En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Commémoration nationale du Québec
Stratégie pour une véritable politique de commémoration nationale


Philippe Falardeau
 
 

À l'automne 2011, le réalisateur de MONSIEUR LAZHAR, Philippe Falardeau, a tenu un discours qui a ravi les festivaliers juste avant la projection de son film lors du 30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. La Dépêche proposait dans son numéro 59, une section spéciale de 8 pages et de 50 photos sur le 30e Festival.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

(16/03/12) À l'approche de la Journée internationale de la francophonie, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) présenteait le 16 mars dernier une stratégie pour une véritable politique de commémoration nationale du Québec. Le document est disponible en ligne au www.mnq.qc.ca.

Le MNQ en arrive maintenant à la conclusion que l'État québécois doit se doter d'une politique de commémoration complète, lui permettant d'assumer pleinement ses fonctions identitaires. Il est même urgent d'agir; c'est pourquoi le MNQ propose des actions à très court terme à ce propos.

«Le MNQ s'intéresse depuis plusieurs années à la question de la commémoration historique et identitaire. L'expertise que le Mouvement a développée depuis presque 30 ans à titre de coordonnateur général de la Fête nationale du Québec est maintenant reconnue par la très grande majorité des acteurs de la société civile québécoise de même que par le gouvernement», précise Chantale Trottier, présidente du MNQ.

L'actualité des derniers mois, voire des dernières années, sur des questions liées aux commémorations historiques (la controverse autour du 400e de Québec, du 250e de la bataille des plaines d'Abraham, ainsi qu'avec les débats actuels autour de la commémoration de la bataille de 1812 par exemple) a alimenté les réflexions du Mouvement et nous amène à proposer des actions concrètes respectant l'importance que la commémoration peut avoir sur la pérennité de la mémoire collective et le développement de la nation québécoise.

L'étude publiée par l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ), intitulée Les commémorations historiques nationales au Québec. Recommandations pour une politique d'envergure, rédigée par l'historien Charles-Philippe Courtois, démontre notre volonté de mettre à l'avant-scène la question des commémorations nationales au Québec.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) regroupe aujourd'hui dix-huit (18) Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec et compte, au total, quelque 110 000 membres. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.