La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Les rois de France et l’Amérique du Nord
La douce revanche du pacifiste
Louis XVI
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 75

La Nouvelle-France
 
 

Le long métrage Hochelaga, terre des âmes est une fresque historique nous replongeant à l'époque des rois de France et de l'Amérique du Nord.
 

Après les rois François Ier (cf. La Dépêche numéro 67), Louis XIV (cf. La Dépêche numéros 68 et 69), Henri II, François II, Charles IX, Henri III (cf. La Dépêche numéro 70), le bien-aimé Henri IV (cf. La Dépêche numéro 71), Louis XIII (cf. La Dépêche numéro 72 et Louis XV (cf. La Dépêche numéros 73 et 74) La Dépêche conclut sa série de reportages sur les rois de France et l’Amérique du Nord avec Louis XVI qui venge l’affront subi suite à la Guerre de Sept Ans et ses désastreuses conséquences, en redonnant à la France son rôle d’arbitre en Europe et sa place de première puissance mondiale.

La Dépêche numéro 75
Un grand texte historique de notre journaliste Hubert Charron à lire dans La Dépêche numéro 75.

Aussi dans La Dépêche numéro 75, un retour sur une carrière exemplaire avec le doyen de l’Assemblée nationale François Gendron qui aura consacré 42 ans de sa vie à servir son monde, sa région et le Québec. Estimant avoir fait sa large part en politique active et concrète, François Gendron ne sollicitera pas de nouveau mandat aux élections québécoises du 1er octobre prochain. Une grande entrevue réalisée par notre journaliste Julianne Pilon à lire absolument dans La Dépêche numéro 75.

La Dépêche numéro 73Rappelons que vous retrouverez la première partie de notre reportage sur le règne de Louis XV dans La Dépêche numéro 73, un texte qui se concentre sur les longues années de régences.

En effet, à la mort de Louis XIV, le petit Louis XV, son arrière petit-fils, n'a que cinq ans: il va donc régner sous la tutelle du neveu de Louis XIV, le duc d’Orléans, prince du sang, héritier direct du trône après Louis XV, durant ce qu’on appelle la Régence qui doit durer jusqu’à la majorité du jeune roi. À lire dans La Dépêche numéro 73. Puis la suite, dans La Dépêche numéro 74 avec le règne personnel de Louis XV.

La Dépêche numéro 72Dans La Dépêche numéro 72, notre  série de reportages sur les rois de France et l’Amérique du Nord se consacre à celui qui, selon des hypothèses récentes aurait été le demi-frère de Samuel de Champlain, le roi Louis XIII.

Un numéro à ne pas manquer pour en savoir plus également sur Samuel de Champlain qui rêvait d'un monde pacifique et plus humain.

Un homme déterminant dans le développement de l’Amérique française et dont les actions se font ressentir encore aujourd'hui au Québec.


LA DEPECHE NUMERO 71Enfin, La Dépêche numéro 71 vous propose de découvrir le roi Henri IV en même temps que son homme de confiance Samuel de Champlain. Champlain père de la Nouvelle-France et Henri IV père probable de... Samuel de Champlain.

Aussi dans cette 71e édition de La Dépêche, un retour sur la 18e Soirée des Milleniums, sur le 35e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et sur le 40e de François Gendron.

De plus, dans ce numéro spécial publié sous la forme d'un calendrier 2017, lisez, entre autres, des reportages sur la relance du CRDAT, sur l'attraction du Témiscamingue et sur le secteur de Beaucanton.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.