieuse, André entreprend une relation avec elle, mais sa curiosité à connaitre le passé et la vérité viendra mettre en danger sa relation. André se sent tiraillé, mais ira jusqu'au bout de ses peines. Entremêlée avec sa famille: sa soeur cancéreuse, son fils sans grand avenir et son ex-femme, l'aventure d'André sera riche en émotions.

Présenté en première à Rouyn-Noranda, Ceci n'est pas un polar est distribué par l'équipe de K-Films Amérique; la production exécutive est réalisée par Louisa Déry et Michèle Grondin. Il s'agit d'une belle réalisation pour Patrick Gazé qui a connu un brillant parcours avec son court métrage Mon nom est Victor Gazon, primé dans différents festivals ici et à l'étranger, en plus d'être nominé aux Jutra et aux Génie. Plus connu dans le monde des vidéoclips et d'émissions de télévision depuis sa sortie de l'université, il se démarque avec Ceci n'est pas un polar.

Par ailleurs, le dimanche 26 octobre, le Festival rendra hommage à une grande dame de la culture, madame Francine Grimaldi.

Connue du monde des médias depuis un très grand nombre d'années, Francine Grimaldi a toujours mis de l'avant les arts et les spectacles. Initiée par son père, Jean Grimaldi, elle a été plongée dans l'univers du théâtre dès son tout jeune âge. Sa passion pour l'art actuel et émergent lui a permis de faire sa marque dans le monde du journalisme en devenant une des pionnières des chroniques culturelles. Reconnue pour enjoliver nos samedis matin lors de ses chroniques à l'émission de radio Samedi et rien d'autre sur les ondes de Radio-Canada, sa présence dans le milieu culturel québécois a permis à plusieurs artistes de se faire connaitre. «La grande générosité de Francine Grimaldi fait en sorte qu'elle a mis en valeurs plusieurs acteurs du milieu culturel ainsi que de contribué au développement culturel du Québec», souligne le président du Festival, Jacques Matte. Ses rubans et ses habits colorés la distinguent de tous et caractérisent sa personnalité propre à elle. C'est un honneur pour le Festival du cinéma international de l'Abitibi-Témiscamingue de rendre hommage à une telle dame qui a encouragé et appuyé l'évènement dès ses débuts.

Pour connaitre tous les détails, visitez le www.festivalcinema.ca.

Les passeports ainsi que les billets pour les soirées d'ouverture et de clôture seront en vente dès le 12 septembre sur notre site Internet, sur ticketaccess.net et au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda. La programmation complète et quelques autres surprises seront dévoilées lors de la 2e conférence de presse du Festival, qui se tiendra au Cabaret de la dernière chance à Rouyn-Noranda le 9 octobre. Rendez-vous du 25 au 30 octobre 2014 pour le 33e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.



La Dépêche numéro 65
La Dépêche numéro 65 vous propose une édition spéciale sur le centenaire de la ville d'Amos. Une couverture en deux temps. La première époque (les années avant la fondation de 1914) et la deuxième époque (après la fondation). Un numéro spécial à caractère historique illustré de 30 photos sur 8 pages à conserver en référence.

Consultez le sommaire pour en savoir plus sur cette édition sous le signe de l'histoire. Et pour vous procurer ce numéro ou tout autre ancien numéro de La Dépêche, consultez nos sections ABONNEMENT ou POINTS DE VENTE.